polytechnique vs centrale paris

goldman sachs connait bien centrale paris grace au sacré fabrice tourre.
moi si j’avais à choisir entre mines de paris et centrale paris: ça serait mine de paris sans hésiter, mais ce que j’ai trouvé bizzare c’est que le classement des dernières années met centrale paris en 2ème position et mines paris en 3ème, 4ème ou 5ème position. Comment expliquer cela? c’est le critère des diplomations aux states

amrani a écrit:

goldman sachs connait bien centrale paris grace au sacré fabrice tourre.
moi si j’avais à choisir entre mines de paris et centrale paris: ça serait mine de paris sans hésiter, mais ce que j’ai trouvé bizzare c’est que le classement des dernières années met centrale paris en 2ème position et mines paris en 3ème, 4ème ou 5ème position. Comment expliquer cela? c’est le critère des diplomations aux states
oui je t’accorde ce point là , enfin moi personnellement , les mines et les ponts me font plus rêver que centrale. mais il ne faut assurément pas se fier aux classements , tu fais ce qui te plait , encore faut-il faire les 2 années de prépa et avoir ces 2 écoles, ce qui n’est pas évident ( et c’est un euphémisme ). de toute façons, les classement sont très relatif , celui de l’étudiant est même incohérent , si tu regardes les données des 2 écoles…

Aucun classement est incohérent, car il n’y a pas de critères officiels pour classer des écoles. Et si selon un classement Centrale Paris est devant les Mines, c’est parce que le classement a du favorisé les critères de réseau (nombre d’élèves) ou d’international.

Kowt a écrit:

Aucun classement est incohérent, car il n’y a pas de critères officiels pour classer des écoles. Et si selon un classement Centrale Paris est devant les Mines, c’est parce que le classement a du favorisé les critères de réseau (nombre d’élèves) ou d’international.
tu crois vraiment qu’il n’y a aucun doubles diplomé français aux mines ? parce que c’est ce qui apparait dans le classement de l’étudiant … alors même en favorisant les critères que tu cites , je doute que centrale paris serait devant .. de toute façon , on sait très bien qu’il y a toujours de la politique occulté derrière ces classements, cela ne fait aucun doute!

Aucun double-diplômé des Mines. Je confirme : leur 3A se passe obligatoirement à l’école, et ils ne peuvent partir qu’un semestre en université, donc échange non-diplômant.
Après, il est tout à fait possible, APRES les Mines, de partir faire un autre diplôme dans une université. Mais là ce n’est pas un double-diplôme au sens strict, c’est deux diplômes.

En nombre d’anciens, Centrale écrase les Mines à 13 contre 1. Pour l’international, l’accès aux grandes univ me semble équivalent entre les deux écoles.

Elhan a écrit:

Aucun double-diplômé des Mines. Je confirme : leur 3A se passe obligatoirement à l’école, et ils ne peuvent partir qu’un semestre en université, donc échange non-diplômant.
Après, il est tout à fait possible, APRES les Mines, de partir faire un autre diplôme dans une université. Mais là ce n’est pas un double-diplôme au sens strict, c’est deux diplômes.

En nombre d’anciens, Centrale écrase les Mines à 13 contre 1. Pour l’international, l’accès aux grandes univ me semble équivalent entre les deux écoles.
merci pour l’info , ça me surprend ! Oo, sinon pour les anciens en activité , bien que t’exagère un peu , je ne vois pas vraiment où tu veux en venir concernant le nombre d’anciens? si tu pouvais approfondir ta réflexion , ça serait pas de refus .

C’est simple : les Mineurs sont très peu nombreux comparativement aux Centraliens (faible taille de promo). D’où davantage d’anciens en activité pour Centrale.

finalement quel serait le réel apport des mines par rapport aux ponts et chaussées ou même centrale si on ne peut même pas faire d’échanges avec de grandes universités étrangère ? ça peut vous paraitre une question naïve mais ça me tracasse assez !

Diavolo a écrit:

finalement quel serait le réel apport des mines par rapport aux ponts et chaussées ou même centrale si on ne peut même pas faire d’échanges avec de grandes universités étrangère ? ça peut vous paraitre une question naïve mais ça me tracasse assez !
A part la possibilité de faire le corps des Mines (1 place pour les ingénieurs civil des Mines), je n’ai pas trouvé de raison objective à mes yeux d’intégrer les Mines Paris au lieu de Centrale Paris.
D’ailleurs, j’avais refusé les Mines Paris pour choisir Centrale Paris (d’autres - une minorité en 2009 - font le choix inverse)

La raison pour laquelle j’avais mis les Mines devant Centrale :

• les Mines c’est très bien situé
  • les Mines ont un meilleur bagage scientifique (je kffe les sciences)
  • les Mines sont de plus petites promos (les grandes promos, ça a pas mal d’inconvénient à mes yeux)

Quand j’étais en prépa, les histoires de réseau d’anciens et d’international, ça m’importait peu. Aujourd’hui je compte clairement profiter de ces atouts en passant tout un semestre à l’étranger (6 mois à l’étranger sont nécessaires pour avoir le diplome de Centrale). Et j’ai déjà eu l’occasion d’utiliser le réseau des anciens.

