Central paris a battu ces dernières années les mines de paris grace à la double diplomation qu’elle offre avec MIT, Stanford, et Princeton, je dirais meme qu’elle veut battre l’X. Cepanadant l’X a changé son site (qui est devenu à l’américaine , se terminat en plus par un « .edu ») offrant des stages dans ses labos, il reste que l’X devra faire aussi des doubles diplomations avec d’autres universités américaines appart MIT pour garder sa 1ère place en France.
Battu ? Qu’est ce que ça veut dire ? ![]()
Pour Centrale Pa, ça concerne combien de personnes par année le double diplôme ? Quels sont les critères de sélection ? Faut-il payer les frais de scolarité ?
Qu’est ce que tu appelles stage dans les labos de l’X ? Un master ? Un doctorat ? ![]()
L’X (pour l’école d’ingé, les masters c’est autre chose) n’a pas de partenariat avec le MIT et la politique de l’X à l’international ne passe pour l’instant pas par des partenariats avec d’autres universités.
Je me demande pourquoi je réponds à un message autant argumenté…
Je crois, vu l’heure à laquelle a été posté le message, que amrani était saoul. Ou alors c’est assez grave.
Dadin a écrit:
Je crois, vu l’heure à laquelle a été posté le message, que amrani était saoul. Ou alors c’est assez grave.
Complètement gratuit ce que tu dis !
Mon Dieu, quelqu’un a osé dire ça
(
)
Que ce soit vrai ou pas, ça ne changera pas grand chose au final ![]()
amrani a écrit:
Central paris a battu ces dernières années les mines de paris grace à la double diplomation qu’elle offre avec MIT, Stanford, et Princeton, je dirais meme qu’elle veut battre l’X. Cepanadant l’X a changé son site (qui est devenu à l’américaine , se terminat en plus par un « .edu ») offrant des stages dans ses labos, il reste que l’X devra faire aussi des doubles diplomations avec d’autres universités américaines appart MIT pour garder sa 1ère place en France.
Oue j’avoue le site qui se termine par un .edu, c’est un label de qualité international.
Pour obtenir un diplôme d’une université étrangère internationalement reconnue, l’X est indiscutablement mieux placée que Centrale.
Ceux qui suivent le forum savent j’essaie d’être le plus objectif possible sur l’X. Mais en ce qui concerne son leadership en france, je pense que l’X a beaucoup d’avance sur Centrale et les autres et il me parait tres improbable qu’il soit remis en question dans les années à venir.
35 personnes aux States cette année, sur une promo de 300 entrants sur concours.
Au global, un peu moins du tiers de la promo en double-diplôme à travers le monde, un peu plus du tiers en césure et le reste fait un semestre académique ou stage.
Sélection sur le classement (officieux…), on paie les frais de scolarité plein pot comme les X a priori pour les States (sauf si on a de la chance et qu’on a une fellowship/assistantship).
Sur le reste, je me prononce pas ![]()
Les chiffres pour l’X, promotion 2005 (donc ayant obtenu leur diplôme l’année dernière) :
149 personnes font leur 4ème année à l’étranger (doubles diplômes et formations diplomantes, essentiellement des masters).
65 aux états-unis.
La sélection se fait par les universités étrangères comme pour les étudiants du pays d’accueil, on paie les frais de scolarités (mais il existe des bourses/subventions).
84% des élèves ont séjourné à l’étranger au cours de leur cursus pour une durée moyenne de 9 mois.
Source : site de l’école.
Elhan a écrit:
35 personnes aux States cette année, sur une promo de 300 entrants sur concours.
Au global, un peu moins du tiers de la promo en double-diplôme à travers le monde, un peu plus du tiers en césure et le reste fait un semestre académique ou stage.
Sélection sur le classement (officieux…), on paie les frais de scolarité plein pot comme les X a priori pour les States (sauf si on a de la chance et qu’on a une fellowship/assistantship).
Sur le reste, je me prononce pas
Pour les USA, Centrale a une politique « élitiste » càd qu’elle ne laisse partir ses étudiants que pour les universités américaines les plus « prestigieuses ».
La procédure : sélection par l’école avec un bon dossier scolaire (faire partie des 20% de la tête de promotion) et sur motivation. L’école t’aide grandement pour les démarches administratives (en fait, tu n’as presque rien à faire). Pour les frais de scolarité aux USA, il faut se renseigner auprès de l’école les divers sources de financement. En général, c’est par le biais de Centrale Paris Développement (qui vient en aide aux élèves de divers manières et qui fonctionne avec les dons des anciens élèves) qui peut te donner une bourse, te faire un prêt à taux zéro (ou taux super compétitif), t’aider dans un prêt bancaire (en se portant caution)…
Pour revenir au sujet initial entre l’X et Centrale Paris d’un point de vue statistique :
Chaque année depuis 2004, seuls 1 à 4 élèves démissionnent de l’X pour intégrer Centrale Paris
masterzen a écrit:
Chaque année depuis 2004, seuls 1 à 4 élèves démissionnent de l’X pour intégrer Centrale Paris
c’est possible ça ? à qu’elle condition?
