Poursuivre en MP2I ou passer en PCSI?

Bonjour,

Je viens de faire ma rentrée en MP2I dans un lycée moyen mais je suis soudainement pris d’un gros doute/angoisse vis-à-vis de mon orientation dans cette filière.

Pour contextualiser un peu, j’ai pris Maths/physique en terminale et NSI en première.
J’ai obtenu de très bons résultats en NSI de 1ère (~18 sur l’année) et de bons résultats en Maths/Physique de terminale (~16, 16,5 pour les deux matières).
À noter que je n’ai pas pris l’option maths expertes (choix que je regrette ceci dit, cela m’aurait permis d’être introduit à des maths plus « abstraites »).

Bref, tout cela m’a poussé à candidater en MP2I, surtout convaincu par mon fort intérêt pour l’informatique.

Seulement, je viens de brusquement prendre du recul sur ma décision en me demandant si la PCSI correspondrait plus à mon profil.

En effet, la chimie ne me dérange pas plus que ça (j’y avais un niveau équivalent voir légèrement supérieur à la physique en terminale).
De plus, une grosse abstraction en maths m’inquiète un peu, n’ayant jamais été réellement confronté à cela (en maths expertes notamment).

En fait, être bloqué en physique ou en chimie me fait un peu moins peur qu’être bloqué en maths (les maths de terminale me convenaient tout à fait mais j’imagine bien que les maths de prépa sont d’un tout autre niveau).
En fait, je ne sais pas du tout à quoi m’attendre en maths et je doute si mon bon niveau sans plus en spé Maths me suffira à suivre.

Je me pose donc la question, est-ce bien raisonnable de changer mon orientation/ma filière sur un ressenti soudain ou continuer en MP2I au risque d’avoir moins de chance de réussite au niveau des maths et de perdre la potentielle occasion d’être correct en chimie ?

En effet, il me semble que les 6h de cours de maths de PCSI permettraient une transition plus fluide que les 10h de cours en MP2I.
Je sais aussi qu’il est possible de se réorienter en PSI à la fin du premier semestre mais j’ai peur que la SI ne me plaise pas dans ce cas.

S’ajoute à cela une couche de stress supplémentaire car le temps m’est réellement compté si je dois faire part d’une telle décision à mon lycée (qui a une PCSI par ailleurs (et si ce changement est réellement possible))

Je suis bien conscient que ce choix était à faire avant mais beaucoup de mon ressenti a changé entre la formulation des vœux Parcoursup et aujourd’hui, notamment dû aux expériences que j’ai pu lire ici.

Merci à vous !

Je comprends que tu n’as pas postule en PCSI, donc ton dossier n’a pas ete etudie par les profs. Je doute que ceux-ci aient desormais le temos de le regarder. Sans compter qu’il y a des chances que la pcsi de ton lycee affiche complet.
Si tu as ete accepte en mpii, c’est que tes profs pensent que tu peux suivre en math (meme si tu n’as pas pris math experte)
Donc, ce n’est plus l’heure d’avoir des doutes, go to mpii sans regret et en faisant ton maximum

Administrateur_UPS, post:1, topic:137062 a écrit:

J’ai obtenu de très bons résultats en NSI de 1ère (~18 sur l’année) et de bons résultats en Maths/Physique de terminale (~16, 16,5 pour les deux matières).

Bref, tout cela m’a poussé à candidater en MP2I, surtout convaincu par mon fort intérêt pour l’informatique.

C’est une démarche tout à fait cohérente, vous vous appuyez sur votre point fort qui est l’info, c’est ce qu’il faut faire.

En fait, je ne sais pas du tout à quoi m’attendre en maths et je doute si mon bon niveau sans plus en spé Maths me suffira à suivre.

Si vous avez été pris dans cette prépa c’est que les profs considèrent d’après leur expérience que vous avez tout à fait les moyens de bien réussir cette prépa.
La seule inconnue pour eux est de savoir si vous allez vous mettre à travailler, et en vous lisant on a vraiment l’impression que vous êtes très impliqué donc on n’a pas trop de doutes à ce sujet.
Le volume de maths représenté par l’option maths expertes n’est pas si conséquent, vous allez vite le rattraper.

C’est normal d’être inquiet à la rentrée, c’est une grosse marche depuis la Terminale.
N’hésitez pas à parler à votre prof de maths de vos inquiétudes.

est-ce bien raisonnable de changer mon orientation/ma filière sur un ressenti soudain

Non

continuer en MP2I au risque d’avoir moins de chance de réussite au niveau des maths

Il n’y a pas de raison que ça se passe mal.

l me semble que les 6h de cours de maths de PCSI

Non, c’est 10h de maths en PCSI, ça ne fait pas une telle différence. D’ailleurs on conseille souvent aux fans de maths de doubler leurs voeux MPSI/PCSI .

Il faut déstresser.
Parlez à votre prof de maths, à vos camarades de vos inquiétudes.
Dormez suffisamment - c’est hyper important - , gardez des activités pour vous détendre (le sport en particulier est très recommandé).

Comment ça se passe question logistique, vous avez pu rester au domicile familial ou vous êtes loin ? Tout ça peut ajouter au stress.

Quelles sont ces fameuses expériences qui ont été lues sur ce forum ?
Il ne faut pas croire toutes les âneries qu on y lit :sweat_smile:
Tu sembles être bon en info.
Capitalise la dessus !
Rien ne dit que tu réussiras mieux avec 5h de chimie (sans commune mesure avec la chimie de terminale).
Tu as un projet professionnel ?

father, post:3, topic:137062 a écrit:

[quote=« Administrateur_UPS, post:1, topic:137062 »]

C’est une démarche tout à fait cohérente, vous vous appuyez sur votre point fort qui est l’info, c’est ce qu’il faut faire.

Si vous avez été pris dans cette prépa c’est que les profs considèrent d’après leur expérience que vous avez tout à fait les moyens de bien réussir cette prépa.
La seule inconnue pour eux est de savoir si vous allez vous mettre à travailler, et en vous lisant on a vraiment l’impression que vous êtes très impliqué donc on n’a pas trop de doutes à ce sujet.
Le volume de maths représenté par l’option maths expertes n’est pas si conséquent, vous allez vite le rattraper.

C’est normal d’être inquiet à la rentrée, c’est une grosse marche depuis la Terminale.
N’hésitez pas à parler à votre prof de maths de vos inquiétudes.

est-ce bien raisonnable de changer mon orientation/ma filière sur un ressenti soudain

Non

continuer en MP2I au risque d’avoir moins de chance de réussite au niveau des maths

Il n’y a pas de raison que ça se passe mal.

l me semble que les 6h de cours de maths de PCSI

Non, c’est 10h de maths en PCSI, ça ne fait pas une telle différence. D’ailleurs on conseille souvent aux fans de maths de doubler leurs voeux MPSI/PCSI .

Il faut déstresser.
Dormez suffisamment - c’est hyper important - , gardez des activités pour vous détendre (le sport en particulier est très recommandé).

Comment ça se passe question logistique, vous avez pu rester au domicile familial ou vous êtes loin ? Tout ça peut ajouter au stress.
[/quote]

Merci pour votre message !

C’est une démarche qui me paraissait cohérente lors de la formulation des vœux mais je ne suis pas sûr que l’info de prépa me plaise vraiment à vrai dire paraissant fortement typée maths.
Si l’info utilise des outils mathématiques avancés, je ne suis pas sûr de l’aimer.
En fait, mon intérêt pour l’info à débuté avec la NSI de première, qui m’a plu, j’ai un peu approfondi le sujet en terminale, passé « Passe ton hack d’abord » mais rien de vraiment théorique/abstrait.

Au vu de mes notes, les profs peuvent considérer que j’ai les moyens de réussir mais mon inquiétude vient du fait de ne jamais avoir vraiment été confronté à des « vraies maths », ou en tout cas à des maths abstraites.

À noter que j’ai une relation particulière avec les maths, j’ai été en difficulté jusqu’en milieu de seconde puis réussi à maintenir des résultats acceptables en 1ère et me suis amélioré encore un peu en terminale (14,5 1er trimestre, 16 2ème et 3ème)
J’ai peur que cette prépa me coule avec mes acquis fragiles en logique, je n’ai jamais vraiment eu de prédisposition en logique ou en « imagination » pour résoudre des problèmes. Je raisonne essentiellement en suivant des patterns de résolution.

