Prépa MPSI Condorcet

Bonjour,

Mon fils est pris en prépa MPSI à Condorcet.
Je vois très peu de commentaires sur cette prépa et nous n’avons pas fait les portes ouvertes.
Est-ce que quelqu’un pourrait nous renseigner sur l’ambiance, les profs, …

Merci par avance.

Toujours en liste d’attente Janson ?

Pas besoin de multiplier les fils de discussion, vous avez déjà votre première discussion là-bas :

Bonsoir, toujours sur liste d’attente à Janson. Mais on est déjà très content qu’il soit pris à Condorcet. Désolée pour le deuxième sujet ouvert. C’est la première fois que je viens sur le forum.

J’ai suivi pas mal d’élèves de Condorcet ces dernières années. En MPSI 1, il faut être solide en maths et le rythme mis en place est souvent celui des élèves les plus à l’aise. Je vous conseille quel que soit le niveau de votre fils de le faire travailler un peu cet été pour qu’il se sente à l’aise dès le début d’année.

Bonsoir,
Mon fils a reçu une proposition de matin pour Descartes.
Il ne sait pas s’il doit accepter Descartes ou garder Condorcet.
On habite dans le Loiret, à égale distance en temps de trajet des 2 prépas.
Descartes paraît mieux classé que Condorcet. Les deux ferment à 20h00.
Il a eu Condorcet dès le début, donc il se demande s’il ne sera pas en difficultés à Descartes.
Avez-vous des conseils pour l’aider à choisir?

Bonjour,
Franchement, les 2 prépas sont de sélectivité équivalente, avec des résultats très proches en MP. Et en PSI, les résultats de Condorcet sont meilleurs que ceux de Descartes. Votre fils ne sera pas plus en difficulté à Descartes qu’à Condorcet. Le fait d’être appelé plus tard dans une prépa ne signifie pas qu’il sera plus en difficulté dans cette prépa (plein d’exemples sur le forum).
Niveau logistique, s’il n’a pas l’internat à Descartes, vous trouverez sûrement un logement nettement moins cher à Tours que dans Paris centre. De plus, à Descartes il pourra être interne-externé (pouvoir prendre tous les repas au lycée, et peut-être pouvoir rester bosser au lycée avec ses camarades jusqu’à 22h-22h30), ce qui ne sera pas le cas à Condorcet.
Et à Descartes il y a une PSI et une PSI*, alors qu’à Condorcet il y a uniquement une PSI*.

Bonjour,
Merci pour votre réponse et vos conseils.
Ce matin, il est 22 sur liste d’attente à Janson.
S’il a une proposition à Janson , est-ce qu’il ce qu’il faut vraiment saisir l’opportunité?
Est-ce que la pression n’y est pas plus importante?

Ces histoires de réputation de pression ou de vitesse d admission ne présentent aucun intérêt/fondement sérieux.
Vous êtes sur des prepas de même profil (condorcet n a pas de psi)
Il convient dans ce cas de privilégier la logistique.
Manger (condorcet ne propose aucun dîner)
Dormir (ce sera moins cher à Tours que dans le 16eme)
Se déplacer : c est à votre main.

L internat de tours est extra muros.
A voir l organisation s il veut travailler en groupe le soir.
S occuper du logement dans les meilleurs délais…

Je confirme qu’être pris en premier ou dernier ne présage rien de ce qui se passera en prépa. Mon aîné était pris à J0 en MPSI à Condorcet, il est finalement allé à Hoche en PCSI où il a été pris mi août. Il était 7e au S1 de sup et sa prépa s’est très bien passée. Son frère a été pris plus vite sur Parcoursup mais a ensuite moins réussi.

Merci pour vos conseils. Je n’ai aucun recul sur le sujet.
Je vais le laisser choisir.
Pour Descartes, dans le règlement intérieur, il est noté que le lycée ferme à 20h00.

Oui, le lycée Descartes ferme à 20 h, et après les internes travaillent dans leur foyer-résidence, comme cela a été évoqué au début du mois dans cette discussion : Voeux, Prépas MPSI PCSI, Question - #100 par Mateo_prepa

Il ne te reste plus qu’à faire comme @Mateo_prepa , écrire directement au lycée pour que tu leur dises * que tu n’as pas trouvé d’information concernant l’accès des internes-externés aux salles de travail de leur foyer-résidence Descartes dans leurs documents Réglement intérieur et Charte de la vie étudiante en CPGE…

father, post:100, topic:137610 a écrit:

j’ai envoyé un [message] pour demander si les internes externés pouvaient aller au foyer résidence avec les internes le soir

• à toi de le leur demander (à eux, pas à Mateo_prepa !!), ça leur permettra sans doute de comprendre que la dite réponse à ta question est absente de leur site internet.

Merci pour le lien. Ça confirme ce qu’on a lu.
Mon fils n’est pas pris en internat.

Ma vision est similaire à celles communiquées précédemment, à savoir privilégier la logistique.

Je ne vois pas ce que Janson ou Condorcet peux vous apporter de plus que Descartes (sauf éventuellement un internat) , si vous êtes originaires d’une ville de moyenne importance, votre fils sera probablement plus à l’aise à Tours (ville par ailleurs très agréable) qu’à Paris …

Personnellement je prendrai Descartes et je chercherai un logement, certainement plus simple et moins onéreux qu’à Paris, surtout si vous cherchez un logement proche de Janson (16ième) ou Condorcet (8ième/ 9ième) …

Dans toutes les prépa cités, il sera très bien préparé.

Bonne réflexion,

Bonjour,
Merci pour vos conseils.
Il a choisi de garder Condorcet par rapport à la logistique du week-end.
La gare pour prendre le train pour Paris est à 15 min, celle pour Tours est à 1h00.
Aujourd’hui il est 8ème en liste d’attente pour Janson, il commence à réfléchir.

J’ai lu d’autres fils du forum sur les stages de prérentrée, à éviter. Ça rejoint les conseils donnés par Condorcet qui demande de ne pas en faire pour ne pas prendre de mauvaises habitudes. Son prof de SI lui avait conseillé d’en faire un. Je n’en programme pas, je suis soulagée. Je pense que la lecture des livres , l’anglais et les révisions math, physique, c’est déjà beaucoup. Il faut souffler un peu l’été.

Et le vieux message qui a bientôt 20 ans mais qui n’a pas trop vieilli :

[FAQ] Comment bien préparer son entrée en SUP ?

Mi1, post:15, topic:138835 a écrit:

Bonjour,
Merci pour vos conseils.
Il a choisi de garder Condorcet par rapport à la logistique du week-end.
La gare pour prendre le train pour Paris est à 15 min, celle pour Tours est à 1h00.
Aujourd’hui il est 8ème en liste d’attente pour Janson, il commence à réfléchir.

J’ai lu d’autres fils du forum sur les stages de prérentrée, à éviter. Ça rejoint les conseils donnés par Condorcet qui demande de ne pas en faire pour ne pas prendre de mauvaises habitudes. Son prof de SI lui avait conseillé d’en faire un. Je n’en programme pas, je suis soulagée. Je pense que la lecture des livres , l’anglais et les révisions math, physique, c’est déjà beaucoup. Il faut souffler un peu l’été.

Concrètement quelle est la gare la plus proche de chez vous ?
Votre fils prevoit donc de rentrer tous les we ?
Pour condorcet quel est le temps de transport porte à porte ?
Je rappelle que condorcet ne propose pas de formule internat externe.
De mon point de vue c est un malus.
Sauf à ce que votre fils ramène des petits plats tout prêts tous les dimanche soirs.
Janson n a pas cet inconvénient.
(Internat externe)
Mais c est un peu plus loin des gares parisiennes.
De l importance de connaître votre ligne ferroviaire…

Bonjour,
La proposition pour Janson est tombée ce matin.
Donc maintenant, c’est Janson ou Condorcet.
La gare la plus proche de chez nous, c’est Gien.
Les trains partent de Gare de Bercy(moins d’arrêts) ou gare de Lyon( omnibus).
On va le laisser choisir car ce sont deux établissements vraiment différents (taille, horaires).
Janson a 3 MPSI pour une seule MP étoilée. Condorcet a 2 MPSI pour une MP étoile.
On est conscient de l’importance de l’internat -externé pour alléger les contraintes.

Qu est ce que vous entendez par horaires ? Ceux des lycées ?

Condorcet ferme evidemment plus tôt puisqu il n y a ni internat ni dîner.
La chalandise de condorcet ce sont les parisiens et la banlieue ouest (et nord).

Il faut considérer 2 aspects :
Les 3 repas/jour.
Choisir condorcet c est assumer une charge opérationnelle accrue (en cpge on manque de temps).
Il faut également éviter de rester trop seul. Condorcet l expose à ce risque.

Sauf erreur les 2 organisent leur ds le samedi matin.
Si votre fils veut rentrer le we, il y aura peu de différences entre Janson et condorcet.
Peu de trains.
Je vois un train vers 14h qui part de Bercy (3 arrêts) en 1h20.
En septembre il partira de la gare lyon.
Compter 30mn depuis Janson.
Aucun pb pour choper le train de 14h.

Je reste donc prescripteur de Janson.
Il vous faut chercher un logement maintenant. Asap.

Merci.
On avait regardé pour les trains, peu de différence entre Janson et Condorcet.
On a commencé à rechercher les apports.