Bonjour,
Avec les premiers résultats Parcoursup, je constate que je suis bien placée dans les listes d’attente de plusieurs prépas BCPST (Chaptal, Janson de Sailly, Fénelon). Cela relance mon hésitation, car j’ai déjà une admission en école d’ingénieurs post-bac (Supbiotech, prépa intégrée).
Pour contextualiser, je suis dans un très bon lycée parisien avec une moyenne entre 17 et 18, mais j’ai arrêté la physique-chimie en fin de Seconde. En Première, j’ai choisi maths, SVT et HGGSP en spécialités, et j’ai gardé Maths et SVT en Terminale. J’ai des facilités en SVT (selectionée au concours général) et je me débrouille bien en maths donc ce ne sont pas ces matières qui me posent problème.
Ma question est précise : est-ce envisageable de réussir en BCPST sans avoir fait de physique depuis la 2nde ? J’ai vu des témoignages d’élèves ayant réussi sans SVT ou même sans maths(avec maths complémentaires), mais jamais sans physique. Pourtant, la BCPST reste une prépa bio, avec un volume important de physique-chimie.
Je sais que ce sera un défi, mais est-ce réaliste avec une remise à niveau intensive ? Si certains parmi vous ont vécu cette situation ou connaissent des camarades dans ce cas, vos retours m’aideraient beaucoup.
je suis dans un très bon lycée parisien avec une moyenne entre 17 et 18…J’ai des facilités en SVT (selectionée au concours général) et je me débrouille bien en maths donc ce ne sont pas ces matières qui me posent problème.
Pour une fois, je vais m’autoriser à être directe même si ce n’est pas le style de la maison et que je vais peut-être me faire censurer. FUIS Sup biotech ! Tu vas où tu veux (licence svt, double licence maths sv ou équivalent, cpge bcpst), oui tu vas un peu souffrir en physiquechimie mais tu t’y mettras… mais pas une privée post bac en bio.
Pourtant, je me souviens des beaux encarts publicitaires dans le journal gratuit du métro. 
Merci pour votre réponse,
Je sais que les écoles privées post-bac sont généralement moins bien appreciées que les publiques, mais SupBiotech m’a été présentée comme une école avec un programme très intéressant par mon professeur de SVT (agregé/ENS), ce qui m’a rassuré dans mes choix. Auriez-vous un retour d’expérience personelle sur cette école précise?
Non,je n’ai pas de retour d’expérience personnelle
Chaque année, bon nombre d’élèves réussissent en BCPST sans avoir eu physique en terminale.
Tu es intelligent, il n’y a pas de raison que tu ne réussisses pas non plus.
Et ne va pas gâcher ton talent dans une privée bio, ton prof de SVT fait certainement du lobbying…
C’est à toi de sentir si l’aventure prepa te tente mais personnellement je pense que dans ta situation c’est largement faisable. Le programme de lycée n’est vraiment pas si dense et en 2 mois de grandes vacances c’est à mon avis très rattrapable en s’en donnant un peu les moyens. Et puis une fois que t’es lancé 2 ans c’est long, ça laisse le temps de gommer les différences à l’entrée pour laisser le travail et le sérieux s’exprimer.
jeeps38, post:4, topic:138223 a écrit:
Merci pour votre réponse,
Je sais que les écoles privées post-bac sont généralement moins bien appreciées que les publiques, mais SupBiotech m’a été présentée comme une école avec un programme très intéressant par mon professeur de SVT (agregé/ENS), ce qui m’a rassuré dans mes choix. Auriez-vous un retour d’expérience personelle sur cette école précise?
Je pense que le message derrière c’est que la biologie fait parti des secteurs les moins dynamique sur le marcher du travail avec les moins bonnes rémunérations de base donc si en plus on part avec un diplôme « en dessous » des autres on met pas toutes ses chances de son coté pour la suite. Après toutes les écoles dont le diplôme est approuvé par la cti sont des écoles sérieuses dont le diplôme est reconnu et qui permettent de faire des choses sympa. Pas de polytech bio? (c’est au moins équivalent et en plus gratuit).
Bonjour,
Il y a bien des élèves en BCPST qui n’avaient pas la spé PC, nous en recrutons chaque année quelques uns. Et certains qui ont brillamment réussi.
Par contre ce sont des élèves qui en voulaient, qui savaient qu’ils avaient du retard à rattraper dans une matière et qui voulaient malgré tout absolument venir en BCPST. Voire même qui commençaient à rattraper pendant la Terminale. Et ce sont d’ailleurs des arguments qui comptent beaucoup dans le recrutement de ces profils légèrement hors-critères.
C’est là où votre profil est un peu étonnant. Il faut être conscient que la PC ne sera pas une partie mineure et qu’on ne peut pas passer à côté, et donc il faut être pleinement décidé à venir ou pas. S’il y a de l’aisance dans les autres matières, c’est déjà un bon début, et si ces lycées vous ont recruté, c’est qu’ils pensent que vous serez assez à l’aise pour vous permettre de rattraper la PC. Mais la question n’est pas « est-il possible de réussir sans avoir fait de PC depuis la seconde » mais avant tout « ai-je envie de me replonger à fond dans la PC, en parallèle du reste » 
Très bonne reformulation de chase merci.
J’ajouterais qu’on devine entre les lignes un bon potentiel en maths. Dont je ne suis pas sûre qu’il soit pleinement exploité à supbiototech. Ce qui ne contredit pas forcément le message du prof de bio qui, j’imagine, parlait surtoutdu programmede bio ? Or bio + maths c’est nettement plus porteur que bio seulement.
En revanche avec cpge bcpst puis une école post prépa, ou avec une double licence maths biologie, y a moyen d’exploiter ce potentiel en math
Mais la question n’est pas « est-il possible de réussir sans avoir fait de PC depuis la seconde » mais avant tout « ai-je envie de me replonger à fond dans la PC, en parallèle du reste »
En effet, question essentielle