Prépa après 2 PACES : encore un cas desespéré

Bonjour à tous et tout d’abord, merci à tous ceux qui prendront la peine de me lire et de me répondre.
Je sais que ce sujet a déja été abordé maintes fois sur ce forum (et je n’ai pas manqué de lire les topics en rapport^^), mais je voudrais des précisions par rapport à mon cas.
** Pour ceux qui n’aiment pas lire les gros pavés, je vous propose de sauter le passage suivant : **

<3615mylife>
Voilà, en 2011, après un bac S mention TB, j’ai décidé, après hesitation, de choisir médecine. C’est une carrière que je trouvais intéressante, avec des débouchés très variés. A ce stade, je sais qu’il y aura deux problèmes : la différence fac/lycée (autonomie énorme en plus) et la dose astronomique de « par coeur » en P1. Je fais donc appel à une école parallèle (pas bien je sais :imp: mais malheureusement, beaucoup le font en P1…) pour faciliter la transition, et pour le par coeur, vu mes (bonnes) notes en histoire et bio je me suis dit « si ca passera pas en un an ca passera bien en deux »…
Enfin bref, après six mois de ma 1ere p1, je réalise que le par coeur signifie qu’on ne DOIT surtout pas chercher à comprendre (même en physique), et que l’« écurie » ne peut remplacer le lycée. Je commence à lorgner sur les réorientations en prépa, mais mon classement pas si mauvais que ça (la moitié de la promo environ) et l’anat du 2d semestre (ainsi que mes parents, il faut bien l’avouer) m’incitent à continuer.
Après un 2e semestre passé comme le 1er (et mon classement qui change peu), il est de toute façon trop tard pour la prépa cette année, je choisis donc le redoublement. Et là, c’est le drame : à la rentrée 2012, manque total de motivation (en partie dû a des vacances pourries, mais passons), le retard s’accumule presque aussi vite que l’an dernier, marre d’apprendre sans rien comprendre…
Tout ceci faisant qu’il y a deux jours, je reçois des résultats prévisibles : à peine mieux que l’an dernier. N’ayant aucune envie de faire dentaire, SF ou pharma, je commence à regretter sérieusement le lycée où je comprenais ce que j’apprenais et où il y avait un « minimum » d’encadrement…
</3615mylife>

D’où l’envie d’aller en prépa après ces deux années de « fiasco ». Je tiens à préciser quelques points :
-au lycée, mon dossier était très bon, recevable je pense dans les grandes prépas
-j’ai fait spé svt (eh oui encore une connerie), mais je suis en train de me pencher sur la spé math de terminale (plus globalement sur toute la term^^)
-merci d’éviter le sermons du style « t’es foutu, fallait pas te gourer, t’es trop vieux maintenant, va en DUT » (j’ai vu ça sur un autre forum, donc je précise on sait jamais^^) je SAIS que j’ai fait une connerie, je le regrette, mais je ne pense pas être le seul à me planter comme ça (et j’avais un an d’avance donc je ne suis pas si vieux que ça^^)

Enfin bref, pour ceux qui sont toujours là, voilà mes questions pour le moment:
-j’hésite entre MPSI et PCSI. Qu’en est-il des débouchés? (sachant que la chimie orga de P1 m’a dégouté) Est-ce raisonnable de tenter MPSI? (BCPST…pas trop mon truc au vu des débouchés)
-A quels lycée puis-je prétendre? J’oublie déjà les grands lycées, mais qu’en est-il des « bons » lycées de province? (par exemple : Grenoble, Lyon (Martin.), Orléans, ou St-Etienne…) Sachant que le nombre de voeux est limité, si vous avez des témoignages à m’apporter, ou des conseils, n’hésitez pas :slight_smile:

Vraiment désolé pour cet énorme pavé :blush: et merci d’avance pour vos réponses.

Vous pouvez postuler sur APB.
Ne mettez pas que des vœux de lycées très sélectifs, et vous trouverez une place en prépa.

