Pix en CPGE

Bonsoir,

L’éducation nationale qui aime bien les blagues a rendu obligatoire la passation de Pix pour les 2ème année CPGE.

On apprend des choses intéressantes avec Pix. Mais ça n’a rien à faire en CPGE ou les élèves ont bien d’autres priorités.

Si j’ai bien compris, réussir ou non la certification Pix n’a aucune influence sur les concours…
Mon conseil est donc de ne pas perdre son temps et de ne rien préparer car Pix peut être assez chronophage.

Référence : https://support.pix.org/fr/support/solutions/articles/15000029300-mon-établissement-scolaire-est-il-concerné-par-la-certification-pix-

Je cite : « NB : L’obtention de la certification Pix est sans incidence sur l’obtention du diplôme préparé. »

Incompréhensible ! A croire que la prépa, c’est le club Med.

Que de temps perdu…

En tout cas l’information n’est pas encore parvenue au puy de dôme :grin:
Le fiston n’en a pas encore entendu parler.
Bref « wait & see »
Ne sont-ils pas déjà vaccinés vu le programme d’info ?

hugo_vague, post:3, topic:133215 a écrit:

Ne sont-ils pas déjà vaccinés vu le programme d’info ?

pas vraiment, vu que la certification pix ne me semble pas etre de l’info mais plus du savoir utiliser les outils numeriques (moteur de recherche, outil type « paint », etc

J’ai fait les 7 questions du test, qui utilise encore la capture d’ecran via les touches du clavier ? :unamused:

Merci Piroud,
En effet c’est assez différent, ne pourrait-on pas l’exiger avant la CPGE ?
au même titre que l’éducation à la sécurité routière (ASSR) ou la journée de défense et citoyenneté ?

on voit bien là les dérives administratives de l’éducation nationale …
nous avons en sortie de CM2 plus de 20% d’illettrés (et je ne parle même pas des mathématiques) ,celle-ci fabrique des certifications bidons et inutiles …
re apprenons les bases : lecture ,écriture, mathématiques, histoire, géographie et sciences naturelles …ensuite nos enfants pourront appréhender plus facilement certains savoirs technologiques si ils font par exemple des études scientifiques …

briccismyusername, post:6, topic:133215 a écrit:

on voit bien là les dérives administratives de l’éducation nationale …
nous avons en sortie de CM2 plus de 20% d’illettrés

L’adresse URL indique https://forum.prepas.org
pas https://forum.CM2.org …

(vous pouvez acheter ce domaine : le nom de domaine cm2.org est en effet mis en vente par son propriétaire)

briccismyusername, post:5, topic:133215 a écrit:

Merci Piroud,
au même titre que l’éducation à la sécurité routière (ASSR) ou la journée de défense et citoyenneté ?

En effet, je ne vois pas de raison de demander cette certfication dans le superieur alors que c’est l’ensemble des eleves (en fait, tout le monde est concerne) qui devraient avoir des bases sur l’utilisation (et les risques) du numerique

Pour précision, Pix concerne également les élèves de 3ème.

Au niveau du collège, cela me semble intéressant. J’ai d’ailleurs un gamin qui le fait et qui a appris pas mal de choses. Je ne ciblais que la certification en CPGE.

briccismyusername, post:5, topic:133215 a écrit:

Merci Piroud,

Au Lycée de mes enfants, c’est commencé en 3ème, et exigé avant la Terminale