Polytech / PTSI

U46406, post:18, topic:136211 a écrit:

<> ca veut dire différent.
Pourquoi le refus de ND Sion ?

Les doubles diplomes dépendent des écoles ET des spécialités.
16 polytech soit 100 spécialités
200 écoles d ingé.

Ce serait beaucuop trop chronopage que de tout éplucher.
tu mets la charrue avant les boeufs

D abord le 1er cycle
Puis le cursus d’ingé
Puis le double diplome

A savoir :
les flux de certains accords avec l’étranger sont très faibles et très sélectifs
D autres prohibitif (le monde anglosaxon)
Dans le cas des polytech il faut regarder les accords de plolutech ET de la fac.

tu es en réorientation. Tu devrais avoir cogité davantage en amont.
Dommage que tu rejoignes le forum aussi tardivement…

En effet, je regrette m’y prendre tard, j’étais assez focalisé sur polytech, j’en ai oublié le reste et j’ai pas regardé assez en profondeur sur les prépas. Mais je pense que je pourrais être satisfait avec Polytech ou PTSI, aucune option n’est réellement mauvaise en soi et peuvent mener à beaucoup de chemins.

Paige, post:20, topic:136211 a écrit:

puis ce que sont les sciences industrielles si tu ne connais pas…

C’est à dire ?

Avant de te précipiter en Ptsi, intéresse toi à la matière SI. C’est spécial, ça ne plaît pas à tout le monde. Mais venant d’architecture, ça peut faire sens.

U46406, post:22, topic:136211 a écrit:

Avant de te précipiter en Ptsi, intéresse toi à la matière SI. C’est spécial, ça ne plaît pas à tout le monde. Mais venant d’architecture, ça peut faire sens.

Après avoir regardé ce document (https://prepas.org/index.php?document=19) ca a l’air passable, il y a plus passionnant c’est vrai, mais ça reste relativement terre à terre, pas hyper théorique mais très utile

une autre source :
https://www.banquept.fr/article159.html

Si tu veux de l abstraction avec 12h maths/semaine fallait aller à ND Sion.
Pourquoi l avoir refusée (c’était ma question).

Tu es en reorientation… tu dois absolument rentrer dans le vif du sujet maintenant et vite.
Là tu sembles un peu naviguer à vue et découvrir les choses.
Le schmilblick ne peut avancer que si tu réponds aux questions en transparence.
A défaut tu risques une nouvelle desillusion.
Le bon choix c est celui qui est éclairé et assumé.

Comme indiqué par infomum, tu dois commencer par te positionner par rapport au format d’enseignement très différent entre une cpge et une fac/polytech (sans doute plus proche d’une ensa ?)
Ce sont 2 modèles très différents.
Ou va ta préférence ?

Ensuite au niveau du contenu (relire les échanges ci-dessus)
Si la PTSI est trop concrète pour toi (c est très relatif y a qd même 9h de maths), tu peux aller en pcsi.
L as tu demandé, à Jean Perrin par exemple ? sinon pourquoi ?

yannick68, post:24, topic:136211 a écrit:

une autre source :
https://www.banquept.fr/article159.html

Si tu veux de l abstraction avec 12h maths/semaine fallait aller à ND Sion.
Pourquoi l avoir refusée (c’était ma question).

Tu es en reorientation… tu dois absolument rentrer dans le vif du sujet maintenant et vite.
Là tu sembles un peu naviguer à vue et découvrir les choses.
Le schmilblick ne peut avancer que si tu réponds aux questions en transparence.
A défaut tu risques une nouvelle desillusion.
Le bon choix c est celui qui est éclairé et assumé.

Comme indiqué par infomum, tu dois commencer par te positionner par rapport au format d’enseignement très différent entre une cpge et une fac/polytech (sans doute plus proche d’une ensa ?)
Ce sont 2 modèles très différents.
Ou va ta préférence ?

Ensuite au niveau du contenu (relire les échanges ci-dessus)
Si la PTSI est trop concrète pour toi (c est très relatif y a qd même 9h de maths), tu peux aller en pcsi.
L as tu demandé, à Jean Perrin par exemple ? sinon pourquoi ?

