Prépa intégré Gay Lussac

Bonjour,
J’aurais voulu savoir quelles étaient les éxigences pour intégrer la prépa Gay-Lussac : est-ce que cela est possible avec 10 de moyenne en maths, 12 en Physique-Chimie et 14 en Langues ?

10 de moyenne en maths, 12 en Physique-Chimie en TS c’est léger…enfin ça dépend du lycée aussi.
Si c’est dans un lycée « inconnu »…c’est léger.

Pourquoi veux tu faire ces études? Aimes tu vraiment les sciences? Si oui bosse :wink:

Je voudrait ensuite intégrer une école d’ingenieur en chimie ( ENSCBP me plairait bien) pour travailler ensuite dans les cosmétiques bio ou les biomatériaux. J’aime beaucoup la physique-chimie mais pas trop les maths. Je bosse beaucoup mais les controles sont difficiles 7.5 pour la moyenne de la classe en maths et P-C avec 9 éléves au dessus de 10. Mon lycée est plutot inconnu Frederik Mistral à Fresnes.

Es-tu dans la prépa intégré Gay-Lussac ? Si oui Quelles étaient tes moyennes en terminal ? quels sont les avantages par rapport à une prépa classique ? Est-ce que la plupart des élèves obtiennent l’école de leur choix ? Comment choisir la ville (Rennes strasbourg Clermont ou Lille ) ?Est-ce-que le rythme est aussi soutenu quand prépa classique ?
Merci d’avance pour tes réponses :slight_smile:

Merci Beaucoup pour ton témoignage très instructif qui me donne encore plus envie d’intégrer la prépa Gay-Lussa. Cependant, il me semble que le cycle Chem.I.St est réservé aux meilleurs, avec mes moyennes je pourrais donc peut-être intégrer un des autres centres. Au fait, comment se passe l’entretien de motivation (quelles sortes de questions posent-ils? est-ce stressant?) ?

Si d’autres veulent faire part de leur experience surtout n’hésitez pas je suis toute ouïe !

Bonsoir, j’aimerais vraiment aussi intégrer une école de la fédé. Gay Lussac l’année prochaine. Moi aussi mon premier bulletin s’annonce assez mal (10/11 en maths..) mais autant postuler partout et surtout ne pas se décourager! Y a t’il des différences de niveaux entre les différentes CPI ?

Bonsoir.

De même, j’aurais besoin d’avis sur la prépa intégrée de la fédération Gay Lussac. J’ai dans l’optique de la faire à Rennes. Jusque là, pas de problème réel, on peut dire, il sait ce qu’il veut donc pourquoi poser des questions sur ça?
Et bien… Je suis plutôt un bon élève (sans vouloir être prétentieux…) : j’ai 17 de moyenne en Term S (avec des moyennes de 18 et 19.3 respectivement en physique et en maths). Je souhaite faire cette prépa notamment à cause de nombreux critères (formation permettant une entrée sûre en école de chimie, formation plus avancée en chimie que celle des CPGE…). Or, mes profs essaient de me faire comprendre que je devrais faire une prépa PC (« pour que je me confronte au moins une fois à la difficulté » et pour intégrer une école prestigieuse). Cependant, par la CPI de Rennes, j’ai dans l’optique de pouvoir après les deux ans intégrer l’école Chimie ParisTech (malgré la forte concurrence je suppose). Et donc je suis extrêmement perdu, je ne sais pas quoi faire. Dois-je écouter mes profs ou préférer ce qu’ils appellent pour moi « la voie de facilité »?

Je suis désolé de poser une question ayant l’air absurde, mais je n’arrive pas à choisir et ce choix me mine. Voilà…
En attendant une réponse.

Dada-zelda

Bonjour à tous, je m’appelle Mélanie j’habite à Montpellier et je suis actuellement en prépa PCSI à Joffre (sur Montpellier, classée 17ème). L’année prochaine j’aimerais m’orienter vers une classe prépa intégrée de chimie de la fédération Gay Lussac (par ce que la à Joffre je galère beaucoup pour assez peu de chimie) mais avant cela j’aimerais vous pauser quelques questions concernant le mode de fonctionnement de la CPI , est ce que certains d’entre vous connaissent les différences et similitudes au niveau difficulté ? En fait, en terminale j’avais 15 de moyenne j’étais 3eme de ma classe et j’ai eux mon bac mention bien, je me retrouve cet année 32eme sur 39 (avec un cotat de travail en nombre d’heures absolument énorme) avec 8 de moyenne donc autant dire que ca fait un bon choc. Je vous expose mes semaines :
Semaines en gros Paires: 37h avec 11h de maths, 2h de LV1, 2h de LV2, 5h de chimie 9h de physique 2h de francais 4h de ds le samedi
Semaines Impaires en gros 34h : 5h de chimie, 2h lv1, 2h lv2, 9h de maths, 2h de francais, 9h de physique, 4h de ds le samedi ;
Plus 2 ou 3h de colles par semaine.
Vous est ce le même fonctionnement ? J’entend pas la : le nombre de colles, le TIPE, les Analyses de Documents Scientifiques à préparer qui font que en plus de toutes les matières scientifiques ca commence à faire pas mal de choses..

Merci beaucoup d’avance

Bonsoir,
Je suis élève de terminale S en ABI-BAC ( je passe mon baccalauréat à la fin de l’année et mon ABITUR en parallèle (BAC allemand) ).
J’ai actuellement à peu près 15 de moyenne générale ( 16.5 en maths, 15.5 en PC, 15.5 en spé PC et ~12 en SVT; ensuite 20 en anglais lv2, et 20 en allemand lv1)
Voilà en fait je me suis inscrit au Olympiades de Chimie avec mon lycée et me suis découvert une passion pour la chimie depuis l’an dernier (1ere S). J’ai cherché un peu ce que je pourrais faire comme chimie après le BAC et suis tombé sur la CPI. J’aimerai en effet pouvoir passer par l’ECPM pour pouvoir avoir un diplôme d’ingénierie chimiste polymère ou matériaux, l’ECPM me permettrait d’utiliser mon ABITUR pour passer un master de sciences a l’université de Stuttgart. J’aimerai ensuite continuer de l’ingénierie en mécanique auto pour faire de la R&D en conception de prototypes de courses d’endurance (type prototype LMP1 des 24Heures du Mans) .
Je poste ce message sur le forum pour savoir si ça serait possible avec mes résultats de rentrer en CPI à Strasbourg en premier choix si possible, sinon Lille ou Rennes et si ça serait possible de pouvoir ensuite intégrer l’ECPM? Sachant que je suis très motivé et déja bien habitué à fourni une quantité de travail importante, due a l’ABI ( 10H de Litérrature allemande en allemand et 4H d’histoire-geo en allemand par semaine).
J’ai l’intention d’aller aux portes ouvertes mais j’aurai aimé avoir des infos avant …
J’aimerai aussi avoir des infos par rapports aux différents programmes de la CPI …
Je vous remerci d’avance pour vos réponses !
Bonne soirée,
Cordialemand
Aurélien