Polytech / PTSI

Bonjour (plutôt bonsoir vu l’heure),
Je suis en réorientation après une première année (réussie) d’architecture. J’ai eu 19 au bac en maths, 15 en physique (et 18 en svt en 1e). Je suis accepté à Polytech Marseille mais j’hésite avec une cpge PTSI à Jean Perrin à Marseille (je vous laisse deviner dans quelle ville je suis). Si possible, je serais intéressé par l’informatique (ou l’aérodynamique), mais j’ai entendu que le secteur informatique de Arts et Métiers (mon objectif post-prépa, dont la filière pt est idéale) ne dispose pas du meilleur pôle info. J’ai aussi des doutes sur le niveau de ce à quoi je peux m’attendre (et peux encaisser) en prépa. Je ne sais pas aussi si j’aurais le droit de choisir Polytech en option de sûreté post prépa si je les refuse maintenant et aussi quel est le taux de réussite à Polytech au concours pour les cpge voire si toutes les spécialités seraient dispo si je suis pris en post prépa. J’ai entendu et lu beaucoup de bonnes et mauvaises choses des deux côtés (Polytech vs ptsi/cpge en general) et j’aimerais votre avis sur ma situation et les conseils que vous aurez
Merci beaucoup,
J’ai remarqué que j’utilise beaucoup de parenthèses (pas trop grave :neutral_face: )
Un jeune un peu en panique sur son futur.

c’est surtout une question de format
prepas: cours en petite classe, pression constante (DS, kholles, etc), mais si probleme, profs tres presents pour aider
polytech: cours type fac, amphi + TD, moins de suivi, autonomie necessaire, moins de pression, mais si tu te plantes au partiel, tant pis pour toi

sinon, le pole informatique aux Arts est quasi inexistant. les Arts ne sont pas une ecole d’info, tu ne fera pas de programmation, pas de cours d’info. il y a des ecoles bien mieux pour faire de l’info sur la banque PT (et plutot accessibles car pas forcement les plus demandees par les PT)
si tu es serieux, pas de raison de ne pas avoir d’ecole en sortie de PT (Polytech ou une autre)

C’est rare d’avoir polytech en passant le concours à bac+1, c’est intéressant de voir un exemple réussi, bravo !

Tu as apparemment le potentiel pour être très fort dans chacune des deux. A toi de voir celle qui te convient le mieux pour performer.

Comme piroud je te conseille de réfléchir en format de formation. Tu as fait une année d’architecture réussir tu dois avoir une bonne idée de comment tu travailles dans les études supérieures, et pouvoir sentir si retourner au lycée ou rester dans un milieu universitaire/école te réussira mieux.

Le contenu de formation peut faire pencher la balance aussi. Tu auras de la chimie au peip A. Tu auras du français scolaire en ptsi. Aucune des deux formations choisies (ni peip a de Marseille ni Ptsi pt) ne t’offre beaucoup d’informatique mais un peu quand même, et peut être pas la même chose, ça peut être un argument de creuser ?

ne sais pas aussi si j’aurais le droit de choisir Polytech en option de sûreté post prépa si je les refuse maintenant et aussi quel est le taux de réussite à Polytech au concours pour les cpge voire si toutes les spécialités seraient dispo si je suis pris en post prépa.

La voie normale pour aller en polytech post prépa c’est le concours. Banque pt. Statistiques sur les sites SCEI, Loïc website…

Pas d’admission sur dossier. Sauf peut être en alternance ?

On comprend. Dans ton cas la question n’est pas de savoir si tu va réussir, vu que tu semble avoir toutes les qualités requises, mais de viser juste (pour ne pas enchainer les 1eres années réussies).

Je dirais PTSI, il y a quelques places disponibles à sup-aero, quelques écoles avec info dont il n’est pas sûr qu’elle soient le plus demandées par les élèves de ptis, et toujours la possibilité d’embrayer sur polytech.

Par curiosité (je suis architecte) qu’est-ce qui t’a déplu dans les études (réussies) d’architecture ? (à part Luminy). Il y a des aspects qui devraient (je pense) être commun avec la ptsi.

