Prepa mpsi saint louis

Bonjour/bonsoir à tous ceux qui vont me répondre. Alors je me présente : ( j’habite dans le 95)
je m’appelle jordan je suis actuellement en terminale S,svt spé maths au lycée jean monnet pour ceux qui connaissent (environ 1300 sur 1900).
Le temps des inscriptions approche de plus en plus j’aimerais donc avoir des renseignements principalement sur le lycée saint louis, mais aussi sur les lycées que sont charlemagne, fenelon ou bien condorcet. J’aimerais donc connaitre par exemple l’ambiance au sein du lycée de la part d’élèves connaissant ces lycées, les notes que vous avez eu aux EAF, ainsi que vos moyennes de terminales, et sur les petits plus de votre établissement et son coté négatif. voilou voila j’espère que c’est compréhensible et excusé pour les fautes. :smiley:

Saint-Louis c’était cool, et je n’ai pas de doute que ça le soit encore.

Je confirme , le lycée Saint Louis est vraiment génial, l’ambiance y est agréable et on apprécie les heures de sport obligatoire ( l’une des seules prepas qui fait ça d’ailleurs) ainsi que les installations sportives bien utiles pour se défouler après une semaine bien chargée :smiley: , mes amis de Louis le Le Grand en sont presque jaloux :grin: . La cantine est vraiment bonne et puis je trouve ça cool qu’y est pas de lycéen ça instaure une ambiance prepa propre a saint louis . Voila si t’a d’autres questions n’hésite pas.

jaab92 a écrit:

on apprécie les heures de sport obligatoire ( l’une des seules prepas qui fait ça d’ailleurs) ainsi que les installations sportives bien utiles pour se défouler après une semaine bien chargée :smiley:
Je nuance une première fois : en sup le créneau de sport était 8h-10h le lundi, en spé 16h-18h le vendredi avec DS le lendemain. Je ne cache pas que je n’ai pas vraiment aimé, ni l’un ni l’autre. Ceci dit à des horaires mieux, j’aurais surement apprécié aussi.
La cantine est vraiment bonne
Deuxième nuance : matin, midi et soir pendant deux ans, à la fin j’en avais vraiment ras le bol. Parce que c’est vrai qu’en soit c’est pas mauvais, mais c’est tout le temps la même chose !
et puis je trouve ça cool qu’y est pas de lycéen ça instaure une ambiance prepa propre a saint louis .
Ca c’est vrai, et c’est vraiment agréable.

merci pour vos réponses ça me donne vraiment envie d’intégrer saint louis. une question encore y a-t-il espagnol en lv2 à SL? sur le site ils n’ont pas mentionné cela. sinon ET et jaab92 je pourrais connaitre vos moyennes en terminale ? (svp) :smiley:

angelblacks a écrit:

merci pour vos réponses ça me donne vraiment envie d’intégrer saint louis. une question encore y a-t-il espagnol en lv2 à SL? sur le site ils n’ont pas mentionné cela.
De mon temps il y avait.
angelblacks a écrit:
sinon ET et jaab92 je pourrais connaitre vos moyennes en terminale ? (svp) :smiley:
Non. Pour la bonne raison que je n’ai pas de souvenir précis. Je peux te dire qu’elles étaient (très) bonnes, ce qui est à peu près aussi prétentieux qu’inutile pour toi. Ce n’est pas de la mauvaise volonté, je ne serais de même capable de te donner qu’une ou deux de mes notes du bac, et autant pour mes oraux de concours … et évidemment si je m’en souviens c’est que ce sont celles qui sont le moins représentatives :wink:

angelblacks a écrit:

Bonjour/bonsoir à tous ceux qui vont me répondre. Alors je me présente : ( j’habite dans le 95)
je m’appelle jordan je suis actuellement en terminale S,svt spé maths au lycée jean monnet pour ceux qui connaissent (environ 1300 sur 1900).
Le temps des inscriptions approche de plus en plus j’aimerais donc avoir des renseignements principalement sur le lycée saint louis, mais aussi sur les lycées que sont charlemagne, fenelon ou bien condorcet. J’aimerais donc connaitre par exemple l’ambiance au sein du lycée de la part d’élèves connaissant ces lycées, les notes que vous avez eu aux EAF, ainsi que vos moyennes de terminales, et sur les petits plus de votre établissement et son coté négatif. voilou voila j’espère que c’est compréhensible et excusé pour les fautes. :smiley:
Connaissant bien ton lycée je peux te dire que si tu n’est pas dans les 3 premiers de ta classe, l’admission a St Louis va être assez dure

Oui ! Il y a Lv 2 espagnole! Deux personnes dans ma classe ont pris Lv2 espagnole cette année. Sinon par rapport aux moyennes je te dirai que ce n’est pas le plus important. En effet certains lycées sont réputés pour sous noter et d’autre pour surnoter … Donc l’essentiel n’est pas tellement ta note mais plutot ton classement. Disons que si tu es dans les 3 premiers de ta classe ( ce qui était mon cas) normalement il ne devrait pas y avoir de probleme! Après je suppose que ça doit varier en fonction de la réputation des lycées ( 15 eme a Louis le Grand c’est pas la meme chose que 15 eme a perpete les oies :smiley:).
Pour ET:
J’ai moi aussi sport le vendredi de 16 a 18 et DS le lendemain , et je trouve ça vraiment cool. et ça permet de destresser un peu . Franchement ça sert a rien de bosser comme un malade la veil d’un DS :stuck_out_tongue: .

ok je comprends ET. mercis pour vos réponses. Je pense que je vais mettre saint louis en premier dans mes voeux. :smiley:

Beeeeee a écrit:

[quote=« angelblacks »]
Connaissant bien ton lycée je peux te dire que si tu n’est pas dans les 3 premiers de ta classe, l’admission a St Louis va être assez dure
[/quote]
beeee tu dis bien connaitre mon lycée donc si pour toi je suis dans les 3 premiers mon admission serait sans problèmes mais petite question es-tu à saint louis ou connais tu ce lycée de près ou de loin?

