Bonjour,
Cela concerne la partie 4 du problème : 
Je n’arrive pas à trouver exactement la relation de la question 32, est-ce que quelqu’un pourrait me dire ce qu’il trouve pour les questions 29 et 30 notamment ?
Merci d’avance.
Bonjour,
Cela concerne la partie 4 du problème : 
Je n’arrive pas à trouver exactement la relation de la question 32, est-ce que quelqu’un pourrait me dire ce qu’il trouve pour les questions 29 et 30 notamment ?
Merci d’avance.
Je me suis sans doute trompé mais j’ai trouvé \omega '=\omega_l(1+\frac{2v}{c *cos(\theta )}).
Pour la 29 je crois que j’avais trouvé t_{2}=\frac{d.cos(\theta)}{c.cos(\theta) + v} ( je crois que j’ai oublié le cos(theta) au numérateur hier
)
Les autres questions j’ai pas réussi.
J’avoue que je serais intéressé par la réponse à ces questions aussi.
Et sinon pour l’allongement de la lame question 22 vous avez trouvé quoi?
29 j’ai pareil effectivement.
\displaystyle\ t_{2}= \frac{d.cos(\theta)}{v+c.cos(\theta)}
d' = d - 2v.t_{2}.cos(\theta)= d(1- \frac{2v.cos^2(\theta)}{v+c.cos(\theta)})
J’avais exactement pareil que toi MSman
Pour l’allongement de la lame il me semble que j’ai trouvé \Delta=( Y(L)-Y(0) ).cos(\omega t)
Et la question 1 ?
janko pour la question 30, je ne comprends pas pourquoi tu retranches 2v.t_{2}.cos(\theta) et non \frac{2v.t_{2}}{cos(\theta)}
joshkp a écrit:
janko pour la question 30, je ne comprends pas pourquoi tu retranches 2v.t_{2}.cos(\theta) et non \frac{2v.t_{2}}{cos(\theta)}
Ce calcul est identique au calcul de la différence de marche d’une lame d’air (par exemple le Michelson).
Bien vu merci !
joshkp a écrit:
Pour l’allongement de la lame il me semble que j’ai trouvé \Delta=( Y(L)-Y(0) ).cos(\omega t)
Et tu as fait comment pour \delta(x) ?
J’avais aucune idée de comment faire à part calculer la longueur de la portion de lame allongée et soustraire dx , mais j’ai pas abouti..
Qu’avez-vous pensé du sujet gloabalment ? Facile/compliqué/avantage la réflexion/ avantage le scalaire/ probablement noté sur >20 / sympathique / inhabituel etc…
Personnellement j’ai trouvé qua la partie la plus difficile était la 3 (les dernières questions)
Pour l’allongement de la lame il me semble qu’il fallait l’exprimer en fonction de l’intégrale de la dérivée de Y, on ne pouvait pas se contenter de ses valeurs en 0 et L comme le suggèrerait joshkp
Il me semble de mémoire avoir trouvé la moitié de l’intégrale du carré de la dérivée de Y * cos^2 (wt) * peut-être une constante
Pour l’allongement j’ai trouvé :\Delta = \frac{1}{2}\int_{0}^L (\frac{\partial y}{\partial x})^{2}dx quelqu’un pour confirmer ?
Oui, c’est bien cela (mais avec un grand Y si ma mémoire est bonne)
Il me semble logique qu’il y ait une dépendance en t, non ?
Oui, mais l’expression ci-dessus dépend de t (avec Y au lieu de y il me semble, bref le y ou Y qui contient une dépendance en t)
Comme d’hab j’ai réussi ce qu’il y avait de calculatoire et j’ai rien capté au sujet. On verra. Je crois que j’ai pareil à la formule de l’allongement même si j’ai pas remarqué que ça dépendait de t ou pas. Vivement que j’arrête la physique.