Polytechnique. Quelle variation entre résultat brut et final?

Hier 15 juillet, les candidats ont donc eu leurs notes. Mais sans le montant total des points. Je suppose que l’harmonisation entre commissions à l’intérieur d’une série puis entre séries fait varier le total brut des points obtenus lors de la remise des notes pour arriver au total final communiqué au candidat avec son classement, le 24 juillet cette année ? Combien de points peut-on perdre / gagner entre les deux ? Merci

Ne serait ce pas déjà harmonisé ?

Si c’était déjà harmonisé, pourquoi est-ce que le total des points n‘est pas indiqué ?

Si mes souvenirs sont bons, on a juste les notes et c’est au candidat de calculer ses points en les additionnant avec les différents coefficients. A partir de là, vous savez si ça suffit ou si c’est insuffisant. Sauf pour la minorité qui se trouve dans la zone grise (je dirais ± 50 points par rapport au dernier admis l’année dernière), les dés sont jetés depuis hier pour la très grosse majorité. Vous n’aurez jamais les classements, même le 24 Juillet : vous aurez juste la mention Admis / Non Admis ou Liste complémentaire (ou un terme équivalent). Je crois que le classement sort bien plus tard, vers la Toussaint (quand tout le monde s’en contrefiche en fait). Je pense que ma fille ne sait même pas combien elle est arrivée à ce concours. Moi, c’est ma cousine qui m’a transmis la liste quand elle est sortie au JO, sinon je ne l’aurais jamais su !

Y a pas le rang sur la liste complémentaire ?

C est le souvenir que j en ai mais ça date !

En mode humour : le total pondéré c est le dernier test pour devenir polytechnicien :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci ! Alors je ne comprends pas pourquoi Polytechnique ne calcule pas le montant des points directement avec la remise des notes, je ne vois pas l’intérêt de faire perdre du temps aux candidats pour faire le calcul eux-mêmes. Et je ne comprends pas non plus l’intérêt de ne pas communiquer leur classement à ceux qui sont en liste d‘attente, ce qui allégerait le stress pour les quinze premiers de la liste !.

Pour la liste d’attente, je ne peux pas le certifier : il y a peut être (et même sûrement) un rang . Il faudrait le confirmer avec une personne qui était dans ce cas là ! Maz02 de mémoire, mais il n’est pas sur ce forum, je crois !
Pour le calcul des points, c’est assez stressant en effet. Le total ne monte pas vite et on se dit que l’on ne va jamais arriver au seuil voulu. Ensuite, on se demande si on n’a pas fait une erreur. Je me souviens qu’on avait tous calculé de notre côté sans se donner le résultat pour savoir si on trouvait la même chose. Bref, une addition pleine d’émotion !

1 « J'aime »

Ne pas oublier de rajouter les points de majoration pour les 3/2 : l’année dernière c’était 70 points pour les oraux. Ca peut faire basculer le total du bon côté !

1 « J'aime »

Le fils de maz02 devait être dans ce cas.

24 places en mpi.

5 en lc

6 désistements

Du coup 23 integres.

C est passé ric-rac de mémoire.