Prépa MPSI questionnement

Bonjour, je suis un élève de terminale. Il y a encore quelques jours j’étais sûr de la prépa que je voulais faire, soit la prépa Châteaubriand à Rennes (MPSI), dans le but d’intégrer une ENS, sauf que j’ai découvert que l’internat fermait certains weekends, c’est pourquoi je cherche maintenant exclusivement des prépas MPSI avec internats qui ne ferment pas le weekend. J’ai pensé à une prépa parisienne type Saint-Louis, pas LLG ou H4 c’est trop et je ne m’en sens pas vraiment capable, ou bien une prépa en région parisienne, ou à Tours avec Descartes, car mon but est toujours d’intégrer une MP* pour l’ENS.

Je vous fais un résumé, double 19 au bac de français, 19 de moyenne en maths et en physique-chimie depuis la première, bonne moyenne en français, premier de ma classe en philo au premier trimestre, bonnes notes en français l’année dernière.

Niveau langues on est dans les 18 en anglais première et terminale confondus.

Je suis dans un lycée de la manche, un lycée normal comme on pourrait dire.

Partir ne me fait pas vraiment peur, je crois, rentrer toutes les 4 semaines environ ne me fait pas peur, je crois.

Que pensez-vous que je puisse réellement faire comme prépa MPSI pour exploiter mon potentiel sans me mettre dans la panique absolue, et pour que je puisse accéder à une MP* avec une garantie presque sûre ?

Merci pour toute réponse complète ou incomplète, elle sera la bienvenue.

Bonjour,

Si vous n’avez pas peur de l’est, Poincaré Nancy coche pas mal de cases (internat ouvert le week-end, bonne MP* avec intégrations régulières aux ENS), si je puis me permettre de faire un peu d’autopromo.

Tout est bon à prendre, pourquoi pas ajouter un voeu dans votre établissement ! Dispense-t’il un enseignement plus poussé que la plus part des prépas MPSI ?

Compter 5h de train pour rentrer dans la manche depuis nancy.
Y a mieux.
Même descartes c est pas très pratique.

Sur paris ou proche 4 prepas avec internat ouvert le we llg h4 Janson Marcelin.
Et 2 privées : Stanislas (d actualité :joy:)
Et Ginette.

2 points de logique m échappent.
Tu dis que tu veux rentrer 1 fois par mois.
Ca tombe bien c est la fréquence de fermeture de chato.
Donc je ne vois pas où est le pb !
D autant que rennes depuis la manche c est pas le bout du monde !

2nd point : es tu boursier du supérieur ?
Parce que l internat n est jamais garanti.
Faut donc trouver des plans b pour le logement.

Avec chato, descartes et poincare, ça te fait 7 prepas publiques.
Clémenceau Nantes a 1h de rennes s envisage également.
Ça t en fait 8.
Avec Ginette et Stan tu as le compte.
Si tu veux que du public, le parc à Lyon et condorcet au pied de St lazare avec l internat jean zay (si tu es boursier).

Avec jean zay tu peux également mettre fenelon.
Plus loin carnot a dijon.
Tu vas mettre malherbe en voeu de sécurité ?
Débrouille toi pour en mettre 10.
Tu choisiras plus tard suivant les réponses.

Oui, Malherbe en voeu de sécurité, je pensais que Rennes fermait toutes les deux semaines, excuse-moi.

J’aimerais aller sur Paris, je vais faire le test pour voir si je suis boursier sous peu avec mes parents.

Le fait est que j’aimerais une prépa qui fasse un intermédiaire entre prépa de province et grand lycée tel que LLG et H4 sur Paris, si tu as un nom précis ou une liste qui rempli cela, avec seulement des établissements publics avec internats qui ne ferment pas le WE je suis preneur, merci d’avance.

Tu as le calendrier des fermetures de l internat de chato sur leur site.

Entre les grands lycées de province et llg/h4 il n y a rien.
Tu cours après une chimère persuadé que paris c est mieux…
C est faux.
Des prepas comme le parc ou fermat sont trees performantes.
Plus que Janson.
Mais c est beaucoup plus loin.

Je t ai donné les publics avec internats ouverts le we.

La balle est dans ton camp.
Envoie nous ta liste (10 sous voeux).

Ps : oui il faut regarder si tu seras boursier du supérieur.
Ça te donne l éligibilité à jean zay et davantage de chance d avoir un internat.

Bonjour

Hoche à Versailles est aussi une possibilité.

L’internat ferme le we mais il y a de des chambres à louer autour du lycée et la possibilité d’être interne/externe, donc de prendre les 3 repas au lycée.

father, post:5, topic:135554 a écrit:

J’aimerais aller sur Paris

Certes, mais ne pas perdre de vue que les raison qui rendent les études à Paris agréables ne sont pas trop compatible avec la prépa.

, je vais faire le test pour voir si je suis boursier sous peu avec mes parents.

Le fait est que j’aimerais une prépa qui fasse un intermédiaire entre prépa de province et grand lycée tel que LLG et H4 sur Paris

Facile : Chateaubriand !

Il y a en gros 3 catégories de lycées :
-les lycées à grosse réputation parisiens, qui drainent à l’échelle nationale, ou de province qui drainent à l’échelle interrégionale (le Parc, Fermat)
-les « grands » lycées de l’académie comme Chato (ou Poincaré) qui drainent à l’échelle régionale ceux qui n’ont pas été attirés par les feux la capitale, qui en général comportent des classes * dans toutes les sections, et conservent toujours quelques élèves (qui n’ont pas été attirés par les feux la capitale) qui ont le niveau pour intégrer une ENS (j’en connais quelques uns issus de chato)
-les lycées dit de proximité, avec une offre moins complète, qui ne sont pas le premier choix des « gros dossiers » (comme le tien) mais qui permettent d’offrir des opportunités à tous.

wiza, post:7, topic:135554 a écrit:

Bonjour

Hoche à Versailles est aussi une possibilité.

L’internat ferme le we mais il y a de des chambres à louer autour du lycée et la possibilité d’être interne/externe, donc de prendre les 3 repas au lycée.

Pas forcément le plus accessible depuis la Manche même si moins loin que Nancy.
Hoche est aussi une prépa de proximité pour les élèves de l’Ouest de l’île de France, certes qui ont un très bon niveau. Ça évite à des élèves proches de Versailles d’aller à Paris. Cela se voit dans le recrutement même si le fait d’avoir un internat qui ferme le week-end fait aussi que des élèves éloignés ne postulent pas ou ne viennent pas.

+1
La desserte de la manche se fait par saint lazare.
Versailles est également reliée à St lazare.
Mais l internat ferme le we.
Donc si la liste ne peut comporter que des internats ça le fait pas.

Merci pour vos réponses, j’ai finalement opté pour une prépa avec internat, sans quoi je n’irai pas, merci à vous !!