Plan psychologique prépa

Bonjour,
Je souhaite aller en prépa, mais je ne suis pas convaincu que mon profil est le plus adapté pour la prépa, je vous laisse en juger :

J’ai une passion pour les mathématiques depuis la seconde, (j’aime surtout la clarté des raisonnements proposés). Ayant des difficultés en physique chimie, j’ai remonté la pente en étant dans la tête de classe.

Mais en même temps j’ai développé un côté « perfectionniste », qui me fait souvent passer à côté de l’essentiel.

Obtenir des mauvais résultats me fait remettre en question tout ce que j’ai fait et tout mon travail, et cela me rend stressé de façon permanente.

Je ne trouve plus aucun plaisir pur a faire des mathématiques (suivre le cours qui me semble long), et la comparaison PERMANENTE aux autres : lors des DS, les copies sont rendues dans l’ordre décroissante des notes, avec notre classement.

Par conséquent, ma confiance en soi ne réside que dans la réussite par rapport aux autres.

Je sais que cet état d’esprit n’est pas le bon à avoir pour bien attaquer. mon entrée en prépa (dont j’ai essayé de bien anticiper, pour dire..).

Connaissez vous des personnes en prépa avec le même profil ? Que me recommanderiez de faire ?

Les vœux parcoursup sont clos mais j’ai mis des prépas intégrées (INSA), des doubles-licences maths physique ou maths info) en secours mais je pense que ce sont des choix envisageables.

Je précise que je suis en terminale

Dans quel genre de lycée es-tu ? Classement au DS, copies rendues dans l’ordre décroissant !? C’est rare.

Passion pour les maths puis…je ne trouve plus aucun plaisir. Contradictoire, non ?

Pourquoi ce stress ? On peut être plus stressé en Terminale qu’en prépa. Cela dépend des raisons du stress. Peur de ne pas avoir la formation voulue.

Quel est ton objectif en entrant en prépa ?

Lisez ses 2 autres discussions : il est très stressé ! :open_mouth:

As-tu des personnes de ta famille proche qui ont déjà fait prépa ?

As-tu le temps de voir un psychologue pour discuter uniquement de ce problème de stress, si c’est une caractéristique générale dans ta vie, pas que en lien avec ton souhait de tenter une prépa ?

Et si c’est très envahissant comme stress, il faut même ne pas avoir peur de demander de l’aide à un médecin psychiatre.

misssarah, post:1, topic:137829 a écrit:

J’ai une passion pour les mathématiques depuis la seconde,

Concrètement comment ça se traduit ?

Qu’est ce que vous appelez « être perfectionniste » (c’est un mot qui me fait penser aux questions classiques des entretiens d’embauche, et donc qui semble assez creux…)?

Je ne trouve plus aucun plaisir pur a faire des mathématiques (suivre le cours qui me semble long),

Attention vous aurez 10h/semaine en PCSI, et 12h en MPSI. Si vous trouvez le temps long en cours actuellement c’est embêtant. Ça dépend aussi de ce à quoi correspond cet ennui (par exemple on peut trouver que le cours va trop lentement,…)

Donc la question à se poser est: est-ce que j’ai envie de passer autant de temps à faire des maths ?

, ma confiance en soi ne réside que dans la réussite par rapport aux autres.
Je sais que cet état d’esprit n’est pas le bon à avoir pour bien attaquer. mon entrée en prépa

C’est inévitable de se comparer aux autres: en licence on regardera votre rang pour une AST, en INSA le classement compte pour l’admission en branche, etc. Inévitablement il n’y a qu’un unique premier de classe, de promo.
Le tout est de ne pas mal le vivre.

Là vous avez l’air très mal dans votre peau. Ce serait bien effectivement d’en parler avec un médecin, un psychologue…
Avez-vous des activités en dehors du lycée (sport notamment) ?

Connaissez vous des personnes en prépa avec le même profil ? Que me recommanderiez de faire ?

Il n’y a pas de profil type pour la prépa, comme partout on retrouve des gens plus ou moins anxieux, travailleurs, ambitieux…

Est-ce qu’actuellement le groupe classe vous pèse ? Si c’est le cas vous vous sentiriez peut être mieux dans un environnement plus anonyme comme l’université/l’INSA, avec beaucoup d’intervenants différents (enseignants-chercheurs, PRAG, vacataires, …), où les gens se connaissent moins ?

Vous avez mis des double-licences maths-info, avez vous une pratique personnelle de l’informatique ?

Attention le classement compte beaucoup à l’INSA.
Avez vous une idée de projet pro ?

C’est inévitable de se comparer aux autres: en licence on regardera votre rang pour une AST, en INSA le classement compte pour l’admission en branche, etc. Inévitablement il n’y a qu’un unique premier de classe, de promo.
Le tout est de ne pas mal le vivre.

C’est vrai mais il y a quand même une grosse différence entre l’expérience décrite par matt d’etre en continu exposé aux classements versus l’expérience d’être en aveugle sur les classements :
*qui ne sont publiés qu’en toute fin de l’année pour le secondaire dans plein de lycées,

• qui n’ont de sens qu’apres la fin du semestre et ne sont délivrés qu’à la demande dans certaines facs (au moins celle de mon fils)

Je ne trouve plus aucun plaisir pur a faire des mathématiques

alors il ne faut pas aller en prepas scientifique. Ca ne s’appellait pas math sup pour rien…
Si le cours te semble long, as tu vraiment une passion pour les mathematiques ?

Agetu10, post:7, topic:137829 a écrit:

Si le cours te semble long, as tu vraiment une passion pour les mathematiques ?

