Prépa B/L

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum qui à l’air très utile. En effet, je suis en gros doute ><

Je suis actuellement en 1ére ES spé SES ( bientôt TES et j’ai demandé pour prendre spé maths, mais je ne pense pas qu’ils accepteront ). Je vais tenter le concours commun des IEP après mon bac! Bien-sûr, n’étant pas sûr d’être reçu, je voudrais intégrer une prépa B/L. Le probléme c’est que, je ne sais pas si c’est possible.
Cette année, au niveau général, c’est plutôt bon puisque ma moyenne annuelle est de 15,3. J’ai me débrouille dans à peu près toutes les matières sauf le sport ( ^^ ) et… les maths! En effet, ce n’est pas catastrophique, j’ai 12,5 environ. Mais j’ai pu lire que seuls les " très bons en maths étaient pris ". De plus, je ne suis pas en spé maths! Peut-être accepteront-ils que je change, mais je ne pense pas. Pensez-vous que j’ai une chance d’intégrer ? ( j’envisage Faidherbe et Notre-Dame de la Paix sur Lille ).
Malgré ce probléme de maths, j’ai un très bon niveau en langue ( euro anglais ), SES & histoire-géo!

Merci d’avance pour vos réponses!
François

Bonjour, je suis pressé mais… pour NDP te fais aucun souci, et pour Faidherbe je dirai que tu as tes chances.

Enfin pour NDP ils auront peut-être tendance à un peu favoriser ceux qui viennent d’autres lycées privés.

Merci beaucoup pour ta réponse!
Pourquoi penses-tu que j’ai plus de chances à NDP qu’à Faidherbe ?

Ils sont un peu moins sélectif et comme ils privilégient la préparation aux IEP, ils fairont moins attention aux maths même si ça reste important, et tes notes sont tout à fait correctes.

Faidherbe est quand-même plus tourné vers l’ENS je pense mais là encore je suis presque sûr que tu seras aussi pris à Faidherbe.

Après tout dépend des appréciations… !

Merci beaucoup pour ta réponse. Au niveau appréciation, c’est quasi parfait ( genre élève sérieux, félicitations, excellent… ) malgré un " bavardages intempestifs " en Espagnol LV3 au second trimestre ^^

Quand tu dis moins sélectifs pour NDP, penses-tu que leurs résultats sont moins probants à cause de cela ? Pour Faidherbe, je pense le mettre en premier choix. Le problème c’est que je n’ai que deux choix : NPD et Faidherbe ! Est-ce mauvais ? Je ne vois pas où postuler d’autre… j’envisage de tenter Henri IV et Janson-de-Sailly en internat quand-même ( tenter, ça coûte rien! ).

Pour mon dossier, est-ce un plus ? : je suis dans une section ES " pilote ", c’est-à-dire renforcée en culture générale-SES en première ( +2h hebdomadaires ) et renforcée un mathématiques un TES ( + 2H hebdomadaires pour rattraper le programme des TS en algèbre ).

Last but not least, est-tu perso à NDP, Faidherbe, Henri IV ou Janson-de-Sailly ? Si oui, peux-tu me faire part de ton expérience :smiley:

Merci d’avance pour tes précieux conseils!
François ( qui passe son EAF demain et est en stress !! )

Et Lakanal les enfants, Lakanal…? Vous oubliez ce magnifique lycée, au coeur de la forêt Scéenne. Vous éludez cette magnifique prépa, qui selon les classements est la meilleure ou la seconde de France, mais où pourtant il règne une ambiance détendue, studieuse, joyeuse… Vous omettez de mentionner les festivités Lakanaliennes, les multiples goûters, anniversaroscopes et autres gâteauxscopes. Vous esquivez son équipe pédagogique charmante, hétérogène, de qualité internationale.

Non, n’oubliez pas Lakanal. :wink:

Pas de soucis, c’est vrai que le lycée est attrayant! ( site internet )

NDP reste très bon, il a dailleurs ces derniers temps de meilleurs résultats que Faidherbe tout en restant moins sélectif ( paradoxal… ).

Bref non moi je suis en Terminale et je vais en prépa A/L à Condorcet ( Paris ). Mais je connais énormément de personnes qui vont en B/L.

Ensuite, pour Henri IV et co très bonne idée, bien qu’au niveau des maths ça de risque d’être problématique, mais là la question est plus de savoir si tu veux rester à Lille ou non… parce que un élève d’Henri IV qui réussit l’ENS l’aurait également eu en étant à Faidherbe ( je pense ). Bon à Henri IV tu auras plus d’émulation mais à Lille ( Faidherbe/NDP ) tu auras ta famille et tes amis.

Bref pour les lycées parisiens ton principal critère est de savoir si vivre à Paris te fait rêver ou si tu ne pourrais pour rien au monde quitter tout tes proches.

Au vu de tes appréciations je ne me fais aucun souci pour toi , aussi bien pour Faidherbe que pour NDP, et le bac français alors ? Le sujet était intéressant je trouve :slight_smile:.