Je vois pas en quoi ton cas peut-être désespéré. Apparemment tu peux postuler sur APB, profite de cette chance pour trouver ta voie en prepa.
Ton témoignage est assez intéressant car il montre parfaitement que tu ne pensais pas être fait pour aller en prepa et que les choses ton montrer que c’était peut-être ta voie finalement.

Bonjour,
cactux a écrit:

-j’ai fait spé svt (eh oui encore une connerie)
Pourquoi est-ce une connerie ?
cactux a écrit:
-j’hésite entre MPSI et PCSI. Qu’en est-il des débouchés? (sachant que la chimie orga de P1 m’a dégouté) Est-ce raisonnable de tenter MPSI? (BCPST…pas trop mon truc au vu des débouchés)
Les débouchés sont globalement les mêmes : écoles d’ingé, ENS ou fac. Avec plus de places pour l’une ou l’autre filière selon l’école (si tu veux faire de la chimie, donc aller dans une école de chimie, fais PC, ça te plaira plus et tu auras plus de places offertes). En MPSI - MP on fait surtout des maths et de la physique, un peu de chimie, mais tout ça reste assez matheux quand même.

Et aussi : personnellement, je n’ai à peu près jamais rien appris par cœur, j’ai toujours tout cherché à comprendre, et ce que je ne comprenais pas je l’oubliais (et ça concerne aussi la bio et l’histoire :wink: ).

Bonne chance et bon courage,

V@J

salut et merci pour vos réponses,
V@J a écrit:

Pourquoi est-ce une connerie ?
Parce qu’au final ça ne m’a quasi pas servi en médecine (et ça ne me sera d’aucune utilité en MP ou PC) alors que, de ce que disaient mes profs de terminale, « la spé math est considérée comme acquise en MPSI »
Storminux a écrit:
Je vois pas en quoi ton cas peut-être désespéré.
Tu me rassures^^ Sur les topics que j’ai lus ça avait l’air quasi infaisable.

Donc des « bons » lycées de province comme ceux que j’ai cités seraient « possibles » ?

cactux a écrit:

« la spé math est considérée comme acquise en MPSI »
Heureusement que c’est faux. :wink:

Et puis, même si ça ne te sert pas tout de suite, il est possible que ça te serve un jour. Je ne te ferai pas la liste de tous les cours que j’ai eus, qui n’auraient jamais dû me servir a priori, et que j’ai un jour réutilisés…

Oui, tu peux parfaitement decrocher une place dans une bonne prepa. T’as une idee de l’ecole que tu vises ou pas du tout ?

D’après ta description, je pense que pcsi serait le plus judicieux, d’autant plus que tu sors de deux annees de paces…

Storminux a écrit:

T’as une idee de l’ecole que tu vises ou pas du tout ?
Pas vraiment non…J’ai quelques idées sur les domaines qui m’intéressent, après je ne connais pas encore bien les écoles correspondantes…

Salut.

J’ai une petite question. Au début tu es allé en médecine, mais pour quelles raisons ?
Maintenant tu souhaites te réorienter. Mais il faut que tu fasses attention entre te réorienter parce que tu n’y arrives pas en médecine et te réorienter parce que le domaine médical ne te plait pas. Dans le premier cas, tu pourras certes te réorienter mais est-ce que tu vas tomber dans un domaine qui te tient plus à coeur que la médecine. Il faudrait que tu te poses cette question parce que la prépa c’est pas une partie de tout repos, enfin cela dépend des cas.
Beaucoup de personnes sont dans le cas opposé au tient. Moi actuellement, je me demandes si je ne vais pas aller en médecine. Non pas parce que je ne réussis pas en prépa (MP) mais plutôt parce que je préfèrerais faire un métier dans le domaine médical: médecin.

Guillaume1625 a écrit:

Salut.