Ça n’est pas nécessairement incompatible.
Mon fils a toujours eu et a toujours une vraie passion pour les maths, et pourtant il a détesté les cours de maths du lycée et ses profs de maths lui ont déconseillé la prépa pour le risque que ça lui plaise encore moins. Tout se passe bien pour lui à la fac.

H2Fooko, post:3, topic:137829 a écrit:

Passion pour les maths puis…je ne trouve plus aucun plaisir. Contradictoire, non ?

C’est vrai, je n’ai pas été très clair là dessus: ce n’était pas une passion pour moi mais plutôt un intérêt particulier. Je ne sais pas quelle est la différence entre les deux.

H2Fooko, post:3, topic:137829 a écrit:

Je veux être stimulé, être à fond dans mon apprentissage et faire des maths, avec l’attente de faire des choses que je trouverais plus intéressantes qu’au lycée.

Nico832a, post:9, topic:137829 a écrit:

[quote=« H2Fooko, post:3, topic:137829 »]

Je veux être stimulé, être à fond dans mon apprentissage et faire des maths, avec l’attente de faire des choses que je trouverais plus intéressantes qu’au lycée.
[/quote]

Une licence de maths sélective (défi maths, double licence…) peut répondre à ces attentes

Mais j’imagine que la question de grenadine est plutôt sur un objectif au sens orientation ciblée : École ? Métier ?

father, post:5, topic:137829 a écrit:

Concrètement comment ça se traduit ?

Concrètement, je me tournais naturellement à faire des maths; réviser pour les olympiades, prendre de l’avance sur le programme de 1ere et de term..

Qu’est ce que vous appelez « être perfectionniste » (c’est un mot qui me fait penser aux questions classiques des entretiens d’embauche, et donc qui semble assez creux…)?

Simplement aller chercher la meilleure solution à un exercice, la meilleure rédaction sur une démonstration et parfois expliciter un peu trop mes raisonnements, même quand ce n’est pas nécessaire.

Là vous avez l’air très mal dans votre peau. Ce serait bien effectivement d’en parler avec un médecin, un psychologue…
Avez-vous des activités en dehors du lycée (sport notamment) ?

Je consulte déjà psychiatre et psychologue. Je ne pratique pas d’activités sportives en dehors du lycée. Est ce possible de cumuler sport extra-scolaire et cours en prépa ?

Vous avez mis des double-licences maths-info, avez vous une pratique personnelle de l’informatique ?

Non, j’en ai mis car j’aimais bien l’informatique en seconde.

tagghor, post:10, topic:137829 a écrit:

Mais j’imagine que la question de grenadine est plutôt sur un objectif au sens orientation ciblée : École ? Métier ?

Je souhaite viser des ENS pour devenir enseignant en mathématiques

Beau projet ! Je vais être un peu lourde mais tu sais qu’une licence (ou a fortiori une double licence) te permet de viser une intégration sur dossier en fin de L2 au magistere de Rennes, c’est à dire d’être étudiant de l’ENS (non normalien, c’est a dire non fonctionnaire) puis un an plus tard de passer le second concours de Rennes pour devenir normalien (fonctionnaire)

Je te parle de Rennes parce que c’est la plus accessible dans tous les sens du terme pour un malouin mais il y a également des voies d’accès aux universitaires dans les 3 autres ENS (rue d’Ulm=PSL, Saclay, Lyon)

Incidemment il’ est pas obligatoire d aller en prépas pour devenir enseignant de maths ou d autres choses. De facto les normaliens sont une toute petite minorité

Nico832a, post:11, topic:137829 a écrit:

Concrètement, je me tournais naturellement à faire des maths; réviser pour les olympiades, prendre de l’avance sur le programme de 1ere et de term..

Et vous avez arrêté ce type de pratique ?

aller chercher la meilleure solution à un exercice, la meilleure rédaction sur une démonstration et parfois expliciter un peu trop mes raisonnements, même quand ce n’est pas nécessaire.

Effectivement ce n’est peut être pas adapté à ce qui est demandé en Terminale; de façon générale il faut se conformer aux attentes du prof (ce sera la même chose en prépa/concours).

Je consulte déjà psychiatre et psychologue.

Voyez avec eux si votre état de santé actuel est compatible avec un cursus très exigeant. Sur ce forum on peut vous donner des éléments de réflexion, pas plus.
A l’université vous pouvez obtenir des adaptations en fonction de votre état de santé; ce ne sera pas possible en CPGE où vous devez suivre le rythme de la classe.

Je ne pratique pas d’activités sportives en dehors du lycée. Est ce possible de cumuler sport extra-scolaire et cours en prépa ?

C’est important d’avoir une activité physique régulière et de la conserver en prépa, du point de vue de votre santé physique et mentale. Un sport de compétition avec plusieurs entrainements longs par semaine et des compétitions le week-end est effectivement compliqué à maintenir, mais par exemple 3 séances de 30 minutes de course se casent bien dans la semaine. Une activité individuelle s’adaptera plus facilement à votre emploi du temps que des séances en club.

Non, j’en ai mis car j’aimais bien l’informatique en seconde.

Ça me parait léger si vous n’avez pas fait d’info depuis. Il faut être bien sûr que passer du temps à programmer va vous convenir.
La spé NSI n’était pas proposée en 1re dans votre lycée ?

Je souhaite viser des ENS pour devenir enseignant en mathématiques

Enseignant-chercheur donc ?
Avez vous réfléchi au fait que le monde de l’ESR va vous confronter quotidiennement à la compétition et à l’échec ?