Pourquoi c'est dur la prépa?

Bonjour !
Je précise je n’y suis pas encore ^^. Mais vraiment je me demande comment ça se fait que des mecs qui ont toujours eu des bonnes notes, voire même des excellentes notes dans toute leur scolarité, voient leurs notes tendre vers 0.
Est-ce les notions abordées qui sont vraiment dures, différentes?
Ou bien ce n’est pas tellement dur, mais il y en a tellement qu’on fini par être débordé?
Je me dis que c’est peut être ce qu’on nous demande qui change radicalement, si j’ai bien compris, dans un DS de prépa, il faut avoir une sorte d’initiative dans la façon de penser si on veut le réussir. Ou bien c’est tout à la fois.

Merci de m’éclaircir sur ce sujet :slight_smile:

Les notions abordees sont dans la continuite de celles vues en terminale en terme de difficulte la difference n’est pas immense mais comme tu l’as dit c’est surtout la quantite de travail effectuée en peu de temps qui est difficile a gerer au debut il faut trouver une bonne organisation. De plus le travail demande n’est plus le meme il faut bien comprendre son cours et n’ont pas seulement l’apprendre car pour reussir tu devras le transposer dans des situations bien differentes que celles du cours que tu n’aura pas forcement abordees auparavant! :slight_smile:

Premièrement, si tu as de bonnes notes en terminale il se peut très bien que tu réussisses en prépa. Certes les DS sont nettement plus durs et plus longs qu’au lycée mais je te rassure, les cours ne sont pas si difficiles. En gros c’est surtout les exos qui changent, ils nécessitent beaucoup plus de réflexion.
ElTatoSubmarino a écrit:

Ou bien ce n’est pas tellement dur, mais il y en a tellement qu’on fini par être débordé
Oui, à mon avis la prépa c’est surtout une affaire d’organisation et de volonté. Si tu travailles beaucoup, si tu t’entraines d’arrache-pied sur des exercices, la sup te paraîtra déjà moins difficile.

Enfin, quelle que soit la filière qui t’intéresse, tu ne pourras réussir que si tu aimes vraiment ce que tu fais. Informe-toi le plus possible sur la prépa.

Ca dépend de ta prépa aussi, et pas qu’un peu.

La prépa c’est un jeu. Certains jeux sont plus durs que d’autres. C’est loin d’être le plus compliqué.

ElTatoSubmarino a écrit:

Bonjour !
Je précise je n’y suis pas encore ^^. Mais vraiment je me demande comment ça se fait que des mecs qui ont toujours eu des bonnes notes, voire même des excellentes notes dans toute leur scolarité, voient leurs notes tendre vers 0.
Est-ce les notions abordées qui sont vraiment dures, différentes?
Ou bien ce n’est pas tellement dur, mais il y en a tellement qu’on fini par être débordé?
Je me dis que c’est peut être ce qu’on nous demande qui change radicalement, si j’ai bien compris, dans un DS de prépa, il faut avoir une sorte d’initiative dans la façon de penser si on veut le réussir. Ou bien c’est tout à la fois.

Merci de m’éclaircir sur ce sujet :slight_smile:
Essaie de comparer des bons. Il y a forcément des meilleurs et des moins bons parmi les bons, c’est logique. En faisant un contrôle dans la moyenne des bons, il y aura les meilleurs qui auront toujours de bonnes notes et les moins bons qui seront en difficulté donc auront des moins bonnes notes.
Dans la réalité, ce n’est pas exactement ça : l’esprit des matières change un peu, on demande plus d’initiative comme tu l’as dit. Et il faut être de surcroît rapide. Mais il faut déjà essayer de faire bien avant de faire vite, car il faut faire vite et bien. Ce n’est pas en faisant vite et n’importe quoi qu’on arrivera à faire vite et bien, mais en commençant à faire peu mais bien. Et tout le monde ne bosse pas autant.
Il n’y a pas tant de travail que ça (du moins en sup’, en spé c’est différent) mais l’approximatif n’est pas permis. En terminale, on a tendance à apprendre pendant les cours les formules importantes, et on se fiche du reste. Néanmoins, j’ai eu plusieurs contrôles où il y avait des exercices entiers qui portaient sur des formules apparemment peu utiles, et beaucoup se sont faits avoir. Et même si t’as de l’intuition mathématique, tu bidouilles mais d’une tu perds du temps sur ceux qui connaissent parfaitement leur cours, et de deux, t’auras pas une excellente note sur l’exercice. :wink:

Pourquoi c’est dur la prépa ?
Bah… euh… la prépa, ce n’est pas dur. Enfin, personnellement, j’avais une meilleure moyenne et j’éprouvais plus de plaisir en cours quand j’étais en sup que quand j’étais en seconde.

