Mon fils et moi cherchons des avis sur la prépa BCPST Lakanal en comparaison à celle de Jean Baptiste Say. Laquelle choisir quand on n’est pas de la région? Serait-il possible de discuter avec un étudiant de Lakanal? Nous avons jusqu’à demain pour choisir sur parcoursup.
Nous avons un logement pour Lakanal (pas l’internat, logement extérieur mais c’est ce qu’il souhaitait) mais pas pour JB Say. Je souhaite savoir si mon fils s’y sentira bien, si les professeurs sont bienveillants, si c’est un bon choix pour un jeune qui souhaite obtenir une place dans une école d’agronomie, si l’ambiance est bonne….. Nous n’avons pas fait les JPO de ces 2 prépas qui sont loin de chez nous.
Lakanal est dans un lieu plutôt champêtre, vous avez un logement et les résultats en sortie sont meilleurs (7eme en classement Agro sur le classement Challenges) .
JB Say : prépa “à taille humaine” (seulement 3 classes en 1ère année - PCSI, PTSI et BCPST - et 3 classes en 2ème année - PSI, PT, BCPST), lycée situé dans Paris intra-muros (16ème arrondissement), avec peu d’espaces verts. Loyers + chers qu’à Sceaux, et offre de logements + tendue
Lakanal : grosse prépa, avec de nombreuses classes (dans les filières scientifiques, littéraires, ECG). Mais environnement + vert et + aéré, parc de Sceaux à proximité.
Concernant l’ambiance, et ayant fait avec ma fille les JPO dans les 2 lycées (mais pas pour la filière BCPST), les élèves croisés semblaient épanouis et les profs plutôt bienveillants. Mais dans les 2 cas, il faudra de toutes façons faire le travail demandé. Si l’élève ne fournit pas les efforts nécessaires, pas sûr que la bienveillance soit toujours de mise (comme partout en somme). Mais l’ambiance dépendra avant tout des élèves composant la classe, elle peut donc varier d’une année à l’autre.
En termes de résultats, les deux prépas ont l’air assez proches pour la filière BCPST.
Lakanal est situé en banlieue sud sur le rerB. Dans un grand parc, lycée en grande partie rénové. Au pied du parc de Sceaux. Ville CSP++++++++(j’en mets plein pour que ce soit clair).
L’ambiance dépendra de la classe. Et il trouvera des camarades, pas de soucis. Les profs seront exigeants d’autant plus dans les matières littéraires (culture BL). Bienveillants, je ne sais pas si c’est le terme dans une prépa top ! Mais ils sauront accompagner vers la performance et seront à l’écoute.
Niveau agro, pas de soucis. C’est l’objectif minimum.
Si vous avez le logement. C’est un très bon choix.
Parce que le classement ne fait pas l’épanouissement de l’élève. Parce que c’est difficile de partir de la maison vers un endroit inconnu sans avoir visité avant. Nous avons bien étudié sur le papier mais rien ne remplace la discussion avec des personnes qui y ont vécu !
Je ne sais pas si vous avez déjà répondu ou pas encore sur parcoursup.
Mon fils est en PCSI à Lakanal et les élèves y sont plutôt biens. Certains dans sa classe vont se réorienter en fin d’année scolaire mais plus parce que le rythme de la prépa de leur convient pas. Les profs sont exigeants mais comme dans toutes les prépas. L’environnement est sympa, les élèves travaillent en groupe au lycée ou la médiathèque de Sceaux et/ou Bourg la Reine. L’ambiance de classe est faite par les élèves mais cela se passe plutôt bien (en tout cas pas de compétition malsaine dans la classe de mon fils).