Prépa Nord : Wallon ou Faidherbe?

Bonjour tout le monde !

Je suis élève de terminale S et j’envisage une prépa pour l’année prochaine !

Or j’ai quelques petits problèmes (un peu important quand même):

• D’abord j’hésite entre une sup en PCSI ou en MPSI sachant que j’aime autant la physique que les maths et la chimie et que j’ai a peu près le même niveau partout. Est-ce que certains pourraient me conseiller et me faire part de leurs expériences ??

• Ensuite j’hésite vraiment entre le lycée Wallon et le lycée Faidherbe. Je m’explique : d’un coté Faidherbe est légèrement mieux classé et possède un internat filles mais l’ambiance est plus individuelle parait-il alors qu’au contraire Wallon semble etre un lycée avec un super ambiance (climat dont j’ai besoin pour travailler et tenir le coup) mais il n’a pas d’internat

J’ai pris connaissance des possibilités de logements proches de wallon mais est-ce que les gens de prépa y sont vraiment réunis ?? est-il facile de se faire aider ??

En gros : aidez moi !!! je dois rentrer mes voeux dans 1 semaine !!Merci !

Un mot simplement pour vous dire que l’ambiance est faite par les élèves et qu’elle est la même dans tous les lycées ( à Faidherbe ou à Wallon…)

Les classements sont fluctuants et liés à la valeurs des élèves qui entrent dans un lycée.

Les deux lycées que vous citez se valent. Choisissez celui qui est le plus accessible depuis chez vous…

Il faut se méfier des on-dit …
Et vous pouvez changer l’ordre des voeux pendant plusieurs mois encore !

c’est sur que les élèves font surtout l’ambiance mais je pense que le rapport élèves prof permet aussi d’instaurer une bonne ambiance et les profs de wallon paraissent très ouverts et particulièrement liés a leurs élèves…
enfin c’est ce que j’ai ressenti en parlant avec des profs des 2 établissements…

Comme à Faidherbe…

Pour information certains professeurs de Wallon étaient à Faidherbe avant…

Nous sommes tous en charge d’une seule classe pendant une année avec de forts horaires, cela créé des liens forcément…

Je vous assure que l’ambiance est conviviale partout malgré un travail intensif à fournir. Ne vous laissez pas influencer par des rumeurs faussement rapportées, ne croyez que les élèves qui sont réellement passés par un lycée donné…

Amicalement

En effet pour être dans la continuité de « pripri » je peux t’assurer que l’ambiance à Faidherbe est excellente, et je l’affirme depuis le point de vue de l’élève (bizuth) (MPSI 3 alias HX1-214). Je ne suis pas personnellement à l’internat mais je le connais assez bien pour te dire que la aussi l’ambiance est très très bonne (en tout cas chez les garçons, mais je n’ai pas entendu de problème chez les filles à chaque fois que j’y vais).

Sinon question travail : ben la prépa c’est dur, et ce où que tu ailles (j’ai des éléments de comparaisons avec des amis à Wallon et sur ce point de vue c’est kif-kif) alors autant aller là ou tu pense te sentir le mieux. De plus les classements que tu mentionne ben c’est les élèves qui le font. et Faidherbe et Wallon sont plus au coude à coude qu’autre chose. Et puis je ne suis pas si sur de leur véracité, je veux dire une fois sur le terrain…

Selon moi le plus de faidherbe c’est lille, qui est une ville très agréable. Le lycée est aussi agréable (meme si en hiver il rend pas forcément du mieux qu’il peut lors des portes ouvertes, il suffit de l’imaginer avec les feuilles en plus sur les arbres ^^)

Voila si tu as d’autres questions sur Faidherbe tu peux si tu le souhaite me contacter par MP je te répondrai dans la mesure du possible.

PS : si tu veux t’assurer que l’ambiance est bonne à Faidherbe jette un coup d’oeil sur le blog de notre classe (lien ci dessous) (les premières photos sont prises à J+2 après la rentrée 2007. Comme tu pourras le voir on s’entend très vite très bien avec l’aide des kharrés :wink: )

Zertrin a écrit:

Selon moi le plus de faidherbe c’est lille, qui est une ville très agréable. Le lycée est aussi agréable (meme si en hiver il rend pas forcément du mieux qu’il peut lors des portes ouvertes, il suffit de l’imaginer avec les feuilles en plus sur les arbres ^^)

Et moi qui croyais que le plus de Faidherbe, c’était tous ces petits lapins qu’on croise quand on se lève de bonne heure ou qu’on rentre tard.
Moins bien que les écureuils de Lakanal, mais quand même !

et les profs ? ils sont comment en prépa ?? c’est vrai qu’ils « cassent » pas mal ??

terpsichore00 a écrit:

et les profs ? ils sont comment en prépa ?? c’est vrai qu’ils « cassent » pas mal ??

