prépa avec un bulletin hétérogène

Merci
Pour CY Tech : oui on pensait à Pau
Paris stresse mon fils, à la limite la banlieue genre sceaux ( lakanal mais on a eu des retours mitigés de parisien). Pour Lyon on sait qu’il faudra payer les vols mais bon la formation est gratuite
ON cherche donc des destinations ou on peut le faire revenir sur un week end ( meêm en avion) une fois entre les vacances environ
Voici les premiers choix à compléter
MPSI
Borde Basse
Fermat
Aux Lazaristes
Bellevue
Montaigne
PCSI
Fermat
Aux lazaristes
Bellevue
Deodat
Montaigne
MP2I
Fermat
Aux Lazaristes
Montaigne

Merci de vos retours

Pau Toulouse, c est 2h30 de sncf. qd ca marche. Vous êtes peut être plus proches de Pau…
Il pourra rentrer de temps en temps. Surtout s’il n y a pas cours le samedi matin.
Par contre l’offre est certainement plus réduite qu à Cergy.
Je ne la connais pas l offre du cycle ingénieur en détails. La connaissez vous ?
Une licence d info est-elle délivrée comme à Cergy ?
Ca facilite les candidatures sur titres pour bifurquer si besoin et se rapprocher de toulouse…

Les accords avec la fac de cergy (ou Dauphine) ne peuvent mécaniquement pas s y appliquer.
Du coup, cela peut s’entendre pour un 1er cycle.
Pour un 2nd cycle je suis plus dubitatif.
Surtout pour un 1er de classe.
Cy tech est désormais publique avec des frais raisonnables.

A la limite en voeux de sécurité, vous avez des doubles licences mathinfo sur toulouse (et albi je crois).
Ainsi qu une cupge mathsinfo upssitech à l’université Paul Sabatier. Se renseigner.
Upssiteh a justement une filière réseaux/telecom…

Les lazaristes c’est privé. Donc non ce n est pas gratuit.
Les frais de scolarité sont raisonnables pour la qualité : entre 1200 et 2400/an suivant revenus.
Mais faut y ajouter l’hébergement et les transports à vous de voir.
Quitte à mettre Lyon autant mettre le parc.

La liste de prépa est cohérente s’il ne veut pas trop s’éloigner (au Parc près) et si vous être certaine qu il sera pris à Bellevue, Borde basse ou deodat.
En sélectivité pure, déodat est moins sélective. C est un cursus pcsi/psi*
Internat ouvert le WE à castres et deodat.
Chambre crous parait il facile à obtenir à bellevue.

Sur le papier, il reste de la place pour 7 prépas.
Mais s il ne veut ni s’éloigner ni descendre en sélectivité, inutile d 'en rajouter.
Avec le parc, il n en manquerait plus que 4 :slight_smile:
Pratique t il l informatique ?

Bonjour
Il commence l’informatique ( en fait il a discute avec 2 élèves en MP2I qui l’ont bien motivé)
Il a pour objectif de s’y mettre après les épreuves de spécialité (pour l’instant il faut finir le programme non terminé à cause de l’absence du prof)
Pour Bellevue ou Déodat on est sur de rien, d’après ses prof ça passe tranquille ( sinon on a Saliège, la ça passe mais les résultats sont moyens), on hésite sur Joffre Montpellier, la martinière toujours Lyon ou même Nantes car on a un contact et des vols Easy jet

S il est 1er partout, le titre du fil n est plus adapté.
Et oui ca passera crème pour au moins l’une des 3 (borde/bellevue/deodat).

Bonne idée nantes/clemenceau. Surtout si vous avez un proche sur place.
Vous avez easy jet ET volotea.
Sur Nice, vous avez également Easyjet.
Attention pas de PSI* à Massena
Je ne suis pas convaincu que cela vaille le coup d’aller si loin.

Attention le samedi matin, il y a souvent DS.
Dit autrement si votre fils n a qu un vol en soirée, il passera 1 journée chez vous avant de repartir…
Il faut bien intégrer la chose et vérifier les horaires vols disponibles.

Édit : Pour les vols depuis nantes ou Nice voire Lyon ça se goupille mal le samedi.

En terme de desserte, Montpellier a 2h de Toulouse se défend.
Pas plus long que bordeaux et c est l occitanie.
Joffre ouvre une mpii cette année.
Par contre l internat ferme le we…

Merci pour tout ces retours, vérification faite pour les vols c’est impossible pour Lyon et Nantes sur le week end.
je vais refaire un tour de piste pour regarder les lycées parisiens ou banlieue car là il ya des avions réguliers.
on va de toute façon mettre les 20 sous voeux, reste à faire les bons choix

Vous avez déjà un mail privé sur ce thème.
Il y a un cdg/toulouse à 13h15 le samedi
et un orly/toulouse à 14h (easy jet à 12h50 me semble trop tendu).
En ajoutant les tgv/ouigo et les trains de nuit, la capitale est certainement mieux desservie.
Il faut néanmoins privilégier votre région.

Pas de pb pour trouver les 20 sous voeux :
10 mpsi à extraire des 15 suivantes :
sud ouest : Fermat, joffre, montaigne, castres, bellevue
? Paris : SL, janson, berthelot, lakanal,…
mal desservies :
Lyon : lazos, le parc, martinière
nantes : clemenceau
marseille : Thiers
nice : massena

MPII :
Sûr : Fermat, joffre, montaigne
? Paris : Saint Louis janson
mal desservies :
Lyon : lazos, le parc, martinière
nantes : clemenceau
marseille : Thiers

PCSI : va dépendre du nombre de MP2I retenues
Fermat, joffre, montaigne, deodat…

Bonjour

je suis toujours avec mes questions pratiques, l’idée générale à savoir privilégier la proximité , puis panacher les lycées, on a compris.

Savez vous comment connaitre le nombre de possibilités d’internat - externé dans les lycées.
On avait l’impression que c’était LA solution, hors là douche froide en s’apercevant que certains lycée
( Montaigne n’offre que 50 place de ce type pour 500 étudiants ) - On ne trouve pas l’info sur les sites des lycées.

Deuxème question : il semble qu’il y ait un critère de proximité ou de régionalité pour certains lycée ( Montaigne toujours annonce 95% de lycéen de Nouvelle Aquitaine). Est ce vrai partout,
Est ce que du coup ( hors de sa région), il faut viser Paris ???

Merci de vos réponses toujours riches d’enseignements

Vous pouvez vérifier dans le site de statistiques officiel Data ESR le recrutement dans son académie d’une formation donnée.

Et effectivement un candidat de Strasbourg ne va pas trop candidater à Bordeaux.

miannaze2, post:28, topic:134124 a écrit:

Bonjour

je suis toujours avec mes questions pratiques, l’idée générale à savoir privilégier la proximité , puis panacher les lycées, on a compris.

Savez vous comment connaitre le nombre de possibilités d’internat - externé dans les lycées.
On avait l’impression que c’était LA solution, hors là douche froide en s’apercevant que certains lycée
( Montaigne n’offre que 50 place de ce type pour 500 étudiants ) - On ne trouve pas l’info sur les sites des lycées.

Deuxème question : il semble qu’il y ait un critère de proximité ou de régionalité pour certains lycée ( Montaigne toujours annonce 95% de lycéen de Nouvelle Aquitaine). Est ce vrai partout,
Est ce que du coup ( hors de sa région), il faut viser Paris ???

Merci de vos réponses toujours riches d’enseignements

Il vaut mieux poursuivre le même fil que le 1er.
Parce que c est toujours le même sujet.
Et parce qu on ne peut pas mémoriser les contextes à la seule vue du nom du posteur.
si panachage veut dire sélectivité graduelle OK.

Pour l’internat/externé, c est du cas par cas.
Il faut donc interroger les lycées individuellement.
Et ce d autant plus que la règle peut varier d une année sur l’autre.

St Louis l interdit aux parisiens
Champo : il ne faut pas habiter trop près de grenoble.

A contrario : jullian le garantit.

Pour l’origine des intégrés.
Si Montaigne a beaucoup d’aquitains, c est parce que les parisiens n y postulent pas.
Si vous êtes près de Toulouse, ca fait sens.
A la reserve du régime interne/externe.

