Prépa et cinéma

Pour info, j’étais en option ciné en terminale.
oups :blush: :blush: , j’èspère que tu ne l’a pas mal pris
Bon alors d’abord merci à tous de m’avoir répondu. Pour commencer, je vais répondre à Bistru qui semble douter qu’on ait une idée de ce que peut être le cinéma, et il a tout à fait raison. Donc non, je n’ai pas reçu à proprement parler d’enseignemant de cinéma mais oui, je suis à peu près au courant de ce que c’est, en tout cas de tes ratios préparation/tournage/post-prod, du travail que nécessite chaque plan, de l’importance du montage, des galères économiques et humaines, etc… J’aime le cinéma et je ne me fais pas trop d’illusion sur le nombre de places sur le marché, et je sais qu’il n’y a que 50 élèves au plus à La Fémis chaque année, alors qu’il y a 5000 candidats au concours.

re :blush: :blush: , au moins il est sur que tu veux faire du cinéma, a très bientôt peut-être alors. Sinon, pour les B/L essaye peut-être de trouver une ou deux personnes sur ce forum qui en font parti puis envoie leur un MP, on sait jamais (si il y a déjà pensé, je me cache à tout jamais…)

Bistru a écrit:

(si il y a déjà pensé, je me cache à tout jamais…)

Faites qu’il y ait pensé :smiling_imp:

[/quote]

Faites qu’il y est pensé :smiling_imp:
[/quote]

:unamused: :blush: :smiling_imp: :smiling_imp: :smiling_imp:

Je ne sais pas si vous êtes au courant… Mais, il n’y a pas que Valéry ou Hélène Boucher qui ont une option cinéma en hypokhâgne. Vous avez l’hyokhâgne de Sèvres (92) qui est tout d’abord une hypokhâgne de qualité pour son tronc commun mais également pour son option cinéma. Je suis actuellement en hypokhâgne à Sèvres et beaucoup ont choisi Sèvres avec l’option cinéma car c’est la meilleure pour le cinéma (PS: article dans Les Cahiers du Cinéma).
Beaucoup dans ma classe veulent entrer à la Fémis et certains ont des chances et disent que l’HK de Sèvres option cinéma leur a été bénéfique.

Questions (pas pour moi, mais ça peut intéresser quand même) : une fois à la Fémis, ou aux Lumières, les anciens élèves de cette prépa de Sèvre rentrent à la Fémis grâce à quel concours (car il y a plusieurs filières de concours, si je me souviens bien : scénariste, réalisateur, …) ? Aussi, quels sont les métiers des anciens élèves de la prépa de Sèvre dans le milieu du cinéma (ceux passés par la Fémis tout comme ceux passé ailleurs) ?

Aussi, quels sont les métiers des anciens élèves de la prépa de Sèvre dans le milieu du cinéma (ceux passés par la Fémis tout comme ceux passé ailleurs) ?
Je crois qu’il est encore trop tôt pour répondre à cette question car l’option cinéma en HK est toute jeune… Donc les retombées ne sont pas encore connues. Mais, je peux dire que cette année, un élève de KH option cinéma a de bonnes chances d’intégrer l’ENS et c’était déjà le cas l’année dernière ou l’année d’avant. Cette d’année, deux de ma classe sont bien partis (un veut la Fémis)
une fois à la Fémis, ou aux Lumières, les anciens élèves de cette prépa de Sèvre rentrent à la Fémis grâce à quel concours (car il y a plusieurs filières de concours, si je me souviens bien : scénariste, réalisateur, …)
Je ne suis pas en option cinéma mais une fille qui est en option cinéma qui veut renter à la Fémis m’a dit qu’il y avait plusieurs voies (réalisation, scénarios, décor…)mais il me semble que le nombre de places est limité à 1 à 3 par voie donc c’est très sélectif. Mais si vous voulez plus d’infos sur le sujet, je peux me renseigner (il reste encore quelques jours avant la fin des cours…)
[/quote]

De toute façon, l’entrée à La Fémis est très selective et ne dépend d’aucun programme, il n’y a pas de parcours « type » pour y rentrer. Aller à l’hypockagne de Sevres uniquement pour entrer à la Fémis est un peu ridicule. Maintenant, c’est surement une prépa formidable, d’ailleurs je m’y étais interessé mais l’hypockagne classique ne me tente pas vraiment.

