father, post:3, topic:137062 a écrit:
[quote=« Administrateur_UPS, post:1, topic:137062 »]
J’ai obtenu de très bons résultats en NSI de 1ère (~18 sur l’année) et de bons résultats en Maths/Physique de terminale (~16, 16,5 pour les deux matières).
Bref, tout cela m’a poussé à candidater en MP2I, surtout convaincu par mon fort intérêt pour l’informatique.
C’est une démarche tout à fait cohérente, vous vous appuyez sur votre point fort qui est l’info, c’est ce qu’il faut faire.
En fait, je ne sais pas du tout à quoi m’attendre en maths et je doute si mon bon niveau sans plus en spé Maths me suffira à suivre.
Si vous avez été pris dans cette prépa c’est que les profs considèrent d’après leur expérience que vous avez tout à fait les moyens de bien réussir cette prépa.
La seule inconnue pour eux est de savoir si vous allez vous mettre à travailler, et en vous lisant on a vraiment l’impression que vous êtes très impliqué donc on n’a pas trop de doutes à ce sujet.
Le volume de maths représenté par l’option maths expertes n’est pas si conséquent, vous allez vite le rattraper.
C’est normal d’être inquiet à la rentrée, c’est une grosse marche depuis la Terminale.
N’hésitez pas à parler à votre prof de maths de vos inquiétudes.
est-ce bien raisonnable de changer mon orientation/ma filière sur un ressenti soudain
Non
continuer en MP2I au risque d’avoir moins de chance de réussite au niveau des maths
Il n’y a pas de raison que ça se passe mal.
l me semble que les 6h de cours de maths de PCSI
Non, c’est 10h de maths en PCSI, ça ne fait pas une telle différence. D’ailleurs on conseille souvent aux fans de maths de doubler leurs voeux MPSI/PCSI .
Il faut déstresser.
Parlez à votre prof de maths, à vos camarades de vos inquiétudes.
Dormez suffisamment - c’est hyper important - , gardez des activités pour vous détendre (le sport en particulier est très recommandé).
Comment ça se passe question logistique, vous avez pu rester au domicile familial ou vous êtes loin ? Tout ça peut ajouter au stress.
[/quote]
Merci pour votre message !
C’est une démarche tout à fait cohérente, vous vous appuyez sur votre point fort qui est l’info, c’est ce qu’il faut faire.
C’est une démarche qui me paraissait cohérente lors de la formulation des vœux mais je ne suis pas sûr que l’info de prépa me plaise vraiment à vrai dire paraissant fortement typée maths.
Si l’info utilise des outils mathématiques avancés, je ne suis pas sûr de l’aimer.
En fait, mon intérêt pour l’info à débuté avec la NSI de première, qui m’a plu, j’ai un peu approfondi le sujet en terminale, passé « Passe ton hack d’abord » mais rien de vraiment théorique/abstrait.
Si vous avez été pris dans cette prépa c’est que les profs considèrent d’après leur expérience que vous avez tout à fait les moyens de bien réussir cette prépa.
La seule inconnue pour eux est de savoir si vous allez vous mettre à travailler, et en vous lisant on a vraiment l’impression que vous êtes très impliqué donc on n’a pas trop de doutes à ce sujet.
Le volume de maths représenté par l’option maths expertes n’est pas si conséquent, vous allez vite le rattraper.
Au vu de mes notes, les profs peuvent considérer que j’ai les moyens de réussir mais mon inquiétude vient du fait de ne jamais avoir vraiment été confronté à des « vraies maths », ou en tout cas à des maths abstraites.
À noter que j’ai une relation particulière avec les maths, j’ai été en difficulté jusqu’en milieu de seconde puis réussi à maintenir des résultats acceptables en 1ère et me suis amélioré encore un peu en terminale (14,5 1er trimestre, 16 2ème et 3ème)
J’ai peur que cette prépa me coule avec mes acquis fragiles en logique, je n’ai jamais vraiment eu de prédisposition en logique ou en « imagination » pour résoudre des problèmes. Je raisonne essentiellement en suivant des patterns de résolution.
Non, c’est 10h de maths en PCSI, ça ne fait pas une telle différence. D’ailleurs on conseille souvent aux fans de maths de doubler leurs voeux MPSI/PCSI .
My bad, j’ai confondu avec les heures de PC sans TD.
Mais sans TD, la PCSI se retrouve avec 7h contre 10h en MP2I donc (évidemment) un programme plus chargé mais aussi un peu moins de temps pour s’entraîner en TD (ce qui est essentiel pour moi et ma façon d’apprendre les maths (et je n’aurais pas un temps libre infini))
J’ai quand même peur d’être plus facilement submergé en MP2I que en PCSI au niveau des maths.
est-ce bien raisonnable de changer mon orientation/ma filière sur un ressenti soudain
Non
Le ressenti n’est jamais une source fiable mais il m’a donné quelques-fois raison (anecdote: j’ai changé mon choix de spé de 1ère de SVT à NSI quelques jour avant le conseil de classe, quelques jour après avoir rendu la fiche navette et il se trouve que ce fût une meilleure décision que la SVT)
Comment ça se passe question logistique, vous avez pu rester au domicile familial ou vous êtes loin ? Tout ça peut ajouter au stress.
Je suis moyennement loin du domicile familial (1h30 de transports) donc j’ai un appartement seul, n’ayant pas été pris en internat.
Je me suis senti mal les premiers jours seuls, je prenais peu à peu mes marques, mais là cela semble être autre chose, c’est comme si je sentais d’un coup que j’avais pris la mauvaise décision (académiquement parlant), comme une prise de recul et de conscience soudaine en me disant « mais c’est évident que ceci ne soit pas fait pour moi, pourquoi je n’ai pas fait cela ? ».
J’ai très rarement ressenti cela (deux fois de mémoire), la première était le choix entre NSI et SVT et la deuxième était au début de terminale en ne prenant pas Maths Expertes (ce qui m’aurait permis de réellement découvrir si j’étais taillé pour la MP2I.)
Ces deux fois, mon ressenti m’avait donné raison, dans un sens comme dans l’autre.
Il faut déstresser.
Parlez à votre prof de maths, à vos camarades de vos inquiétudes.
Je vais tenter de faire ça en effet !
Je ne connais personne dans la classe mais j’en parlerais lors de la rencontre sup/spé qui aura lieu demain et à mon prof de maths demain ou lundi.