Salut, je suis en Terminal dans un lycée au Maroc, il semble que c’est le lycée le mieux réputé au Maroc ( Lycée Moulay Youssef Rabat), je voudrais tant intégrer le Lycée Pierre de Fermat en MPSI parceque j’ai un penchant vers les Mathématiques que vers la Physique-Chimie. Au tronc commun j’étais classée parmi les 3 premiers de la classe( moyenne de 16 et demi), en premiére j’étais classée 7éme et 8éme de ma classe spé Math ( une moyenne de 16.10) et en Terminal je crois que j’ai gardé le même classement (7éme ou 8éme) (une moyenne de 15 et demi en premier semestre) je sais vraiment pas si je pourrai intégrer ce lycée ou pas surtout que mon prof d’anglais m’avait dit que ce lycée n’accépte plus les arabes ( je vois pas pourquoi).
une deuxiéme question: mis à part le nombre d’heures et le coefficient, quel est la différence entre MPSI et PCSI ??
Merci beaucoup pour vos réponses.
surtout que mon prof d’anglais m’avait dit que ce lycée n’accépte plus les arabes
C’est fort probable que ca soit generaliser ![]()
Euh en fait ce n’est pas exactement ca !
Notre prof de physique nous a expliqué que des profs du lycée lyautey s’arrangeaient pour faire accepter leur élèves dans ce genre de lycée. A un moment, Le lycée P de fermat s’est rendu compte que les appréciations ne concordaient pas avec le niveau des élèves, et comme un élève en prépa coute cher, eh bien il n’en veulent plus.
C’est pour ca que les profs doivent bien faire leur métier et penser aux futures générations.
EDIT : C’est le lycée Louis massignon de Casablanca qui est le meilleur lycée du Maroc (en système francais du moins). 100% de réussite toutes séries, et 80% de mentions ! ![]()
j’étais dans le même lycée que toi(et j’y suis encore
),j’avais un peu plus que toi,disons des petits 16 classé 4éme en controle continu et 3éme en tout le bac et je te conseille vivement de ne pas perdre tes chances dans un lycée comme fermat ou llg ou h4 car il faut être 1ér ou au moins 2éme avec un grand 17 de moyenne ![]()
En fait je te donne ce conseil car j’ai fait la même faute que toi(j’ai postulé a des lycées très selectifs),au moins j’ai été accepté a descartes a Tours mais j’ai choisi de rester ici
PS:je connais une personne qui a été accépté a LLG et pas a P de Fermat
Nothing a écrit:
EDIT : C’est le lycée Louis massignon de Casablanca qui est le meilleur lycée du Maroc (en système francais du moins). 100% de réussite toutes séries, et 80% de mentions !
Quand j’ai passé mon bac ,en section sc maths B,sur plus de 180 qui ont passé le bac,un seul a échoué,et comme le bac marocain n’est pas le bac francais…
ah donc Bordel tu fais MP a Mly Youssef c’est super, en fait je choisi pas que les lycées selectifs par contre je vais pas postuler à LLG ou H4, je sais que ce n’est pas trop mon niveau … mais en fait bordel, moi je voudrais aller étudier à Toulouse parceque c’est là que j’ai des amis au moins et donc en MPSI y’a ke la bellvue et Pierre de Fermat ( je n’ai pas trop le choix) sinon PCSI ne m’intéresse pas autant, Bordel t’as un petit conseil ça fera plaisir ( sinon je pense que je vais postuler aux prépas HEC scientifque qu’est ce que t’en penses??) Merci d’avance ^^
bonsoir,
je ne sais pas si tu seras pris ou non à P de Fermat, mais le pb qui est évoqué dans certains posts précédents est évident (et j’ai entendu parler de ceci). Visiblement, bon nombre de lycées marocains payent actuellement une escalade dans l’appréciation élogieuse. Je m’explique : tous les dossiers du Maroc arrivent dans les commissions de sélections des lycées avec 19 partout et des appréciations dégoulinantes d’éloges. Les prépas recrutent et se rendent compte, dans certains cas, qu’elles se sont faites rouler. Bilan des courses elles optent pour des solutions extremistes du genre « on ne prend plus personne ».
