Je suis en terminale générale avec les spécialités Maths et PC et option math expertes.
J’ai l’intention de postuler a pas mal de cpge militaires sur parcoursup pour tenter l’EN ou l’EA et j’aimerais potentiellement intégrer la prepa navale.
J’aimerais savoir si elle est accesible pour quelqu’un qui a un niveau scolaire entre mention bien et tres bien (entre 15 et 16) comme moi ?
De plus, est ce que la Cpes peut etre une bonne alternative et si oui, comment ca se passe ?
Merci d’avance
Vous pouvez compléter votre liste avec des prépas non militaires.
Attention à la logistique, se retrouver à 800km de sa famille à 18 ans peut être plus difficile que prévu.
A quel CPES pensez vous ?
C’est parfois un mélange SHS/maths physique, a priori pas spécialement adapté à votre projet.
Quel est votre département de résidence ?
Je suis en terminale générale avec les spécialités Maths et PC et option math expertes.
J’ai l’intention de postuler a pas mal de cpge militaires sur parcoursup pour tenter l’EN ou l’EA et j’aimerais potentiellement intégrer la prepa navale.
J’aimerais savoir si elle est accesible pour quelqu’un qui a un niveau scolaire entre mention bien et tres bien (entre 15 et 16) comme moi ?
De plus, est ce que la Cpes peut etre une bonne alternative et si oui, comment ca se passe ?
Merci d’avance
Ma fille est actuellement en CLPES en lycée militaire pour rejoindre une PCSI.
Elle a eu mention bien au bac (17 en maths et 15 en physique) et avait environ 15 de moyenne gérérale en terminale dans une excellente classe (donc rang dans le classement moyen en matières scientifiques).
Elle n’a pas eu de proposition en PCSI en lycée militaire (plutôt sélectifs), était assez loin en LA au Prytanée.
Au final elle avait le niveau pour entrer directement en PCSI dans le lycée militaire dans laquelle elle est actuellement (dixit les profs de CPGE qui les khollent).
En CLPES ils abordent la moitié du programme de PCSI et la moitié du programme de MPSI + l’anglais + français + informatique + sport
Tous les élèves recandidatent sur Parcoursup cette année, seuls ceux qui ont le niveau et qui ont encore de la ressource se verront proposer une place en CPGE dans le lycée
Entre 15 et 16 dans les matières scientifiques pas convaincu que les cpes année 0 soient d’une grande utilité. Mais bon y a toujours moyen d’en mettre dans la liste de voeux.
Les prépas militaires ca fait 6 lycées et 10 sous voeux (6 mpsi et 4 pcsi).
reste donc de la place pour 10 sous autres voeux.
On est aussi bien préparé à Navale (hors epreuves militaires) dans un lycee public.
A noter l’accès à Navale depuis une demi douzaine d’écoles d’ingé (search forum)