Prépa MPSI /PCSI

Bonjour,
Je suis une élève de terminale et j’aimerais intégrer l’année prochaine une prépa MPSI ou PCSI (avec une préférence pour MPSI). Je souhaiterais votre avis sur la liste de vœux que j’ai commencé à élaborer par rapport à mon dossier.
Merci d’avance pour les informations que vous pourrez me donner.

Lycée de province (Vaucluse) classé dans les 500 ème (Classement Figaro Etudiant)

Spécialités : maths / physique / maths expertes
Troisième spécialité de première : Economie (pas de SI dans le lycée)

En section européenne (Anglais euro et DNL HG)

En première : Inscrite aux Olympiades de maths (25 ème sur 600 au classement académique, épreuve passée seule suite à l’absence de mon binôme)
En terminale : Inscrite au concours général de maths et de physique
Inscrite aux olympiades de Chimie (8 ème au classement académique sur 150, sélectionnée pour les épreuves pratiques)
A pris part au programme RJMI «Rencontre des jeunes mathématiciennes et informaticiennes » à l’ENS Saclay (40 places proposées au niveau national)

Boursière dans l’enseignement supérieur (échelon 0)

Notes :

Première (moyenne des 3 trimestre pour ne pas alourdir la lecture) :
Moyenne élève / Moyenne classe/classement
Spé Maths : 19,2 /13,1 (1ère)
Spé Physique/Chimie : 18,3 /14,1 (1ère)
Spé : Economie : 17,8 / 12,33 (1ère)
Français : 16,3 / 12,8 (3ème) (EAF : à l’écrit 17 et à l’oral 20)
Anglais : 16,7 / 14,7 (7ème)
Espagnol : 16,3 / 13,3 (9ème)
HG : 18 /15,8 (5ème)
Section européenne : 17,2/ 16,9 (5ème)
EPS : 17,7 / 15,4 (2ème)

Terminale (T1)
Spé Maths : 19,8 /13,8 (1ère)
Spé Physique-Chimie : 18,1 / 12,9 (1ère)
Maths Experte : 18,2 / 14,7 (1ère)
Enseignement Scientifique : 19 /17,4 (2ème)
Philo : 16,5 /13 (8)
Anglais : 14,5 / 14,3 (3 notes, top 10)
Espagnol :14,4 /13,8 (4 notes, top 10)
HG : 16 /15 (5 ème)
Section euro : 18,3 /15,4 (2ème)
EPS : 17 /16 (2ème)

Félicitations à chaque conseil et très bonnes appréciations des professeurs.
Activités extra-scolaires : équitation (depuis 2011), scout de France (pendant 7ans)

Objectif : MP ou PC en deuxième année.

J’ai ciblé les CPGE où j’avais de la famille et où les internats étaient ouverts le week-end (pour Joffre, j’ai une solution de repli pour les week-ends). Je serai majeure en septembre 2025 (majorité demandée dans certains internats)
Si pas d’internat : résidence crous ou logement privé (financement OK)

Voeux MPSI et PCSI
Le Parc
Saint Louis
Fermat
La Martinière
Berthelot
Montaigne
Thiers
Janson de Sailly
Poincarré (Nancy)
Joffre (Montpellier)

Peut-être ai-je oublié des CPGE qui seraient plus adaptées. Je n’ai mis que quelques lycées parisiens, car certains me semblent hors de portée (LLG, Henri IV…) et je n’ai pas mis de lycée privée (choix voulu).

En vous remerciant par avance de vos conseils.

Bonjour,

Votre dossier est très bon, vous êtes 1ère dans toutes les matières scientifiques, et avec vos résultats aux Olympiades vous pourriez peut-être tenter selon moi une prépa parisienne parmi les plus sélectives (LLG ou H4), pour voir.

Cependant, malgré la qualité de votre dossier, votre liste manque peut-être d’un vœu un peu plus sûr, pour la MPSI au moins (pour éviter toute mauvaise surprise, on ne sait jamais). Toutes les prépas de votre liste ont en effet une sélectivité forte voire très forte (taux d’accès de 20% pour les moins sélectives).
Suggestions pour des prépas avec internat ouvert le we, un peu moins sélectives en MPSI : Champollion à Grenoble ? Fauriel à Saint Etienne ?
Il y a aussi JB Say à Paris pour la PCSI (avec l’internat Jean Zay à demander si vous êtes boursière du supérieur ; idem pour Janson)

Belle liste, beau dossier, felicitations !! Montaigne, Poincaré et Berthelot c’est un peu loin du Vaucluse, non ? Pourquoi pas Cezanne à Aix à la place d’un des trois ? Et peut être Massena à Nice (même si c’est loinpour le week-end, je sais, et logement cher si pas d’internat, je sais, bref sans grande conviction) ?

Par ailleurs, as tu entendu parler de la licence renforcée mpci ?