La raison pour laquelle j’ai refusé MPSI est parce que j’hésitais encore entre Polytech et Prépa, et j’ai donc choisi polytech car il y avait d’autres bonnes cpge derrière (PCSI et PTSI) et donc de conserver ce choix.
J’ai jamais dit que j’étais particulièrement fan d’abstraction, honnêtement ça m’importe pas tant que ça, c’est aussi pour ça que je préfère la ptsi à la PCSI (qui est aussi un vœu à Jean Perrin), en plus que je préfère la technologie à la chimie. Ensuite je pense que je préférais une ambiance type lycée (moins de gens, le prof peut passer plus de temps par élève). Aussi j’aime la possibilité de pouvoir revenir à polytech après la cpge, même si je serais plus limité en choix de spécialité.
Je pense que j’ai encore une dizaine de jours avant d’être pris en cgpe (si je le suis), donc heureusement ça pourrait être plus urgent, mais en effet, il ne faut pas perdre de temps.

Édit : la PSI offre cependant beaucoup plus de choix par la suite, et si je me souviens bien c’est plutôt difficile de passer de PTSI à psi donc au moins il y a une raison de choisir PCSI sur PTSI

je préfère la technologie à la chimie. Ensuite je pense que je préférais une ambiance type lycée (moins de gens, le prof peut passer plus de temps par élève).

Eh ben alors va en Ptsi, le peip A c’est tout ce que tu ne veux pas.

Aussi j’aime la possibilité de pouvoir revenir à polytech après la cpge, même si je serais plus limité en choix de spécialité.

Je ne comprends pas cette phrase. Que tu fasses Ptsi ou peip A ta seule limite (parmi toutes les spécialités de toutes les polytech de France) c’est ta performance seulement. Aux trois premiers semestres du peip A, ou aux épreuves de la banque PT.

Et surtout la banque PT (et dans une moindre mesure l’équivalence L2 de la fac avec polytech) t’ouvre plein d’autres écoles (au delà des seules polytech).

La notion de bonne prépa est très relative. (amalgamme avec la sélectivité initiale)
L’important c’est d a bord de choisir la filière.
Après une pcsi tu peux rejoindre une PSI (comme à Perrin)
Pas plus de chimie qu en MP ou en PT dès le S2 (janvier 2025)
Par contre tu as moins de sciences indus (4h vs 8h) mais un peu plus de maths et de physique. C est à toi d arbitrer au mieux le mix qui te conviendra.
Même si toutes les écoles (ou presque) recrutent des psi et des PT, ce n est pas tout à fait pareil.

Je te confirme que le passage de ptsi à psi est rare et peu recommandé.
J ignore la pratique de Perrin en la matière.
Je te confirme que tu peux rejoindre une polytech après une cpge.
Un peu moins de choix depuis une PT (4 branches sur marseille pour illustrer vs 7 pour les PSI/PC)
C est un peu théorique car a priori tu n es pas intéressé par le biomédical.
idem pour les matériaux (de la physico chimie eloignéee de l’informatique ou de l’aerodynamique)
Et il y a plein d aiutres écoles :
https://www.scei-concours.fr/stat2023/pt.html

L argument du choix s entend. Mais en réorientation tu peux aussi commencer à réduire l entonnoir…

Bon tu as l air décidé par une cpge. C est déjà cela
On te laisse maturer.
ps : il y a également des cpge en phase complémentaire si tu n’as rien.
mais cela pourra être plus loin.

Merci beaucoup à tous de m’avoir aidé, je pense en effet que pour l’instant la cpge a le dessus, j’ai encore des recherches et des décisions à faire mais j’en ai appris beaucoup grâce à vous.

J’avais juste une dernière question, quand un article dit « parmi ses 2 508 candidats aux concours des écoles d’ingénieurs, 92 ont été admissibles et 82 ont reçu au moins une proposition d’établissement » est-ce que ça veut dire que 8% ou 18% (ou un autre chiffre) se retrouve sans rien ?? C’est quoi la différence entre admissible et recevoir une proposition d’établissement ?

Et si qui que ce soit a quelque chose à ajouter, n’hésitez pas je prends tout !

Admissible c’est après les écrits, admis c’est après les oraux.

