Prepa aprés fac

Bonjour
j’aimerai savoir si il est possible de s’orienter vers une prépa aprés avoir passé un an de fac.
Je suis en terminale s et j’aimerai tenter une prepa, mais je trouve mes résultats trop faibles. Donc si je ne suis pas pris en prepa je voudrai savoir si aprés un an de fac je pourrai revenir à cette orientation.
merci

Dans ma sup y’en a 1 qui venait de fac, et de même l’année d’après, mais je ne suis pas sur que toutes les prepas acceptent cette démarche.

Il faut aussi savoir que la quasi totalité des écoles d’ingé recrutent aussi à la fac (même les meilleurs écoles X, supaero, mines, etc…).

pierre w a écrit:

Bonjour
j’aimerai savoir si il est possible de s’orienter vers une prépa aprés avoir passé un an de fac.
Je suis en terminale s et j’aimerai tenter une prepa, mais je trouve mes résultats trop faibles. Donc si je ne suis pas pris en prepa je voudrai savoir si aprés un an de fac je pourrai revenir à cette orientation.
merci
Généralement, les gens font l’inverse : tentent leur chance en prépa et si ça ne marche pas se dirigent vers la fac’. C’est à mon avis un choix plus judicieux : même si on « rate » sa prépa, celle-ci permet aux élèves de prendre certaines habitudes de travail et d’aborder certaines connaissances qui leur rendront la vie à la fac’ plus facile (l’inverse est moins vrai) et de mieux réussir cette dernière (et accessoirement de bien se classer dans la promo en vue d’entrer dans une école d’ingé par admission sur titre). D’ailleurs certains taupins font une prépa dans le but de se tourner par la suite vers les facultés plutôt que vers une école d’ingénieur (si si, il y en a).
Ensuite, il faut savoir que de manière générale, les prépas sont censées faire la priorité aux élèves de terminale lors des admissions… Ce que ça veut dire en pratique, j’en sais rien du tout, m’enfin, tu as plus de chances d’y entrer maintenant que tu es en terminale qu’après une année de fac’.

Lucile38 a écrit:

[quote=« pierre w »]
Bonjour
merci
Généralement, les gens font l’inverse : tentent leur chance en prépa et si ça ne marche pas se dirigent vers la fac’. C’est à mon avis un choix plus judicieux : même si on « rate » sa prépa, celle-ci permet aux élèves de prendre certaines habitudes de travail et d’aborder certaines connaissances qui leur rendront la vie à la fac’ plus facile (l’inverse est moins vrai) et de mieux réussir cette dernière (et accessoirement de bien se classer dans la promo en vue d’entrer dans une école d’ingé par admission sur titre). D’ailleurs certains taupins font une prépa dans le but de se tourner par la suite vers les facultés plutôt que vers une école d’ingénieur (si si, il y en a).
Ensuite, il faut savoir que de manière générale, les prépas sont censées faire la priorité aux élèves de terminale lors des admissions… Ce que ça veut dire en pratique, j’en sais rien du tout, m’enfin, tu as plus de chances d’y entrer maintenant que tu es en terminale qu’après une année de fac’.
[/quote]
En effet, normalement les lycéens sont prioritaires, à moins d’avoir un dossier béton.
Sinon, pour l’admission sur titre, elle est normalement réservée à des étudiants ayant fait tout leur parcours dans les universités. En d’autres mots, pas de 3e chance pour les taupins.

ALZ a écrit:

En d’autres mots, pas de 3e chance pour les taupins.
On peut toujours passer les concours une 3eme fois en candidat libre… Mais ça relève de l’acharnement

ALZ a écrit:

[quote=« Lucile38 »]

[quote=« pierre w »]
Bonjour
merci
[/quote]
En effet, normalement les lycéens sont prioritaires, à moins d’avoir un dossier béton.
Sinon, pour l’admission sur titre, elle est normalement réservée à des étudiants ayant fait tout leur parcours dans les universités. En d’autres mots, pas de 3e chance pour les taupins.
[/quote]
Ah ok. Je pensais que certains taupins « en échec » pouvaient faire avec la fac’ comme avec les IUT et reprendre les cours en première année.

Pour passer de L1 en prépa : cela se fait, mais il faut un dossier correct, ou de préférence bon voir très bon en L1. Et a priori tous les lycées ne le font pas.

Pour l’entrée dans les écoles d’ingénieurs par l’université : cela dépend des écoles. Certaines exigent effectivement un parcours « purement universitaire », mais la majorité (en nombre de places offertes) sont ouvertes à tous les étudiants inscrits en L2 (ou L3, mais je ne sais pas si cela marche dans tous les cas) même s’ils passés précédemment par une prépa.

gilles furelaud a écrit:

Pour passer de L1 en prépa : cela se fait, mais il faut un dossier correct, ou de préférence bon voir très bon en L1. Et a priori tous les lycées ne le font pas.