Très beau dossier, tu peux te permettre de mettre LLG, et pas juste pour voir. Bien mentionner dans ta lettre de motivation tes résultats aux olympiades :wink:.
Pour moi, la Martiniere est déjà un voeux safe, tu peux te permettre d’être offensive.
Quelle est la prepa la plus proche de toi? C’est peut-être celle-ci à ajouter.

Même remarque que le message d’InfoMum concernant l’éloignement de certaines prépas.
Vous aurez envie de revenir en famille si grand week-end, c’est jouable de Paris mais de Nancy, Toulouse ou Bordeaux ce sera trop long.

Cezanne en voeu de sécurité me parait bien.

En région parisienne j’ajouterais Lakanal qui a un internat ouvert le week-end.

Je trouve toujours dommage d’écarter le privé qui a le grand avantage de régler le (très gros à Paris) problème du logement, le budget final n’est pas très différent si pas de place en internat public.

Quelle est la prepa la plus proche de toi? C’est peut-être celle-ci à ajouter.

En public dans le Vaucluse ou à proximité il y a :
*du tres tres peu sélectif (Avignon, Valence, Nîmes) et ca ne colle vraiment pas au dossier.
*éventuellement pcsi puis pc, à l’emperi Salon de Provence, chez groswilly, je recommande vivement Salon en général mais là ce serait vraiment un vœu de sécurité
*tout ce qu’il faut à Cezanne Aix qui me semble vraiment manquer
*Thiers qui est déjà listé

Ça, c’est un dossier qui a toutes les chances de finir au Parc

J’enlèverai aussi Montaigne qui est bien trop loin, Poincaré voir Fermat
J’ajouterai Lakanal, Henry 4 et LLG (pour voir) mais je choisirai le Parc à la fin

Je trouve bien de ne pas mettre de prépa privée avec un dossier comme ça…

Je remplacerais également Montaigne et poincare très loin par lakanal et (h4 ou llg)
Aix en voeu de sécurité est parfaite.
Le seul internat réservé aux filles !
Ouvert le we.
19mn de tgv pour Avignon !

U46406, post:5, topic:137553 a écrit:

Je trouve toujours dommage d’écarter le privé qui a le grand avantage de régler le (très gros à Paris) problème du logement, le budget final n’est pas très différent si pas de place en internat public.

Je trouve dommage pour ma part de lire très souvent sur le forum en ce moment des incitations à mettre des voeux dans le privé. Je suis pour ma part en faveur du public, je n’aurais pas mis mes enfants dans le privé même en prépa. Chacun fait ce qu’il veut, mais je trouve qu’il y a trop de monde qui incite au privé actuellement :wink: . Surtout quand là elle indique que c’est un choix délibéré.

[Modération] : message supprimé, on n’est pas là pour faire de la pub gratuite pour les établissements privés.

Les incitations à aller dans le privé ça suffit, le message initial a dit « je ne veux pas aller dans le privé », vous n’avez pas à faire ce genre de choix à la place de l’élève. Bannissement direct sans préavis pour le prochain qui fait de la pub éhontée (parce qu’il s’agit bel et bien de ça dans le dernier message modéré).

Je trouve la liste bien faite, en adéquation avec le dossier.
Par précaution, j’aurais aussi rajouté un vœu de sécurité, comme Aix puisqu’il a été cité plusieurs fois.
Concernant LLG, est-ce que c’est de l’autocensure ou la peur de se retrouver dans un environnement hyperconcurrentiel ?
Si c’est la deuxième raison, inutile de postuler, selon moi. Le Parc sera un meilleur choix.
Si c’est de l’autocensure, le débat reste ouvert.

Très bon dossier, ne t’autocensure pas.

Je pense qu’avec ton dossier tu peux avoir Thiers mais tu peux mettre Cezanne pour sécuriser ta liste.

Si tu veux monter sur Paris, tu peux tenter d’autres « CPGE du top 10 »

Bonsoir à tous,
Je tiens à vous remercier pour l’ensemble des conseils fournis.
J’ambitionne de faire de la recherche en mathématiques pures et d’intégrer une ENS.
J’ai listé les CPGE suivant leurs résultats aux ENS. Le classement des CPGE évolue d’année en année, mais on retrouve généralement les mêmes CPGE que je vise dans le top 40. J’ai supprimé les CPGE n’ayant pas d’internat ou celles n’ayant pas d’internat ouvert le week-end (Hoche, Pascal, Pasteur, Michelet…), ce qui réduit la liste.
Voici donc ma liste MPSI modifiée :
LLG
Saint Louis
Le Parc
La Martinière
Berthelot / Massena /Lakanal ()
Thiers
Janson
Champollion
Joffre
Cézanne
(
) : j’hésite entre les trois CPGE : Berthelot est généralement mieux classé et le temps de trajet entre Paris et Avignon est quasiment le même. Mais Berthelot a peut être un recrutement plus local. Pour Masséna, mes professeurs me l’ont conseillé comme voeu de secours.
Concernant LLG que j’ai finalement mis dans la liste, ce n’est pas le fait d’être confronté à un milieu hyperconcurrentiel (comme H4 d’ailleurs) qui m’a fait hésiter mais plutôt ma capacité à pouvoir suivre et résister à la pression.

