Ok merci pour ta réponse
.
Il n’y a pas besoin d’emmener un cadenas ?
Et dernière question : faut-il un matériel spécifique pour la SI ?(je n’en ai pas fait au lycée donc je ne sais pas trop à quoi m’attendre)
Ok merci pour ta réponse
.
Il n’y a pas besoin d’emmener un cadenas ?
Et dernière question : faut-il un matériel spécifique pour la SI ?(je n’en ai pas fait au lycée donc je ne sais pas trop à quoi m’attendre)
Euh matériel spécifique à la SI… crayons de couleurs ![]()
Bonjour tout le monde!
Pour moi aussi ce sera Fermat à la rentrée, en PCSI sans internat!
Ca approche vraiment maintenant ![]()
Bon courage à tous, profitez bien des dernières fêtes de l’été, et à la rentrée
darkpassionplay a écrit:
Ca approche vraiment maintenant
Boh rassure toi, le début de l’année est assez cool (dans le référentiel prépa s’entend).
Au deux septembre, peut être
Coucou !!
Tout à fait d’accord avec toi darkpassionplay on se rend pas compte mais c’est passé trop vite les vacs!! ![]()
Mwa se sera PCSI sans internat à Fermat! Un peu peur de ce qui arrive ![]()
Enfin Bonne fin de vacs a tous et à dans deux semaines!! Tchou les gens! ![]()
Ah oui, j’avais une petite question
Est-ce qu’on va recevoir une lettre ou un e-mail, pour nous dire quand il faut venir, où, etc, enfin pour nous donner des détails sur la rentrée en gros?
Et j’oubliais… « july_32 »…
On serait donc au moins deux gersoises ![]()
darkpassionplay a écrit:
Ah oui, j’avais une petite question
Est-ce qu’on va recevoir une lettre ou un e-mail, pour nous dire quand il faut venir, où, etc, enfin pour nous donner des détails sur la rentrée en gros?
Non, mais vous viendrez gentilment le 2 septembre à 8 (9?) heure du matin, vous tasser devant la grille d’entrée pour découvrir votre fabuleux nouveau lycée. Suivrons rapide rencontre avec vos profs de sciences, pour appel, trombinoscope etc, puis rencontre avec vos spés. L’après midi, vous aurez un cours (2h). Puis l’intégration. Puis réunion d’information pour les non internés.
Ne vous stressez pas pour les premières semaines, c’est ce qu’il y a de plus immédiatement drôle dans l’année, et le rythme n’est pas intense dés le début (c’est plutôt à partir de la fin du premier que les choses sérieuses commencent).
Je vous accueillerai volontiers si vous êtes de futurs sups PC1.
Encore une question ![]()
Quel modèle de calculatrice est recommandé en PCSI?
La mienne vient de rendre l’âme ^^ je dois donc la remplacer assez rapidement, autant prendre le bon modèle
Merci d’avance!
Chouette Chouette Chouette
VIVE LE GERS!! ![]()
Mwa aussi j’ai une p’tite question : Pour les livres il faut en acheter avant ou à la rentrée
pcq j’ai rien de chez rien ![]()
Merki d’avance. Tchou
july_32 a écrit:
![]()
Chouette Chouette Chouette
![]()
VIVE LE GERS!!
Mwa aussi j’ai une p’tite question : Pour les livres il faut en acheter avant ou à la rentrée
pcq j’ai rien de chez rien
Merki d’avance. Tchou
Idem je suis perdue pour les livres aussi…
N’y aurait-il que des paumés dans le gers?
Au choix, à mon avis ce qui est indispensable c’est des bouquins d’exo ; en maths je trouve que les Dunod sont très bon, après en physique je ne sais pas vraiment (qui a dit mp info = autiste ? ) .
Sachant que ça coûte quand meme cher et qu’il sont disponibles au CDI (du lycée Fermat) , les livres de cours ne sont pas indispensables même si personnellement ils m’ont aidé. C’est ce que vous dira ce cher Olivier « olive » Ginoux pour les petits veinards qui entreront en MPSI2 (PS.’ MP2 tous des dieux ’ à la vue des résultats des concours) .
Pour la petite histoire, c’est Jean-Pierre « Magic » Migeon, prof de physique en MP1 à Fermat (d’où je sors) qui fait le bouquin de cours MPSI de Tec&Doc, qui fait référence.
Bonne chance de la part d’un cube à tous les futurs bizuths, pour ceux interessés par les livres, je viendrai probablement les revendre (intégrale Dunod Maths MPSI/MP-MP* et les 1ers jours à Fermat à un prix défiant toute concurrence ^^)
@+
Enfin les livres sont quand même loin d’être fondamentalement utiles, la plupart des profs assurant des cours très corrects. Mieux vaut s’accrocher en cours quand çà ne va pas que faire 38549 exos différents dans un livre. Qui plus est travailer sur un livre est plutôt plus difficile que de travailler sur son cours.
