Polytechnique, les conditions d'admission

Bonjour,

Je voulais vous demander vos avis sur les conditions d’admission à Polytechnique. Je ne comprends pas pourquoi en 2018 (bientôt en 2019) une école qui se vaut numéro 1, et qui cherche à avoir un très grand rayonnement à l’international (Comme Stanford & co) puisse exiger un âge aussi bas pour pouvoir étudier (avoir <= 22 ans) et également des problèmes de santé qui ne sont pas acceptés.

Il y a certes un côté « militaire » mais cela ne justifie pas tout. Les étudiants étrangers ont le droit à des conditions beaucoup plus acceptable (<= 25 ans par exemple), à titre d’exemple l’armée de terre recrute jusqu’à 29 ans. Le monde progresse et j’ai l’impression qu’il y a une fixation sur le passé.

Ce n’est pas parce qu’un étudiant à 23 ans-24 ans, voir 25 ans (ce qui reste relativement très jeune pour faire un stage militaire …) et qu’il présente des problèmes de santé qu’il n’est pas apte à étudier ou exceller en sciences.

Je ne comprends pas, comment l’école peut se comparer a de très grandes universités américaines (qui sans cesse évoluent sur tous les plans) et avoir un plus grand rayonnement dans les prochaines années en fixant de telles conditions, là, depuis très longtemps …

Vos avis (objectifs si possible) sont importants.

Merci,

Bonne journée

Sans offense, ça sent un peu la frustration d’avoir raté le coche et le syndrome de « je suis le meilleur du monde mais pourquoi ne pourrais-je pas aller où je veux ».

En tout cas, l’école est souveraine et si elle décide qu’il faut un certain âge pour passer les concours, elle fait bien comme elle veut (EDIT : grosse connerie corrigée par les autres). Elle peut tout simplement juger qu’en dessous de 22 ans, elle a un vivier assez important de talents pour ne pas avoir à aller chercher des gens talentueux de 24 ans. D’autant qu’elle est bien assez connue en France, pour qu’on ne la découvre pas avant 22 ans.

J’ai presque envie de dire que c’est la vie, les règles du jeu sont bien écrites, il suffit de les suivre. Et puis il n’y a pas que l’X dans la vie.

Je ne sais pas si elle se compare aux grandes universités américaines, mais si elle le fait c’est à tort, parce que ça n’a rien à voir. Et dire que les univs américaines « évoluent sans cesse sur tous les plans », je pense que c’est très loin d’être vrai. C’est plutôt des modèles de conservatisme à mon goût.

Je vois pas le rapport entre l’âge des entrants et le rayonnement de l’école franchement.

Pour la santé, c’est quand même assez laxiste, si t’es vraiment excellentissime ils te font une place. Mais ça reste une école militaire, et ça parait un tantinet logique de satisfaire les critères de résistance physique nécessaire pour faire un stage mili de 6 mois potentiellement dans la gadou.

Je sais que je reponds pour feed, m’enfin bon..

Cet age est fixe par un arrete officiel du Ministere de la Defense, et ne releve pas du choix de l’ecole. Meme si on aime beacoup lui reprocher tout et n’importe quoi.

Ca justifie en tout cas ton point, puisque les etrangers ne sont pas sous statut militaire. Ce a quoi tu n’as visiblement pas l’air de penser…

Et l’armee de terre ne recrute clairement pas des aspirants jusqu’a 29 ans. Des secondes classes, oui.

Cet etudiant demande une derogation speciale s’il a des problemes de sante, ce qui n’est pas chose rarissime.

Il peut aller librement exceller en sciences a l’ENS.

En fait, ces conditions sont pour 1 mois de gadoue, et la perception sousjacente d’une solde d’officier, d’une carte Sncf et patacouet.

Mais tu as tout a fait raison (sur le reste aussi).

