Bonjour, bonsoir !
Etant actuellement en Terminale S spé Physique-Chimie dans un lycée plutôt bon dans le Nord. Je tente Sciences Po cette année, mais je compte m’inscrire également dans des prépas B/L comme voie de « secours » (voire même comme premier choix parfois, parce que je me dis que faire une année de B/L avant de passer le concours commun pourrait m’apporter vraiment beaucoup en matière de culture et de méthode).
Je voulais savoir si vous pourriez me conseiller sur quelle prépa B/L je pourrais faire, en sachant que j’essayerai d’intégrer un IEP à l’issue d’une hypokhâgne ?
Pour ce qui est de mon niveau scolaire, j’oscille autour de 18 de moyenne en maths (16-18 pour les autres matières scientifiques, mais je doute qu’elles ne comptent véritablement pour une prépa B/L), 16-17 en anglais et en français, 16 en philo, et l’an dernier j’avais entre 12 et 14 en histoire (avec une prof qui notait assez sévèrement, j’ai 15 cette année en option histoire). Aux épreuves anticipées, j’ai obtenu 16 à l’oral, 20 à l’écrit, 18 en histoire-géographie et 16 aux TPE.
Alors je sais que je compte demander Faidherbe dans tous les cas parce que c’est près de chez moi, mais après mon père aimerait que je mette Henri IV en premier choix, et ma prof de latin m’a conseillé Lakanal ; honnêtement, intégrer ces deux dernières prépas me plairait énormément. Pourtant, non seulement je ne sais pas si je peux être prise, mais de plus, j’appréhende quelque peu le niveau qu’elles doivent exiger, et également le fait que je ne sais pas si beaucoup d’élèves dans ces prépas passent le concours de Sciences Po à la fin d’une hypokhâgne - parce que je n’aimerais pas être la seule de ma classe à le préparer… ._.
Pouvez-vous me renseigner sur l’ambiance de Lakanal et de Henri IV en B/L, et si le niveau demandé est aussi exigeant qu’on le dit ? Et si certains élèves partent à la fin d’une hypokhâgne pour Sciences Po ?
J’ai aussi entendu dire que certaines prépa comme Henri IV ne reprenaient pas certains élèves en deuxième année de prépa - ces derniers doivent alors s’en trouver une autre -, est-ce que ce phénomène est fréquent ?
Voilà, j’espère que certains d’entre vous pourront apporter une réponse à mes interrogations !
Merci beaucoup !
lakanal est un très bon bahut
Janson peut également t’intéresser avec pas mal d’élèves placés à l’ensae, en business school et à science Po (paris)
Je doute un peu que les élèves qui vont à H4 visent l’entrée dans un iep de province à bac+1 (leur visée est plus élevée et il iront jusqu’en khagne)
D’accord, merci beaucoup ! Au risque de paraître véritablement têtue, est-ce que tu (ou quelqu’un d’autre) saurais si des élèves tentent des IEP de Province à Bac +1 ?
si tu parles d’henriIV, seuls des élèves de cette B/L pourront te répondre et ils ne sont pas très nombreux sur ce forum
Tu as d’excellentes notes et tu peux raisonnablement décrocher un iep dès cette année si tu t’y prépares sérieusement
Pour autant, de nombreux élèves qui visent les IEP souhaitent intégrer une prépa littéraire pour retenter leur chance l’année suivante.
Je crois même que certaines prépas avaient des cours d’accompagenement dans cette optique en hypokhagne; et si cela n’existe plus officiellement (?) cela existe encore au moins officieusement (en particulier dans certaines prépas privées mais pas que)
Mais HenriIV n’est certainement pas dans cette cible; ses résultats en B/L sont juste énAUrmes avec une vrai main-mise sur Ulm
de toute façon tu n’as pas besoin de x collègues pour t’accompagner dans cette démarche; à Lille par ex le concours a lieu un Samedi, tu ne manqueras pas grand chose
La vraie question est ton objectif professionnel…
Bonjour à tous,
je me présente, je m’appelle Baptiste, je suis actuellement en prépa MPSI, au lycée Marcelin Berthelot à Saint-Maur.
Si je suis dans cette prépa, c’est que je n’ai pas été accepté dans les B/L que j’avais demandé, et je compte bien retenter un tour d’APB à la fin de l’année. Mes résultats étaient pourtant très bons (très comparable au premier intervenant en fait), mais mes choix très mauvais : j’ai seulement demandé henri IV et Janson de Sailly, par un concours de circonstance qu’il n’est pas forcément nécéssaire de détailler.
Voilà, je suis nouveau sur ce site, mais j’aimerai discuter avec certains d’entre vous, notamment Luraja, si tu pouvais me contacter pour discuter de cela, ce serait avec grand plaisir.
Merci beaucoup, à bientôt j’espère.
Je pense que si tu avais de bons résultats en Terminale et que tu demandes plus de prépas que l’année dernière en B/L, il ne devrait pas y avoir de soucis pour qu’une prépa t’accepte. Tu devras envoyer une lettre de motivation sûrement, pour expliquer pourquoi tu auras fait un an de MPSI. Autrement, je pense que tu n’auras aucun autre soucis.
Il me semble que sur ce forum, une fille a eu plus ou moins le même parcours que toi, à savoir un an de MPSI ; elle doit être en B/L à Faidherbe maintenant, il me semble, tu peux la essayer de la retrouver en explorant les topics de cet été.
et toi Alian maintenant que tu es à Janson, as-tu toujours comme
priorité une IEP de province en fin d’année ?
Absolument pas ! J’ai changé d’avis au cours de l’année dernière, et en suis arrivée à préférer la prépa B/L à Sciences Po ou aux IEP de province. Ainsi, si je suis en B/L, c’est pour deux ans, d’autant plus que je m’y plais beaucoup (pour l’instant). Si vraiment je réalise dans l’année que je suis trop débordée, que je ne peux supporter la prépa et que je veux tout arrêter, je pourrais éventuellement envisager de passer le concours commun des IEP, pour éviter d’aller en fac - qui n’est pas suffisamment généraliste pour moi -, mais si tout se passe « bien », je resterai en prépa sans hésiter.
tu semble bien motivée; ça se passera surement très bien…