Plaintes bac.. où s'adresser

HEllo.. bon je sais que c’est un forum prépa mais je ne trouve pas d’alternative sur mon ami google pour répondre à ma question

Comment faire si l’on veut se plaindre au sujet d’une épreuve de bac
PArce que en fait j’ai passé mon bac LV1 tout à l’heure et je suis sans doute un des rares à le passer donc ça n’aide pas..

Mais en gros il y avait plusieurS erreurS dans le sujet (emploi d’une forme informelle d’un verbe, qcm avec deux réponses bonnes sur les trois alors qu’il fallait entourer « LA » bonne réponse et j’en passe des meilleures:/ :laughing: )

Donc en gros où me plaindre car je trouve ça quand même assez douteux..

Le correcteur devrait le prendre en compte.

L’année dernière en physique, à l’épreuve de rattrapage (septembre je crois) y’a une connerie dans l’énoncé genre « l’activité des échantillons est la même à t=0 » alors que la courbe montrait clairement que non …

Les fautes de grammaire je pense que c’est fait exprès c’est du langage parlé américain.Enfin c’est ce que je me suis dit tout à l’heure parce que je pense pas qu’il mettrait des textes avec des fautes. Et sinon pour les 3 petites questions fallait dire si c’était vrai ou faux, et c’est normal d’avoir trouvé F-V-V.La consigne ne mentionne pas ce que tu dis!

Il a pas du passer l’anglais en LV1…

Euh là je ne parle pas du bac anglais ^^

Le problème c’est que c’est pas une épreuve apssée par beaucoup de gens donc bon c’est pas sûr que les correcteurs fassent vraiment gaffe.. et même mis à part des « erreurs d’inattention » de ceux qui ont fait l’énoncé il y a une faute que beaucoup de gens font en néerlandais mais cela reste une faute et je trouve ça un peu bizarre de le laisser au bac..

ET puis c’est aussi et surtout une question de principe

MAis il n’y a pas un numéro de téléphone à appeler ou un truc dans le style?

Pardonnez ma méprise alors :stuck_out_tongue:

Sammy a écrit:

Euh là je ne parle pas du bac anglais ^^

Le problème c’est que c’est pas une épreuve apssée par beaucoup de gens donc bon c’est pas sûr que les correcteurs fassent vraiment gaffe.. et même mis à part des « erreurs d’inattention » de ceux qui ont fait l’énoncé il y a une faute que beaucoup de gens font en néerlandais mais cela reste une faute et je trouve ça un peu bizarre de le laisser au bac..

ET puis c’est aussi et surtout une question de principe

MAis il n’y a pas un numéro de téléphone à appeler ou un truc dans le style?

Je vois pas trop à quoi ça va servir d’aller racoller en disant qu’il y des erreurs partout (ça fait un peu prétentieux) … et c’est trop tard de toute manière (la question de principe, elle sert pas à grand chose si ce n’est à faire un étalage de sa science linguistique dans ce cas)

et si on demande a voir notre copie a qui faut il s’adresser?

En tout cas, le texte de LV1 anglais était bourré d’errur aussi. Il manquait plein de virgule, au début, j’ai vraiment eu du mal a comprendre.

MacKaloey a écrit:

le texte de LV1 anglais était bourré d’errur.

J’ai sous les yeux le texte de LV1 ES/S. Vous vous plaignez de « plein » d’erreurs !!

Lesquelles ?

Où aurait-il été écrit qu’il n’y avait qu’UNE seule bonne réponse au QCM ???

Je suis « curieux » et attentif quant à vos précisions … car pour se plaindre, il faut savoir argumenter sans rester dans un flou peut être pas trop artistique. :unamused: :unamused:

Les anglais mettent peu de virgules par rapport aux français. Par contre, les textes en américain, c’est assez pénible, à centrale où ils utilisaient « gas » pour essence au lieu de « petrol », ou alors utiliser des « like + subordonnée ».

Banane volante a écrit:

les textes en américain, c’est assez pénible

Il y a de trés nombreux mots qui diffèrent entre l’américain et l’anglais. Il faut en être suffisamment conscient et averti, et par conséquent apprendre les deux (!) langues.

C’est vrai pour l’exemple que tu cites, l’américain utilisant le mot « gas », en abréviation de « gasoline » et non pas petrol (lequel est un faux ami qui en a fait chûter plus d’un !).