A propos de la rentrée, sur le site du lycée vous pourrez lire que la rentrée à Fermat a lieu le 02/09 à 9h. Le matin on s’occupe des tracasseries administratives, l’après-midi les cours démarrent « normalement ».
Pour les livres, attendez d’être sur place et faites vous une idée par vous-même. Je ne pense pas qu’acheter un livre de cours soit utile: vos profs sont là pour ça; et si vraiment cela ne vous convient pas/suffit pas, je vous rappelle que vous disposez d’un CDI bien fourni où vous trouverez tout le nécessaire. Par contre le but du jeu étant de se gaver d’exercices, il peut être utile d’en faire en plus des feuilles données par vos profs - à condition de BIEN les faire, autrement dit de les avoir cherchés, de les avoir compris, de savoir utiliser la méthode vue pour un autre exercice du même genre. On n’est plus au lycée à bachoter 5 fois le même exo pour que vous arriviez à le refaire une 6ème fois au bac; on va vous montrer 5 exos différents sur un sujet donné pour que vous ayez une vue d’ensemble du problème et que vous ayez des idées si on vous donne un 6ème exo original. Il importe d’avoir compris la méthode.
Bonne rentrée et bon courage,
Mme GOUTELARD
PS: Si ça vous intéresse, on attaque en Sup MPSI et PCSI par l’optique géométrique, puis l’électrocinétique. Sans oublier de le chimie des solutions à dose variable selon les sections.
MErci à tous pour les infos!!
![]()
Caroline Goutelard a écrit:
Sans oublier de le chimie des solutions à dose variable selon les sections.
Plutôt cinétique, fondements de l’orga et de l’atomistique en PCSI (c’est le programme commun aux chimistes et aux SIstes, que l’on fait avant la séparation). La chimie des solutions aqueuse n’intervient qu’au second trimestre.
En revanche pour les exercices, il me semble que la plupart des professeurs donnent tous les exos classiques concernant chaque partie du programme, et également des moins classiques, que ce soit en khôlle ou en TD. En début de sup en tout cas, il me semble mieux valoir se pencher très sérieusement sur son cours que de faire beaucoup d’exercices, attendu que l’on est pas tout à fait prêt à faire des exercices dans un cadre « enseignement supérieur ». Enfin je ne sais pas ce qu’en pensent les enseignants concernés.
Effectivement, il fallait lire « sans oublier de la chimie ». Ce sont les MPSI qui démarrent par la chimie des solutions (à Fermat en tout cas, pour cause de TP); les PCSI ont un programme distinct et bien chargé d’ailleurs (mais quand on aime, on ne compte pas…)
Il est clair que bosser son cours est primordial, il est vain de se lancer dans les exos si le cours n’est pas assimilé. Evidemment la plupart des exos classiques sont traités en cours et en TD, surtout en début d’année - c’est la « première période », avec un programme qui s’appuie sur les connaissances de Terminale; le but étant l’acquisition des méthodes de travail et le rappel des bases. A la fin du 1er trimestre démarre la 2nde période, on reprend les thèmes précédents (méca, élec) et on complique, on creuse, on découvre des domaines nouveaux (électrostatique, magnétostatique,thermodynamique), ça devient plus intéressant.
Votre rythme de travail et votre aptitude à résoudre des exos vont augmenter avec l’habitude: c’est pour ça qu’il faut avaler des exos, quand vous aurez digéré la rentrée, pris le rythme et aurez dégagé du temps pour bosser chez vous en plus du travail donné par vos profs : Ces conseils sont plutôt valables quand l’année est bien engagée, comme le souligne Lutegarde.
C’est un plaisir de vous voir ici Madame Goutelard ![]()
Je suis entièrement d’accord avec vous, le cours (en physique en tout cas, je parle au nom du matheux) est primordial. Les exos supplémentaires de M. Gaillard, je les faisais quand je le pouvais.
Pour les livres, vous verrez à la rentrée ce dont vous aurez besoin ou non, mais d’un point de vue personnel, je conseille en mathématiques le Dunod Tout en un MPSI du génial M. Deschamps, à la fois clair et précis, ou bien pour ceux qui s’en sentent le courage le livre de Michel Gonnord aux éditions Ellipses (Essentiel du cours de maths MPSI/MP-MP*). En physique, par contre, faites confiance à Mme Goutelard, n’achetez aucun livre. J’ai acheté le Tec&Doc MPSI, il est peu clair à mon goût et ne centre pas bien l’essentiel. Mes besoins (c’est personnel mais on me demande un avis personnel
) en physique sont clairs : voir et comprendre l’essentiel, après tout est art d’improvisation (en khôlle) et de bidouille (en DS), faire une multitude d’exercices est à mon goût peu rentable. Une maitrise du calcul mathématique vous sera d’un très grand secours en physique. J’ai toujours été impressionné par les gens ayant un sens inné de la physique se retrouvant devant un exo et en comprenant toute sa subtilité mais étant bloqué devant les calculs… Moi ça a été l’inverse, comprendre le problème et le poser est le plus dur, après calculer est une formalité. Après, si les deux vous posent problème, là c’est mal barré… Il faut savoir calculer, c’est fondamental, en maths et en physique. Pour les futurs MPSI/PCSI, si vous voulez vraiment vous occuper cette dernier semaine, au lieu de tenter de vous avancer, entrainez-vous à calculer, c’est vraiment un bon plan ![]()
Après en maths, personnellement je ne passais pas énormément de temps sur le cours (il faut comprendre que ça dépend totalement des personnes, l’inverse est très possible (ces élèves-là sont maintenant en PSI*), je pense que tout élève de sup favorise, consciemment ou non, une des deux matières à l’autre : il faut juste savoir ce que l’on veut, et travailler ce qu’on aime. Un travail fait dans la bonne humeur est toujours plus rentable). Pour en revenir aux maths, je faisais beaucoup d’exercices (le Dunod est bien pour ça).