J’ai une petite question. Au début tu es allé en médecine, mais pour quelles raisons ?
Maintenant tu souhaites te réorienter. Mais il faut que tu fasses attention entre te réorienter parce que tu n’y arrives pas en médecine et te réorienter parce que le domaine médical ne te plait pas. Dans le premier cas, tu pourras certes te réorienter mais est-ce que tu vas tomber dans un domaine qui te tient plus à coeur que la médecine. Il faudrait que tu te poses cette question parce que la prépa c’est pas une partie de tout repos, enfin cela dépend des cas.
Beaucoup de personnes sont dans le cas opposé au tient. Moi actuellement, je me demandes si je ne vais pas aller en médecine. Non pas parce que je ne réussis pas en prépa (MP) mais plutôt parce que je préfèrerais faire un métier dans le domaine médical: médecin.
Yep, la plupart des taupins ont quand même des gros moments de doute, notamment en sup j’ai l’impression.
Et sinon, pour guillaume, j’ai cru comprendre qu’après certaines écoles d’ing (genre groupe A+), tu peux aller en médecine et commencer en L3, sinon, je connais un ancien centralillien qui après centrale à été pris en L2 de dentaire. Donc il n’est pas encore trop tard pour finir médecin :smiley:

Coucou!
Moi je suis dans le même cas que toi. Je suis en PACES à Pierre et Marie Curie et après trois mois je me suis vite rendu compte que je n’aimais pas du tout ce que je faisais : trop de par coeur, pas assez de réflexion, cours ennuyants, amphithéâtres vides, on est pas encadré…BREF, pas pour moi quoi. Donc après mûres heures de réflexion j’ai parlé à mes parents et j’ai décidé que j’arrêtais médecine (je ne passerai pas le concours du deuxième semestre). Je me suis réinscrit sur APB et fais 12 voeux de CPGE (6 en PCSI et 6 en MPSI) pour optimiser mes chances d’être accepté. J’ai mon bac S avec la mention bien ( 16 svt, 15 maths, 12 physique (qui était trèèèèèèèèèèès dur) et que des 15 pour le reste).
En Terminale, j’étais tout le temps deuxième/troisième de classe ( 15 Maths , 16 physique, 17-14 SVT, 17 LVI, 17 LV2, 13 philo… bref jamais en dessous de 14 sauf en philo) et j’avais d’excellentes appréciations. Le truc c’est que les prépas demandent mes résultats du premier concours et sérieux ma meilleure note c’est un 4,84 en biologie, mais ça doit se comprendre parce que je N’AIME VRAIMENT PAS CE QUE J’APPRENDS. J’ose espérer qu’ils vont comprendre que j’ai fais une erreur d’orientation ce qui explique l’état piteux de mes notes. Je vais donc tout miser sur ma lettre de motivation : expliquer mon changement d’orientation, pourquoi le choix d’une pcsi/mpsi, ma putain de VOLONTÉ de réussir en passant pas une prépa …
Aussi, j’ai vraiment pas mis des prépas « bonnes » mais au contraire j’ai joué sur celles qui été moyennes…
1)Chaptal (pcsi)
2)Jacques Decour (psci)
3)Condorcet (pcsi)
4)Pothier (pcsi)
5)Paul Valéry (pcsi)
6)Buffon (pcsi)
7)Fénélon (mpsi)
:sunglasses:Fénélon Sainte Marie (mpsi)
9)Lakanal (mpsi)
10) Sainte Marie (mpsi)
11) François Ier (mpsi)
12) Albert Schweitzer (mpsi)

Voila si quelqu’un a des mots pour me soutenir moralement et me dire que je n’ai pas de soucis à me faire je suis preneur!:slight_smile:
Et j’espère que ça va s’arranger pour nous!!! :s

.

Déjà merci de répondre sunburnz, ça me donne vraiment de l’espoir…mais vraiment.
Je tiens à dire que si je décide de ne pas faire le deuxième semestre c’est pour me consacrer uniquement aux mathématiques et a la physique, parce que je n’ai plus touché au maths depuis le bac…
Par contre est-ce que tu as envoyé tes notes de P1 ? J’ai vraiment eu des TRES mauvais resultats du fait d’un manque total de motivation, est-ce que tu penses que ça peut se retourner contre moi? (bon en même temps ils comprendront peut être que si je me réoriente c’est que je n’aime pas donc…ceci explique cela ^^)
merci merci merci encore

.