moi je suis pour la formation généraliste: chose qu’offre l’X, mines paritech et centrale paris.
sauf que je preferes mine paris à centrale paris pour les raisons suivantes:
+la première année est assez riche en matière (géologie par exemple)
+le logo de l’école est beau
+elle a un budjet plus gros que centrale paris
+plus ancienne et plus prestigieuse à mon égard
+elle figure au classement: « ROFESSIONAL RANKING OF WORLD UNIVERSITIES », et y est bien classée
+en 2ème il y’a des options que j’aime bien comme « systèmes de production et logistique » ou « management des systèmes d’informations », à centrale j’ai pas aimé les options.

amrani a écrit:

+en 2ème il y’a des options que j’aime bien comme « systèmes de production et logistique » ou « management des systèmes d’informations », à centrale j’ai pas aimé les options.
Les 2 options existent à Centrale aussi..

amrani a écrit:

moi je suis pour la formation généraliste: chose qu’offre l’X, mines paritech et centrale paris.
sauf que je preferes mine paris à centrale paris pour les raisons suivantes:
+la première année est assez riche en matière (géologie par exemple)
+le logo de l’école est beau
+elle a un budjet plus gros que centrale paris
+plus ancienne et plus prestigieuse à mon égard
+elle figure au classement: « ROFESSIONAL RANKING OF WORLD UNIVERSITIES », et y est bien classée
On peut savoir de quel droit un EMIste en option à l’ENIM se permet de juger les plus grandes écoles françaises ?
Vos topics à forte valeur trollienne sont inintéressants, ce sont des débats stériles et vos arguments sont totalement subjectifs. Laissez les gens de Polytechnique et de Centrale Paris tranquilles, et occupez-vous de votre propre parcours, à croire que ces gens-là sont devenus les people de la sphère des grandes écoles ! Alors qu’ils n’en ont pour la plupart aucune envie, ils se foutent pas mal de vos débats.

A bon entendeur,
:arrow_right:

TROLL ! TROLL TROLL TROLL !!
Doit-on lancer un point Godwin pour qu’on arrête d’alimenter ce sujet ?

xpress a écrit:

On peut savoir de quel droit un EMIste en option à l’ENIM se permet de juger les plus grandes écoles françaises ?
Vos topics à forte valeur trollienne sont inintéressants, ce sont des débats stériles et vos arguments sont totalement subjectifs. Laissez les gens de Polytechnique et de Centrale Paris tranquilles, et occupez-vous de votre propre parcours, à croire que ces gens-là sont devenus les people de la sphère des grandes écoles ! Alors qu’ils n’en ont pour la plupart aucune envie, ils se foutent pas mal de vos débats.

A bon entendeur,
:arrow_right:
+1

masterzen a écrit:

[quote=« Diavolo »]
A part la possibilité de faire le corps des Mines (1 place pour les ingénieurs civil des Mines), je n’ai pas trouvé de raison objective à mes yeux d’intégrer les Mines Paris au lieu de Centrale Paris.
D’ailleurs, j’avais refusé les Mines Paris pour choisir Centrale Paris (d’autres - une minorité en 2009 - font le choix inverse)
[/quote]
Oui une « minorité » … juste 80% des élèves en 2009 ont fait un choix inverse au tien :unamused:

C’est quoi cette blague de s’inscrire pour poster 1 message, en singeant le pseudo d’un forumeur régulier ?

Il y a ceux qui vont à l’X.
Il y a ceux qui ne vont pas à l’X, vont ailleurs et se taisent parce qu’ils sont contents de ce qu’ils ont.
Et il y a ceux qui ne vont pas à l’X mais qui commentent tel un Nelson Monfort et surtout tel un Amrani, on pourrait presque penser qu’il n a que ça à faire, collectionner tous les clichés possibles et inimaginables puis les débiter tous d’un coup mais alors, vraiment d’un coup (et s’il en oublie un, il revient avec deux…).

Thaalos a écrit:

TROLL ! TROLL TROLL TROLL !!
Doit-on lancer un point Godwin pour qu’on arrête d’alimenter ce sujet ?
Oui, ça commence à être limite… Allez dans l’école qu’il vous plaît, et arrêtez de vous taper dessus. Les préférences de chacun ne sont pas du tout celles des autres, il n’y a pas de relation d’ordre globale entre les écoles…

(preuve : j’ai classé mines > ponts > centrale, d’autres semblent classer centrale > mine, d’où l’absurdité)

C’est marrant, tous ces classements entre école me font penser au théorème du dictateur et au paradoxe de Condorcet :
3 élèves font leur classement d’école :
-élève 1 : 1)école A; 2)école B; 3)école C
-élève 2 : 1)école B; 2)école C; 3)école A
-élève 3 : 1)école C; 2)école A; 3)école B
Une majorité d’élèves préfèrent l’école A à l’école B (A>B), une autre majorité B à C (B>C) et une autre majorité C à A (C>A)
D’où A>B>C>A !!!

(voir http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~eiserm/Enseignement/arrow-paper.pdf)

En fin de compte les classements… Il vaut mieux essayer de faire les siens selon ses préférences en se renseignant sur la formation de l’école, sur les débouchés, …