En fait, la prépa intégrée est une appellation que je trouve assez fumeuse - quasi un leure - dans le sens où c’est juste les deux premières années d’un cursus d’une école post-bac en 5 ans.
Le mot « prépa » dans « prépa intégrée » n’a pas de rapport avec une classe préparatoire aux grandes écoles (intitulée CPGE), dans la prépa intégrée, tu as un cursus qui te prépare à ce qu’ils appellent « cycle d’ingénieur » de l’école où tu fais ta prépa intégrée (en gros, leur classe prépa intégrée prépare à un cursurs de leur école), alors qu’une CPGE, c’est une classe préparatoire située dans un lycée qui te préparent aux grandes écoles (celles appartenant à la CGE, autrement dit « Conférence des Grandes Ecoles ») accessibles après une prépa, donc après un niveau Bac + 2.
Dans le premier cas, tu as une école qui ouvre ses portes aux étudiants directement après le bac et dont l’essentiel de son recrutement est pris parmi de tous frais étudiants ayant eu leur bac, dans l’autre, tu as une école qui ouvre principalement ses portes aux étudiants ayant un niveau Bac + 2 (même si quelques niveau Bac + 1 peuvent y entrer, modulo le niveau de difficulté pour entrer dans l’école).
Inconvénient de la prépa intégrée : prix à l’année, et à la fin du cursus : pas les mêmes débouchés qu’un élève passé par CPGE et ayant intégré une grande école de la CGE. A ça, j’ajoute un écrémage plus important qu’en université (ce qui veut presque tout dire), et bien sûr plus important qu’en prépa (sachant que si on sort de prépa normale, on va en fac sans avoir perdu d’année). En général, les élèves passés par des prépas intégrés vantent les mérites de cette « filière » en axant leurs pubs sur les fêtes & pleins de trucs futiles. Perso, j’estime qu’un parcours scolaire n’a qu’un but : une meilleure entrée dans la vie active (et malgré les préjugés, on peut s’amuser en voulant le meilleur), ce qui n’empêche pas d’être un étudiant comme un autre, et de sortir.
Inconvénient de la prépa normale : le travail (même si certains ne travaillent pas tant que ça), mais bon, j’estime que c’en est pas un, faut savoir ce que l’on veut dans la vie, et puis, à vrai dire, on a pas mal de loisirs aussi.
CCP : Cycle Préparatoire Polytechnique donc. 28 h 00 d’études / semaine (à peu près ce que l’on fait en prépa mais la différence doit se trouver du côté du travail personnel j’imagine), redoublement impossible, ne prépare qu’aux 19 écoles du groupe INP, à l’ENAC et à l’ENSICA, et qui malgré son nom n’a aucun rapport avec l’École Polytechnique. Bref, je ne vois pas trop l’intérêt de cette « formule scolaire » sauf si tu vises l’ENAC ou l’ENSICA ou une école en particulier du groupe INP. Maintenant, faudrait voir combien de personnes passées par CCP demandent à entrer à l’ENAC et à l’ENSICA, ou dans l’une des écoles INP vraiment réputées et combien sont acceptées.
Ps : Dire que 96 % des élèves est pris dans la vie active après avoir obtenu le diplôme de l’école ne veut rien dire, tout dépend des métiers que les élèves ont. Et puis, tu as toujours un important 4 % des élèves qui n’ont pas de job directement après leur dernière année d’école, ce qui à vrai dire est assez important (enfin, pour moi).
Ps 2 : Quand je dis « fumeuse », « leure », c’est parce que ça laisse supposer que c’est la même chose qu’une classe prépa normale alors qu’en fait nan.