Concernant la chimie, le programme de MPSI est ridiculement faible (au vu de ce que font nos collègues de PCSI). Je l’ai trouvé aussi fort ennuyeux, hormis la cristallographie, que j’ai trouvé passionnante pour son côté géométrie.
Je suis entièrement d’accord avec vous, le cours (en physique en tout cas, je parle au nom du matheux) est primordial. Les exos supplémentaires de M. Gaillard, je les faisais quand je le pouvais.
En physique, par contre, faites confiance à Mme Goutelard, n’achetez aucun livre. J’ai acheté le Tec&Doc MPSI, il est peu clair à mon goût et ne centre pas bien l’essentiel. Mes besoins (c’est personnel mais on me demande un avis personnel) en physique sont clairs : voir et comprendre l’essentiel, après tout est art d’improvisation (en khôlle) et de bidouille (en DS), faire une multitude d’exercices est à mon goût peu rentable. Une maitrise du calcul mathématique vous sera d’un très grand secours en physique. J’ai toujours été impressionné par les gens ayant un sens inné de la physique se retrouvant devant un exo et en comprenant toute sa subtilité mais étant bloqué devant les calculs… Moi ça a été l’inverse, comprendre le problème et le poser est le plus dur, après calculer est une formalité. Après, si les deux vous posent problème, là c’est mal barré… Il faut savoir calculer, c’est fondamental, en maths et en physique. Pour les futurs MPSI/PCSI, si vous voulez vraiment vous occuper cette dernier semaine, au lieu de tenter de vous avancer, entrainez-vous à calculer, c’est vraiment un bon plan
Je ne sais pas comment sont organisés les cours dans les autres classes, mais pour nous en physique, le cours comprennait un grand nombre d’exemples, qui représentaient les exos classiques de chaque chapitre. Ensuite en TD, nous avions essentiellement des exos non classiques (limites d’un modèle, cas réel/ cas idéal, « à côtés du programme »). Dans un premier temps, je n’arrivais pas à faire les TDs, donc je ne faisais qu’apprendre mon cours, puis vers la fin de l’année les TDs originaux m’ont bien servi à vérifier si j’avais tout compris. Je n’ai jamais fait d’autres exos.
Après en maths, personnellement je ne passais pas énormément de temps sur le cours (il faut comprendre que ça dépend totalement des personnes, l’inverse est très possible (ces élèves-là sont maintenant en PSI*), je pense que tout élève de sup favorise, consciemment ou non, une des deux matières à l’autre : il faut juste savoir ce que l’on veut, et travailler ce qu’on aime. Un travail fait dans la bonne humeur est toujours plus rentable). Pour en revenir aux maths, je faisais beaucoup d’exercices (le Dunod est bien pour ça).
En PCSI (où l’on fait un peu de maths aussi), je ne passais pas non plus un temps infini sur le cours. Je ne faisais pas non plus beaucoup d’exercices, seulement ceux donnés par Madame Rhin (mais je les faisais tous, pour ne rien laisser passer). Le gros du travail en maths correspond aux TDs à préparer, à reprendre, et aux DMs à chercher en entier absolument. Après la réussite en termes de résultats, j’ai l’impression que cela dépend plus de la forme du moment que pour les autres matières. L’on est pas obligé de privilégier une matière vis à vis d’une autre, je le déconseille formellement (pour l’avoir essayé).
Concernant la chimie, le programme de MPSI est ridiculement faible (au vu de ce que font nos collègues de PCSI). Je l’ai trouvé aussi fort ennuyeux, hormis la cristallographie, que j’ai trouvé passionnante pour son côté géométrie.
C’est vrai que non seulement vous en faites pratiquement pas, mais en plus on vous met que les trucs chiants. Pour ce qui est de la chimie des sauces, en général, un bachotage acharné permet de ne pas être ridicule (au-delà il faut un « sens chimique » à la portée d’une minorité). Encore faut-il être capable de fournir ledit bachotage.
Les résultats 2008 de Fermat section MP sont disponibles :