Je ne suis pas à Saint Louis mais je sais que l’admission y est très sélective.
Sachant qu’à Jean monet, le niveau n’est pas « exceptionnel », j’espère, au moins pour toi, que tu te trouve dans la tête de classe en maths/physique.

ahah le niveau n’est pas execptionnel ça me fait bien rire parceque certes certains ne sont pas vraiment tres fort mais je peut t’assurer qu’il y en as qui sont vraiment vraiment tres fort. Bref je comprends tout à fait ce que tu me dis mais je voudrais quands meme nuancer car ce n’est en rien global et ça depends des promotions et tu te doutes que si je postules pour sl en 1er c’est que je suis plutot bien classé. Bref j’ai une autre question svp ayant largement une meilleure moyenne en pc que en maths à raisons de 3 points environ, et que je postules en mpsi je ne risque pas d’être désavantagé? Excusez moi pour les fautes d’ortho’ c’est la fatigue :smiley:

Je connais des gens qui sont vénérés dans leur lycée avec un 18 en math et qui regardent des sujets de LLG et autres lycées parisiens comme si ils ne faisaient pas le même programme. La conception que tu as des élèves de ta classe est surement éronnée par ça (je ne remets pas en cause leur niveau, mais si un lycée n’est pas hyper prestigieux et que tu es 10e, St Louis va pas se faire chier à regarder le niveau de chacun des gens devant toi, ils te prendront pas c’est tout). Pour ta question, à ta place je prendrais PCSI sans hésiter au risque de galérer en MPSI aussi :wink:

oui je suis d’accord. Par contre en pcsi ce qui va me saouler excusez moi du terme c’est les tp fin’ apres ça depends des themes mais ce que je veux dire que apres la pcsi je n’aurais que d’autre choix de prendre (selon mes gouts) psi tandis qu’en mpsi l’année d’apres si je réussis je prendrais soit mp ou psi. À vous entendre on dirait que SL est plus select que certains lycée comme marcelin berthelot pourtant on sait que selon le classement de l’etudiant il est mieux classé.

Sur 5 ans, St Louis est mieux classé :wink:.
Après tout dépend de vos goûts pour la mp/pc. Mais St Louis même si les résultats ne sont pas de l’ordre de 50% recrute avec certaines exigences et faut le savoir voilà tout.

Bosody a écrit:

Je connais des gens qui sont vénérés dans leur lycée avec un 18 en math et qui regardent des sujets de LLG et autres lycées parisiens comme si ils ne faisaient pas le même programme. La conception que tu as des élèves de ta classe est surement éronnée par ça (je ne remets pas en cause leur niveau, mais si un lycée n’est pas hyper prestigieux et que tu es 10e, St Louis va pas se faire chier à regarder le niveau de chacun des gens devant toi, ils te prendront pas c’est tout). Pour ta question, à ta place je prendrais PCSI sans hésiter au risque de galérer en MPSI aussi :wink:
Apparemment je me suis mal exprimé, mais c’est exactement ce que je voulais dire.
angelblacks a écrit:
oui je suis d’accord. Par contre en pcsi ce qui va me saouler excusez moi du terme c’est les tp fin’ apres ça depends des themes mais ce que je veux dire que apres la pcsi je n’aurais que d’autre choix de prendre (selon mes gouts) psi tandis qu’en mpsi l’année d’apres si je réussis je prendrais soit mp ou psi. À vous entendre on dirait que SL est plus select que certains lycée comme marcelin berthelot pourtant on sait que selon le classement de l’etudiant il est mieux classé.
Effectivement, je pense que Saint Louis est plus sélective que Berthelot (Il faut que tu fasse attention au classement l’étudiant, il faut regarder les résultats sur 5 ans et non juste ceux de l’année précédentes)
Enfin, pour mettre un terme à la discussion sans fin, selon moi, tu as toutes tes chances d’entrer à St Louis, et j’espère pour toi que ce sera le cas histoire de montrer mon erreur :wink:

ah ok je comprends mieux merci beaucoup pour cette reponse.

Un conseil aux terminales qui s’interroge sur le classement des prépas : allez plutôt sur le site SCEI que sur celui de L’étudiant.

scei-concours.fr/cadre_statistique.htm

oh merci à toi aulerque :wink: C’est très détaillé. Ptite question qui peut paraitre un peu bête mais bon, c’est quoi la différence entre « grands admissibles » et « intégrés »?

Hum où est-ce que tu as le mot « grand » admissible ?

Lorsque tu passe un concours, tu passe d’abord les écrits. Si tu as les notes suffisantes aux écrits, tu es déclaré admissible, tu dois alors passé des oraux pour les écoles où tu es admissible.
Si tu as réussi les oraux, l’école te declare alors admis et tu peux alors:
soit l’intégré
soit la refusé pour une autre école
soit redoublé la spé