Prépa BCPST/véto vu par une (petite) seconde

A ma connaissance, seule une personne a dit que penser à la prépa en étant en seconde était ridicule, donc ce n’est pas « ceux », ni « ils », mais « il » ou « elle » qu’il faut mettre dans vos messages.

Déjà, faut savoir à peu près ce qu’on veut faire quand on entre en 1ère.
J’ai quelqu’un dans ma classe qui n’est pas du tout faite pour la S, qui y est allée à cause de ce préjugé de « voie royale » ( :unamused: ), et elle ne s’épanouit pas vraiment… (mais elle travaille tellement qu’elle a des notes correctes)

Mais outre cela, c’est bien quand même de savoir si on veut faire prépa ou non, parce-que ça peut aider à stimuler, et à plus réagir en cas de mauvaises notes en 1ère et surtout en term. Je connais des gens qui ont regretté de ne pas avoir connu le cursus prépa plus tôt, et qui du coup ont pas été motivé et ont eu des notes trés moyennes.

Néanmoins, faut pas dramatiser les notes en seconde ni en 1ère, c’est surtout la term qui compte.

Alea/4£34 a écrit:

A ma connaissance, seule une personne a dit que penser à la prépa en étant en seconde était ridicule, donc ce n’est pas « ceux », ni « ils », mais « il » ou « elle » qu’il faut mettre dans vos messages.
Exact Alea je suis entièrement d’accord et j’en suis consciente, je n’ai pas mis « il » juste par politesse.

AUPA a écrit:

Je retrouve exactement mes inquiètudes dans la question initiale de lulucheptel et je suis complètement en désaccord avec ceux qui disent que c’est idiot de penser à la prépa dès la seconde. De plus pour certains lycées les bulletins de seconde sont demandés pour intégrer une prépa ce qui démontre qu’il est important de penser a son avenir dès ledébut du lycée!Nombreux sont les élèves qui ne savent pas ce qu’ils veulent faire et c’est vraiment très triste pour eux je trouve, quoi de plus démoralisant que de n’avoir aucun objectif?! Avoir l’ambition de vouloir faire une prépa et de vouloir exercer une profession aussi dure d’accès que vétérinaire est le meilleure moyen pour se motiver et savoir pourquoi on se donne tant de mal d’un point de vue scolaire et celà a tout âge.

Alors, j’ai toujours été un élève génial dont le talent m’a tout de suite guidé vers la voie des CPGEs. :sunglasses:

Mwuauhahaha. Ok je sors. C’est bien de savoir ce qu’on espère faire. Mais y a une différence entre penser sérieusement et imaginer. Juste histoire de pas se casser la gu****

yohann a écrit:

Je me souviens d’élèves de ma classe de seconde qui flambaient et qui ont vite dechanté en maths l’année suivante. Ou au contraire des gens qui ne fouttaient rien en seconde et qui sont devenus des « cracks » en première et terminale.

Oui, peut être, mais il faut arrêter de sortir des exemples qui sont quand même minoritaires : quelqu’un qui est à l’aise en seconde, et qui a de bons résultats n’a aucune raison de s’écrouler subitement. Et l’inverse est aussi vrai : quelqu’un qui glande depuis la seconde ne va pas non plus se révéler d’un coup par la suite. C’est quand même ceux qui bossent régulierement qui réussissent le plus, et ça, ça fait partis des cas « spéciaux » qu’on trouve partout et auxquels tu fais référence.

Tbotw69 a écrit:

[quote=« yohann »]
Je me souviens d’élèves de ma classe de seconde qui flambaient et qui ont vite dechanté en maths l’année suivante. Ou au contraire des gens qui ne fouttaient rien en seconde et qui sont devenus des « cracks » en première et terminale.
Oui, peut être, mais il faut arrêter de sortir des exemples qui sont quand même minoritaires : quelqu’un qui est à l’aise en seconde, et qui a de bons résultats n’a aucune raison de s’écrouler subitement. Et l’inverse est aussi vrai : quelqu’un qui glande depuis la seconde ne va pas non plus se révéler d’un coup par la suite. C’est quand même ceux qui bossent régulierement qui réussissent le plus, et ça, ça fait partis des cas « spéciaux » qu’on trouve partout et auxquels tu fais référence.
[/quote]

+1

Et comme on dit, l’exception n’est la que pour confirmer la règle. C’est vrai qu’a force de citer des exemples parfois on s’y perd à vouloir faire des inductions.

Il faut arrêter de tout prendre à l’extrème. Quelqu’un qui bosse sérieusement peut subitement monter en seconde.