Quand j’étais en spé, le prof de physique calibrait les notes pour que la moyenne de classe soit 9/20. Dans ma classe, les trois quarts des gens avaient 17/20 en physique en terminale ; mécaniquement, certains sont passés de 17/20 à 7/20. Mais ça ne veut pas dire que la prépa soit spécifiquement dure : c’est juste que les notes ne mesurent pas la même chose en prépa qu’au lycée.

+1 En prépa,il faut départager des élèves qui avaient des notes similaires au lycée, donc forcément il y en a qui ont des mauvaises notes mais il y en a aussi qui en ont des meilleures. En prépa, on demande beaucoup plus de réflexion qu’au lycée, il ne suffit plus d’apprendre trois formules et de savoir faire un exercice qui au final sera à peu près toujours le même.
Ce qui est surtout dur en prépa, c’est le rythme qui change,mais ce n’est pas forcément désagréable, tout dépend du caractère de chacun et chaque prépa n’impose pas le même travail, c’est pour çà qu’il faut choisir sa prépa en fonction de sa personnalité et pas seulement en fonction de son prestige.

Je crois que l’essentiel a vraiment été dit.

Moi je me rappelle de mon prof de physique de terminale qui avait fait une prépa et m’avait dit : « Oh tu sais, en prépa, on fait des mathématiques élémentaires ! C’est ce que j’ai réalisé quelques années plus tard quand j’ai passé l’agreg. La vraie difficulté, c’est le temps que tu as pour les assimiler ».

Et c’est clair, j’ai pas la sensation de faire des choses vraiment dures, mais là en spé, avec ma prof de maths on tourne à 10 copies doubles petits carreaux (et j’écris vraiment pas gros ^^) par semaine, et encore on consacre environ 3 ou 4 heures à faire des exos. Alors quand à la fin de la semaine, tu as 107 propriétés et autant de démo (oui, j’ai compté >.<), 21 définitions, etc. A avoir assimilé, c’est assez chaud :astonished: Et encore, comme ça a été dit, connaitre ses définitions et les propriétés ne suffit pas, faut avoir compris en profondeur ce qu’elles impliquent (au moins pour des exos d’oral tendus style X-ENS, l’écrit c’est généralement moins rock n’ roll).

Bref, la grosse difficulté de la prépa, c’est pas ce que tu as à faire, c’est le temps que tu as pour le faire.

D’accord avec Hoetre la grosse difficulte et la masse de connaissances a connaitre et surtout a savoir exploiter que l’on doit acquerir en un temps quand meme tres limite! C’est pour ca qu’une attention majeure en cours est primordiale

J’ai trouvé un site Web qui explique très bien pourquoi c’est si difficile, la prépa (il y a une section à ce sujet).

En gros, c’est surtout dû à l’énorme écart entre le cours (montée en savoirs) et les exercices (montée en savoir-faire). En prépa, ce n’est pas parce que tu connais ton cours, que tu sauras forcément faire les exercices.

Je peux t’envoyer un MP pour avoir le lien du site si tu veux. :wink:

Encore ce troll avec son site qui raconte les pires conneries! J’ai demandé l’avis de mes spés, ils sont unanimement d’accord pour dire que c’est des conseils de merde (ou alors pour intégrer certes mais pas intégrer le top)

Ouais bah réponse classique d’un mec de Hoche qui pète plus haut que son cul !

SI tu avais lu le sujet en question, tu verrais que certaines sont bien d’accord avec ce que ce site raconte. En message privé, on me l’a aussi confirmé.

De toute façon, si ça vous plaît pas, bah n’en parlez pas. C’est tout ! Je suis bien content d’être tombé dessus moi !

Ern63 a écrit:

En gros un chapitre de cours de maths équivaut à tous tes chapitres de maths sur l’année de TS
C’est un peu exagéré. Je dirais un trimestre de maths en sup équivaut à une année en Terminale pour les maths.

C’est surtout que durant tes DS, tu es beaucoup moins guidé en prépa qu’au lycée.
Au lycée, tu apprends à répondre à des questions, alors qu’en prépa tu apprends à te poser ces questions et ensuite à y répondre.

kevin83 a écrit:

Ouais bah réponse classique d’un mec de Hoche qui pète plus haut que son cul !

SI tu avais lu le sujet en question, tu verrais que certaines sont bien d’accord avec ce que ce site raconte. En message privé, on me l’a aussi confirmé.