Cette affirmation est fausse point par point, comme l’a souligne lucascab. (la premiere partie est au moins aussi fausse. les enseignants, par exemple sont compares, le ratio de publication ou le niveau de la recherche tout au plus.)

Au passage, comparer une promotion de 500 eleves a une de 40000 se fait avec plus de pincettes.

Pour info, la limite de 23 ans est valable aussi pour les autres écoles d’officiers, donc si tu veux te plaindre de ce choix, il va falloir se renseigner auprès du ministère de la défense.

(Je crois que yen a une qui l’a pas, cette limite, c’est pour ca que je l’ai pas ecrit, et que j’ai mis seconde classes a la place..

Tu sais, l’ecole du Comissaire General P.Costa (jesaispluscequec’est..))

Bonjour,

Merci à Hibiscus et Ytterbium pour vos avis respectueux.

Je ne répondrai pas au message de lucascab qui est dans l’attaque.

Je tiens juste a préciser quelques choses, ce sujet ne sous-entends rien du tout. Juste qu’il est triste qu’un étudiant de 23 ans ne puissent pas concourir et tout le monde comprendrait ça. On est jeune, il y a assez de barrière comme ça. Et niveau forme physique 23 ans ce n’est pas vieux, tu peux très bien faire le stage sans problème.

Pour Hibiscus, tu as une source pour les aspirants ? Car sur le site de l’armée de terre, je ne trouve que ça : « L’armée de Terre recrute à partir de 17,5 ans jusqu’à 30 ans au plus à la date de souscription du contrat avec ou sans diplôme pour les militaires du rang, jusqu’à 29 ans au plus pour les sous-officiers, 32 ans au plus pour les officiers . Sachez qu’à dossiers égaux, l’armée de Terre prendra le plus diplômé, c’est pourquoi nous conseillons à tous nos futurs candidats de terminer leurs études avant d’ouvrir un dossier d’engagement. »

Je sais que l’age est fixe, mais apparemment il a augmenté d’une petite année il y a deux ans, c’était 21 ans.

Je ne peux pas comparer l’Ecole Polytechnique à St Cyr, il y en a beaucoup à L’X qui ne font pas carrière dans l’armée et qui ne sont pas intéressé par ça. Pour St Cyr, c’est compréhensible, c’est vraiment plus axé vers ça.

Aspirant = Elève Officier = St-Cyr, Navale, Salon, ESA, Gendarmerie et quelques autres trucs que j’ai oublié. (et l’X)

La limite ne dépasse jamais 23 ans, comme l’a dit Ytterbium.

Ce n’est pas le mode de recrutement de soldats, tel que posté sur l’armée de Terre. (je caricature volontairement)

Heureusement que j’ai commencé mon message par « sans offense »… Et puis le reste de mon message est tout sauf une attaque. Et dans la mesure où Hibiscus a validé 95% de ce que j’ai dit, je vois pas en quoi je suis « à côté » :slight_smile:

N’oubliez pas que les X sont réservistes, c’est-à-dire qu’en cas de guerre (le ciel nous en préserve) s’il y a besoin de sous off, c’est chez eux qu’on ira piocher. Alors jpeux comprendre qu’ils n’accordent pas le statut milouf si y’a pas un minimum.

Après ils pourraient faire preuve d’un peu d’ouverture, comme les ENS, et admettre des non milouf comme X, éventuellement en leur accordant une bourse du montant de la solde X.

(euh, non on est pas réservistes. On a un accès gratuit à la réserve, par contre. Et en tant qu’officier.

Sii ya une guerre sur le sol français, c’est un peu différent par contre.

Et ceux qui laissent tomber l’engagement décénnal n’ont plus rien à devoir à l’état, accessoirement.)

Edit Tiens, si t’as besoin de lecture pour faire passer le temps <LINK_TEXT text=« https://gargantua.polytechnique.fr/siat … ICYYYZQhY6 »>https://gargantua.polytechnique.fr/siatel-web/linkto/mICYYYZQhY6</LINK_TEXT>

aie PAN sur le bec

Mon mauvais.

