Je suis dans le même cas de figure que toi… Alors en fait, comme le dit Jehanne, il y a deux prépas à Paris (Hélène Boucher et Paul Valéry) qui proposent l’option cinéma. J’ai pensé les mettre dans ma liste, mais on m’a dit que ce sont des lycées médiocres qui mettaient ces options pour attirer des élèves.
Pour répondre brièvement, et flinguer les rumeurs stupides
. Je suis à Paul Valéry en option cinéma. Paul Valéry, en effet, est un lycée médiocre, les locaux sont vétustes, etc… Sauf pour… Exception unique : l’Hypokhâgne. Qui dispose des professeurs parmi les meilleurs de France, et je pèse mes mots. En plus d’être de véritables monstres, ils sont à l’écoute, ce qui n’est pas toujours le cas en prépa.
Pour ce qui est de l’option cinéma, nous avons deux professeurs (pour l’année d’Hypokhâgne) et deux autres pour l’année de Khâgne. Encore rapidement, parmi ces professeurs, l’on a une membre du jury du festival de Cannes, et un Normalien major de sa promo, écrivain, etc… Niveau matos, c’est du matos de professionnel. L’on fait un peu de pratique, mais aussi de l’analyse de séquence (écrite et orales), des dossiers types fémis, des cours d’économie, d’esthétique, sur cinéastes..; etc… L’option cinéma est une option très chronophage, et extrêmement exigeante, n’allez pas croire que c’est l’option de lycée où tout le monde a la moyenne. L’atout incontestable de Paul Valéry : ils chouchoutent leur " classe préstigieuse ". Chaque année, des voyages scolaires ciné sont organisés pour l’Hypokhâgne (une année Festival de Cannes, l’année d’après Festival de Berlin), accès ILLIMITE ET GRATUIT à la Cinémathèque Française et à la Bifi (ce n’est vraiment pas rien, illimité et gratuit comprenant les séances de cinéma, les conférences, les expos… Des conférences aussi organisées au seine même de la classe (critique des cahiers du cinéma, des employés de la censure, de la Cinémathèque). Un club ciné aussi, évidemment.. Je répète que les exigences sont hautes, mais qu’il n’y a pas d’esprit de compétition, les cinéphiles s’entre-aident, on voit les films en commun au maximum, on se prête les DVD (on peut aussi en emprunter au CDI).
Bref. J’avais mis toutes les prépas HK publique de France, et j’ai été acceptée dans toutes, mon dossier était donc en béton armé, et je venais de Terminale S, option sciences de l’ingénieur. Pourquoi ai-je choisi Paul Valéry ? Car c’est la seule sur Paris, et que Paris reste la meilleure ville pour étudier. Ciné-Sup, à nantes, ne m’a pas emballé. Mon dossier a été sélectionné, j’ai passé les entretiens, et j’ai répondu assez sèchement à un membre du jury, qui n’a pas apprécié et n’a fait que me défoncer :^^. Ca reste la meilleure prépa d’un point de vue statistique pour entrer à la Femis. Cependant, entre deux années de préparatoires d’HK et Khâgne, où vous approfondissez la Philosophie, la Littérature Française, grecque, latine, anglaise, allemande ( ou espagnole, ou italienne, ou arabe, portugaise… etc :p), l’Histoire, la Géographie, le Cinéma. Où vous développer une véritable culture et des méthodes de réflexions qui vous servirons toute votre vie, et le tout emballé dans un petit lycée sympathique avec des profs normaliens et une ambiance entre les élèves amicale, et Ciné-Sup, école un peu prou-prout, (pardonnez-moi les Ciné-supiens, mais vraiment Ciné-Sup ne m’a pas laissé une bonne impression ^^) formaliste qui se satisfait de la nouvelle vague de façon incontestable et conservatrice… Pour ma part, le choix a été vite fait
.