Possibilité d’aller en classe préparatoire

Bonjour,

Je suis actuellement élève de terminale et je souhaite savoir si je pourrais intégrer une classe préparatoire l’année prochaine. Je ne me considère pas comme une élève excellente .

Mathématiques :

• Première : 14,5 de moyenne (moyenne de classe 11,4)

• Terminale : 15 au 1er trimestre (moyenne de classe 11,83), environ 13 au 2ᵉ trimestre (moyenne de classe 11,83)

Physique-Chimie :

• Première : 15 de moyenne (moyenne de classe 13,2)

• Terminale : 14,84 au 1er trimestre (moyenne de classe 13,74), 14,67 au 2ᵉ trimestre (moyenne de classe 12,5)

Français :

• Bac : 15 à l’oral, 10 à l’écrit

Philosophie :

• Terminale : 11 de moyenne sur les deux trimestres

Anglais :

• Première : 16,5 de moyenne

• Terminale : 14,5 de moyenne sur les deux trimestres

Options :

• Maths expertes : 10,4 au 1er trimestre (moyenne de classe 12,16), 13,9 au 2ᵉ trimestre (moyenne de classe 12,77)

• DNL Maths : 14 en première, 16 en terminale

Moyenne générale :

• 14,2 au 1er trimestre, 15,5 au 2ᵉ trimestre en terminal .

En première, j’ai également participé aux Olympiades de mathématiques.

Je souhaite préciser que je ne compte pas formuler de vœux très sélectifs sur Parcoursup, au vu de mes notes, mais je suis motivée à travailler sérieusement l’année prochaine .

Merci.

1 « J'aime »

Bonjour,

J’espère que tu viens juste pour qu’on te rassure et que tu as ta liste de CPGE toute prête car la deadline, c’est aujourd’hui.

Déjà, il manque un paquet d’infos :

• Es-tu dans un lycée sélectif ou lambda, pour expliquer tes notes correctes mais pas excellentes ?
  • Quelle filière vises-tu ?
  • Quelle spécialité (scientifique ?) avais-tu en première et comment t’en sortais-tu ? Si c’était la SI, peut-être viser les PTSI, moins sélectives en général que MPSI, PCSI et MP2I

Contrairement à certains “ayatollahs” de la prépa (très présents sur l’ancien forum), je continue de penser qu’avec 14 de moyenne dans les matières scientifiques, recommander d’aller en prépa n’est pas forcément rendre service. Le BUT est souvent une bonne solution.

Maintenant, il y a tellement de prépas de tous niveaux et d’écoles également de toutes sélectivités (cf stats SCEI des Polytech) que tu devrais trouver chaussure à ton pied.

Tu auras sûrement dans la journée d’autres avis moins tranchés que le le mien.

Bon courage pour finaliser ta liste.

1 « J'aime »

Comme l’a précisé Tahiti987, j’espère que votre liste globale est déjà faite.

Pour vous aider dans la demande, on ne connaît pas de quelle région vous venez, le classement du lycée, si vous rechercher obligatoirement un internat, la filière que vous voulez ? Si vous aurez un logement.

Mettez les informations manquantes dans la journée. Vous aurez certainement des propositions.

L’idée de mettre des BUT est judicieuse :

• Mesure Physique ? EEA (Génie électrique et informatique industrielle)?
  • Licence non sélective en maths ou physique ou chimie ou .. svt si vous voulez continuer dan sune formations scientifiques mais surtout NON sélective.

Pour informations ou rappels, il existe une 2eme phase appelée Phase Complémentaire (PC) ou vous pourrez choisir 10 voeux supplémentaires mi juin dans les formations qui n’ont pas fait le plein lors de la phase principale. Il y aura encore des prépas à ce moment là.

mais je suis motivée à travailler sérieusement l’année prochaine .

cela sera nécessaire quelque soit la formation que vous choisirez mais plus particulièrement dans une formation sélective.

1 « J'aime »

Bonjour, merci pour votre réponse.

Oui, j’ai rempli tous mes vœux sur Parcoursup : ma liste globale est déjà complète. J’ai notamment choisi des BUT Mesures Physiques, ainsi que des licences et des doubles licences.

L’année dernière, en première, j’avais la spécialité SVT, ce qui m’a amenée à mettre également une licence Chimie-Biologie dans mes vœux.

Je suis dans le 91, dans un lycée plutôt “lambda”, et j’ai plusieurs prépas pas très sélectives aux alentours. Enfin, je vise surtout une PCSI, si possible avec internat. Cependant, sans internat, je ne pense pas aller en prépa.

2 « J'aime »

Je suis dans le 91, dans un lycée plutôt “lambda”, et j’ai plusieurs prépas pas très sélectives aux alentours. Enfin, je vise surtout une PCSI, si possible avec internat. Cependant, sans internat, je ne pense pas aller en prépa.

Vous avez mis quoi dans votre liste de prepa ou justement il vous reste 1 voeux pour la prepa (pas encore rempli ou avec de la place) ?

Vous voulez faire quoi plus tard comme métier ? une idée ?

Vers ou dans le ‘91’ ? , le nom d’une ville plus ou moins proche de chez vous serait pratique.

Dans l’Essone: 3 CPGE pouvant correspondre à votre dossier

• PCSI Essouriau avec 30% de place en internat pour la promotion de 2025 mais pas de possibilite de faire PC en 2eme année (PSI uniquement)
  • PCSI Parc des Loges
  • PCSI Jean Baptiste Corot (PSI uniquement en 2eme année)

4 autres un peu plus loin

• PCSI Amyot (Melun) 30% de place en Internat
  • PCSI Descartes Montigny le Bretonneux
  • PCSI Marceaux à Chartres 25% de place en internat
  • PCSI à François 1er (Créteil) 30% de place en internat

Sinon si chimie vous interresse; il y a les écoles avec prepa intégrées; concours CPI Gay Lussac sur dossier avec frais d’inscription à 95€ (50€ si boursier) . 5 écoles pas d’internat mais pas sur la RP et un peu plus sélectives

Serez-vous boursière ?

1 « J'aime »

Si tu veux faire une prépa, en mettant des voeux peu sélectifs de l’académie, tu as tes chances. Donc tente, tu verras bien ce qu’il en ressort et tu auras encore du temps pour réfléchir à ton choix définitif.

Oui, justement, je parlais de ces prépas. Merci pour vos conseils.
Je sais qu’il y a des prépas, comme Corot, qui n’ont pas d’internat, mais je les ai quand même mises.J’ai également mis une prépa à Orléans. Enfin, je serai boursière l’année prochaine.