Tu ne veux pas comparer St Cyr à l’X, pourtant c’est nécessaire. À la fois légalement et historiquement, Polytechnique est une école d’officier, donc elle suit les règles qui régissent les autres écoles d’officiers. Bon, l’administration n’est pas non plus stupide et est capable de souplesse, ce qui fait que tu peux rentrer avec des problèmes de santé qui te ferait recaler aux autres écoles militaires.

On peut trouver ce statut désuet et anachronique, mais il fait partie de l’identité de l’École.

D’ailleurs, vous pensez qu’il y a une toute petite chance que l’âge change un peu dans les prochaines années ? (En plus, y aura un nouveau président)

Je sais qu’il a bougé d’une petite année, l’année dernière (de 21 ans à 22 ans) alors que ça n’a jamais été fait auparavant donc il y a une volonté de changement.

Comme suggéré en haut, je ne sais pas si je peux demander plus de renseignement/lettre auprès du ministère de la défense. (Enfin c’est peut-être trop poussé, mais après tout il y en a bien qui écrivent des lettres au président, pour tout …) - sans troll -

Je sais qu’il y a des règles, mais par curiosité, je veux juste savoir ce qu’un jeune de 23 ans ne peut pas faire physiquement, sportivement, etc par rapport à un jeune de 22 ans (21, 20 ans).

Et je ne trouve aucune réponse, peut-être qu’il y en a tout simplement pas …

Si c’est nécessaire de comparer St Cyr à L’X alors il ne faut pas comparer L’X à CentraleSupelec etc (ce que tout le monde fait).

J’ai rarement vu des comparaisons entre L’X et L’École navale, l’École de l’air etc sur un même tableau pourtant ce sont tous des écoles militaires contrairement à CentraleSupelec

Et donc, un jeune de 17 ans devrait voter, boire, fumer, et conduire avec son permis.

Mais si on peut le faire à 17 ans, on peut aussi à 16. Mais 16, c’est pas loin de 15.

Et ainsi de suite. Bref, c’est un argument qui n’a aucun sens.

Une barre est fixée par la loi, et c’est marre.

Logique ou pas logique, raison ou pas raison, va écrire une lettre pour voter à 17 ans on te répondra aussi « c’est comme ça, et c’est tout, la loi ne va pas changer pour toi ».

A titre d’information, la seule fois à ma connaissance ou l’âge a été bougé significativement pour plusieurs candidats, c’est pour les concours 1945& alentours. Et yavait un argument un peu plus solide que « mais faut vivre avec son temps et recruter des officiers plus âgés, voyons ».

Ca dépend ce que tu compares. On compare naturellement deux écoles d’ingénieurs sur leur formation d’ingénieur, ou deux écoles militaires, sur leur système de fonctionnement militaire. Tu peux comparer une carotte à une banane à cause de la taille, mais c’est quand même pas un fruit.

Sinon, personne a parlé de nécéssité. Sur certains points, certaines comparaisons n’ont ni sens, ni lieu d’être.

Bonjour,

C’est totalement justifié, à l’adolescence, une année c’est énorme en ce qui concerne l’évolution, le développement d’une personne. A 17 ans on est totalement différent qu’à 15 ans, l’âge d’une personne majeure qui est fixer entre 18 et 21 ans n’est pas là par hasard et c’est défini par plusieurs études. En fonction des pays, on considère qu’une personne est pleinement responsable à la majorité, moins influençable et peut se permettre de conduire, boire, fumer car il y a des conséquences et des responsabilités derrière tout ça

Je doute que les vingtenaires ont une VMA et résistance aussi différente c’est bien pour ça que dans les tests c’est calculé par tranches d’âges (20-26 par ex)

Ce n’est pas très vrai que de croire que derrière la loi, il n’y a aucune justification et que c’est juste « comme ça ». Selon toi, il n y a pas d’argument solides pour que ça change, mais s’il n’y a pas de justification il n’y a pas d’argument aussi dans ce sens.

