Possible d'accéder à une prépa avec un lycée médiocre ?

Salut,
J’ai déjà posté sur ce forum, donc là je reviens pour demander s’il est possible d’avoir une bonne prépa, voire une Parisienne avec un lycée vraiment médiocre (classé 2200/2300 au niveau national) ?
Ca m’énerve un peu car mes lycées de secteurs sont vraiment pourris, le seul moyen d’échapper à cette fatalité c’est d’aller dans un lycée hors secteur, mais c’est super dur d’y aller, puis si je sors le motif de la réputation, ça va pas le faire, j’ai vraiment besoin d’aide !

J’ai jamais été premier, d’ailleurs je pense ne jamais l’être.
Je pensais juste qu’avoir 15-16 pouvait suffire, mais avec un lycée pourri c’est même pas la peine..

Si tu estimes que ce 15-16 vaudrait 8-9 dans un lycée « plutôt bien côté », d’où vient le problème selon toi ?

Bah de mon lycée, j’vais pas me tuer au travail si ça vaut beaucoup moins dans un autre lycée, du coup je sais pas quoi faire car les lycées hors secteurs sont en centre ville et vraiment innaccessibles

Un très bon classement et des appréciations élogieuses dans un lycée inconnu de tous permettent d’accéder à de bonnes prépas sans problème. Y a plus qu’à se mettre au boulot.

Je peux au maximum atteindre 16 de moyenne, pas en bossant au max, mais parce que je sais que j’aurai pas la motivation de bosser encore plus pour avoir plus.

Inutile de viser une prépa si tu n’es pas motivé donc.

Cortez a écrit:

Un très bon classement et des appréciations élogieuses dans un lycée inconnu de tous permettent d’accéder à de bonnes prépas sans problème. Y a plus qu’à se mettre au boulot.
+1

J’aurais presque tendance maintenant à penser que cela est peut-être plus « facile » que de venir d’un très bon établissement.

La motivation c’est essentiel, c’est bien beau d’avoir des facilités mais si t’arrives pas à te mettre au travail après ça t’avance pas à grand chose ^^

Bonjour

Un sup de Louis le grand qui a le niveau pour integrer ULM ( article du monde ) vient d un lycee méconnu du 77

Comme quoi tout est possible , quand on est excellent .

Parent d etudiant

toutes les bonnes prépas ne sont pas à Paris
et il y a aussi des petits prépas sur Paris..

Oui mais j’me suis « habitué » au niveau pourri de mon lycée, du coup je trouverai ça très difficile d’avoir 17-18 de moyenne…
Je préfèrai être dans un bon lycée, travailler régulièrement et correctement pour avoir 13-14.

Et j’ai jamais dit que toutes les bonnes prépas étaient à Paris, mais bon pour moi St-Louis serait un voeu de rêve, ça serait la seule parisienne que je mettrai je pense.

on se demande pourquoi..

Désolé de choisir une prépa de rêve avec ce critère mais les chiffres ne mentent pas.

non la question était plutot pourquoi une seule parisienne comme si les autres déméritaient..

Ah, ça !
Je préfère m’étendre dans la France sinon, car St-Louis, quartier latin, internat ouvert le week-end, très bons résultats, elle est pas aussi innaccessible que ses voisines, donc forcément elle m’apparaît beaucoup plus attractive, puis j’veux pas trop postuler dans d’autres parisiennes, doit déjà y’avoir beaucoup de demandes, je préfère demander d’autres prépas de provinces bonnes voire moyennes pour éviter de mauvaises surprises

tu as 6 voeux voire davantage si tu panaches
profites-en

D’accord, et penses-tu qu’il soit trop tard pour entamer les démarches d’un changemn d’établissement d’ici l’année prochaine ?
Merci

Attention, par expérience je peux affirmer que l’internat de Saint-Louis peut être plus difficile à obtenir que LLG ou Ginette.

MMXV a écrit:

D’accord, et penses-tu qu’il soit trop tard pour entamer les démarches d’un changemn d’établissement d’ici l’année prochaine ?
Merci
je ne connais pas ces procédures mais tu les trouveras facilement sur le net (par ex ac-versailles.fr/public/jcms … n-au-lycee)
mais dis-toi que si certains partent avec un avantage certain, ce n’est pas forcément le lycée qui fera ta valeur
pèse bien les avantages/inconvénients (amis, eloignement…)
La 1ère S sera déjà un peu différente de ta 2nde actuelle..