Bref prépare tes oraux et profite de tes vacances ( en faisant un peu de maths :slight_smile: ).

Merci de ta réponse.
Pour l’EAF, je pense avoir réussi. J’ai pris la dissertation, mais en voyant les corrigés je doute beaucoup et maintenant je ne suis plus du tout sûr de moi alors que je suis sorti de l’épreuve grand sourire, en disant que j’avais très bien réussi ( c’était mon ressenti ) :confused: . Demain, SVT!

Bah perso, je préf rester sur Lille, mais j’avoue que j’aimerai être pris à Faidherbe. Pour les maths j’éspère que ça va aller pour le dossier… Moi mon but, c’est IEP donc les maths j’ai lâché cette année en me disant que je n’en aurait pas besoin : ERREUR! Je ne sais toujours pas si je suis accepté en spé maths l’année prochaine…

Merci encore. Bye.

PS : Pour la liste de voeux je pensais mettre 6 B/L en premier et six ECE en second avec toujours les mêmes lycées : Faidherbe, NDP, Henri IV, Janson-de-Sailly, Lakanal & Montaigne. Bien tu penses ?

Mohamat a écrit:

Enfin pour NDP ils auront peut-être tendance à un peu favoriser ceux qui viennent d’autres lycées privés.
Hmm… Non, j’y suis et je ne suis pas d’accord! :slight_smile: A favoriser ceux de la maison, peut être car ils les connaissent déjà bien ( surtout les TS ) mais généraliser à tous les lycées privés, non quand même pas. Ils s’en foutent même !
Je connais une ES qui a été admise à NDP pour l’année prochaine sans avoir des résultats de folie en maths (14) donc c’est jouable ! Faidherbe étant plus demandé ( tout simplement parce qu’il est plus connu et public ) il est plus difficile d’y entrer en étant en ES mais ce n’est pas impossible pour autant. Mais il faut avoir un dossier réellement solide !
Bon , à NDP, les profs ont l’air réellement disponible étant donné que les effectifs ne sont pas énormes. Faidherbe doit avoir des promos plus remplies ! Personnellement je n’ai pas trouvé les résultats de Faidherbe en BL mais j’ai entendu ( donc à vérifier :smiley: ) que leurs résultats n’étaient pas transcendants !
NDP est pas mal à ce niveau là pour une petite prépa de province, je trouve! De plus, tu as la possibilité d’obtenir une équivalence d’une licence Sorbonne.
Si t’as des questions sur NDP n’hésite pas.

Bonjour! Merci de ton intervention :smiley:
Tout d’abord, j’avoue que de réputation Faidherbe à l’air plus attrayant. Mais j’aimerai beaucoup NDP.
Dossier solide ? J’ai 14 en Français, sinon un minimum de 16 dans toutes les autres matières..sauf les maths… ( 14,2 - 12,6 - 10,2 ). J’ai eu ma réponse : je fais spé maths en TES !Que de bonnes appréciations et je pense des épreuves anticipées assez bien réussies. Est-ce un bon dossier ?

Sur NDP : y-a-t-il beaucoup de résultats pour les IEP ? J’aimerai intégrer l’IEP de Lille, de péférence.
Sinon je vais quand même tenter les parisiennes. Est-il possible d’être pris à NDP si il n’est qu’en 2e ou 3é voeux ? Je pense mettre Faidherbe en premier, Henri IV en second, NDP en 3e puis d’autres prépas réputées ( JdS, Montaigne… )

Merci d’avance pour tes infos.
François!
:smiley:

Pour moi la réputation de Faidherbe vient surtout de ses prépas scientifiques qui ont des très bons résultats !
Ben oui si tu ne viens pas d’un bahut qui surnote et que tu continues à avoir les mêmes notes en terminale, c’est un dossier solide :slight_smile: ( Faut augmenter en maths par contre parce que ça te pénalisera beaucoup pour la BL sinon. Bosse les sérieusement, à mon avis en ES ça ne doit pas être mission impossible )
T’aimerais pas faire une AL au cas ou..?

NDP s’en sort bien au niveau des IEP puisqu’il propose un module pour préparer ce concours! http://www4.ac-lille.fr/~ndpaixlille/prepas3.php#prepas3_3 Vas y faire un tour, ça te donnera une idée!

Oui c’est possible d’être pris si c’est ton 2ème ou 3ème vœux ( même le 12ème si tu veux !) si tes vœux mieux classés ne t’acceptent pas ou te mettent sur liste d’attente ! Les lycées ne sont pas au courant de l’ordre de tes vœux.

