Salut,
Alors, comment avez vous trouvé ces épreuves ?
Personellement, j’ai trouvé que c’était plus dur que mines et centrale. Nous mettre 3 pages d’optique géométrique + électromagnétisme dure c’était pas sympa ![]()
Salut,
Alors, comment avez vous trouvé ces épreuves ?
Personellement, j’ai trouvé que c’était plus dur que mines et centrale. Nous mettre 3 pages d’optique géométrique + électromagnétisme dure c’était pas sympa ![]()
C’est surtout une question d’electromagnétisme qui fut un veritable calvaire : trouver le champ créé en M par la boule en translation en utilisant biot et savard. Si quelqu’un a trouvé, j’aimerais vraiment savoir comment il a fait
Ce n’était pas clair, moi j’ai fait comme si ça ne bougeait pas… après moi je me demande si quelqu’un a pu trouvé le \frac{d E_{int} }{dt}… Et l’optique n’en parlons pas..
On peut voir le suejt?? ![]()
fakbill a écrit:
On peut voir le suejt??
Je passe mon tour ;p
Sinon, c’est vrai que c’était pas clair.
L’optique j’ai pas trop aimé, j’ai pas trop réussi quand ça parlait de la diffraction.
D’ailleurs on nous disait pas que les lentilles L_2, L_3, L_4 étaient dans cet ordre, du coup… on pouvait voir une ambiguïté.
Pour l’électromagnétisme, le début était facile mais après avec Biot-et-Savard… quand on oublie la formule on peut pas faire grand chose …
J’ai trouvé les épreuves de CCP en physique plus difficiles qu’aux Mines et à Centrale.
Par contre la chimie d’aujourd’hui c’était une blague comparée à la physique qu’ils donnent !
Ouai la chimie c’était trop simple ! Si je l’ai réussi c’est que vraiment c’était une blague ^^
faire des questions sur le nucléaire alors qu’on a pas fait ça depuis le bac ça aussi c’est mechant
non.
C’est un concours donc ce n’est pas méchant.
De plus ça sélectionne des cadres donc pourquoi se limiter au prgm de l’année?
Le paradigme n’est pas toujours « on apprend, on passe l’exam, on oublie »…
c’est pas le fait que ça été posé qui est le problème,mais des questions pareils dans un ccp c’est ça qui pose problème,ça nous a surpris,dans les mines ou x au moins on vient passer avec l’idée qu’il faut s’attendre a tout contrairement a ccp ou les epreuves en général portent sur le cours pas plus
Ben c’est bien pour ça que je voudrais voir le sujet ![]()
Sans vouloir paraître prétentieux ou quoi que ce soit, j’ai trouve les CCP en physique de PSI vraiment simples, j’avais l’impression que des qu’ils demandaient quelque chose d’intéressant qui commençait a compliquer un peu le sujet, ils passaient a un autre problème, plutôt que de faire un gros problème sur une seule chose, ce qui me paraît bien plus interessant, mais bon ! ![]()
Peut-être que leur but est de tester les bases dans un peu tous les domaines ? Honnêtement, j’en sais rien, c’est juste une supposition.
Sûrement, mais j’ai surtout bien aime la question ou il fallait mesurer l’angle sur l’image et expliquer la méthode utilisée : « J’ai utilise mon rapporteur… »
Bon, je rejoins l’avis de tout le monde en ayant clairement trouvé les épreuves de mines-ponts en physique plus simple que celles de CCP. (d’ailleurs, c’était aussi bizarrement le cas en informatique…)
L’optique était super chiante, l’électromagnétique fallait sauter la biot et savart; heureusement que j’avais pas ce théorème en mémoire, moi. J’aurais perdu encore plus de temps !
TooBad a écrit:
C’est surtout une question d’electromagnétisme qui fut un veritable calvaire : trouver le champ créé en M par la boule en translation en utilisant biot et savard. Si quelqu’un a trouvé, j’aimerais vraiment savoir comment il a fait
fallai pas considéré la boule comme un point ?? du coup pa de calcul le résultat est claire …
pareil, j’ai trouvé mines et centrale « beaucoup » plus « faisables ».
De toutes les façons c’est toujours (ou presque) comme ça avec CCP, les sujets sont très mal posés, que ce soit en physique ou en SI…Il y que en maths où ils sont « trop » bien posés…
Vu les moyennes de physique aux CCP des années précédentes (aux alentours de 6 certaines années), tout le monde est dans même galère je pense ![]()
Concernant la chimie, effectivement, je pense que c’était un cadeau pour ceux qui ont bien travaillé la chimie mais également pour ceux qui ne l’ont pas …
![]()
je crois que leur but est d’egaliser entre les candidats dans les maths et pc,d’un coté les maths accessibles a tout le monde et d’autre coté la physique qui dans l’ensemble était délicate et difficile a finir,et puis il reste les autres matières pour faire la difference
les sujets sont très mal posés,
ha ben donc c’est plus proche de la vraie vie
Hum, pas vraiment.
Vraie vie implique problème mal posé, mais la réciproque peut être fausse. ![]()
bazinga a écrit:
pareil, j’ai trouvé mines et centrale « beaucoup » plus « faisables ».
Ptet ke les sujet X-ENS et CCP ont été échangé ??
de nouvelle epreuve a repassé en vu ?
c bon g trouver la sorti