Prépa MPSI : option info ou S.I.?

Bonjour,

Je suis actuellement en prépa MPSI. Je vais normalement devoir choisir entre les options informatique et sciences de l’ingénieur (avec ou sans TP) au début du second semestre… Le problème c’est que je ne trouves pas vraiment de renseignement sur internet et le lycée ne nous informe pas beaucoup…
J’ai donc quelques questions :

1. Est-ce que le fait de choisir une des deux options me ferme des portes (si j’ai bien compris déjà l’option informatique
    m’empêche d’aller en PSI)
  2. Pour les concours laquelle est la mieux valorisée ? La plus simple ?
  3. Pour les écoles d’ingénieur laquelle est la plus utile ?

Eventuellement pour vous aider :
Je suis plutôt à l’aise en début d’année en informatique. Je maîtrise assez bien le langage Python (au programme cette année) et j’ai déjà aussi programmé en C.
C’est la première année que je fais des sciences de l’ingénieur mais cela m’intéresse, et plus que l’informatique pour l’instant !

Pour faire simple :

• Info : SPE en MP
  • SI 2h : SPE en MP
  • SI 4h : SPE en MP ou PSI

Niveau concours en MP :

• L’option Info permet de passer le concours Ulm info (12 places).
  • Le seul concours qui fait une distinction entre info et SI est l’X qui l’an dernier a recruté 103 info et 81 SI.
  • Pour les autres concours, info et SI sont pondérés pareil et tout le monde est classé ensemble.

Avec la semestrialisation de la SUP, les choix sont à faire plus tard que les années précédentes. Si les deux matières te plaisent, continues à bien les bosser tu as encore un peu de temps pour voir venir.
Je rajouterai juste que si tu te sens plus physicien que matheux (si si, ça peut arriver en MPSI :wink: ), ne néglige pas l’orientation possible vers PSI.

Effectivement aucune porte ne t es fermée sf si tu veux aller en PSi
Pour l ecole peu de différences
Mais cela depend de tes visées si tu ambtionnes l ensam mieux vaut aller en PSi (pas mal de places) ou en mp classique
Si tu vises l ensimag mieux vaut aller en info..
Apparemment tu sembles davantage attiré par la SI
Donc sauf à viser ens info suis ton inclination

father a écrit:

Même dans ce cas !
Passer ENS info en ayant préféré en sup la SI à l’Info, c’est presque sans espoir…

Arky a écrit:

[quote=« father »]
Même dans ce cas !
Passer ENS info en ayant préféré en sup la SI à l’Info, c’est presque sans espoir…
[/quote]
C’est bien ce qu’il disait non ?

Sauf = même ?
Il faut que je revoie mes classiques de la langue française alors ! :sunglasses:

J’avais compris que sauf s’il visait ens info il fallait qu’il suive son inclinaison pour les SI… peut-être est-ce à moi de revoir mes classiques :wink: Passons…

Bref, tout ça pour dire qu’il vaut mieux pour lui de faire ce qui lui plaît ! :slight_smile:

Cortez a écrit:

J’avais compris que sauf s’il visait ens info il fallait qu’il suive son inclinaison pour les SI… peut-être est-ce à moi de revoir mes classiques :wink: Passons…
c’était bien le fond de ma pensée
sauf <> même

ah ces ulms du département d’info ! bien plus empreints de logique algorithmique que de linguistique (troll closed)

C’était aussi ce que j’avais compris, mais je dénotais le fait que même dans cas, mieux valait laisser tomber le concours info pour garder ce qui lui plaît.

Bonjour Vinkiki,

C’est ma seconde réponse aux différentes questions que tu poses sur la prépa Gaylussac - MPSI LImoges.

Le lycée Gaylussac Limoges ne propose QUE l’option SI, (l’option Info n’existe pas à Gaylussac). Ce n’est pas un problème y compris si tu envisages de passer des « gros concours ». A l’X par exemple, le classement en MP SI est un peu plus accessible qu’en MP Info (concrètement, les meilleurs élèves de toute la France (LLG, Ginette et H4) sont plus représentés en MP Info qu’en MP SI, cela te fera donc un peu moins de concurrences en MP SI !).
SI ou Info, cela ne change pas grand chose au niveau des concours, avec un travail régulier en SI, tu assureras des notes acceptables aux écrits.
Certaines épreuves d’info peuvent être difficiles même pour un élève qui a été bien préparé tout au long de l’année.
L’option SI est un bon choix stratégique pour les concours.
Tu peux en discuter avec les MP de cette année en particulier avec les quelques 5/2 qui ont plus de recul sur la question, et évidemment avec tes enseignants de SI .
Enseignant colleur en maths - MP Gaylussac