My bad, j’ai confondu avec les heures de PC sans TD.
Mais sans TD, la PCSI se retrouve avec 7h contre 10h en MP2I donc (évidemment) un programme plus chargé mais aussi un peu moins de temps pour s’entraîner en TD (ce qui est essentiel pour moi et ma façon d’apprendre les maths (et je n’aurais pas un temps libre infini))
J’ai quand même peur d’être plus facilement submergé en MP2I que en PCSI au niveau des maths.

Non

Le ressenti n’est jamais une source fiable mais il m’a donné quelques-fois raison (anecdote: j’ai changé mon choix de spé de 1ère de SVT à NSI quelques jour avant le conseil de classe, quelques jour après avoir rendu la fiche navette et il se trouve que ce fût une meilleure décision que la SVT)

Je suis moyennement loin du domicile familial (1h30 de transports) donc j’ai un appartement seul, n’ayant pas été pris en internat.

Je me suis senti mal les premiers jours seuls, je prenais peu à peu mes marques, mais là cela semble être autre chose, c’est comme si je sentais d’un coup que j’avais pris la mauvaise décision (académiquement parlant), comme une prise de recul et de conscience soudaine en me disant « mais c’est évident que ceci ne soit pas fait pour moi, pourquoi je n’ai pas fait cela ? ».

J’ai très rarement ressenti cela (deux fois de mémoire), la première était le choix entre NSI et SVT et la deuxième était au début de terminale en ne prenant pas Maths Expertes (ce qui m’aurait permis de réellement découvrir si j’étais taillé pour la MP2I.)

Ces deux fois, mon ressenti m’avait donné raison, dans un sens comme dans l’autre.

Il faut déstresser.

Je vais tenter de faire ça en effet !

Je ne connais personne dans la classe mais j’en parlerais lors de la rencontre sup/spé qui aura lieu demain et à mon prof de maths demain ou lundi.

Question bête :
Avais tu demande cette prepa en pcsi ?
Est elle pleine ?

piroud, post:4, topic:137062 a écrit:

Il ne faut pas croire toutes les âneries qu on y lit :sweat_smile:
Capitalise la dessus !
Rien ne dit que tu réussiras mieux avec 5h de chimie (sans commune mesure avec la chimie de terminale).

J’ai eu l’occasion de lire à quelques reprises des personnes débordées/désespérées face aux maths de MP2I/MPSI, notamment par manque de temps libre pour s’exercer/assimiler les connaissances et/ou par la trop grande rapidité des cours.
Ce point m’inquiète particulièrement, pour les raisons que j’ai pu évoquer dans ma réponse à Jhac9.
Je suis conscient que les expériences véhiculées via le forum peuvent être biaisées mais cela m’inquiète tout de même, n’ayant jamais été « très bon » en maths (je veux dire par là que j’ai un niveau correct, en terminale par exemple: 14,5 au 1er trimestre, ~16 aux 2nd et 3ème trimestre)

Capitalise la dessus !

Je me trouvais bon aussi en info mais n’ayant connu que de la NSI de 1ère (mon intérêt pour l’info venant du choix de cette spé d’ailleurs), puis creusé un peu de moi-même (en python, rien d’incroyable) et participé à Passe Ton hack en terminale, j’ai été confronté à très peu d’abstraction finalement.
Et l’info semble vraiment typée maths ou en tout cas assez abstraite de ce qu’il en sort.

Je n’ai pas eu l’occasion de réellement jeter un coup d’œil au programme de chimie mais le simple fait de pouvoir s’appuyer sur un événement réel, avoir/modéliser une image mentale de réactions ou phénomènes quelconques me rassure un peu plus.
En plus, mon niveau de chimie de terminale était un peu supérieur à mon niveau de physique, cela permettrait un meilleur abord de la matière même si elle n’a rien à voir à celle de terminale.
Actuellement, je me dit que je m’en sortirai mieux avec 5h de chimie en plus + physique supplémentaire avec (un peu) plus de souplesse en maths et pas tellement d’info abstraite (même si je n’ai à vrai dire pas une bonne idée de l’info MP2I/MPI, juste le fait qu’elle soit fortement abstraite)

Non, et c’est aussi un peu ça le problème, j’avance sans but précis, sans idée de ce que je pourrais aimer faire à long terme, ou du moins dans le monde professionnel.
Pour faire mes choix d’orientation, je m’appuie sur les matières que je préfère + cohérence du choix entre plusieurs matières (histoire vraie, j’ai vraiment hésité entre HGGSP, SVT et NSI en seconde puis la cohérence et le ressenti ont fait le reste !).