Elhan a écrit:
Pour revenir au sujet initial entre l’X et Centrale Paris d’un point de vue statistique :
[/quote]
Je crois pas … 1/5-1/6 au grand maximum
ce qui est faisable, c’est démissionner au début de l’année de l’X, l’X te transfert vers ENSAE,
sinon pour celui qui va démissionner en fin d’année pour faire centrale paris, il va bien le regretter, surtout que l’ambiance à l’X est bien meilleure que celle de centrale paris
Tu sors des énormités sans arguments, amrani.
Franchement, qu’est-ce qui te permet de dire que l’ambiance est « meilleure » ? Elle est simplement différente, notamment parce qu’il n’y a pas d’incorporation et de service mili à Centrale.
masterzen a écrit:
Veux-tu dire au concours? Car le sujet est vite parti en vrille…
Si tu n’aimes pas le sport ou/et que tu es antimilitariste ou/et que tu ne veux pas rester 4 ans en école ou/et que tu as envie d’un double diplome particulier… tu peux choisir de ne pas mettre l’X en 1er voeu.
–
L’X c’est pas automatiX !
Je suppose que ,masterzen voulait dire "seuls 1 à 4 élèves** préfèrent **Centrale Paris à l’X , alors que leur résultat leur permet effectivement de choisir ": ils mettent Centrale devant l’X sur scei.
(Edit , je n’avais pas vu la réponse de Kowt qui était sur la page suivante , donc un peu doublon .. )
je pense juste qu’amrani n’est pas bien informé et s’est mal exprimé, il n’y a pas de mal à ça. c’est vrai que c’est vraiment des énormités sans nom ( je ne t’attaques pas! d’ailleurs , on est concitoyens toi et moi à ce que je vois ). au sujet des doubles diplomes, même l’ENSAE en a , surtout avec columbia et d’autres universités de l’ivy league , ce n’est pas les partenariats qui vont décider de l’issue d’une quelconque compétitivité entre les 2 écoles, il faut plutôt voir comment réussissent les élèves de l’une et de l’autre une fois la-bas( je précise que ce n’est qu’un critère parmi d’autres, le rayonnement à l’internationale ). sur ce point là, avantage à l’x sans aucun doute . après , l’argent investis par les entreprises à l’x pour la recherche n’est juste pas du tout comparable avec celui dont jouit centrale. à harvard et les grand universités américaines, on connait science-po , l’x , ENS et université de pierre et marie curie. FIN ! pas de centrale. on est looooo..ooin , tres loin de voir l’x chuter du haut de son piédestal et surement pas par centrale .
Diavolo a écrit:
l’argent investis par les entreprises à l’x pour la recherche n’est juste pas du tout comparable avec celui dont jouit centrale.
Je ne suis pas sûr. Les Mines (grace à Armines) sont devant, mais l’X a tout de même (source le site officiel) 14M€ de contrat de recherche et 19 chaires d’entreprises ( à minimum 300 k€, voire plus pour les grosses comme EADS et Microsoft, par an soit 6M€) ce qui n’inclut pas les collaborations récentes (8M€ en 4ans par Total pour nanoPV) ni la présence de Thalès et Danone sur le campus. Si quelqu’un a les chiffres pour Centrale.
bref l’X rattrape un peu son retard là dessus, mais Centrale, avec son label Carnot devrait recevoir des sous du grand emprunt.
Diavolo a écrit:
je pense juste qu’amrani n’est pas bien informé et s’est mal exprimé, il n’y a pas de mal à ça. c’est vrai que c’est vraiment des énormités sans nom ( je ne t’attaques pas! d’ailleurs , on est concitoyens toi et moi à ce que je vois ). au sujet des doubles diplomes, même l’ENSAE en a , surtout avec columbia et d’autres universités de l’ivy league , ce n’est pas les partenariats qui vont décider de l’issue d’une quelconque compétitivité entre les 2 écoles, il faut plutôt voir comment réussissent les élèves de l’une et de l’autre une fois la-bas( je précise que ce n’est qu’un critère parmi d’autres, le rayonnement à l’internationale ). sur ce point là, avantage à l’x sans aucun doute . après , l’argent investis par les entreprises à l’x pour la recherche n’est juste pas du tout comparable avec celui dont jouit centrale. à harvard et les grand universités américaines, on connait science-po , l’x , ENS et université de pierre et marie curie. FIN ! pas de centrale. on est looooo..ooin , tres loin de voir l’x chuter du haut de son piédestal et surement pas par centrale .
Hum, Centrale doit être la deuxième école d’ingé la plus connue aux States, dans les très grandes universités, vu le nombre d’élèves qu’elle envoie. Je dirais que pour MIT/Stanford/Columbia/Berkeley, on est au même niveau de réputation que l’X.
Et puis nous, on a Fabrice Tourré pour faire notre pub