Et ça n’a rien à voir avec des cas particuliers. La seconde c’est une classe où il y a beaucoup de matières, un programme vaste. Les devoirs ne vont pas trop dans les détails. En travaillant sur la partie superficiel on peut e^tre dans les premiers. Et c’est là où par exemple quelqu’un qui avait 16 en math en seconde peut se retrouver à 10-11 parce qu’il effectuait un travail trop superficiel bien que régulier.

De toute façon, comme il a été dit, on ne peut pas généraliser. Mais je suis pas du tout d’accord avec tbot : travailler régulièrement permet tout au plus de garder son niveau, pas vraiment de progresser ou de décoller. ^^

Je ne suis pas tout à fait d’accord.
En seconde, une fille de ma classe avait d’excellentes notes en maths.
Et depuis, elle a chuté en-dessous de la moyenne en 1ère, et vers 12-13 cette année.

Comme quoi ce n’est pas si rare.

Ce que je veux dire, c’est que la seconde n’est effectivement pas totallement significative, car il est vrai qu’il y a une légère hausse de difficulté en maths en 1ère (et dans les autres matières plus importante, je crois), et qu’il faut voir si on a 16 en travaillant beaucoup, auquel cas la 1ère peut montrer une chute des résultats, ou si on a 16 « à l’aise », auquel cas la 1ère peut au contraire faire décoller! (si on travaille quand même suffisamment)

watzakamikaze a écrit:

le talent m’a tout de suite guidé vers la voie des CPGEs.

A l’anglaise? Les ci pi dji izzz? Lol en tout cas, de l’avoir vu écrit comme ça ça m’a bien fait rire! :wink:

Comme vous l’avez très bien dit chacun est différent mais je surplussoie largement tbot quand il dit que quelqu’un qui n’a pas de gros problèmes et qui travaille régulièrement et sérieusement n’a pas de raison de chuter! Et dans ma classe ça se vérifie dans 100% des cas! Le travail paye toujours (sauf peut-être dans les matières hazardeuses comme les matirèes littéraires)!

watzakamikaze a écrit:

Mais je suis pas du tout d’accord avec **tbot **
:smiling_imp: :imp: :imp: TBOTW69 (si si, ça veut dire quelque chose : ce sont les initiales de chaque mots d’une phrase en anglais … à celui qui trouvera en premier :wink: )
dollyprane2 a écrit:
mais je surplussoie largement tbot
Pitié …

Pour revenir à ce que vous disiez ;
musichien a écrit:

Je ne suis pas tout à fait d’accord.
En seconde, une fille de ma classe avait d’excellentes notes en maths.
Et depuis, elle a chuté en-dessous de la moyenne en 1ère, et vers 12-13 cette année.

Comme quoi ce n’est pas si rare.
Ben, je sais pas : une fille par classe, sur combien qui de bons en seconde qui maintiennent leur niveau ?! Aller, ça peut pas décoler très haut ce type de stat, tu viens de le montrer avec ton exemple : ça reste minoritaire. (au passage, 12-13, si t’es pas mauvais ailleurs, tu peux aller en prépa)
watzakamikaze a écrit:
Mais je suis pas du tout d’accord avec tbot : travailler régulièrement permet tout au plus de garder son niveau, pas vraiment de progresser ou de décoller. ^^
D’accord, mais alors tu vas m’expliquer comment tu feras en prépa : tu bosseras ou pas ? (parce que si tu gardes ton niveau, ça suffira pas …)
watzakamikaze a écrit:
Et c’est là où par exemple quelqu’un qui avait 16 en math en seconde peut se retrouver à 10-11 parce qu’il effectuait un travail trop superficiel bien que régulier.

Mouais, on se rapporte encore à : combien sont dans ce cas. Pour moi, une minorité. Superficiel, c’est quand même vite dit : quand tu vois qu’en prépa, il y a des gens qui savent pas ce que c’est un déterminant (pour montrer que des vecteurs sont colinéraires) alors que c’est vu en seconde (et oui, je m’en souviens encore … et ma soeur me l’a confirmé), peut être faudrait se prendre au sérieux un peu plus tot.

dollyprane2 a écrit:

Le travail paye toujours (sauf peut-être dans les matières hazardeuses comme les matirèes littéraires)!

Je n’avais pas vu : mais tous aux abris … si un litteraire voit ça, on est mort !!

ouai bah bosser régulièrement… mais à donf. Je pensais que quand tu parlais de régularité tu parlais de quelqu’un qui faisait genre 1/2 heures tous les [edit=« je suis fatigué… »] JOURS [/edit]

Dans ce cas là, je me range à tes côtés. ^^

Ouai les CiPiDjiIiii :sunglasses: :sunglasses: :sunglasses:

Do you want to be a member of this secret organization which permits you to access to the suprem powa called the [size=200]X[/size]?

watzakamikaze a écrit:

ouai bah bosser régulièrement… mais à donf. Je pensais que quand tu parlais de régularité tu parlais de quelqu’un qui faisait genre 1/2 heures tous les sujets.

