Sympas, les tores! Perso j’ai trouvé le sujet agréable et intéressant… par contre la calculatrice ne m’a pas du tout servi et j’ai fait toutes les questions sauf une, surprenant pour de la physique (et tant mieux!).
ça portait sur quoi ?
Il y avait 4 parties largement indépendantes autour des objets en forme torique
- partie I : mécanique du hula-hoop
- partie II : champ électrique dans un bout de tore
- partie III : étude d’une pince ampèremétrique
- partie IV : transferts thermiques autour d’un objet torique
Sujet relativement faisable comparé à d’autres années, notamment avec pas mal de questions directement liées au cours.
le sujet mp est le même que le notre ?
Oui hormis la partie IV.
Oui j’ai entendu d’autres élèves qui étaient surpris qu’il n’ y ait pas de mécanique des fluides.
Euuh le sujet n’était pas complètement 1ere année, y avait des moments/couples magnétiques à calculer aussi
ouai enfin un sujet ou ils pourront se faire une idée du niveaux des candidats (sans prétention aucune ),je voulais vous demander pourquoi peu de monde touche à la méca ?
C’était un système à 2 corps donc calcul du barycentre etc.. Pas évident pour ceux qui n’ont pas révisé la méca de sup
rassurer moi ceux qui ont fait la méca vous avez fais sa :
pour le barycentre tu as bien fait :mtCG=maCA .
ensuite pour la vitesse j’ai utilisé la SI:v(g)=v(o)+go(vectoriel)téta point.
le système est conservatif roulement sans glissement plus réaction du support nul car ne travail pas.
le seul truc auquel fllais se souvenir c’était remplacer mg par rtéta deux points (j’ai galéré)
Alexzeta: en effet il y a toujours de la méca aux mines c’est fou .
Je me demandais est ce que les correcteurs lisent nos raisonnements ou juste le résultat ? (question sérieuse car notre prof lisait que les résultats.)
PTDR.
Va te coucher.
EDIT:
En tant que correcteur ma méthode de correction serait:
*Tu lis le résultat:
-Si bon, alors tu valides
-Si mauvais alors tu regardes rapidement le raisonnement
Dans tous les cas ca te fait économiser du temps, et en plus ca favorise l’élève dans tous les cas.
On peut trouver le/les sujet quelque part ? ![]()
Oui
mines-ponts.fr/pages/upload/sujet/sujet.php
pour ceux qui sont mis en ligne
Quelle est la relation de roulement sans glissement? Et comment trouve-t-on le résultat où on introduit J_0?
nmo a écrit:
Quelle est la relation de roulement sans glissement? Et comment trouve-t-on le résultat où on introduit J_0?
Pour le roulement sans glissement, t’exprimes v(I) = 0 ( I point de contact) et ensuite t’écris v(I) = 0 = v(G) + IG ^omega ( composition des vitesses dans un solide) et tu trouves une relation entre (theta)’ et omega.
Pour J0, t’écris Ec = 1/2mv(G)² + Ec* où Ec* représente l’énergie cinétique du hula-hoop dans le référentiel barycentrique ( théorème de König) puis comme (G,z) est fixe t’utilises la relation du cours.
vous savez si ils enlèvent beaucoup de points si on encadre pas les résultats ?

cracker a écrit:
vous savez si ils enlèvent beaucoup de points si on encadre pas les résultats ?
prépare ta 5/2
J’ai entendu parler d’un mec qui s’est fait interdire de concours à cause de ça.