Bonjour,
j’ai raté de très peu l’x cette année, mais je suis quand même pris à une bonne école…
Vu que ce n’est même pas imaginable de faire 5/2 (mêmes profs, mêmes blagues, mêmes cours, même ambiance, …), je me demandais s’il m’était possible de faire mon année d’école, et puis d’approfondir mes connaissances en même temps, et de présenter l’x à la fin de l’année prochaine.
Ainsi, même si je me rate, ce n’est pas bien grave, je continue dans mon école, je n’aurai pas gâché un an.
De plus, je pense que je ferai plus de progrès en approfondissant mes connaissances seul qu’en refaisant une année de pc* …
Merci d’avance.
Je pense que c’est faisable à plusieurs conditions dont :
-
Oublier les fêtes, la vie associative, les voyages de ta prochaine école. En effet, tu devras disposer de beaucoup de temps afin de maintenir à jour tes connaissances du programme de prépas à côté du programme de ton école d’ingénieurs, les deux programmes étant très différents.
-
Entretenir ta motivation jusqu’aux concours, de préférence avec un ami de ton école qui voudrait faire la même chose. A deux, c’est plus facile. Garder le contact avec des élèves de ton lycée ( qui étaient en sup ou qui font une 5/2 ) peut être profitable.
-
Ne pas sacrifier les cours de l’école d’ingénieurs, un bon équilibre est à trouver. Si tu es aux Mines, tu peux réviser pour les concours pendant ton stage ouvrier qui a lieu en début d’année civile, 6 semaines en général.
Si effectivement, tu as raté polytechnique de très peu, tu as des chances d’intégrer même si t’es en école d’ing. Disons que 50% de ce qui se fait en 1ère année est du Pipo, surtout dans les généralistes. Allez, bonne chance, tu l’auras c’est sûr.
Salut,
merci de tes encouragements.
Est-ce-que quelqu’un sait, administrativement comment ça se passe…
Est-ce-que je suis considéré comme un élève de prépa en 5/2 avec donc quand même les points de bonif 5/2 (inférieurs aux points de bonif 3/2) ?
Je ne trouve rien sur la notice, je pense que je vais devoir contacter l’école pour avoir ces renseignements.
Je compte simplement faire des sujets « à fond », en ne laissant rien de flou et puis appronfondir le cours, acquérir un peu plus de culture générale dans les matières, en particulier en chimie.
En fait, si j’arrivais simplement à garder le niveau que j’ai actuellement, je serais pris à coup sûr, car je l’ai raté par malchance…
Bonne aprem.
Par contre, je ne comprends pas comment je pourrais réviser pendant le stage ouvrier…
Je suis obligé de le faire, parce que… si jamais je rate, je veux continuer mon école…
C’est juste dommage de ne pas jouer le jeu et de « voler » une place a quelqu’un qui aurait vraiment voulu faire tout son cursus dans ton école … 
Sephy, je suis complètement d’accord avec toi, et c’est pour cela que je ne suis pas encore du tout sûr de faire ça…
Je vais voir…
Mais bon, le truc, c’est que je n’ai pas envie de regretter plus tard de ne pas avoir fait l’x alors que je le pouvais…
Mais la 5/2 est inenvisageable pour moi, et je pense que vous pouvez comprendre mes raisons.
Bonne soirée.
Je suis farouchement contre pour les mêmes raisons que Sephy… Imagine si tout le monde faisait comme ça.. L’école d’ingénieur dans laquelle tu es admis va se démener pendant 1 an à t’inculquer des bases fondamentales, et tu les quittes l’année d’après pour une école concurrente ?
Si tu veux l’X, fait 5/2.
L’université inculque des bases fondamentales et coute à l’État beaucoup moins cher que les écoles d’ingénieurs ( en budget / élève ), cela n’empêchera pas un L3 de se réorienter vers une école d’ingénieurs. On ne va pas me faire croire que c’est pas l’avenir personnel qui compte chez un ex-taupin, on ne me fera pas croire non plus qu’un élève admis à l’X au cours de sa 1ère année de grande école refuserait d’y aller, de quitter la pauvre école qui s’est cassé la tête à inculquer des bases fondamentales , des bases que l’on trouve ailleurs et pour beaucoup moins cher.
optimath a écrit:
L’université inculque des bases fondamentales et coute à l’État beaucoup moins cher que les écoles d’ingénieurs ( en budget / élève ), cela n’empêchera pas un L3 de se réorienter vers une école d’ingénieurs. On ne va pas me faire croire que c’est pas l’avenir personnel qui compte chez un ex-taupin, on ne me fera pas croire non plus qu’un élève admis à l’X au cours de sa 1ère année de grande école refuserait d’y aller, de quitter la pauvre école qui s’est cassé la tête à inculquer des bases fondamentales , des bases que l’on trouve ailleurs et pour beaucoup moins cher.
Les L3 n’ont ils pas des places qui leur sont attitrées ?
Mais de toute façon, on s’est mal compris. Je veux dire que c’est injuste pour l’école qui a inculqué les bases. Bien évidemment, faut pas tenir compte de mon avis et tenter, mais j’ai déjà de la peine pour l’école d’ingénieur dans laquelle il intègre, c’est tout
.
Mais moi, je n’ai rien contre l’école que j’intègre, vu que je voudrais justement la prendre comme éocle d’application ensuite…
Mais c’est vrai que je vole une place à quelqu’un.
De toute façon, je ne suis pas du tout sûr de ce que je vais faire encore.
C’est une idée que j’ai eu aujourd’hui, et je vais me décider avant la rentrée, histoire de me mettre dans le truc, si éventuellement je me lance…
Bonne soirée.
D’ailleurs, si je fais ce sal coup à mon école, et que je la demande ensuite en école d’application, ça risque de chauffer…
Ok, on s’est mal compris. J’ai exagéré mes réponses.
Je ne voudrais surtout pas te faire de la peine 
Amicalement,