Et pour répondre à ton dernier post, non, je n’avais demandé aucune PCSI et je n’ai aucune info sur le fait qu’elle soit pleine.

En tout cas, merci de m’avoir répondu !

Tu as donc tout misé sur des mp2i dans tes voeux parcoursup alors que tu pouvais mettre 20 sous Voeux ?
Très étonnant.

Comme tu peux le constater j ai un bon recul des posts de ce forum.
Je n ai aucun souvenir de Mp2i se plaignant de la quantité de maths ou de l aspect très mathématise de l info (c est néanmoins une réalité).
Le cas le plus fréquent concerne plutôt des double ttes maths/nsi qui rament un peu en physique.

J émets des doutes assez sérieux sur le caractère ‘concret’ de la chimie (j ai suivi une pc) mais c est une affaire de goût personnel (je préfère la logique et la meca).

On peut difficilement te conseiller avec pertinence sans bien te connaître.
Tu sembles bien te connaître mais peut être te dévalorises tu (?).
Pourquoi n avoir pas pris maths expertes ? Ça reste mystérieux.

En pratique quasi toutes les écoles recrutent des mpi mp psi et pc.
Si tu es persuadé que ta place est en pcsi puis en pc, demande le changement.
Si tu ne l obtiens pas, il te suffira d aller en psi en choisissant le cursus ad hoc en janvier prochain (ton lycée le prévoit il ?)).
Tu auras moins de maths.
2h de chimie
De la physique
Et 4h de si (ça se rapproche de la physique en psi)
Toutes les portes te resteront ouvertes.
(Sauf les écoles de chimie d ou ma question)
Et si vraiment ça ne te convient pas tu repiqueras en pcsi l an prochain.
Ou dans un cursus de chimie si besoin est.
A ce stade tout ceci me semble très prématuré.
C est à toi de jouer maintenant.
Et de te retrousser les manches dans tous les cas.

father, post:8, topic:137062 a écrit:

Je n ai aucun souvenir de Mp2i se plaignant de la quantité de maths ou de l aspect très mathématise de l info (c est néanmoins une réalité).

Pas sur ce forum, mais la surprise est commune dans nos classes. La plupart s’y habituent très bien, voire apprécient pour les pires d’entre elles et eux. :grin:

U46406, post:7, topic:137062 a écrit:

Je me trouvais bon aussi en info mais n’ayant connu que de la NSI de 1ère (mon intérêt pour l’info venant du choix de cette spé d’ailleurs), puis creusé un peu de moi-même (en python, rien d’incroyable) et participé à Passe Ton hack en terminale, j’ai été confronté à très peu d’abstraction finalement.
Et l’info semble vraiment typée maths ou en tout cas assez abstraite de ce qu’il en sort.

Ce n’est pas parce que c’est Python que ce n’est pas incroyable, ne vous dévalorisez pas !

En début d’année, aucun élève ne connaît véritablement le niveau d’abstraction que l’on attend en CPGE. C’est normal, la « claque » reçue pour tout le monde (y compris les maths expertes).
[prof d’info ON] Je préciserai que si l’informatique de prépa donne une part belle à la théorie, cela ne signifie pas que l’on ne programme pas ! Il y a notamment beaucoup d’algorithmique (méthodes de résolution efficace de problèmes) au programme, ce que vous trouverez sans doute moins théorique que les chapitres sur les structures de données. [prof d’info OFF]

Comme vous l’avez dit, vous devez prendre une décision rapidement. Je vous conseille si ce n’est déjà fait de contacter dès ce soir votre prof principal (ou un autre membre de l’équipe pédagogique de MP2I si vous êtes plus à l’aise avec quelqu’un d’autre). Si jamais le passage en PCSI n’est pas possible, et que les maths se révèlent être un problème, il restera toujours l’option d’aller en PSI en deuxième année.