De toute façon, si ça vous plaît pas, bah n’en parlez pas. C’est tout ! Je suis bien content d’être tombé dessus moi !
Donner des conseils et des méthodes « miracles » et devoiler le « secret » de la réussite en prépa… ce qu’il faut pas entendre; si c’était le cas les profs le diraient! Ca marche peut etre si le prof donne des exos d’applications directes du cours comme en TS mais pour un peu que ce soit de « vrais » exos,ca semble surprenant que sans cours on fasse les exos…
Le pire étant de prétendre qu’avec des méthodes pareilles on va à l’X, Centrale,Mines etc

Tu ne sais sans doute pas lire… C’est marqué nul part qu’on n’apprend pas son cours… Et on tient toujours le cours à portée de main pour faire les exos. C’est marqué…

Personnellement, pour maitriser un chapitre, je lis une fois le cours → je ne comprends rien, une 2e fois → je comprends 2% , puis je m’attaque aux exercices. Je fais 5, 10, 15 exercices-applications directes du cours sans comprendre au départ le cours, et après ça je maitrise les bases du chapitre. Ensuite, je relis une fois le cours, je comprends 60% de ce qui est dit. Après, je fais une 20aine/30aine exercices CCP-Centrales-Mines, en lisant au départ la correction car je ne sais pas faire, puis après les automatismes sont encrés dans la tête et j’arrive à faire des exercices compliqués. Je relis enfin une dernière fois le cours où j’arrive à comprendre 100% de ce qui est dit. CQFD.

zarg124 a écrit:

Personnellement, pour maitriser un chapitre, je lis une fois le cours → je ne comprends rien, une 2e fois → je comprends 2% , puis je m’attaque aux exercices. Je fais 5, 10, 15 exercices-applications directes du cours sans comprendre au départ le concours, et après ça je maitrise les bases du chapitre. Ensuite, je relis une fois le cours, je comprends 60% de ce qui est dit. Après, je fais une 20aine/30aine exercices CCP-Centrales-Mines, en lisant au départ la correction car je ne sais pas faire, puis après les automatismes sont encrés dans la tête et j’arrive à faire des exercices compliqués. Je relis enfin une dernière fois le cours où j’arrive à comprendre 100% de ce qui est dit. CQFD.
Merci pour ce témoignage. :wink: Voilà ce qui s’appelle « faire des exercices pour apprendre son cours » xD

zarg124 a écrit:

Personnellement, pour maitriser un chapitre, je lis une fois le cours → je ne comprends rien, une 2e fois → je comprends 2% , puis je m’attaque aux exercices. Je fais 5, 10, 15 exercices-applications directes du cours sans comprendre au départ le cours, et après ça je maitrise les bases du chapitre. Ensuite, je relis une fois le cours, je comprends 60% de ce qui est dit. Après, je fais une 20aine/30aine exercices CCP-Centrales-Mines, en lisant au départ la correction car je ne sais pas faire, puis après les automatismes sont encrés dans la tête et j’arrive à faire des exercices compliqués. Je relis enfin une dernière fois le cours où j’arrive à comprendre 100% de ce qui est dit. CQFD.
Ca fait donc entre 30 et 45 exercices par chapitre. A raison d’un chapitre de maths et d’un de physique par quinzaine, ça te fait entre 30 et 45 exercices chaque semaine. Où trouves-tu le temps de faire tout ça, en plus de tes cours, TP, DM, etc. ? Question également, comment arrives-tu à trouver tant d’exercices qui soient à la fois différents et pertinents pour le chapitre ? (parce que bon, résoudre 15 fois l’OH amorti par frottement fluide n’a pas grand intérêt).

Pour ma part ma méthode en prépa était à l’exact inverse. Je passais la plupart de mon temps de travail hors DM à apprendre et comprendre mon cours. Comme j’étais très attentif en cours, à la première lecture je comprenais 60% du cours, voire même souvent bien plus, ce qui me dispensait de la première phase « 2% de compréhension + 15 exos ». Mais il va de soi que j’étais actif, j’avais toujours un crayon de papier à la main pour annoter mon cours avec des commentaires oraux du prof que j’avais pas noté, corriger les « fautes de frappes » de ma prise de note, et une feuille de papier à côté pour refaire des calculs pas assez détaillés dans le cours ou du type « c’est la même chose qu’avant, je vous laisse faire ». Mais ça demande de l’autonomie, de la rigueur (pas question de laisser passer une journée sans relire ses cours du jours le soir, le lendemain on ne se souvient déjà plus de tout ce qui a été dit), et sans doute plus de réflexion que de bourriner des exercices.

En fait mon raisonnement était qu’en connaissant parfaitement mon cours, j’aurais les outils nécessaires pour attaquer n’importe quel exo. En faisant des exercices, je n’aurais les outils nécessaires que pour attaquer des exos qui ressemblent, ce qui n’est pas nécessairement le cas de tous les exos.

Et je peux dire haut et fort que j’ai intégré l’ENS sans avoir cherché plus de cinq sujets d’ENS pendant l’année (soit moins de deux par matière), et en ayant seulement lu des énoncés d’oral de ce même concours. (rq : l’ENS est certes un concours très particulier, et j’ai quand même cherché un certain nombre de sujets de l’X, qui sont beaucoup plus formateurs que ceux de l’ENS)

P.S. Et la méthode m’a tellement convaincu que je recommence pareil pour l’agreg, et ce d’autant plus que l’importance de maîtriser impeccablement le cours y est encore plus cruciale que pour les concours de prépa.