Pour l’entrée dans les écoles d’ingénieurs par l’université : cela dépend des écoles. Certaines exigent effectivement un parcours « purement universitaire », mais la majorité (en nombre de places offertes) sont ouvertes à tous les étudiants inscrits en L2 (ou L3, mais je ne sais pas si cela marche dans tous les cas) même s’ils passés précédemment par une prépa.
bonjour professeur,
quand vous dites qu’il faut avoir un « dossier correct » il faut absolument avoir la moyenne générale à la fac, genre 11 de moyenne voire plus? ou bien il regarde juste les matières qu’il leur interesse par exemple pour un élève en licence Bio/SVT qui veut entrer en prépa BCPST les profs regardent les matières Bio veg, bio animal, géol, maths(?), PC, anglais?

C’est variable et dépend des critères des écoles, par exemple pour l’X c’est minimum 14.

Il est difficile de donner des critères précis. D’un point de vue résultats de l’année de L1, je vois mal une prépa prendre quelqu’un qui ne serait pas en course pour avoir une mention. 12 de moyenne générale me parait donc un minimum.
Point de vue matières regardées, là encore cela peut être variable (il faut bien voir que ces cas ne sont pas courants, et donc pas assez nombreux pour que des méthodes « standardisées » soient en place dans les prépas : c’est plus du cas par cas), mais en prenant l’exemple BCPST : il faut des bonnes notes… partout. Mais surtout il ne faut pas énorme faiblesse quelque part ; par exemple, une note sous la moyenne en maths, connaissant la différence de niveau (abyssale) en maths entre une L1 Bio et une BCPST1, cela risque fort d’être directement éliminatoire.
Mais l’année de L1 ne sera pas la seule chose regardée : les notes obtenues au bac seront regardées, ainsi que les bulletins de TS et 1ère S, et bien entendu les avis des profs de lycée et/ou de fac (petit rappel pas inutile : officiellement, la fiche pédagogique n’est pas obligatoire pour une candidature d’un étudiant du supérieur, mais dans les faits il sera rarissime qu’un candidat soit accepté sans avoir fait l’effort de fournir une fiche pédagogique).

A garder aussi à l’esprit que si tu fais une première en fac pour ensuite te réorienter sur deux années de prépa, aux concours tu seras considéré comme un 5/2 et donc tu auras des points de retard par rapport aux reste des candidats non 5/2.

Avoni a écrit:

A garder aussi à l’esprit que si tu fais une première en fac pour ensuite te réorienter sur deux années de prépa, aux concours tu seras considéré comme un 5/2 et donc tu auras des points de retard par rapport aux reste des candidats non 5/2.
Non. Tu seras considéré comme un 3/2.

Manu85 a écrit:

C’est variable et dépend des critères des écoles, par exemple pour l’X c’est minimum 14.
Et puis on peut entrer à l’X par la voie universitaire…en ayant fait Math Sup’ …C’est la Math Spé qu’ il ne faut pas avoir fait…Comme pour plusieurs école d’ailleurs…

pierre w a écrit:

Bonjour
merci
Hello,
Il serait bien que tu te renseignes sur la voie « CPES » proposée par le lycée militaire d 'Aix-en -Provence…Peut être que cette voie est aussi possible dans d’autres établissements..? Mais je te donne ce lien et à toi de creuser pour trouver satisfaction…« La « Classe Prépa » vous inquiète ? La CPES est une alternative de qualité »

:wink: lycee-militaire-aix.fr/index … scriptions

Bonne recherche…

darktaupin a écrit:

[quote=« Avoni »]
[/quote]
Alors pas du tout! Je t invite a consulter les règlemets des concours qui stipulent que toute personne passant les concours après 3 années post bac est sujette aux points de retard et ceci quelque soit la parcours. Pour te donner un exemple dans ma classe une personne après avoir fait une bcpst c’est reorientée en pcsi et cette année elle est consideree comme 5/2 aux concours

Mais justement, les règlements et notices stipulent :

Toute deuxième année d’études supérieures ayant donné lieu à une inscription est comptée dans sa totalité.
Ton amie s’est faite rouler dans la farine.

Cf quelques liens pour les incrédules :

Les Mines (Ce qu’il faut savoir :arrow_right: Notice du concours :arrow_right: page 10 du pdf)

L’X (page 20 du premier pdf).

Centrale ne répond pas en ce moment.

Avoni a écrit:

[quote=« darktaupin »]

[quote=« Avoni »]
[/quote]
Alors pas du tout! Je t invite a consulter les règlemets des concours qui stipulent que toute personne passant les concours après 3 années post bac est sujette aux points de retard et ceci quelque soit la parcours. Pour te donner un exemple dans ma classe une personne après avoir fait une bcpst c’est reorientée en pcsi et cette année elle est consideree comme 5/2 aux concours
[/quote]
Bah elle a décidé de se cocher 5/2 à cause d’une mauvaise lecture des notices. J’ai un exemple qui a fait médecine 1A, mpsi, MP*x2 et bien il n’a été considéré comme 5/2 que cette année.

Je ne sais pas exactement ce qu’il en est des points de bonifications, mais juste une remarque : en BCPST, par exemple, il n’y a pas de points de bonification pour les 3/2, donc aucune conséquence à ce niveau.
Je dirais que la principale conséquence de venir de Fac, c’est qu’en première année de prépa les professeurs ont tendance à être un peu plus exigeants vis à vis de ces étudiants (par rapport à ceux venant de terminale).

.