J’ai reçu récemment un bref carton d’information sur une formation proposée par l’Université de Marne-La-Vallée : IMAC pour Image, Multimédia, Audiovisuel, Communication. Peut-être peut-elle intéresser certains d’entre vous :
http://www.univ-mlv.fr/ufr_lac/imac/
Trois années d’étude ; recrutement à bac +2. Titre d’ingénieur au bout …

Merci beaucoup, ça a l’air très interessant. A mon avis, c’est assez récent, vu qu’il ne parlent que des promotions 2004-2007. Mais ça a l’air très bien !

c’est peut être un peu tard…

un de mes anciens élèves de PCSI s’est réorienté la dedans : réalisation, sites internet, courts et longs métrages…

c’est un des 2 réalisateurs du film « demain la veille », assistant sur « blueberry » et « un long dimanche de fiancailles », réalisateur de making of
Il a fait politech orléans.

Tu peux le contacter par un de ses sites internet
guyomcorp.com/demain/lesite/ … hp?lang=fr

julienlecat.net/

Bonjou, je passe en terminale ES et je souhaite faire du cinéma. J’ai un niveau plus que correct comparé au travail fourni ^^ et je suis extrèmement motivée. Mon opition cinéma-audiovisuel de seconde à revéle cette passion en moi. Je suis loin d’être naïve sur les conditions du milieux, seulement j’ai décidé que j’y arriverai. J’aimerai intégrer la FEMIS, et pour cela trouver uen bonne prépa. Bien sûr, j’espère avoir Guist’hau à Nantes, mais il faut songer aux solutions de secours, aprce que je en serai pas seule ^^ . Il y a Paul Valéry et Sèvres que je compte demander. Mais je suis tombée sur le lycée Faidherbe à Lille, et j’aimerai savori ce que cela vaut, comme hypokhagne à option cinéma. Si vous avez des renseignements n’hésitez pas . Merci.

moi jconnais un gars qui étais dans mon lycée (Fénelon) et qui voulait absolument faire du cinéma… Alors à la fin de la première S il a tout arrêté- les cours- et il monté sa propre boîte de prod, avec des pots du bahut il faisait déjà des courts… Aujourd’hui il travaille sur un long métrage, en parrallèle il boss comme monteur steadcam pr ds docs et de la pub, c comme ça qu’il autofinance sa boite et pr un mec de 18 ans c vraiment impressionant! il a un sacré matos et un bel avenir de réalisateur!

ça a pt’etre rien à voir ac la convers, mé c t just pr vous dire que vous n’avez pas forcément bezoin de vous trifouiller la cervelle entr La Femis ou Lumières, la volonté et l’audace suffisent! ça marche du tonerre pour lui, pourquoi pas vous? (et il a même pa le bac!)

ALLER VOIR : kafardfilms.com sa boite de prod (Paul-Anthony Miller)

si vous connaissez pas encore,
cherchez le FVA forum des vidéastes amateurs, une vraie mine d’or d’infos!
Good lucke!

J’ai une amie qui était dans le même cas, elle a trouvé une hypocagne avec option cinéma (à sevre)

Je dois avoué qu’en néophyte du cinéma, il semble avoir une réelle recherche dans l’image et dans le scénario du film.

Ca me rapelle un film qui se nomme automne et qui se visualisait sur le net, il avait été fait par des « amateurs », et il était d’une rare qualité à tel point qu’il avait été vu par 1 million de personnes.

Je suis dans le même cas de figure que toi… Alors en fait, comme le dit Jehanne, il y a deux prépas à Paris (Hélène Boucher et Paul Valéry) qui proposent l’option cinéma. J’ai pensé les mettre dans ma liste, mais on m’a dit que ce sont des lycées médiocres qui mettaient ces options pour attirer des élèves.