Mathis1234, post:5, topic:136211 a écrit:

On comprend. Dans ton cas la question n’est pas de savoir si tu va réussir, vu que tu semble avoir toutes les qualités requises, mais de viser juste (pour ne pas enchainer les 1eres années réussies).

Je dirais PTSI, il y a quelques places disponibles à sup-aero, quelques écoles avec info dont il n’est pas sûr qu’elle soient le plus demandées par les élèves de ptis, et toujours la possibilité d’embrayer sur polytech.

Par curiosité (je suis architecte) qu’est-ce qui t’a déplu dans les études (réussies) d’architecture ? (à part Luminy). Il y a des aspects qui devraient (je pense) être commun avec la ptsi.

Tout d’abord, merci à toutes et à tous pour vos réponses, elles me seront utiles. Ensuite pourquoi je quitte l’archi: c’est loin d’être assez scientifique pour moi, et je pense mieux me reconnaître dans l’ingénierie. En soit elles ne me déplaisent pas, je me suis bien amusé, rencontré beaucoup de gens et j’aime le côté humain (qui risque de disparaître un peu en ingé), mais la science me manque pas mal.
Encore merci beaucoup, si quelqu’un a quelque chose à ajouter n’hésitez pas, je prends tout.

En PT, tu peux redemander les INSA, UT et Polytech même si tu les as refusé en post bac

Le but de ma question était de savoir pourquoi tu avais atterri aussi loin de l’endroit où tu étais sensé atterrir (mpsi-mp2i en gros).
Il y a des chances que la ptsi soit un bon plan pour toi (le cheat code de la prépa m’a t-on dit).
On te souhaite de t’épanouir pour la suite.

Ali_J, post:7, topic:136211 a écrit:

En PT, tu peux redemander les INSA, UT et Polytech même si tu les as refusé en post bac

En PT on peut demander ces écoles sur dossier (hors concours) ?

PT ou pas à aujourd’hui c’est :

• UT : sur dossier
  • polytech : sur concours (peu sélectif)
  • Insa : hybride : 50% dossier/50% concours.

même si on peut faire une école d info après une PT, le choix est curieux.
Aucune mpsi/mp2i/pcsi dans les voeux ou refus des établissements ?
C est juste par curiosité.

En venant d’archi ptsi est un choix plutôt cohérent.

U46406, post:8, topic:136211 a écrit:

Le but de ma question était de savoir pourquoi tu avais atterri aussi loin de l’endroit où tu étais sensé atterrir (mpsi-mp2i en gros).

Si la question est pourquoi j’ai choisi l’architecture, c’est parce que j’aime aussi beaucoup les arts, je dessine souvent (quand j’ai le temps) alors j’ai choisi ça, c’est pour ça.

D’ailleurs aussi une question, jai l’ambition de partir travailler à l’étranger après mes études. Et sur ça j’ai quelques doutes sur Polytech, et s’il vaudrait mieux pas aller autre part pour ça. Quelqu’un aurait des infos/conseils sur ce sujet ?

Whn, post:10, topic:136211 a écrit:

même si on peut faire une école d info après une PT, le choix est curieux.
Aucune mpsi/mp2i/pcsi dans les voeux ou refus des établissements ?

En effet, refus à Thiers malheureusement

J’ai le fils d’une amie qui a fait sa dernière année de Polytech au Canada.

AhmedNasredinne, post:13, topic:136211 a écrit:

J’ai le fils d’une amie qui a fait sa dernière année de Polytech au Canada.

Merci beaucoup ça rassure parce que je crois qu’habituellement le temps passé à l’étranger pendant les études peut être plutôt faible, donc une année complète serait super.
Mais du coup je sais pas si l’école est adéquate pour aller vraiment travailler post-études à l’étranger.

