Possible exclusion en 1er année

Bonjour,
Je suis étudiant en première année dans une école d’ingénieur post-prépa. J’ai été convoqué en conseil disciplinaire pour plagiat pour un rapport de TP. Depuis cette convocation, je n’ai pas pu assister aux cours et je suis resté isolé dans ma chambre pendant plusieurs semaines, sans parler à personne. Cette situation m’a profondément affecté mentalement , d’autant plus que j’ai pris conscience des conséquences possibles, auxquelles je pense constamment.
Je ne rencontre pourtant aucune difficulté académique, car je trouve les matières abordables. Cependant, je risque une sanction pouvant aller jusqu’à l’exclusion définitive de tout établissement d’enseignement supérieur, ce qui m’inquiète énormément.

En parallèle, je préparais le concours de l’ENS, car mon rêve était de faire de la recherche là-bas, mais j’ai dû arrêter à cause de cette situation.

Auriez-vous des conseils ou des solutions à me proposer ?

Tu n’as assiste a aucun course depuis plusieurs semaines ? Tu as ete exclu ou c’est de ton fait ?
La premiere chose est de te faire aider.
As tu contacte un syndicat etudiant ? L’association des eleves, l’alumni ? Ou un avocat ? Suivant la gravite de la situation et de tes moyens, soit rester au niveau des representants etudiant soit aller voir un avocat semble a priori les voies a suivre.
C’est vraiment ce qu’il y a faire de facon urgente. Pour pouvoir exposer ton cas avec tout les details et de facon confidentielle et avoir vraiment des conseils plus pertinent qué sur un forum.
Eventuellement egalement consulter un medecin.

Tu peux egalement relire le reglement de ton ecole pour comprendre le process des sanctions et tes droits, qui peut t’assister, les appels possibles (mais tu l’a sans doute deja fait).
Evidemment, ne pas rester isoler, en parler avec des personnes de confiance

Il faut effectivement voir carrément un avocat.

Aussi un psychologue en plus de voir un médecin psychiatre. Surtout vu que tu t’inquiètes et que tu as l’air dans tous tes états.

Quel soutien peux-tu avoir aussi de la part de ta famille ?

Je pense qu’il faut aussi ouvrir un dossier ParcourSup.

La situation me paraît surprenante pour un simple plagiat de rapport de TP, et je serais très très surpris qu’une exclusion soit prononcée sur ce seul motif.
Par contre la convocation en conseil disciplinaire fait partie des possibilités mais je ne vois pas le rapport avec l’impossibilité d’aller en cours. C’est par abattement personnel ?

Le mieux est d’affronter le problème en face et d’aller en discuter avec les référents pédagogiques du cours concerné

Bonjour
Ma femme est enseignante dans le supérieur et le plagiat qui est assez fréquent va du rappel à l’ordre au 0 sur la note avec avertissement mais pas à l’exclusion.
Le conseil de discipline peut arriver mais en général après un premier rappel à l’ordre
Il faut regarder le règlement des études et se faire accompagner de suite pour faire apprécier la gravité du plagiat par un tiers et minimiser les sanctions.
Bref tu as fait une bourde ok bas toi pour la reparer

Je suis très étonnée aussi , le fils d’une amie qui est dans une très bonne prépa vient de passer en conseil disciplinaire car il a utilisé chatGPT pour un DS de français ( il est informatisé ).Il a écopé d’un avertissement et d’un 0 mais en aucun de mise à pied ou d’exclusion.