Prépa MPSI : option info ou S.I.?

Bonjour,

Je suis actuellement en prépa MPSI. Je vais normalement devoir choisir entre les options informatique et sciences de l’ingénieur (avec ou sans TP) au début du second semestre… Le problème c’est que je ne trouves pas vraiment de renseignement sur internet et le lycée ne nous informe pas beaucoup…
J’ai donc quelques questions :

1. Est-ce que le fait de choisir une des deux options me ferme des portes (si j’ai bien compris déjà l’option informatique
    m’empêche d’aller en PSI)
  2. Pour les concours laquelle est la mieux valorisée ? La plus simple ?
  3. Pour les écoles d’ingénieur laquelle est la plus utile ?

Eventuellement pour vous aider :
Je suis plutôt à l’aise en début d’année en informatique. Je maîtrise assez bien le langage Python (au programme cette année) et j’ai déjà aussi programmé en C.
C’est la première année que je fais des sciences de l’ingénieur mais cela m’intéresse, et plus que l’informatique pour l’instant !

Pour faire simple :

• Info : SPE en MP
  • SI 2h : SPE en MP
  • SI 4h : SPE en MP ou PSI

Niveau concours en MP :

• L’option Info permet de passer le concours Ulm info (12 places).
  • Le seul concours qui fait une distinction entre info et SI est l’X qui l’an dernier a recruté 103 info et 81 SI.
  • Pour les autres concours, info et SI sont pondérés pareil et tout le monde est classé ensemble.

Avec la semestrialisation de la SUP, les choix sont à faire plus tard que les années précédentes. Si les deux matières te plaisent, continues à bien les bosser tu as encore un peu de temps pour voir venir.
Je rajouterai juste que si tu te sens plus physicien que matheux (si si, ça peut arriver en MPSI :wink: ), ne néglige pas l’orientation possible vers PSI.

Effectivement aucune porte ne t es fermée sf si tu veux aller en PSi
Pour l ecole peu de différences
Mais cela depend de tes visées si tu ambtionnes l ensam mieux vaut aller en PSi (pas mal de places) ou en mp classique