C est pas le bon angle pour te décider.
Le passage à l’étanger est obligatoire pour tout diplome dingé
Cela peut être 4mois en stage
1 semestre académique
1 à 2ans pour un double diplome.
TOUTES les écoles le proposent. Polytech comprises
Mais bien sûr certaines ont plus d accord que d autres…
Quand on veut on peut c’est pas le débat.

Regarde déjà ceux proposés par polytech marseille (tu vas pas te taper les 200 écoles d ingé : absolument toutes ont un accord avec le québec)

Regarde également les spécialités proposées par polytech marseille.
Je vois de l info mais plutôt génie indus
Je vois également meca/énergétique : une piste pour l aerodyn (y a un M2 raccord)
Bien sûr tu peux faire ton cycle ingé ailleurs.

Le choix tu dois d’abord le faire :

• en fonction du contenu : ptsi <> peipA
  • du format : plus scolaire en cpge, plus universitaire en peip

Il n y a pas que thiers à marseille tu lorgnais sur celle là pour la proximité ou ^pour la renommée ?

Tu n avais pas tenté le bicursus inge/archi de polytech marseille ? pourquoi ?

father, post:14, topic:136211 a écrit:

Mais du coup je sais pas si l’école est adéquate pour aller vraiment travailler post-études à l’étranger.

la quasi-totalite des ecoles d’inge permettent de faire 1 an ou plus a l’etranger. les destinations sont plus ou moins selectives
l’ideal pour debuter a l’etranger est probablement de faire un double-diplome, ce qui est egalement propose par quasiment toutes les ecoles

tu as le temps, mais il y a de multiples opportunites dans les ecoles d’inge, pas uniquement avec l’etranger (par exemple, si tu es toujours interesse par une partie creation, les ARts ont un DD avec l’ENSCI)

U46406, post:15, topic:136211 a écrit:

Le choix tu dois d’abord le faire :

• en fonction du contenu : ptsi <> peipA

C’est à dire ? (Je comprend pas vraiment la notation du <>)

Il n y a pas que thiers à marseille tu lorgnais sur celle là pour la proximité ou ^pour la renommée ?

En effet, en mpsi il y avait aussi le lycée notre dame de sion, que j’ai dû refuser pour accepter Polytech et prolonger mes recherches prépa/peip (en ce moment)

Tu n avais pas tenté le bicursus inge/archi de polytech marseille ? pourquoi ?

Honnêtement je pense que je préfère ne pas l’avoir fait, ça m’aurait un peu forcé à faire ingénierie du bâtiment qui n’est pas vraiment ce que j’aimerais faire.

haowanr, post:16, topic:136211 a écrit:

l’ideal pour debuter a l’etranger est probablement de faire un double-diplome, ce qui est egalement propose par quasiment toutes les ecoles

En effet, si possible j’aimerais vraiment faire un double diplôme (donc voir quelle Polytech/post cpge est avec quelle école)

<> ca veut dire différent.
Pourquoi le refus de ND Sion ?

Les doubles diplomes dépendent des écoles ET des spécialités.
16 polytech soit 100 spécialités
200 écoles d ingé.

Ce serait beaucuop trop chronopage que de tout éplucher.
tu mets la charrue avant les boeufs

D abord le 1er cycle
Puis le cursus d’ingé
Puis le double diplome

A savoir :
les flux de certains accords avec l’étranger sont très faibles et très sélectifs
D autres prohibitif (le monde anglosaxon)
Dans le cas des polytech il faut regarder les accords de plolutech ET de la fac.

tu es en réorientation. Tu devrais avoir cogité davantage en amont.
Dommage que tu rejoignes le forum aussi tardivement…

<> c’est comme un signe= barré
Ça veut dire différent de
Comme déjà évoqué le contenu du peip A de Marseille ce n’est pas le contenu d’une Ptsi
Différences déjà évoquées : chimie au peip A, français en prépa…
Pas encore évoqué : beaucoup de SI en Ptsi évidemment !

Commencer par regarder les horaires :
https://prepas.org/index.php?rubrique=77

puis ce que sont les sciences industrielles si tu ne connais pas…
Ah ces archi :laughing: