Bonjour à tous et tout d’abord, merci à tous ceux qui prendront la peine de me lire et de me répondre.
Je sais que ce sujet a déja été abordé maintes fois sur ce forum (et je n’ai pas manqué de lire les topics en rapport^^), mais je voudrais des précisions par rapport à mon cas.
** Pour ceux qui n’aiment pas lire les gros pavés, je vous propose de sauter le passage suivant : **
<3615mylife>
Voilà, en 2011, après un bac S mention TB, j’ai décidé, après hesitation, de choisir médecine. C’est une carrière que je trouvais intéressante, avec des débouchés très variés. A ce stade, je sais qu’il y aura deux problèmes : la différence fac/lycée (autonomie énorme en plus) et la dose astronomique de « par coeur » en P1. Je fais donc appel à une école parallèle (pas bien je sais
mais malheureusement, beaucoup le font en P1…) pour faciliter la transition, et pour le par coeur, vu mes (bonnes) notes en histoire et bio je me suis dit « si ca passera pas en un an ca passera bien en deux »…
Enfin bref, après six mois de ma 1ere p1, je réalise que le par coeur signifie qu’on ne DOIT surtout pas chercher à comprendre (même en physique), et que l’« écurie » ne peut remplacer le lycée. Je commence à lorgner sur les réorientations en prépa, mais mon classement pas si mauvais que ça (la moitié de la promo environ) et l’anat du 2d semestre (ainsi que mes parents, il faut bien l’avouer) m’incitent à continuer.
Après un 2e semestre passé comme le 1er (et mon classement qui change peu), il est de toute façon trop tard pour la prépa cette année, je choisis donc le redoublement. Et là, c’est le drame : à la rentrée 2012, manque total de motivation (en partie dû a des vacances pourries, mais passons), le retard s’accumule presque aussi vite que l’an dernier, marre d’apprendre sans rien comprendre…
Tout ceci faisant qu’il y a deux jours, je reçois des résultats prévisibles : à peine mieux que l’an dernier. N’ayant aucune envie de faire dentaire, SF ou pharma, je commence à regretter sérieusement le lycée où je comprenais ce que j’apprenais et où il y avait un « minimum » d’encadrement…
</3615mylife>
D’où l’envie d’aller en prépa après ces deux années de « fiasco ». Je tiens à préciser quelques points :
-au lycée, mon dossier était très bon, recevable je pense dans les grandes prépas
-j’ai fait spé svt (eh oui encore une connerie), mais je suis en train de me pencher sur la spé math de terminale (plus globalement sur toute la term^^)
-merci d’éviter le sermons du style « t’es foutu, fallait pas te gourer, t’es trop vieux maintenant, va en DUT » (j’ai vu ça sur un autre forum, donc je précise on sait jamais^^) je SAIS que j’ai fait une connerie, je le regrette, mais je ne pense pas être le seul à me planter comme ça (et j’avais un an d’avance donc je ne suis pas si vieux que ça^^)
Enfin bref, pour ceux qui sont toujours là, voilà mes questions pour le moment:
-j’hésite entre MPSI et PCSI. Qu’en est-il des débouchés? (sachant que la chimie orga de P1 m’a dégouté) Est-ce raisonnable de tenter MPSI? (BCPST…pas trop mon truc au vu des débouchés)
-A quels lycée puis-je prétendre? J’oublie déjà les grands lycées, mais qu’en est-il des « bons » lycées de province? (par exemple : Grenoble, Lyon (Martin.), Orléans, ou St-Etienne…) Sachant que le nombre de voeux est limité, si vous avez des témoignages à m’apporter, ou des conseils, n’hésitez pas ![]()
Vraiment désolé pour cet énorme pavé
et merci d’avance pour vos réponses.