Bonjour,
Suite aux réponses que mon fils a reçu sur Parcoursup, nous réorientons les options envisagées initialement.
Nous habitons sur Bordeaux et il n’est pour l’instant pas admis sur les prépas qu’il y convoitait.
Il souhaite PTSI mais ça sera sûrement trop juste pour Eiffel ou Deodat de Severac.
Il est très bien placé pour Raspail à Paris.
Il a postulé aussi sur plusieurs PCSI avec en vue une PSI ensuite.
Il a aussi obtenu PCSI à Barthou (Pau) et attend d’avancer sur PCSI Camille Jullian (même si PC mais proche du domicile) et Eiffel (mais çà pourrait ne pas passer: il est classé entre le rang 2024 du dernier admis en fin de PP et le rang du dernier admis 2024 en fin de GDD)
La stratégie est donc de sécuriser un voeu hors Bordeaux et d’attendre (ou plutôt espérer) patiemment une place à Bordeaux.
Il n’est éligible à aucun internat.
C’est là où nos positions divergent; nous lui disons de sécuriser Barthou à Pau où il y a l’internat externé et où il pourra avoir un appartement proche du lycée avec un temps de transport minime.
Lui se voit à Raspail car c’est une PTSI, qu’il a vu qu’elle apparaissait dans les classements et que c’est Paris. Il a 18 ans, il pense pouvoir gérer seul les repas du soir et l’isolement dans un appartement tout en étant en prépa. Si vraiment c’est son choix, nous pouvons assumer la charge d’une location à Paris, mais ne pouvons prédire si son moral suivra vraiment.
Bref, je vous expose tout çà pour savoir si
-le forum connaît les possibilités d’hébergement sur Paris Ouest (foyer étudiants, internats non soumis à revenus/QF)
-quelles sont les opportunités offertes d’intégration après la PTSI de Raspail
Merci d’avance
Votre situation n’est pas simple. 
Vous n’avez pas eu de PTSI plus proche en train de Bordeaux ?
U46406, post:107, topic:137281 a écrit:
Trouver un logement à Paris, c’est vraiment compliqué, d’autant plus que l’offre locative se réduit fortement actuellement.
Sans contrainte budgétaire, beaucoup de choses sont possibles, par exemple des foyers […]. Mais êtes vous prêts à dépenser de l’ordre de 700 €/mois ?
father, post:109, topic:137281 a écrit:
Il ne faut pas bloquer sur le prestige supposé d’une prépa.
Veut-il faire PTSI PT pour aller aux Arts et Métiers de Bordeaux ?
L’école offre aussi pas mal de places pour les PSI.
Personnellement, moi, de Bordeaux, je préférerais Pau.
Même si c’est un climat océanique un peu froid et pluvieux…
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pau#Climat
https://fr.wikipedia.org/wiki/Climat_des_Pyrénées-Atlantiques#Climat_à_Pau
Quelques réponses:
Vous n’avez pas eu de PTSI plus proche en train de Bordeaux ?
Avec le TGV, Paris XIVe est plus proche en train que Tarbes (où il est pris à Jean Dupuy) ou Toulouse (où il attend Deodat sans trop d’espoir) avec une meilleure fréquence ferroviaire.
Veut-il faire PTSI PT pour aller aux Arts et Métiers de Bordeaux ?
Pour le moment, il n’a pas d’idée précise sur l’école post prepa mais globalement les écoles proposées dans la banque PT le séduisent ainsi que le ratio places/candidats. Il est aussi intéressé par la SI et le côté concret de la PT. Il ne cherche pas spécialement à être à Bordeaux en post-prépa .
Sans contrainte budgétaire, beaucoup de choses sont possibles, par exemple des foyers […]. Mais êtes vous prêts à dépenser de l’ordre de 700 €/mois ?
Oui si nous trouvions dans ce budget, nous pourrions nous le permettre si cela s’avérait une option « confortable » et valable pour lui. Notre autre enfant fait ses études à Bordeaux et même avec ces frais, la prepa coûte bien moins cher que toute école privée.
Personnellement, moi, de Bordeaux, je préférerais Pau.
Je vous comprends,
je ne cesse de le dire à mon fils
Merci de votre aide
À part ça, pensez à supprimer vos 2 autres messages doublons.