Bonsoir,
Je réédite ma question mais importante. Vous êtes allés en médecine pour certaines raisons. Peut-être que c’était par manque de maturité ou autre mais même si le métier d’ingénieur est large, il faut vous demander si vous quittez la medecine parce que la première année est dure ou bien parce que vous n’avez pas envi de continuer dans cette voie. En venant dans cette voie, vous étiez sûr de devoir apprendre par cœur beaucoup de choses.
Cela m’inquiète étant donné que moi je compte faire le chemin opposé. Je souhaite arreter ma MP pour medecine. Tout d’abord ce que je fais actuellement ne le déplait pas mais c’est ce que je vais faire plus tard. Je souhaite devenir medecin pour le métier.
Mais vous, vous voulez aller en prepa pour devenir ingenieur mais pour quoi faire plus tard. Je ne vous critique pas dans votre réorientation mais je souhaite que vous fassiez le meilleur choix. Pour ce faire il faut se poser certaines questions. Beaucoup d’ingénieurs se réorientent vers la medecine grâce aux passerelles et le nombre de dossiers déposés a explosé ces dernières années. Donc demandez vous pourquoi je vais en prepa, a part le parce que je n’aime pas medecine car c’est une fausse bonne justification !
En vous souhaitant bonne réflexion !

Guillaume1625 a écrit:

il faut vous demander si vous quittez la medecine parce que la première année est dure ou bien parce que vous n’avez pas envi de continuer dans cette voie.
Salut,
Comme je l’ai dit, en terminale, j’ai hésité avant de choisir médecine plutôt que la prépa : la médecine n’était pas mon « rêve de gosse ». Je pensais être capable de venir à bout de la p1, mais ça n’a pas été le cas. Donc vu comment tu as formulé ta question, je quitte médecine car la p1 est « dure », dans le sens où on demande d’apprendre sans rien comprendre, uniquement pour le concours (de l’aveu même des profs, qui rivalisent de sadisme, crois moi) et où les étudiants sont totalement « livrés à eux-mêmes » pour ainsi dire. Deux choses qui, d’après ce que j’ai pu lire, n’existent pas (ou beaucoup moins en tout cas) en prépa.
Quant aux matières, comme je l’ai dit, certes la bio va sûrement me manquer, mais j’appréciais également la physique au lycée, donc je pense (j’espère) que ça ira.
Guillaume1625 a écrit:
Mais vous, vous voulez aller en prepa pour devenir ingenieur mais pour quoi faire plus tard.
J’ai envie de dire : je verrai bien ce qui me plaît ou non. J’ai quelques idées pour le moment mais j’attends de voir. Comme je l’ai dit, je ne veux pas « médecine à tout prix ».

J’espère avoir plus ou moins répondu à tes questions.

Bonjour, je réponds un an plus tard, mais je me permets d’écrire ce message car je suis aujourd’hui exactement dans ta situation, j’avais un dossier et des notes plutôt honorables au lycée, toujours dans les 3 premiers (et plus souvent première) (mention TB avec 17,8 et 18 dans le corps scientifique, 20 en allemand et 18 en anglais pour les langues, et sur l’année mes résultats en philo tournaient autour de 16 et j’avais eu 16 et 18 au bac français) j’ai toujours eu le goût des mathematiques et des matières un peu « abstraite » (j’ai pris spé mathematiques en terminale) de ce fait j’ai hésité (mais si longtemps) entre une MPSI et une fac de medecine (car le métier de médecin est je dois l’avouer très attirant) ayant une famille de médecin et un frere en 5eme année de medecine j’ai suivi ses traces et mon opinion a quand même été un peu biaisée, ma premiere paces, j’ai perdu pied très vite (a part la biophysique et surtout le peu de physique quantique et de thermodynamique qui me plaisaient énormément) les cours ne me passionnaient guère et mon manque de motivation s’est ressenti dans mes résultats, j’ai tout de même redoubler (pensant que ça irait mieux) résultat ma deuxième paces est très compromise (je compte quand même faire de mon mieux pour ce deuxième semestre car ça fera toujours mieux d’avoir des notes plutôt correctes qu’execrables dans un dossier ^^) mais je suis quasiment certaine aujourd’hui que la MPSI me correspondrait beaucoup mieux et quoiqu’il arrive j’aimerai me réorienter vers cette filière, maintenant comme je l’ai souvent vu une MPSI reste une filière très difficile et très sélective (même si travailler 14h par jour ne me fait plus peur!!) voilà j’aimerai savoir comment s’est passée ton adaptation en PCSI, si tu y es plus épanoui qu’en paces, en fait j’aimerai avoir ton témoignage, car je suis vraiment perdue, je me demande si c’est une bonne solution et s’il ne vaut mieux pas que j’aille par exemple en faculté de mathematiques ? Bref, si les quelques rares exceptions qui se sont trouves dans mon cas et qui sont maintenant en prepas pouvaient me faire part de leur expérience, est-ce que « perdre 2 ans » est difficile moralement, comment vivre un échec apres un parcours scolaire sans faute… ?
Je vous remercie sincèrement d’avance.
Cordialement,