Pour répondre brièvement, et flinguer les rumeurs stupides :stuck_out_tongue:. Je suis à Paul Valéry en option cinéma. Paul Valéry, en effet, est un lycée médiocre, les locaux sont vétustes, etc… Sauf pour… Exception unique : l’Hypokhâgne. Qui dispose des professeurs parmi les meilleurs de France, et je pèse mes mots. En plus d’être de véritables monstres, ils sont à l’écoute, ce qui n’est pas toujours le cas en prépa.
Pour ce qui est de l’option cinéma, nous avons deux professeurs (pour l’année d’Hypokhâgne) et deux autres pour l’année de Khâgne. Encore rapidement, parmi ces professeurs, l’on a une membre du jury du festival de Cannes, et un Normalien major de sa promo, écrivain, etc… Niveau matos, c’est du matos de professionnel. L’on fait un peu de pratique, mais aussi de l’analyse de séquence (écrite et orales), des dossiers types fémis, des cours d’économie, d’esthétique, sur cinéastes..; etc… L’option cinéma est une option très chronophage, et extrêmement exigeante, n’allez pas croire que c’est l’option de lycée où tout le monde a la moyenne. L’atout incontestable de Paul Valéry : ils chouchoutent leur " classe préstigieuse ". Chaque année, des voyages scolaires ciné sont organisés pour l’Hypokhâgne (une année Festival de Cannes, l’année d’après Festival de Berlin), accès ILLIMITE ET GRATUIT à la Cinémathèque Française et à la Bifi (ce n’est vraiment pas rien, illimité et gratuit comprenant les séances de cinéma, les conférences, les expos… Des conférences aussi organisées au seine même de la classe (critique des cahiers du cinéma, des employés de la censure, de la Cinémathèque). Un club ciné aussi, évidemment.. Je répète que les exigences sont hautes, mais qu’il n’y a pas d’esprit de compétition, les cinéphiles s’entre-aident, on voit les films en commun au maximum, on se prête les DVD (on peut aussi en emprunter au CDI).

Bref. J’avais mis toutes les prépas HK publique de France, et j’ai été acceptée dans toutes, mon dossier était donc en béton armé, et je venais de Terminale S, option sciences de l’ingénieur. Pourquoi ai-je choisi Paul Valéry ? Car c’est la seule sur Paris, et que Paris reste la meilleure ville pour étudier. Ciné-Sup, à nantes, ne m’a pas emballé. Mon dossier a été sélectionné, j’ai passé les entretiens, et j’ai répondu assez sèchement à un membre du jury, qui n’a pas apprécié et n’a fait que me défoncer :^^. Ca reste la meilleure prépa d’un point de vue statistique pour entrer à la Femis. Cependant, entre deux années de préparatoires d’HK et Khâgne, où vous approfondissez la Philosophie, la Littérature Française, grecque, latine, anglaise, allemande ( ou espagnole, ou italienne, ou arabe, portugaise… etc :p), l’Histoire, la Géographie, le Cinéma. Où vous développer une véritable culture et des méthodes de réflexions qui vous servirons toute votre vie, et le tout emballé dans un petit lycée sympathique avec des profs normaliens et une ambiance entre les élèves amicale, et Ciné-Sup, école un peu prou-prout, (pardonnez-moi les Ciné-supiens, mais vraiment Ciné-Sup ne m’a pas laissé une bonne impression ^^) formaliste qui se satisfait de la nouvelle vague de façon incontestable et conservatrice… Pour ma part, le choix a été vite fait :slight_smile:.

Ca donne envie vos histoires …

J’aurai dû faire une prépa option série US
Bon, désolé… :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right:

plusieurs choses:

• je suis à faidherbe, mais en MPSI. Je vais essayer de demander à des HK ce qu’ils peuvent bien penser de leur magnifique option.

-choisir une prépa scientifique avant peut aussi être un atout. Personnellement, je veux être comédienne. Connaissant, d’avance, la galère que c’est, j’ai décidé de m’assurer une sortie de secours.
Si c’est une école qui recrute jusqu’à 27 ans (je ne connais pas bien le monde du cinéma, je me réfère à vos dires) tu as largement le temps de faire une école puis d’intégrer. Entre temps, tu auras eu le temps d’approfondir ta culture, d’ouvrir tes horizons… Toutes les écoles d’ingénieur ne sont d’ailleurs pas axées sur une prépondérance de la « technique ». Il faut savoir trouver celle qui t’intéresse, toutes ne sont pas inaccessibles.

-J’avais aussi hésité avec une HK B/L. Ce sont les débouchés qui ont arrêté mon choix, on peut toujours se réorienter après une école d’ingé.

Haaaaaaaaaaa, je vais regretter ma sublime PCSI de janson pour l’encore plus sublime option ciné. Qu’est ce que ca me manque. Heuresement que j’ai le larousse du cinéma dans ma chambre et que pas mal d’école d’ingé ont leur club ciiné. En attendant je ronge mon frein et vais régulièrement au cinéma :sunglasses:

Pas trop de bonnes sorties en ce moment …