Après, cela en arrange plus d’un et beaucoup n’y accorde pas d’importance.

Enfin bref, sujet clos

Enfin bref, sujet clos

Merci,

Bonne journée

Ce n’est pas ce que j’ai dit.

Et c’est plus que ridicule de croire que l’âge limite de sélection des officiers de l’armée française se fait par rapport à leur VMA.

T’as l’air d’oublier facilement des notions aussi basiques que la solde, la retraite, etc.

Tu peux fantasmer comme vraies et fondées tes idées, mais ça va pas faire bouger grand chose.

Envoie donc ta lettre au Ministère, ils te donneront peut être la defnat échelon bronze pour les avoir fait marrer.

Quel était l’intérêt de poser la question si tu restes borné, aveugle et clos ?

Tu reproches à lucascab ses attaques, mais tu te comportes comme il le décrivait…

Bonjour,

En écrivant « sujet clos », c’est parce que je ne voulais pas vous déranger plus que ça à ce propos. Je ne prétends pas avoir la science infuse en pensant que mon opinion est la (seule) valable et que de toute façon j’ai raison sur toute la ligne. Je ne prétends pas être le meilleur du monde et je suis loin de pouvoir aller où je veux. Croire que tout le monde a déjà entendu parler de telle ou telle école avant un certain âge c’est une opinion biaisée (Même si ce n’est pas la raison ici, mais je réponds à la remarque). Un exemple un peu farfelu, une personne fan de Football et qui rêve d’avoir une carrière Pro à 35 ans c’est trop tard pour lui. Il cherche des informations du pourquoi, mais dans ce cas c’est totalement justifié il trouvera sa réponse sans problème. Est-ce que cela fait de lui le meilleur du monde ? Non, avoir des rêves, des objectifs, ce n’est pas avoir une haute estime de soi. Vous n’avez vraiment rien compris. Je ne juge pas les gens, sans rien connaitre d’eux et c’est quelques choses qu’on à trop tendance à faire sur les forums, malheureusement.

Bonne journée,

C’est un très juste et noble combat. Tu devrais lancer une pétition et contacter la haute autorité de lutte contre les discriminations ainsi que les syndicats étudiants.

Comme on avait déjà dit , si on vise l’excellente y a d’autres voies , sinon si on veut le label X à tout prix, on peut toujours tenter des masters , exec masters PhD etc etc ( une autre précision :pour les étudiants étrangers, bien que la limite est 25 ans, ils n’ont le droit de passer le concours que 3 fois, alors que pour les français ce nombre n’est pas limité . Du coup si on rate le concours à 19 ans , 20 ,21 ,22 ans c’est déjà 4) Bon après t’as le droit de te poser la question

Donc si je résume :

À la question « est-il normal que l’X, en tant qu’école militaire, impose ces conditions d’admission au cycle Ingénieur polytechnicien ? » nous avons répondu par l’affirmative.

Très bien, mais je me permets de reformuler la question initiale qui était : « est-il normal / souhaitable / efficace qu’une école qui se pense comme une référence internationale en termes d’éducation et de recherche* soit sous statut militaire ? »

Le sujet est loin d’être clos. À titre personnel, je suis d’avis que l’armée ne devrait pas interférer avec la formation scientifique de haut niveau, qui est bien trop éloignée de son objet social. Si l’armée veut des ingénieurs et chercheurs pour lui développer des technologies elle fait comme n’importe quel secteur et leur offre de bonnes conditions de travail (cf. le fonctionnement de la DARPA, qui a quand même permis de créer Internet)

*source : <LINK_TEXT text=« https://www.lemonde.fr/orientation-scol … 73696.html »>"Les concurrents de Polytechnique s'appellent Berkeley, MIT ou Cambridge"</LINK_TEXT>