D.

Bonsoir, alors voici mon cas. Cela fait 2 ans que je suis en PACES. Première année loupée de justesse 15 places. Cette année je suis dans les 20 premiers de ma promo à l’issu du S1, mais je ne vois plus du tout mon avenir dans cette filière. A part la biophysique, la chimie et la physio rien ne m’intéresse. Je me pose la question si je ne devrais pas plutôt essayer d’intégrer une classe prépa. Cependant au lycée persuader que « médecine » s’était fait pour moi j’ai complètement laisser tomber les matières qui ne me servirait pas pour médecine. En gros j’assister au cours de physique, de math et de SVT. In fine je me retrouve avec un bac sans mention avec 17 en maths, 16 en physique et 13 en SVT et tout le reste en dessous de 10. Mon dossier est encore moins représentatifs de ses notes là au bac ne travaillant pas régulièrement au cours de l’année et me mettant vraiment a travailler 1 mois avant celui ci. Donc pensez vous que je puisse postuler dans certaine prépa au vue de mes notes en PACES et en faisant abstraction de mon dossier de lycéen ? Où bien dois-je me résigner à faire médecine ?.

lacher medecine si pres du but c’est assez rare dans ce sens
mais tu feras un heureux si tu es sur de toi
Des alternatives pour faire plus de sciences ‹ dures › sans lacher medecine :
préparer le 2nd concours des ENS depuis medecine
Lyon jusqu’en L3 :
ens-lyon.eu/admissions/le-se … -SC-SECON2
&
Paris en L2 : ens.fr/spip.php?rubrique120 (peu de places mais peu de candidats)
Les mines de saint-etienne forme des medecins-ingénieurs au travers d’un accord avec Saint-Etienne
Centrale Lyon est en pourparlers avec la fac de medecine de Lyon
et Medecine propose je pense des spécialités qui te permettront d’approfondir tes matières préférées..

Je me suis déjà renseigner sur le second concours de l’ENS, mais malheureusement je doute de ma réussite à ce second concours qui est très sélectifs, de plus les études sont encore très accès sur la biologie tout de même et je ne pense pas que le département de physique de l’ENS soit enclin à ouvrir ses portes aux carabins ayant réussi le second concours, donc m’engager en deuxième année de médecine juste pour tenter cette passerelle, me fait peur car si j’échoue je pars pour 10 ans dans une filière qui ne me correspond pas.
Sinon je sais qu’on peut rentrer directement en prépa intégrer dans les écoles du réseau polytech pour les élèves de PACES ayant échoué, parcontre je ne sais pas du tout ce que ça vaut comme école et si il était possible de présenter des concours pour d’autre écoles que celle du réseau à l’issue de cette seconde année de prépa intégrer ? De plus il me semble que ses écoles sont très peu généraliste et qu’on s’engage rapidement dans une voie « ciblée » ?