Bonjour,
Voilà ça fait longtemps que je suis les topics sans m’inscrire pour comparer mon expérience à celle d’autres taupins, et d’habitude ça me remonte bien le moral de voir que je suis pas le seul à avoir des doutes. Mais bon, cette fois ça marche pas alors je m’autorise à créer un sujet.
Bon je me présente rapidement. J’ai fait mon lycée près de Lyon sans trop forcer et en assurant ma mention Très Bien grâce aux matières littéraires, à l’époque j’étais tétanisé dès qu’on parlait de nombre imaginaire. J’ai pris une sacrée douche froide en échouant de très peu pour Insa Lyon sur Parcoursup (<10 places), et j’ai décidé d’aller dans une petite prépa avec un internat et surtout le moins de mathématiques possibles, donc PTSI.
Je suis arrivé sans trop savoir quoi faire dans cette petite promo de 30 élèves et j’ai passé les 6 meilleurs mois de ma vie jusqu’au confinement. Je me suis fait des amis en or et dans le même temps je suis passé d’élève dans la norme à top 3, j’avais des notes très correctes dans toutes les matières, surtout en anglais et français. Juste avant le confinement il y a eu une réunion parents/profs durant laquelle on a sans doutes trop vanté mes mérites et on m’a promis un bel avenir : les Arts. Pendant le confinement c’était pas trop la joie mais j’ai réussi à sauver les meubles et je suis resté dans le top 5.
Bref, j’ai passé 2 mois cet été avec l’envie d’en découdre et de finalement quitter la prépa pour les Arts. Mais voilà que mes résultats en PT sont plus que moyens…J’ai toujours les langues pour me maintenir artificiellement parmi les meilleurs (pour le moment) cependant je galère partout en sciences, même la SI alors que je m’amusais, littéralement, en DS l’année dernière.
J’attendais la Toussaint pour essayer de me remettre à niveau mais j’ai plus aucune motivation. La foi dans les Arts est partie, et sans cet objectif je n’arrive plus à travailler et je culpabilise dès que je fais autre chose. Je suis donc dans un cercle vicieux duquel je n’arrive pas à me sortir. J’arrive donc à ma question, est-ce que c’est déjà arrivé à quelqu’un ? Comment gérer cette désillusion ? Avez-vous des conseils à me donner ?
Merci d’avance,
Egern