Mais on pourrait citer plein d’autres exemples et ce dans tous les domaines, y compris dans des domaines très professionnels. En voici un parmi d’autres dans celui de la comptabilité : le « compte de résultats » (le document le plus important dans toute entreprise :stuck_out_tongue: ) se dit en anglais « statement of earnings » et en américain « income statement » :laughing:

Banane volante a écrit:

Les anglais mettent peu de virgules par rapport aux français. Par contre, les textes en américain, c’est assez pénible, à centrale où ils utilisaient « gas » pour essence au lieu de « petrol », ou alors utiliser des « like + subordonnée ».

C’est vrai que tant qu’on est dans un cycle scolaire, c’est un peu chiant parce qu’il faut faire l’effort de se tenir à jour, mais bon, ensuite, une fois dans le monde du travail, l’essentiel c’est de se faire comprendre, et c’est pas une petite d’erreur d’appréciation sur un mot qui empêchera l’interlocuteur de comprendre le message ! :wink:

Tbotw69 a écrit:

une fois dans le monde du travail, l’essentiel c’est de se faire comprendre, et c’est pas une petite d’erreur d’appréciation sur un mot qui empêchera l’interlocuteur de comprendre le message ! :wink:

C’est assez vrai si tu es dans une bonne PME française et que tu rencontres un anglais ou un américain. Cela l’est beaucoup moins si tu travailles dans une entreprise à dominante anglo-saxonne ! :imp: :imp:

Tiens, un autre exemple de différence « écrite » qui me revient en mémoire : en français et en anglais, c’est aluminium tandis qu’en américain, c’est aluminum :wink:

A propos du Sujet d’Anglais, je trouve ca dommage la facilité de la compréhension.

BeSom1 a écrit:

A propos du Sujet d’Anglais, je trouve ca dommage la facilité de la compréhension.
Enfin, bon un petit 19-20 assuré mais bon c’est choquant.

Choquant ? Ca veut dire quoi ? On demande un certain niveau, le sujet reflète ce niveau sinon il n’aurait pas été choisi et puis voilà. Il n’y a pas à être choqué, c’est connu en passant cet examen que le niveau est celui là. Sinon, il reste toujours l’agreg pour ceux qui trouve ça trop facile … ça peut calmer les ardeurs … :smiling_imp: :smiling_imp:

Pourquoi cette "aggressivité :imp: :smiling_imp: " ??
C’est compréhensible d’être choqué à un sujet où les meilleurs ne se démarqueront pas des moyens en anglais, ou très peu, parce que la compréhension est trop simple. Enfin ça baisse toujours le niveau au bac si tu trouves ça bien… :confused:

OoOoOo a écrit:

Pourquoi cette "aggressivité :imp: :smiling_imp: " ??
C’est compréhensible d’être choqué à un sujet où les meilleurs ne se démarqueront pas des moyens en anglais, ou très peu, parce que la compréhension est trop simple. Enfin ça baisse toujours le niveau au bac si tu trouves ça bien… :confused:

Je ne vois pas en quoi un élève peut se permettre de juger de la valeur d’un examen au niveau nationale et être « choqué » par sa facilité. Le BAC à son niveau, il n’y a pas à polémiquer la dessus, ce n’est pas aux élèves d’en décider.
Et je n’ai pas dit, ni implicitement écrit que je trouvais bien que le niveau du BAC baisse ; mais être choqué parce qu’une épreuve ou même plusieurs était facile, je trouve ça vaniteux (genre je suis trop fort, c’est désolant de voir des trucs aussi simples, c’est pas possible … ) et pas sympa pour ceux qui ont des difficultés.

Enfin, qu’il en profite … quand sera plus dur, il pourra être « choqué » par la difficulté de certains concours.

Tbotw69 a écrit:

être choqué parce qu’une épreuve ou même plusieurs était facile, je trouve ça vaniteux (genre je suis trop fort, c’est désolant de voir des trucs aussi simples, c’est pas possible … ) et pas sympa pour ceux qui ont des difficultés.

Je suis tout à fait d’accord, rien que la façon de dire « un petit 19-20 assuré »..
Attend mais même si t’es bilingue, faut le faire pour être SÛR d’avoir 20 lol..

BeSom1 a écrit:

A propos du Sujet d’Anglais, un petit 19-20 assuré

Cela me parait d’autant plus vaniteux que tout dépend comment certaines réponses seront notées ! Je pense notamment aux questions 8b, 10b et 11… :unamused: :unamused: :smiling_imp: :smiling_imp:

:grin: