Bonsoir,
J’ai vu pas mal de reportages, de témoignages concernant la prépa et les notes que l’on reçoit généralement.
Et bon j’arrive pas à comprendre comment on peut passer de 17-18 de moyenne de DS en Maths-Physique en TS à 3-7 pour la 1ère année d’MPSI ?
Actuellement en TS et avec un prof de maths ultra sévère, je réussis à avoir des 15 en DS, avec toute les réponses mais une rédaction « bas de gamme » qui me fait perdre énormément de point, j’en est parlé à ce prof de Maths justement qui a enseigner des MPSIs à Henry IV(je l’es appris hier ! ) et d’après lui la MPSI est possible avec mon niveau mais** seulement si je me décide franchement à bosser ma « rédaction » et bosser plus tout court**
Je sais quand même aussi que le programme est largement plus dense que la TS de ce que mon prof m’a dit mais qu’est ce qui fait qu’on est des notes aussi catastrophique comparé à la TS ?
Tu prends 45 personnes qui ont 17-18 de moyenne en maths en terminale (certains bossant déjà beaucoup, d’autres ne foutant pas grand chose, et toutes les catégories intermédiaires entre les deux). Tu les colles tous ensemble dans une MPSI à HIV. Que crois-tu qu’il va se passer ?
Le prof va donner des DS et ajuster son barème pour avoir un écart type qui ait du sens et va se retrouver avec des gens entre 3 (ou 7 les bonnes années) et 17 (ou 20 les bonnes années). En gros.
Tout le monde n’a pas eu 17-18 de moyenne en maths/physique en Terminale (à part dans les prépas à grosse réputation bien sûr).
Et puis pour expliquer la chute des notes, les devoirs sont juste à un niveau au dessus de la terminale, il y a pas grand chose à dire là-dessus. Personnellement, mon prof de maths fixe la moyenne à 10 à chaque contrôle.
Bref, comme dit plus haut les notes, ça n’a pas une grande importance de toute façon.
La moyenne pondérée au bac des élèves en Grande Ecole (178 établissements pour mon calcul) issus des prépas est de 15,47 (calculée avec mon fichier). Sachant que c’est une population sélectionnée sur leurs capacités en maths/physique, on peut dire qu’une bonne part des élèves en prépa approche les 17-18 de moyenne dans ces matières, même en dehors des grosses prépas.
Il faut croire que les bons élèves sont une majorité en prépa (c’est surprenant, dis donc ).
Nan mais là, c’est impossible. Je peux te sortir des établissements où un 11 vaut un 19 chez d’autres. La moyenne au bac est ce qu’il y a de plus parlant dans ce cas.
La moyenne au bac est surestimée il me semble , car ils arrondissent suivant la mention obtenue ( mention tb=18 , mention b vaut 15 etc… pour ce qui est du classement l’étudiant.) Sinon je suis d’accord avec cortez , les gens en général ont de bien meilleures notes au bac que dans l’année.
Non mais, si tu veux comparer correctement le niveau des gens, il te faut une base de notes commune. Or chaque établissement a son système de notation. Il ne reste que le bac. Un mec qui sort d’Henri IV en Terminal avec 14 de moyenne en math et qui se retrouve avec 18 au bac, bah il vaut un 18 en math à l’échelle nationale.
Oui, peu m’importe que les maths du bac soient simples ou quoique ce soit et que ça ne témoigne pas du niveau en prépa. Je réagissais juste à la phrase : polaron a écrit:
Tout le monde n’a pas eu 17-18 de moyenne en maths/physique en Terminale (à part dans les prépas à grosse réputation bien sûr).
qui est en partie fausse (car une bonne partie a plus ou moins ce niveau, dans toutes les prépas de France).
Je sais pas comment vous faites perso ^^ j’ai toujours été dans le top 5 de ma classe depuis la 2nde et j’ai jamais eu dans ma classe une personne au dessus de 15 et en physique au 1er trimestre j’ai été 1er des terms S (4 classes de 30) et j’avais « que » 16,5
Bah gros ça dépend des lycées c’est tout
Perso moi je suis passé de 15-16 au lycée en maths dans un lycée pas ouf, à 17 en mpsi dans une prépa parisienne pas trop pourrie
Les notes chutent, mais pas pour tout le monde : déjà la SVT, l’histoire, et toutes ces matières inutiles disparaissent, alors c’est plus facile d’avoir une bonne moyenne générale, ce qui est gratifiant.
Ce qu’on demande au lycée n’a tellement rien à voir avec ce qu’on demande en mpsi, qu’il est presque impossible de prévoir la chute ou non de ses notes.
De toute façon, le vrai fossé, c’est entre la sup et la spé.
J’ai vu un gars de ma classe de sup passer de 2ème en mpsi à 35 ème en mp*, en passant de 15 à 5 en maths.
[quote=« Ashkar »
Et bon j’arrive pas à comprendre comment on peut passer de 17-18 de moyenne de DS en Maths-Physique en TS à 3-7 pour la 1ère année d’MPSI ?
[/quote]
Outre ce qui a été dit supra de fort pertinent,
les notations de terminale sont un peu induites par
- le fait que le bac est un examen pas un concours
- le fait qu’un ancien ministre de l’EN avait finement décrété qu’il fallait donner le bac à 80% d’une génération
les notations de prépa sont un peu induites par
- le fait que les concours ne sont pas des examens, ou plus exactement fonctionnent au rang et pas au niveau
- le fait qu’aucun abruti à Grenelle n’a encore proposé de décréter que 80% des candidats devaient être premiers ex aequo … et qu’il convient donc d’éclater de manière classante un groupe habitué à surfer dans les zones élevées
Le reste, comme déjà dit, quand tu prends un échantillon dont la moyenne est 16 et la variance 2 et que tu veux en faire une distribution dont la moyenne est 10 et la variance 5 … tu peux pas faire qu’une homothétie, faut aussi une sévère translation
Après tu peux aussi y ajouter que psychologiquement, faut arriver pour le prof à maintenir une forte pression de taf pendant 18 ou 30 mois .. tout en récompensant par une « progression » et que le meilleur moyen de pouvoir progresser est de ne pas commencer (les notes) trop haut
Il y a aussi le fait qu’en plus d’être surnoté (j’ai eu 15 et 19 au bac français, je sais très bien que je ne vaux pas autant), les exos en maths et physique sont mâchés, il y a 10 à 20 questions par exo en général (en comptant les sous-questions), alors qu’avec une ou deux c’est largement faisable. Notre prof nous a proposé un exo d’un sujet de bac (Liban 2015 je crois) avec seulement la dernière question (au lieu d’une quinzaine): quasiment tout le monde a réussi à aboutir et personne n’est exceptionnel en maths pourtant…
Je n’y suis pas encore, mais je pense que ce qui fait chuter les notes de la sorte, c’est bien sûr la volonté de différencier les bons, les très bons et les génies et aussi le fait qu’on passe d’un travail prémâché à des problèmes ouverts avec une correction plus strict.
Perso moi je suis passé de 15-16 au lycée en maths dans un lycée pas ouf, à 17 en mpsi dans une prépa parisienne pas trop pourrie
Les notes chutent, mais pas pour tout le monde : déjà la SVT, l’histoire, et toutes ces matières inutiles disparaissent, alors c’est plus facile d’avoir une bonne moyenne générale, ce qui est gratifiant.
Ce qu’on demande au lycée n’a tellement rien à voir avec ce qu’on demande en mpsi, qu’il est presque impossible de prévoir la chute ou non de ses notes.
De toute façon, le vrai fossé, c’est entre la sup et la spé.
J’ai vu un gars de ma classe de sup passer de 2ème en mpsi à 35 ème en mp*, en passant de 15 à 5 en maths.
+1
Tout le monde ne baisse pas en prépa.
Perso j’ai très rarement eu en dessous de la moyenne que ce soit en sup ou en spé, et je n’étais pas la seule (à Saint louis).