Ne te préoccupes pas pour ça. Il y a tjs des échecs durant les études, et c’est plutôt depuis prépa que le taux est le moins élevé.

Peux tu citer ta source ? merci
l’admissibilité c’est après les écrits
l admission c’est après les oraux. Seuls les admissibles passent les oraux.
Tu peux être appelé par un établissement… mais refuser sa proposition parce que tu as autre chose en tête (idem pksup) ou que tu souhaites redoubler ta spé pour mieux réussir (environ 15% de l effectif)
Un taupin qui n a rien après 2 (ou 3ans) c est rarissime.
En général c’est qu il a mal choisi les concours à passer
Il a par exemple oublier de cocher les polytech en choisissant ses concours.
en général on en passe 3; pour les PT c’est différent puisque c est une banque commune avec des sous banques.
Si tu t ennuies tu peux lire les notices ici.
https://www.scei-concours.fr/concours.php

C est instructif

N hésite pas à poser toutes les questions que tu veux.
C est important pour bien comprendre le système des cpge.

Ah désolé ! La source était un article du Nouvel Obs : https://archive.ph/Qz0w2 (lien archive pour surmonter un paywall). J’espère que j’ai le niveau pour au moins avoir polytech, mais je ferai bien sûr de mon mieux pour avoir mieux/qui pourrait mieux me correspondre.
C’est quand même curieux comment PT est si isolé des autres cpge (comme le dit l’article c’est peut être le mot «technologie» qui fait peur)
Et encore merci pour ces messages ça aide beaucoup (et bien sûr que je vais regarder le lien plus en profondeur) !

l’article est sympa mais il ne dit pas autre chose que nous : tu dois verifier que tu aimeras la SI avant.
Les palces en ecole d info sont qd même limitées…

Une erreur : les concours en PSI/PC/MP ne se superposent jamais :
https://www.scei-concours.fr/calendrier.php

Un peu d’histoire :
A l origine les techno (ancetre des PT) étaient encore plus cloisonnées.
Le debouche n°1 c’était l’ensam (ca l est toujours) et quelque ecoles. Pas d accès au top10.
Pour cela il fallait après un bac E aller une prépa spéciale (1 à Reims et 1 à Lyon).
La récirpoque était également vraie. Impossible de rejoindre l ensam depuis une Mp ou une PC.
Les choses ont évolué et c est une bonne chose.

Rebonjour(soir) à tous,
J’habite à presque une heure de trajet du lycée Jean Perrin, tandis que c’est juste 35min pour Polytech. Pensez-vous que ça serait mauvais un temps de trajet comme ça pour une prépa ? Aussi, je pense que si je vais à Jean Perrin, je préférerai une PCSI, puisque comme j’ai jamais fait SI, ça serait peut être plus risqué de prendre PTSI, +ça ouvre plus de choix. De plus, comme Jean Perrin n’a pas de PSI (seulement PSI*), je devrai changer d’établissement (probablement plus proche), donc ça limite ce temps de trajet à la première année seulement.
Qu’en pensez-vous ?

Ajout : de plus, comme je suis en réorientation, c’est ma dernière possibilité de rentrer à polytech sauf post-cpge, tandis que si je vais à polytech je pourrais toujours tenter de repartir vers une cpge, mais quelles seraient mes chances après une double-réorientation ? Mais si je commence par une cpge puis que c’est trop dur, en réorientation il y aurait pas beaucoup d’options à part des licences
Aussi, sauriez-vous comment évoluent les salaires après 5-10 ans à Polytech comparé à d’autres écoles post-cpge ? En sortie d’école ça varie entre autour de 7k par an, mais est-ce que cette différence se creuse ou se ferme au cours du temps ? Mais jusqu’où pourrait aller la moyenne de polytech après une dizaine d’années, c’est relativement difficile à dire a cause du fait que le réseau polytech soit si jeune
Aussi, je sais que polytech a pas mal de formations dans l’informatique et le secteur du TIC en général, je pense que c’est ce qui m’intéresserait le plus, vaudrait-il mieux aller en PCSI quand même (sachant que la les choix sont Polytech, PTSI, et PCSI) ?

father, post:33, topic:136211 a écrit:

J’habite à presque une heure de trajet du lycée Jean Perrin,

C’est vraiment beaucoup, est-ce envisageable financièrement de se loger dans le quartier ?

si je vais à polytech je pourrais toujours tenter de repartir vers une cpge, mais quelles seraient mes chances après une double-réorientation ?

