Bonjour,
Voilà je m’intéresse depuis quelques temps à l’organisation de mon temps pendant les deux années de prépa.
Et j’aimerais savoir comment vous avez organisé le votre lorsque vous étiez en prépa ou en sup (se coucher à telle heure, bosser de telle à telle heure etc etc …).
merci,
pour le boulot, c’est variable suivant le retard que t’as 
on est tous différents, à toi de trouver la durée de sommeil minimum qu’il te faut pour être en forme jusqu’aux prochaines vacances…
Si ça peut t’aider, je te présente mon organisation (qui a été payante) mais ça dépend de chacun encore une fois:
en sup: Je bossais de 19h30 à 23 h tous les soirs. Il y avait peut-être 1/2 h de pause (internat oblige
) dans ce créneau.
Le samedi après-midi et soir, je devais bosser 4h environ. Il n’était pas rare qu’à 21h30, j’allais me coucher tellement que j’étais crevé. Le dimanche je me levais vers 10 h. je bossais 4h la journée et 2 h le soir à l’internat. Ce qui fait environ 28h de travail perso par semaine.
Pendant les petites vacances, je glandais la première semaine. J’étais tellemnt content d’être en vacs que tu prends plaisir à ne pas ouvrir de cahier, peut-être 1h par jour parce que tu culpabilises dès fois. La deuxième semaine, je bossais 6 h par jour.
en spé: Même organisation, sauf que j’arrêtais à minuit au lieu de 23h et je bossais 1 h en plus lle dimanche soir. Ce qui faisait 34h de boulot perso/semaine. Plus qu’en sup car pour moi, la transition sup - spé me parut plus difficile que celle TS - sup. Même oraganisation pendnat les petites vacances. Sauf celle de février où la première semaine je bossais 4h/ jour (approche des concours).
On a eu trois semaines de révision pour les vacs de Pâques: j’ai révisé 10h/jour pendant 20 jours.
C’est vrai que ça fait beaucoup avec du recul. Mais bon, je suis venu en prépa pour intégrer véto et je m’en suis donner les moyens. Je n’ai aucun regret pour le moment.
Cette année, donc en sup:
2 à 3h de travail par soir de la semaine (plus 2 que 3).
6 à 10h de travail le week end (dépend de s’il y a un DM ou pas).
Pour l’organisation proprement dite, pas grand chose à dire, sinon qu’en semaine, je travaille a fond dès que je rentre chez moi, et ne travaille quasiment jamais après le repas du soir (que je prend à 20h30 environ), ce qui va évidemment changer en spé. Le week end, travail le samedi après-midi majoritairement, presque sans interruption après les DS, et travail le dimanche en tout début d’aprem (ou le dimanche matin si je ne suis pas sorti le samedi soir, ce qui n’était - qui l’eut cru ? - pas si fréquent). Pour finir le week end: 3-4h de sport le dimanche aprem, et un bon film ou le match de l’OM le dimanche soir (
), pour repartir d’un bon pied le lundi.
L’idée c’est d’essayer d’être efficace, accumuler les heures de boulot en même temps que le sommeil en retard est assez peu payant.
Perso, mon organisation en hypokhagne ressemblait un peu à ça: cours jusqu’à 17h en moyenne- baby sitting jusqu’à 19h30, pause jusqu’à 20h et au boulot jusqu’à 23h environ. Les jours calmes. En période de concours blanc ou en cas de khôlle, il faut rajouter plusieurs heures…et s’organiser pour travailler à l’avance (en plus en lettres on a des devoirs à rendre)
Mais bon, c’est tout à fait vivable. Il faut juste essayer de s’y tenir, sinon tu perds pied très vite. Même s’il m’est arrivé plusieurs fois de décider un soir de rien faire et de regarder un film/ voir des amis. Seulement, il faut avoir à l’esprit que c’est des heures qu’il faudra rattraper 
Bon courage 
merci pour les reponses .
je vais essayer de me créer mon organisation de temps avec votre aide
Beaucoup de choses ont été dites ici :
viewtopic.php?t=9686
J’ajouterai seulement 2 conseils :
-
Eviter les temps morts ie les périodes ou on est ni train de bosser ni vraiment en train de se détendre, en vrac : toujours prévoir quelque chose entre les fin des cours et une éventuelle colle, relire son cours dans le RER, faire une pause si on voit que l’on travaille bcp moins efficacement parce qu’on n’arrete pas de penser à autre chose, etc…
-
Ne pas négliger le sommeil. Il est faux de croire qu’on gagne du temps en continuant à bosser alors qu’on est crevé, on travaille moins vite et on se retrouve avec de moins bonnes capacités de compréhension/mémorisation le lendemain.
Tiens, il tombe bien ce sujet, je vais pas en créer un nouveau juste pour ca : Combien de temps à l’avance on nous donne les DM? (je rentre en bcpst). Ca doit être variable d’une matière à l’autre, d’un prof à l’autre je me doute bien, mais est-ce 2-3 jours, 1 semaine, 2, plus? Merci
soledad a écrit:
Tiens, il tombe bien ce sujet, je vais pas en créer un nouveau juste pour ca : Combien de temps à l’avance on nous donne les DM? (je rentre en bcpst). Ca doit être variable d’une matière à l’autre, d’un prof à l’autre je me doute bien, mais est-ce 2-3 jours, 1 semaine, 2, plus? Merci
Cela dépend bien entendu des profs mais tu as rarement moins d’une semaine … en tout cas, au moins un week end !!
Ca dépend des profs, mais nous, en sup BCPST, on a eu à chaque fois les vacances pour les DM de physique, et une à trois semaines pour les DM de maths.
Je les donnais les lundis pour qu’on me les rende lundi 8h00. Sauf les semaines où il y avait DS le mercredi, je ne donnais pas de DM.
En sup’ chez nous, du vendredi au vendredi (en maths).
En spé : DM de physique disponibles de 2 à 3 semaines avant la date limite (internet puis papier), DM de maths distribués deux semaines avant.
tout dépend des capacités, y’en a qui en 2H arrivent à faire plus qu’il n’en faut…
moi j’en sais rien j’ai jamais essayé 
CBP a écrit:
Nooooonnnn, je ne faisais ça qu’en spé. En sup je ne bossais que deux heures par soir. Et c’est pur authentique.
Ah la différence est si nette ! Je savais que ça devenait plus dur et plus chargé mais à ce point… 
Stylimeous ,c’est ca de vouloir aller en * au lieu de rester « tranquillement » avec nous aussi !!
puis j’avais lu que certains n’avaient pas trop senti de changement par rapport a la sup
Stylimeous a écrit:
[quote=« CBP »]
Nooooonnnn, je ne faisais ça qu’en spé. En sup je ne bossais que deux heures par soir. Et c’est pur authentique.
Ah la différence est si nette ! Je savais que ça devenait plus dur et plus chargé mais à ce point… 
[/quote]
Disons surtout que je ne voulais pas faire 5/2 …
Après l’organisation ça dépend de chacun, moi pour ma sup j’écoutais comme un malade en cours si bien que j’avais quasiment rien à faire chez moi à part les exos que de temps en temps je faisais pas parce que j’avais pas envie de chercher (et à ce moment là je suivais très attentivement la correction). Je me suis couché à 9h30 tous les soirs et ce rythme m’a très bien allé. Après c’est à chacun de trouver son rythme, par exemple yen a qui préfèrent travailler en musique, d’autres travailler à deux, certains au CDI et d’autres chez eux.