Si des prépas parisiennes ont bcp de non franciliens c’est parce que les provinciaux ET les internationaux y postulent.
(et le top10 est à 70% francilien)
C’est également la ville la mieux desservie de France (ca joue).
Si c est son voeu aucune raison de s interdire Paris.

PS : si vous cherchez l’algorithme de tri des dossiers vous ne l’aurez jamais.
L objectif est de faire une liste de 10 voeux. En général, ce ne pose pas de difficulté (hors pb régime 3/4).
Lancez vous

Désolée pour le nouveau poste.
Je comprends bien que les parisiens ne postulent pas mais 95% (chiffre annoncée aux JPO ) d’aquitains ça laisse peu de place même si on envisage que seul les occitans postulent .
Pas ou peu d’internat/externé, je trouve que c’est rédhibitoire
Il ne s’agit pas de trouver l’algorithme mais inutile de postuler dans des lycées ou on se dit ensuite que c’est pas possible car ingérable en terme logistique.

enguerrand7468, post:31, topic:134124 a écrit:

mais 95% (chiffre annoncée aux JPO ) d’aquitains ça laisse peu de place même si on envisage que seul les occitans postulent .

La logique est plutôt que les uns vont mettre Fermat et Montaigne (pour doubler, par sécurité) mais les Toulousains qui vont obtenir Fermat ne vont pas aller à Montaigne (et réciproquement mais peut-être moins sûr)
et laisser la place aux aquitains.
Vous pouvez le mettre comme vœux, parce que géographiquement ce n’est pas si mal, tout en sachant que s’il a autre chose ce n’est pas le choix numéro 1

Bonjour,

J’ai fusionné les sujets.

Par rapport à la discussion en cours.

Sur l’internat-externé : il ne s’agit a priori pas d’un régime soumis à candidature parcoursup tel que le serait l’internat, donc on ne peut pas dire combien de place il y a. Pour tout dire, je suis un peu surpris par la question, parce que je n’ai jamais eu connaissance de limites de nombre d’internes externés dans mon établissement. Mais j’imagine que ça peut exister ailleurs. C’est avant tout un problème d’intendance.

Sur la question géographique : Il faut bien faire la distinction entre les données de parcoursup et l’algorithme de classement. Si vous voyez 95% d’Aquitains à Montaigne, cela ne veut pas dire que Montaigne discrimine automatiquement le reste de la France. Il faudrait savoir la proportion d’Aquitains dans le classement à l’issue de la commission d’examen des vœux. Cela peut simplement vouloir dire que les Aquitains sont plus intéressés que les Alsaciens par l’établissement (ce qui procède d’une certaine logique).

Il est important de garder en tête que ce n’est pas le lycée qui choisit la liste des étudiants de la rentrée de septembre suivante. Les candidats choisissent en fonction des propositions qui leurs sont faites, et les données publiées contiennent aussi cette phase de tri qui ne dépend pas du lycée.

L open data fournit l origine des integres.
Fournit elle l origine des postulants ?

Ce que je lis :
Fermat : 65% de la même académie
Montaigne : 81% (et non 95%…)
Fermat peut très bien avoir un recrutement géographiquement plus large…
De l’étranger notamment.

Étonnamment les chiffres sont inversés sur :
Bellevue : 96%
Julian : 72%

Un quota sur le nombre de 3/4 est bien un pb bloquant justement parce qu il n’est pas géré dans parcoursup.
Quelles en sont les règles si elles sont connues ? éloignement, revenus… tirage au sort ?
Si c’est opaque et qu il faut attendre d’accepter la prépa pour savoir si on peut être 3/4, c est pas jouable.
Même raisonnement que pour l’internat Jean Zay.
Il y a d autres solutions : Joffre, les 3 lyonnaises (bonne desserte aerienne), IDF (avion/tgv/train de nuit) et marseille.
Avec un bon dossier comme le sien impossible de ne rien avoir sur 10 voeux.

coralie8111, post:33, topic:134124 a écrit:

Sur l’internat-externé : il ne s’agit a priori pas d’un régime soumis à candidature parcoursup tel que le serait l’internat, donc on ne peut pas dire combien de place il y a. Pour tout dire, je suis un peu surpris par la question, parce que je n’ai jamais eu connaissance de limites de nombre d’internes externés dans mon établissement. Mais j’imagine que ça peut exister ailleurs. C’est avant tout un problème d’intendance.