Le serveur répond parfois lentement. Appuyez une seule fois sur le bouton Envoyer, mais par un seul clic franc et massif, et ensuite attendez que la page soit rechargée pour vérifier si vous avez bien posté votre message. Ou si entre temps une autre personne a posté sa propre contribution à la conversation.
À part ça, dans les écoles les plus recherchées, il y a assez peu de places PT par rapport aux PSI.
Vous pouvez faire un tableau comparatif entre :
https://www.scei-concours.fr/stat2024/psi.html
et
https://www.scei-concours.fr/stat2024/pt.html
Ça vous donnera une idée.
Certains disent aussi que proportionnellement PT est une voie interessante car il y a moins de candidats.
Il y a certains qui veulent faire une école militaire. Il me semble que c’est difficile voire impossible pour certaines écoles militaires à partir de PT
Il ne faut pas oublier que le T de PT signifie techno.
Un ancien du forum passé par PT disait : PTSI, c’est pour ceux qui aiment jouer aux Legos.
Sur le site prepas.org , il y a une section avec les volumes horaires hebdomadaires des cours de chaque voie de prépa scientifique.
Bonjour,
mon fils étant à Raspail cette année, quelques éléments de réponse :
- Tout d’abord, je comprends que votre fils est en liste d’attente. Attention car l’an dernier, ils n’ont pris personne en liste d’attente, la liste principale étant très importante. Peut-être ont ils changé leur stratégie cette année avec une liste plus réduite ?
- Mon fils loge chez nous, mais environ la moitié de sa classe est en studio privé ou résidence. Voici la page de Raspail sur le sujet : https://www.ldmraspail.fr/solutions-de-logements.php
- la situation du lycée fait qu’on peut être logé en banlieue sud et le rejoindre facilement en vélo ou transports en commun.
- Attention au moral : mon fils m’a dit que plusieurs personnes de sa classe avaient eu du mal à supporter de se retrouver seul et pour certains cela a eu un effet sur la scolarité. Le lycée propose aux élèves, notamment ceux logés en studio, de rester travailler ensemble le soir jusqu’à 21 heures.
- Mon fils a choisi aussi la PTSI pour son côté concret et cela s’est vérifié : il a largement préféré comprendre comment fonctionne un haut-parleur, une dameuse ou un robot, que faire de l’algèbre linéaire. Il s’est félicité toute l’année de ne pas être allé en MPSI !
- Le lycée a des bons résultats, en particulier au regard du niveau des élèves entrants et de la charge de travail. Plus de la moitié de la PT* est admise aux arts, tous les élèves de spé ont une école, mais personne à l’X ou à Centrale Supelec (très peu de places en PT). Il y a en effet du travail et de la pression, mais pas au niveau de ses copains partis à LLG ou Ginette. Disons qu’il est bien placé dans sa classe, en ayant quand même le temps de faire régulièrement du sport et des jeux vidéos.
- Il sera difficile de rentrer à Bordeaux le week-end avec un DSt le samedi matin.
Bon courage dans vos choix.
Où en êtes-vous dans les choix pour votre fils ?
Il est vraiment trop loin en LA sur la PTSI d’Eiffel ?
antirobots, post:11, topic:138340 a écrit:
Où en êtes-vous dans les choix pour votre fils ?
Il est vraiment trop loin en LA sur la PTSI d’Eiffel ?
Il a accepté Barthou en PCSI et a classé ses autres vœux en mettant les PTSI en 1er sauf Raspail oû il a compris que la logistique était impactante et défavorable.
Il espère toujours une PTSI (Bordeaux ou Toulouse) et n’est pas si loin en LA à Eiffel mais le bloc d’appel ne bouge quasiment pas depuis le 2 juin (350 appelés le 2/6 et seulement 363 aujourd’hui); c’est une formation qui se remplit très vite. Donc quasiment aucun espoir.
Les PCSI d’Eiffel et de KJu sont envisageables mais clairement pas acquises (il est environ 65e sur LA).
L’avancée d’environ 100 rangs en PCSI Montaigne ces 3 derniers jours (même si ca ralentit fortement) lui laisse espérer que ça libère des places dans ces prépas avec inertie.
Nous verrons cela après le bac et irons prospecter les logements à Pau fin juin/début juillet (marché locatif plutôt favorable donc pas d’inquiétude forte de ce côté là). Il sera important qu’il commence à s’y projeter.
Nous habitons au centre ville de Bordeaux donc il aura la chance de pouvoir accepter une proposition bordelaise en GDD si elle arrivait.