Je pense que mettre en 1er vœux Faidherbe et en 2nd H4 revient à faire un vœux blanc. Puisque quand tu es pris à Henri 4 tu es logiquement pris dans une bonne partie des autres prépas de province ! :smiley:

Merci de ta réponse!
Je ne veux pas faire A/L. C’est vraiment B/L qui m’intéresse . Je vais vraiment bosser mes maths, mais tu me fais peur en disant " tu veux pas AL au cas où " :slight_smile:))
Je suis dans un lycée bien réputé au niveau régional ( il doit être 2-3é du Nord et il est classé 81e au niveau national, réputé dûr et bosseur donc là pas de soucis ).
On m’a dit que Henri IV au niveau des maths, ils vont pas être content :slight_smile: :slight_smile:

Merci pour le lien! C’est vrai que ça à l’air cool. Sinon, par soucis de débouchés si personne ne veut de moi en B/L, je met 6 autres voeux en ECE!
Quel classement de voeux mettrais-tu ?

Merci d’avance pour ta réponse
François

Je ne disais pas ça pour te faire peur mais bon si tu as au dessus de 16 partout sauf en maths en 1ère et que tu continues comme ça en terminale, rentrer en AL ne sera pas un problème. C’était juste pour te dire que si tu vises Sciences Po’, une HKAL est très bien pour préparer le concours également.
Il n’y a pas qu’H4 qui ne serait pas content, quasiment toutes les BL sont très sélectives puisque tu en as peu au final pour beaucoup de demandes. Du coup, une faiblesse en maths en ES ça peut devenir pénalisant pour beaucoup de lycées.
Cool? :laughing: Ce n’est peut être pas le terme que j’emploierais ^^ Nan mais NDP n’est pas non plus le lycée parfait. Il y a aussi des inconvénients!
Ben cette année j’ai postulé pour 4 BL, et j’avais mis cet ordre là : 1. Janson de Sailly 2. Montaigne 3. Le Parc 4. NDP
Maintenant c’est un classement qui ne tient qu’a moi. Je ne te conseille pas forcément de faire le même puisque tu ne cherches peut être la même chose que moi! On a chacun ses gouts et ses envies donc je ne peux pas te dire : " vas y met ça , dans cet ordre là " :slight_smile:

Salut!
Merci pour ta réponse.
Je me suis renseigné sur la prépa A/L et cela à l’air bien aussi mais j’ai peur de laisser tomber les Sciences Sociales que j’ai en ES. La prépa B/L était vraiment dans la continuité de ma filière je trouvais.
De plus, je ne fais pas de latin. Et en A/L il y a " Langues et Culture Antique ". Culture antique me plaît énormément, langue moins :s
Enfin, bien que je porte un réel intérêt au lettres, et sciences humaines je ne suis pas aussi fort dans ces matières que en sciences sociales, langues et histoire.

Help!

François

:laughing: Don’t worry! Avec ces notes en 1ère tu as encore ton destin entre tes mains ! Donne toi à fond les durant les deux premiers trimestres et tu verras ce que ça donnera ( notamment en maths ). Si tu vois que tu progresse en maths ( c’est vraiment jouable ), tout en ayant les mêmes notes dans les autres matières, le problème ne se posera plus.

Coucou!
Bon vacances.. J’ai pas posté depuis très longtemps.

Je suis donc en TES spé Maths dès le 1er Septembre. J’ai les notes des EA! Est-ce un coup de pouce si elles sont réussies ?
Français écrit : 16
Français oral : 16
SVT : 19
TPE : 20

J’ai pris des cours de maths pendant les vacances pour rattraper la spé et je vais les bosser à fond dès la rentrée!

Qu’en penses-tu ? :smiley:

Bonjour à tous !
Voila je suis en terminale ES spé SES et je vais tenter la prépa BL à faidherbe l’année prochaine. J’ai entre 14 et 15 de moyenne , mais je m’inquète un peu à cause des maths , car d’une je suis en spé ses et de deux , je suis environ à 13 en maths(et ce trimestre ca penche meme vers 10 :unamused: ) voila pensez vous que j’ai mes chances ou n’est ce qu’un doux rève ? :laughing:
Sinon je voudrais mettre une autre Bl , qui soit accessible (on oubli lakanal et henri IV) , vous me conseillez quelquechose ?

Bonjour,
Faidherbe est un très bon choix (oui oui, je suis tout à fait objective, bien sûr…), et tout ce que je peux te dire, c’est que cette année, il y a quelques bacheliers ES dans la BL de cette année. Après, de là à te dire si tu seras prise à coup sûr ou non… Je ne pense pas que ça soit irréalisable, mais l’admission dépend de pas mal de choses en même temps (les classements, les commentaires des profs, les autres dossiers…) qu’on ne va pas pouvoir te donner de réponse précise. Mets Faidherbe dans tes voeux, classe le devant si tu tiens à y aller, et tu verras !
Quant à connaître d’autres lycées qui proposent BL… Là, je laisse la parole aux (hypo)khâgneux.

Il faut quand même avoir un niveau correct en mathématiques pour pouvoir être pris en B/L, surtout si on est en ES et qu’on ne suit pas la spécialité mathématiques… Est-ce que les appréciations du professeur de mathématiques sont positives ? Quoi qu’il en soit, tu peux tenter Faidherbe, bien sûr, tu n’as rien à perdre.