Prepa après un Master histoire

Bonjour à tous

Trois enfants donc toujours des questions…
ma fille a terminé cette année son master d’histoire ancienne à Bordeaux qu’elle a validé avec mention.
Elle a eu un bac s spécialité maths.
Aujourd’hui elle m’annonce qu’elle souhaite reprendre ses études.
elle voudrait faire une licence de maths ou autre chose en scientifique.
Je me posais la question si une prepa etait envisageable et laquelle.
Elle se rend compte que le master d’histoire lui a beaucoup plu mais les débouchés inexistants. Elle ne souhaite pas devenir prof.
elle est extrêmement courageuse et motivée. Et je peux l’aider sans problème en maths et physique.
merci de votre retour bienveillant

C’est un changement radical … Pas sur qu’une prépa scientifique recrute ce type de cursus. Il est possible de tenter une licence "non sélective” via parcoursup mais pas sur qu’elle soit prise. Elle risque de se retrouver loin en Liste d’attente.

L’université “Bordeaux Montaigne” ne propose rien ? Avez-vous regardé les formations du type “école nationale des Chartes” ? Il existe des prépas pour cette école mais c’est après le Bac. Il y a aussi “l’ Ecole du Louvre” ? Il existe peut être des passerelles ou des recrutements sur titre.

Il y a peut-être l’archéologie médiévale mais aucune idée du recrutement

merci pour ce retour
elle ne veut plus faire dans l’histoire après son master validé le doctorat est hors de portée…
nous allons aller aux portes ouvertes de l’université de Montaigne pour la licence de maths il manque de candidats
Avez vous un retour sur les nouvelles prepas ceps ?
un mauvais choix lors de son 1parcoursup…elle voulait archi ou histoire. refusée en archi..période du covid…
et voilà à 17 ans ils sont encore jeunes et nous aurions du lui imposer d’autres vœux pour assurer son avenir professionnel

salinier, post:3, topic:140660 a écrit:

nous aurions du lui imposer d’autres vœux pour assurer son avenir professionnel
L’âge de la majorité est à 18 ans en France. Et l’utilisateur Ribo a bien expliqué qu’un parent doit éviter d’imposer un voeu à son enfant.

pas lui imposer un vœu mais en ajouter d’autres pour éviter après un mur et un retour à la case départ

ma question était surtout sur un retour sur ces nouvelles prepas cpes

Entre l’université et la classe prépa, le CPES, c’est le meilleur des deux mondes »

Faites des voeux, et des JPO, et vous verrez ce que vous aurez en juin.

Prévoir des licences non sélectives comme solution de secours.

Il faut être motivée pour se relancer dans 5 années d’études.

à priori elle est très motivée à suivre quand elle fera sa liste de voeux

Il faut faire attention, il existe 2 sortes de CPES:

• les CPES (Classes Préparatoires aux études supérieures) en 1 an . Elles permettent à des élèves titulaires d’un bac général, dans certains cas technologique ou professionnel, de se préparer pendant un an à l’entrée en CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles)
  • les CPES (Cycle pluridisciplinaire d’études supérieures) sur 3 ans comme celui de Bordeaux CPES Université/ Lycée Montaigne