Concernant les voeux PCSI, je vais suivre vos conseils en mettant JB Say à Paris et l’Emperi à Salon à la place des voeux trop ambitieux

Je vais aussi sécuriser mes choix en mettant des doubles licences maths-physique sur Lyon, Paris et Marseille.

Encore un grand merci pour toutes vos réponses. Je reste attentive à toute nouvelle remarque ou suggestion.

Hormis les grosses écuries comme LLG/H4, des stat sur des échantillons d’intégrations aux ENS forcément de petite taille n’ont pas beaucoup de sens.
D autant que certains taupins vont préférer intégrer une école d’ingé plutot qu une ens.

Si tu veux faire de la recherche en mathématiques, les mpsi l emportent clairement sur les pcsi.
Que ce soit en termes de contenu ou de débouchés. Quelques places pour les psi en ens sur concours (Ulm, Saclay) ou sur dossier mais c’est limité.

Il ne faut pas te sentir obligé d’aller à LLG si tu ne le sens pas.
De toute façon tant que tu n’as pas validé une admission rien n’est fait.

Tu es certaine de pouvoir étudier dans de bonnes conditions à Joffre le WE ?

Aucune obligation de mettre l’empéri.
Ni même JBS

Tu as bien un arbitrage à rendre entre MB Lakanal et Massena (et JBS qui a l’avantage de l’internat jean zay16)
Ca peut ne pas être le même entre les mpsi et les pcsi.

Tu seras majeure en Septembre prochain ?

J’ambitionne de faire de la recherche en mathématiques pures et d’intégrer une ENS.

Dans ce cas la filière PC n’est pas la plus intuitive. Qu’est-ce qui te fait demander des PCSI dans l’idée de poursuivre en PC ?

Effectivement je suis plus intéressé par les MPSI que pour les PSCIS. Cependant mes professeurs m’ont conseillé de mettre aussi des PCSI au cas où je ne serais pas prise en MPSI. Je suis très à l’aise en physique et en chimie mais je préfère les mathématiques. Etant donné que je n’ai pas pris NSI comme spécialité, je ne souhaite pas intégrer une MP2I.
Concernant LLG, ce ne sera pas mon premier choix (j’ai une préférence pour le Parc) mais cela me permettra de me donner une idée de mon niveau comparé aux autres.
Pour Joffre, j’ai mes grands parents qui habitent sur Montpellier et qui peuvent m’héberger.
Je serai majeure en septembre 2025.
Encore merci pour vos retours.

Ton niveau peut s évaluer à partir d un test national (Tescia ?) pas vraiment au travers d un recrutement de dossiers disparates.
Et ce qui compte c est surtout ton niveau dans 2ans…

Au niveau des mpsi, tu es absolument certaine d en obtenir une.
Par contre massena avec internat, même en venant de paca, ce n est pas un voeu de sécurité.
Tu seras sans doute aussi bien préparée à Thiers et c est moins loin.

Pour l arbitrage dès mpsi, MB a effectivement d excellents résultats mais … très peu de places d internat. A toi de voir.

Entre massena et lakanal c est à toi de voir où tu veux vivre aussi.
Lakanal devrait ouvrir une mp* (demi classe ?). Pour viser une ens mieux vaut une classe étoilée.

Dans le cas des pcsi tout dépend si tu envisages derrière une pc ou une psi.

Si c est une pc c est encore entre massena et lakanal.
Si c est une psi ce sera plutôt entre lakanal et jbs.
Jbs a l avantage de proposer l internat jean Zay (cantoche le we, etc)
Par contre si finalement tu veux aller en pc tu devras changer de lycée.
Si tu as l internat jean Zay tu le garderas.
Si tu es à l internat de jbs, ce sera plus compliqué… car tu devras faire une demande à jean Zay… sans garantie.

Tu as le droit de panacher :
Massena en mpsi
Lakanal en pcsi par exemple.

Le Parc, très bon choix :wink:!
Plus sérieusement, n’hésite pas a contacter dès maintenant les résidences privées autour du lycée du Parc ( quelques minutes a pied pour la Résidence du Parc et pour Pré-Parc ) pour bien maîtriser les procédures d’inscriptions.
Tu n’auras peut-être pas l’internat et elles sont une excellente alternative ( prix raisonnable, bonne ambiance, salle de travail, des camarades…) associées a l’internat-externé.

Attention en MPSI, Masséna n’a pas un vœu de sécurité. En MPSI, Thiers est « plus facile » à avoir que Masséna.
En revanche c’est l’inverse pour PCSI car PSI * à Thiers et non étoilé à Masséna.