Poursuivre en doctorat après un cursus d’ingénieur par alternance

Quand j’ai commencé mon parcours avec un CAP puis un Bac Pro MELEC, je n’aurais jamais imaginé écrire ces lignes aujourd’hui. Et pourtant, après un BTS Électrotechnique, une prépa ATS, et beaucoup de doutes comme de progrès, j’avance désormais vers un diplôme d’ingénieur à l’INSA Strasbourg, en alternance, dans le domaine du génie électrique.

Mais je ressens le besoin de partager une question qui m’habite depuis longtemps.

Pendant mon Bac Pro, j’ai nourri un objectif personnel qui peut paraître ambitieux : faire une thèse. Non pas pour le titre, mais parce qu’au fil de ce parcours atypique, j’ai appris à aimer comprendre en profondeur, à poser des questions, à ne pas m’arrêter à ce qui est immédiat. Les maths sont devenus pour moi un véritable plaisir intellectuel, et les domaines de l’électronique de puissance ou du stockage de l’énergie à grande échelle m’attirent particulièrement.

Aujourd’hui, même si je n’ai probablement pas réussi les concours ATS, je suis fier du chemin parcouru. J’ai une école, une alternance, un projet professionnel. Mais cette question reste : est-il possible d’accéder à une thèse après un diplôme d’ingénieur obtenu en alternance ? Et surtout, dans un domaine comme le génie électrique, ou même les mathématiques appliquées ?

Je sais que l’accès à la recherche est souvent perçu comme quelque chose réservé aux parcours très académiques, comme ceux qui passent par une licence, un master recherche, ou une grande école avec un fort lien aux laboratoires.
Mais je suis convaincu que la passion, la rigueur acquise sur le terrain et la curiosité sont aussi des moteurs puissants. Je suis prêt à me former, à lire, à creuser.

Je lance donc cette discussion ici :
:small_blue_diamond: Quels sont les parcours possibles vers une thèse CIFRE ou en laboratoire public après une école d’ingénieur en alternance ?
:small_blue_diamond: Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui veut se diriger vers la R&D après un parcours professionnel et technique ?
:small_blue_diamond: Y a-t-il des exemples inspirants d’ingénieurs qui ont pris ce chemin ?

J’espère que ce témoignage pourra aussi inspirer d’autres étudiant·es issu·es de parcours professionnels. Le chemin est parfois long, mais chaque étape compte.

Merci à celles et ceux qui prendront le temps d’échanger.