Je ne vois aucun intérêt à rebooter de Polytech à CPGE (si le but est de faire une école d’ingénieur, Polytech est une école d’ingénieur).

comment évoluent les salaires après 5-10 ans à Polytech comparé à d’autres écoles post-cpge ?

Arès 5-10 ans les salaires dépendent bien plus du parcours qu’on s’est construit (choix du domaine et des spécialités, stages, puis choix des emplois) que de l’école.

Aussi, je sais que polytech a pas mal de formations dans l’informatique et le secteur du TIC en général, je pense que c’est ce qui m’intéresserait le plus, vaudrait-il mieux aller en PCSI quand même

On peut faire de l’info à Polytech, on peut faire de l’info après une PCSI/PC ou PSI.

A mon avis, si pas de contre-indication factuelle (vous êtes nul en français, vous avez une santé fragile…) la prépa offre un contexte plus favorable au travail que la Peip qui est plus ou moins une L1/L2 avec les mêmes travers. Mais ce n’est que mon avis.

U46406, post:34, topic:136211 a écrit:

C’est vraiment beaucoup, est-ce envisageable financièrement de se loger dans le quartier ?

Malheureusement je pense pas, si c’est un fort point faible ça vaut un choix polytech ?
Ils ont un internat mais je suis plutôt loin dans la liste, peut être que je pourrais négocier une place libérée mi-année mais ça veut quand même dire un bon temps sans

On peut faire de l’info à Polytech, on peut faire de l’info après une PCSI/PC ou PSI.

Si les deux peuvent se valoir, polytech serait une voie plus sûre non ?

A mon avis, si pas de contre-indication factuelle (vous êtes nul en français, vous avez une santé fragile…) la prépa offre un contexte plus favorable au travail que la Peip qui est plus ou moins une L1/L2 avec les mêmes travers. Mais ce n’est que mon avis.

Après je sais que je peux être productif dans le supérieur, (grâce à cette année d’architecture), même si l’environnement type lycée m’irait bien aussi (peut être par nostalgie du «bon temps»)

D’ailleurs je suis aussi en bien meilleure position en liste d’attente en ptsi qu’en PCSI, est-ce que ça offre aussi des voies en info ? (J’ai vu qu’on pouvait pas entrer en spé info à polytech après une ptsi par exemple)

Mais plus de 2h de transport par jour c est rédhibitoire.
Tu pouvais le dire plus tôt !
Surtout que tu avais Sion j imagine plus proche.
En théorie tu ne peux plus la demander en phase complémentaire.
Mais vu que c est privé.

Tu veux faire de l info ?
Pourquoi pas une licence tout simplement.
Tu as meme une double licence à Marseille maths info.

Oublié ces histoires de salaires.
C est inapproprié.
D une part ton 1re objectif c est de rebondir…
Ensuite tu ne trouveras jamais les bonnes stats.
Enfin c est toi qui traceras ton chemin.
Imagine que tu pars bosser en Californie…

Ou as tu vu une psi plus proche de chez toi ?

Si ta cible c est polytech info à Marseille pas de raison d aller en ptsi.
Goto polytech.

piroud, post:37, topic:136211 a écrit:

Si ta cible c est polytech info à Marseille pas de raison d aller en ptsi.
Goto polytech.

Pour l’instant je pense que c’est la meilleure option, ça a l’air plutôt qualitatif, offre pas mal de voies après le peip, dont celles qui ont l’air de plus m’intéresser, je sais que je suis capable d’un environnement du supérieur.
Je pense que c’est pour l’instant la meilleure voie.
Et au pire une réréorientation
La je peux pas ajouter de licence à Parcoursup (sauf si je ne suis pas au courant)

Tu as toujours la phase complémentaire.
Fallait venir sur le forum plus tôt.

Penser déjà double reorientation ca me sidère…

La phase complémentaire n’est pas réservée à ceux n’ayant aucun vœu ?

+ah non c’est à eux en priorité, donc oui j’essaierai quand même