Visiblement le laxisme de certains profs/proviseurs fait payyer une lourde addition aux élèves qui suivent.
On sait depuis longtemps en prépa ECS/ECE que le seuls lycées dignes de confiance sur le sol marocain sont les lycées français. Les autres sont laissés de côté.
MatheuMarocain a écrit:
surtout que mon prof d’anglais m’avait dit que ce lycée n’accépte plus les arabes
C’est fort probable que ca soit generaliser
Je ne le pense pas !
Mercii je vais comme même tenter ma chance. ben moi j’ai pas de 19 de moyenne et j’espére être admise sinon qu’est ce que vous pensez du lycée bellevue à Toulouse ??
tomato a écrit:
[quote=« MatheuMarocain »]
C’est fort probable que ca soit generaliser
Je ne le pense pas !
[/quote]
Je croyais que les Marocains n’étaient pas des Arabes ??? ![]()
Faluche a écrit:
Je croyais que les Marocains n’étaient pas des Arabes ???
Des quoi alors ?
On sait depuis longtemps en prépa ECS/ECE que le seuls lycées dignes de confiance sur le sol marocain sont les lycées français. Les autres sont laissés de côté.
Et pour les autres filières ?
je connais des amis marocains bacheliers ayant etudié dans un lycée marocain et qui ont intégré une prépa sans problème…mais c’est vrai qu’ils sont une minorité!!!
Faluche a écrit:
J’attend avec impatience que tu nous dises ce que tu pensais qu’ils étaient …
Error a écrit:
[quote=« Faluche »]
[/quote]
Des néozéolandais bretons.
berbères kabyles sepharades
mimii a écrit:
moi je voudrais aller étudier à Toulouse parceque c’est là que j’ai des amis au moins et donc en MPSI y’a ke la bellvue et Pierre de Fermat ( je n’ai pas trop le choix)
Il ya aussi des autres villes ou tu pourra te faire d’autres amis,d’ailleurs toutes les personnes que je connais qui sont parties après le bac étaient toutes seules au début,donc pas de panique ![]()
Sinon tu peux reter a MLY youssef près de ta famille,il y a bien des gens qui ont l’X d’ici ![]()
Si ça peut te rassurer(et je ne me vante surtout pas … je en vois pas pourquoi d ailleurs…)j’ai été admise a pierre de fermat en mpsi sachant que je venais d’une petite ville et d’un lycée pas du tout réputé ou du moins connu, mais les conditions ont fait que j aille la ou je suis …
Par ailleurs, j’ai un très bon ami qui provenait d un des meilleurs lycées marocains admis a fermat
PS:je suis marocaine …et ces histoires d’admission j’en ai bavé l’an dernier. Ce ne sont que des rumeurs.Un conseil , assure au bac et au deuxième trimestre et ne te prend pas trop la tête .
Bonne chance
Error a écrit:
[quote=« Faluche »]
[/quote]
géographiquement parlant, je dirais maghrebin, il y a quand même une grosse grosse distance entre dison, la peninsule arabique et le maghreb.
Error a écrit:
[quote=« Faluche »]
[/quote]
Il me semble pouvoir dire historiquement et géographiquement : des Berbères, même si la langue officielle est l’arabe.
Faluche a écrit:
[quote=« Error »]
[quote=« Faluche »]
[/quote]
Il me semble pouvoir dire historiquement et géographiquement : des Berbères, même si la langue officielle est l’arabe.
[/quote]
Parmi 33 757 175 habitant, 18 980 000 sont d’origine berbère. (Wikipédia stats)
De plus, la langue courante au Maroc, appelée Darija, est loin d’être l’arabe.