L’accès à la cantine est considéré comme un service public. A partir du moment ou le régime d’interne-externé existe, le lycée ne peut légalement pas limiter l’accès à ce régime à certains éléves et pas à d’autres.
La seule chose qui peut être opposé à un élève c’est une limitation par manque de place, c’est alors 1er inscrit, 1er servi (les critères géographiques et de revenu sont illégaux). Mais le lycée a alors une obligation de trouver au plus vite une solution à ce manque de place.
De toute façon vu qu’en général il y a plus d’inscrit à la cantine le midi que le soir, il est impossible d’opposer un manque de place le soir pour les internes-externés.

Je connais 2 lycées avec une prépa dont les intendants se permettent de ne pas respecter la légalité. Dans le lycée de mon fils, comme les arguments de bon sens ne suffisaient pas, j’ai menacé de traîner le lycée au tribunal administratif ce que j’aurais fait sans hésiter. Le soir même mon gamin avait accès à la cantine.

D’un point de vu politique, au niveau de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le président de région a décidé de ne pas augmenter le prix de la cantine, ni de faire un prix plus élevé en fonction des revenus. La conséquence c’est que les lycées ont un problème de budget pour la cantine. En voulant faire un cadeau aux parents les plus fortunés qui peuvent sans soucis payer plus cher la cantine, il fait un cadeau empoisonné aux lycées et aux élèves qui se retrouvent privés de cantine.

Excellent le coup du tribunal administratif.
Je pense que c’est plus facile dans la même académie avec un argument du type ‹ je paie des impots locaux › c’est pas pour fermer la porte de la cantine à mon gamin.

Concernant la partie organisation, il y a forcément moins de demandeurs le soir que le midi.
Mais l’amplitude horaire n’est pas la même (a priori 1 seul service)… et il faut payer du personnel.
C est bien un pb budgétaire.

le doc bien planque de 2019/2020 indique 45 places pour les 3/4 :
https://montaigne-bordeaux.fr/wp-content/uploads/2020/02/2019-internat-restauration.pdf

Ca progresse très lentement :frowning:

miannaze2, post:28, topic:134124 a écrit:

Montaigne est justement le 2ème lycée que je connais qui se permet de ne pas respecter son obligation de service public.

Vous pouvez donc mettre Montaigne dans votre liste de parcoursup et être prêt à aller au tribunal administratif. Le jour ou ils seront condamnés pour un élève. La limitation de 50 places sautera pour tous.

Entre nous, il y a des chances qu’au niveau de l’intendance, il existe d’autres problèmes. En général se moquer ouvertement de ses obligations légales n’augure rien de bon.

Si on ne trouve pas l’info sur le site des autres lycées qui proposent l’internat/externé c’est justement parce que l’information n’a pas lieu d’être. C’est ouvert à tous.

Saint Louis reserve le régime de 3/4 aux non parisiens.
Ce qu on peut comprendre vu sa position centrale.

https://lycee-saintlouis.fr/vie-du-lycee/

Les parents ont sûrement autre chose à faire que d introduire des requêtes au TA.

Sur Paris, tu as d autres choix que St Louis.
En province, un bon lycee à 1h de trajet il n’y en a souvent qu’un.
Entre prendre le temps d’aller au TA ou dire à mon gamin de perdre son temps à faire les courses et faire à manger (ou manger n importe quoi) et surtout de ne plus avoir de vie sociale (parce que ses potes vont à la cantine) et ne plus avoir accès aux salles de travail (les demi-pensionnaires ne peuvent plus entrer après être sorti). Pour moi le choix est vite fait, aller au TA est assez simple.

J’imagine qu’il faut demander un jugement en référé, en raison du caractère d’urgence, histoire de ne pas compter sur la lenteur légendaire de la justice française.