Dans ce cas là, je me range à tes côtés. ^^

Ouai les CiPiDjiIiii :sunglasses: :sunglasses: :sunglasses:
Bosser = apprendre son cours (et s’en souvenir bien sûre). C’est la base de tout, et si tu sais ton cours, tu pourras toujours te démerder, (et on pourra jamais te reprocher de ne pas le savoir). En khôlle : savoir son cours = note à 2 chiffres (forcement, l’inverse … ça fait mal) (d’ailleurs, perso, je ne me vois pas me pointer en face d’un colleur et ne pas savoir démontrer un truc, rien que de penser à ça me fait tellement stresser que j’apprends tout … au moins ça sert). En DS, tu peux esperer avoir la moyenne si t’es pas trop bouché (ce qui en prépa, est quand même courant, parce qu’à force d’apprendre des cours, on finit par savoir les utiliser).

Et pour moi, tout ça, ça se prépare depuis le plus jeune âge :wink: (pour un but ultime la PREPA :arrow_right: OK, j’en rajoute :laughing:
watzakamikaze a écrit:

Do you want to be a member of this secret organization which permits you to access to the suprem powa called the X?

C’est pour qui ça ?

Spour dollyprane. :grin:

J’ai mal écrit mon message. Chuis complètement ensommeillé depuis 2 semaines… Bon demain levé 8h histoire de reprendre le rythme. :laughing:

dollyprane2 a écrit:
Le travail paye toujours (sauf peut-être dans les matières hazardeuses comme les matirèes littéraires)!

Tbotw69 a écrit :
Je n’avais pas vu : mais tous aux abris … si un litteraire voit ça, on est mort !!

gggrrrrrrr !! :laughing:
(sincèrement, le travail paye là aussi, sauf que c’est plus sur le long terme)

Sinon, je plussoie ceux qui ont dit que c’était très bien de s’intéresser à son orientation dès la seconde, même si ce sont principalement les notes de terminales qui comptent. Personnellement, ça fait longtemps que j’ai envie d’aller en HK (je suis en TL) et pas vraiment à cause de papa-maman ou des profs…

Tbotw69 a écrit:

:smiling_imp: :imp: :imp: TBOTW69 (si si, ça veut dire quelque chose : ce sont les initiales de chaque mots d’une phrase en anglais … à celui qui trouvera en premier :wink: )
The boss of the world ?^^

Sinon je surplussoie ce que Rossette plussoie : on se dit souvent qu’on aura le temps de reflechir à l’orientation en terminale, mais au fond je me demande si je suis pas plus allé en prépa sur un coup de tête qu’à l’issue d’une reflexion raisonnée…
[/quote]

Je plussoie moi aussi. J’ai commencé à réfléchir à mon orientation en Terminale, au départ je voulais faire tout sauf une prépa, et finalement j’ai rien trouvé de motivant et je me suis inscrit en MPSI en me disant que c’était là que j’aurais le moins de mal.

Donc mieux vaut commencer à réfléchir au moins en première.

xavier69 a écrit:

The boss of the world ?^^
Pas mal : ça passe aussi avec « boss », mais j’avais penser autre chose en étant plus petit (bon, OK, j’utilise ce pseudo depuis le collège alors faut pas m’en vouloir …)
Rosette a écrit:
gggrrrrrrr !! Laughing
(sincèrement, le travail paye là aussi, sauf que c’est plus sur le long terme)

:laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: (ça reflète mieux ma pensée que des longues paroles) :wink: :

(au passage, 12-13, si t’es pas mauvais ailleurs, tu peux aller en prépa)

Oué mais c’est 12-13 en travaillant comme une folle.

Moi je dis, ça dépend.
Si roulietta passe dans le coin, elle pourra confirmer? :wink:

Je pense surtout que si on a des bonnes notes en seconde, c’est qu’on travaille bien, et si on n’est pas totallement lobotomisé, on y arrive en 1ère - Term, c’est vrai. Le cas que je cite est une lobotomisée. :smiley:

Mais ya le cas 16 sans travailler beaucoup auquel cas ça peut encore beaucoup augmenter, et 16 en travaillant, auquel cas on ne peut pas gagner des centaines de points, à moins d’avoir un « déclic ».

Smarrant, musi & moi j’ai l’impression qu’on parle de la même chose. :grin:

« ça décole », « le déclic », :grin: