bonjours tous le monde
bon moi je suis admissible sur centrale et e3a ,les ccp aussi mais ne m’intéressent pas trops
sur le site scei j’ai classé polytech lile en 3eme veau devant centrale lille après les résultés j’ai vue que j’été admissible à centrale mais le site m’avais proposé polytech vue que je l’ai met devant
donc ma question c’est ce que j’ai vraiment fait une erreur de choisir polytech au lieux de centrale ou pas?
merci
Tout a fait, mais c’est trop tard pour changer quoi que ce soit
C’est une bonne école.
C’est une erreur assez énorme, personne va à polytech avec Centrale Lille, c’est pas le même niveau.
Essaie de contacter Centrale Lille au cas où.
Pourquoi dans tes messages précédents tu dis avoir été admissible uniquement sur e3a et sur banque de notes CCP ?
Rien ne dit que tu aurais eu Centrale Lille si tu l’avais mis en premier voeu non plus.
![]()
Soit c’est un troll, soit il est vraiment à la ramasse.
EDIT : après avoir lu quelques un de ses messages précédents, un seul constat s’impose
![]()
J’espère que c’est un troll
Ce sont 2 écoles (correctes en plus) à Lille.
Quel est le problème ?
Il sera ingénieur en sortant de ces 2 écoles…
Strelok a écrit:
Ce sont 2 écoles (correctes en plus) à Lille.
Quel est le problème ?
C’est vrai, en plus quand on sait que Polytech fait partie du réseau de la meilleure école de france, reconnue internationalement, Polytech’nice
ça dépend comment tu prononces ce nom
Dubblee a écrit:
[quote=« Strelok »]
Ce sont 2 écoles (correctes en plus) à Lille.Quel est le problème ?
C’est vrai, en plus quand on sait que Polytech fait partie du réseau de la meilleure école de france, reconnue internationalement, Polytech’nice
[/quote]
Je ne plaisante pas.
C’est une école qui fait parti du réseau Polytech fort de la synergie de 13 écoles réparties partout sur le territoire.
Alors aller à Centrale Lille ou Polytech Lille c’est quasiment la même chose ! Dans les deux cas on fini ingénieur diplomé !
Mise à part au niveau des grilles pour les stages il n’y a AUCUNE différence.
Je cite un maitre du forum:
fakbill a écrit:
On doit pas travailler dans le même monde
Je connais les grilles pour les élèves ingé en stage et c’est en gros « tout ce qui est CCP,centrale,mines,X,ENS » c’est « groupe A » et le reste c’est groupe B…et la diff de salaire pour le stagiaire n’est pas grosse du tout.
je n’ai pas de stat sur l’embauche à la sortie d’un projet de fin d’étude mais d’expérience je dirais que la corrélation avec l’école est en gros nulle (mais bon on embacuhe beaucoup de nos stagiaires en PFE car on les choisi bien hu hu)
Il va sans dire que ca c’est en france. Dans la meme boite du meme groupe mais en allemagne cette différence est bien sûr totalement inconcevable (la seule diff serait entre une post doc qui ferait un CDD ayant dont deja un these et un ingé n’ayant pas de these…en encore c’est au cas par cas).
Ca c’est valable chez biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip et chez biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip car je ne peux parler que de ce que je connais…mais c’est deux biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip sont assez grands pour absorber bcp d’ingé par ans et ils figurent très très haut dans le classements des « entreprises préférées des jeunes ingé » (pour ce que ca vaut…)
Bref, une paye fonction de l’école non…c’est même risible et je pense « non ethique » (buzzword) car comment devrait on payer les gens venant avec un diplome étranger???
Ca vaut quoi un diplome d’ingé de la TU de Munich? plus ou moins qu’un diplome de la fac de barcelone??
C’est risible.On prend les gens en stage. Le cut c’est « bon ou pas bon, motivé pas motivé ». si le stage se passe bien on fait souvent une offre pour que le type reste. Point. Le poste est souvent en poste d’ingé d’étude et apres bas c’est au type de faire son trou comme il l’entend dans la boite…
fakbill a écrit:
J’ai montré une épreuve de CCP récente (optique/diffration tout ça) à un type d’une très grande fac US et il m’a dit « heu mais c’est quoi ça??? c’est une épreuve de première année de thèse?? » (car oui eux ils ont encore des cours à suivre en étant en thèse). Il était scié…mais il ne faut pas croire que c’est un bon point pour le système français… non non non. Lui, il sait en gros combien vaut l’indice du verre, il n’a jamais appris sans savoir à quoi ça servait des mots magique (« interférences localisées ») sans comprendre que tout vient du fait qu’en optique on observe tj une moyenne quadra sur une temps long par rapport à la période de l’onde…bref tous ces trucs sont des évidences rares pour lui.
Pourquoi? Simplement car on a commencé par lui faire comprendre ça AVANT de lui faire calculer des rot de div de gradLui, il sait concevoir des trucs. Il sent les choses car il a une culture du domaine…et ce dans en gros tous les domaines de la physique de base.
Donc non, ce n’est pas parce qu’un mec lance le poids très loin une fois qu’il est un pro du décathlon.
Ca donne une indication sur le fait qu’il n’est peut être pas trop mauvais mais sans preuve pas question de lacher un euro de plus…ce serait stupide…mais quand on y pense ça ne choque personne qu’on demande un bac+5 en whatever pour se présenter à un concours théorique pour potentiellement faire instit en maternelle??? Ha ben non pardon on est en france…il a eu son concours donc tout est bon…Aux taupins : je ne minimise pas le taf en taupe…je dis juste que c’est le début de l’histoire et qu’il ne reste plus que 3 ans à ceux qui le veulent pour découvrir le métier d’ingé.
« Je ne vois pas ce qu’il y a d’anormal à ce que ça soit valorisé. »
Ce n’est pas « anormal » au sens qu’on est en république et qu’on est libre de faire de qu’on veut…surtout dans le privé…mais quand on y pense c’est ridicule.
Source: viewtopic.php?f=24&t=30541&start=45#p397183
Ce n’est pas l’école qui fait l’élève ! (après le fameux speech ce n’est pas la prépa qui fait l’élève)
Même un Polytech qui est raillé à tort sur ce forum est bien meilleur théoriquement qu’un undergrad aux USA…
En école il s’agit d’apprendre à ressentir les choses, et plus à faire des rot(rot) pour trouver une équation de propagation ! Alors la différence entre les écoles me parait nulle…
Je suis bien d’accord mais quand tu fais ton classement tu mets d’abord les écoles les plus sélectives, ie où tu as le moins de chances d’être pris, et non l’inverse (à condition que toutes les écoles mises nous intéressent)
sweN a écrit:
Je suis bien d’accord mais quand tu fais ton classement tu mets d’abord les écoles les plus sélectives, ie où tu as le moins de chances d’être pris, et non l’inverse (à condition que toutes les écoles mises nous intéressent)
En y pensant un peu, ça peu paraître idiot. Pourquoi les écoles les plus sélectives sont-elles aussi sélectives ? Parce que les taupins veulent tous cette école. Pourquoi veulent-ils tous cette école ? Parce qu’elle est sélective (et qu’elle est bien classée sur le classement bidon de l’étudiant). C’est donc le classement de l’étudiant qui choisit l’école à ta place ?
Cailos Blancos a écrit:
[quote=« sweN »]
En y pensant un peu, ça peu paraître idiot. Pourquoi les écoles les plus sélectives sont-elles aussi sélectives ? Parce que les taupins veulent tous cette école. Pourquoi veulent-ils tous cette école ? Parce qu’elle est sélective (et qu’elle est bien classée sur le classement bidon de l’étudiant). C’est donc le classement de l’étudiant qui choisit l’école à ta place ?
[/quote]
On y pense t’inquiète pas. C’est vrai que certains taupins ne réfléchissent pas plus loin (notamment ceux qui ne sont absolument pas intéressés par le boulot d’ingé, et il y en a foule). MAIS, la sélectivité elle même évolue (ex : ECN rattrapant l’ECLi, Télécom perdant un peu de sa sélectivité suite à l’éclatement de la bulle internet…) tout simplement car il n’y a pas que les classements et/ou la difficulté d’intégration qui intéressent certaines personnes plus « sages », mais les domaines, les rémunérations, l’ambiance (je pense notamment aux arts)…
Alors aller à Centrale Lille ou Polytech Lille c’est quasiment la même chose ! Dans les deux cas on fini ingénieur diplomé
ça voudrait dire alors qu’à la fois: le réseau des ancien, le réseau pour les meilleurs stages, le choix large de la spécialité et la facilité de poursuite d’étude, ça compte pour du beurre.
Il est évident que celui qui a obtenu Centrale Lille versus Polytech Lille aura plus de facilité pour décrocher le job qui lui plait dans le secteur qui lui plait et ainsi mieux réussir sa carrière. Cependant, tout n’est pas gagné par avance.
paname75 a écrit:
Alors aller à Centrale Lille ou Polytech Lille c’est quasiment la même chose ! Dans les deux cas on fini ingénieur diplomé
ça voudrait dire alors qu’à la fois: le réseau des ancien, le réseau pour les meilleurs stages, le choix large de la spécialité et la facilité de poursuite d’étude, ça compte pour du beurre.Il est évident que celui qui a obtenu Centrale Lille versus Polytech Lille aura plus de facilité pour décrocher le job qui lui plait dans le secteur qui lui plait et ainsi mieux réussir sa carrière. Cependant, tout n’est pas gagné par avance.
Un rapide tour sur ce forum montre qu’il y a 2 types de diplômes :
- ingénieur
- polytechnicien
Et Centralle Lille et Polytech’Nice donnent des diplomes d’ingénieurs
C’est assez simple en fait !
squaro a écrit:
[quote=« paname75 »]
ça voudrait dire alors qu’à la fois: le réseau des ancien, le réseau pour les meilleurs stages, le choix large de la spécialité et la facilité de poursuite d’étude, ça compte pour du beurre.Il est évident que celui qui a obtenu Centrale Lille versus Polytech Lille aura plus de facilité pour décrocher le job qui lui plait dans le secteur qui lui plait et ainsi mieux réussir sa carrière. Cependant, tout n’est pas gagné par avance.
Un rapide tour sur ce forum montre qu’il y a 2 types de diplômes :
- ingénieur
- polytechnicien
Et Centralle Lille et Polytech’Nice donnent des diplomes d’ingénieurs
C’est assez simple en fait !
[/quote]

Je ne suis pas sûr qu’il soit pertinent de dissocier polytechnicien et polytechniçois.
@Dubblee je me doutais que tu allais réagir ![]()
Mais ce n’est pas toi qui me dira le contraire ^^
Je pourrais nuancer en reprenant les propos de mon prof de Math de spéciales :
« Il y a 3 concours : X, ENS, et le têtra-concours »
( ce dernier terme faisait référence a tous les concours acceptant le tipe et qui donnait a juste titre un diplôme d’ingénieur)