ça dépend totalement de leur caractère, je ne tirerais pas de règle générale là dessus.

terpsichore00 a écrit:

:laughing: :laughing: … Oui. :smiling_imp:

Blague à part, ça dépend des gens, mais je pense que s’ils se montrent blessants (si tant est que ça se produise), c’est sans méchanceté, et c’est pour « bousculer » leurs élèves.

terpsichore00 a écrit:

Ils veulent simplement que tu travailles. Si tu ne travailles pas il peuvent devenir « cassants » (attention ça mord un prof pas content :laughing: ). Mais si, le cas échéant, il usent d’une tournure « blessante » c’est pour mieux te faire réagir et au final t’aider.
Et qui aime bien châtie bien…

Les profs en prépa ne vouent pas une haine à leurs élèves, bien au contraire je pense. Ca se passe très bien (en tout cas jusqu’à présent pour moi).

Pour résumer, les profs en prépa sont exigeants mais sûrement pas au point d’être désagréables, et meme s’ils ne te disent qu’assez rarement que ce que tu as fait c’est très bien, mais plutôt que tu peux faire encore mieux, c’est pour ton (notre) bien.

Ils te poussent toujours à t’améliorer, on rencontre (très) rarement ce genre de situation en secondaire (le principe du bac étant d’avoir (au moins :unamused: ) la moyenne, celui des concours étant de donner le meilleur de soi).

entierement d’accord

sinon, je suis interne à faidherbe et je peux donc te dire que l’ambiance y est plutot bonne. je ne sais pas ou tu a pu entendre dire que l’ambiance était « individualiste » (peu etre à Wallon? :wink: )

quand aux profs, c’est tres variable. Mais je n’ai jamais entendu parler de profs inhumains, alors ca va. L’administration met un peu la pression, mais ce n’est pas ce qu’on ressent le plus.

pour le lycee, moi je trouve qu’il est plus beau avec du soleil…

Personnellement je suis à Wallon et l’ambiance y est vraiment bonne.

Les profs sont assez proches de nous.

Il n’y a pas d’internat pour fille mais les résidences toutes proches (marquis d’espies, théâtre) sont remplis d’étudiants de Wallon.

Donc si tu vas dans l’une de ces deux résidences, tu peut être certaine que tu trouveras des gens de ta classe.

Maintenant, vas là, où tu penseras te sentir le mieux. (OK, Valenciennes c’est pas Lille, mais ca reste une petite ville sympa)

Quant au choix MPSI-PCSI , essaye de trouver ta préférence.
Cependant, si tu fais MPSI, il sera plus difficile d’intégrer une école de chimie.
Et de même si tu fais PCSI, tu auras moins de possibilités pour intégrer une école d’info ou de stats.

pripri
MessagePosté le: 28 Jan 2008 15:06 Sujet du message:
Comme à Faidherbe…

Pour information certains professeurs de Wallon étaient à Faidherbe avant…

Pour information certains professeurs de Wallon étaient à Wallon avant.

Oh, le déterrage de vieux sujet !

Pour y mettre aussi mon grain de sel, j’avais, avant d’arriver à Faidherbe, entendu parler d’une bien meilleure ambiance à Wallon qu’à Faidherbe.

Je trouve l’ambiance à Faidherbe très bonne (de très bons professeurs, proches des élèves, si si, je viens à l’instant d’envoyer un mail à mon prof de maths), sans oublier les khâlots, l’intégration, les toukhôns, les journées PR ou le khâgnaval…

Mais nous avons surtout été surpris de trouver, lors de la journée porte ouverte de Faidherbe, des élèves de Wallon venus faire de la publicité pour leurs lycées aux gens venus visiter Faidherbe, expliquant qu’effectivement, il y avait une mauvaise ambiance chez nous, et qu’il fallait venir sur Wallon.

Je ne sais absolument pas s’il s’agit d’un acte isolé, si Wallon cherche par là à « piquer » de bons éléments à Faidherbe, s’il s’agit d’une gueguerre anti-diluvienne.

Néanmoins, je t’invite ainsi à te méfier des on-dit: n’étant jamais allé à Wallon, je ne peux pas juger de l’ambiance là bas, mais je t’assure qu’à Faidherbe, c’est très bien. Et absolument pas individuel, il suffit de faire une visite en internat pour s’en rendre compte…

Ensuite, juger les lycées en ce qui concerne l’ambiance et les résultats… L’ambiance, c’est toi qui la fera. Les résultats… C’est toi qui fera les tiens aussi :slight_smile: (qu’il n’y ait aucune personne ou dix qui aillent à l’X, je doute que ça change mes chances d’aller à l’X…)

Re-déterrage de vieux sujet XD
Alors, (sujet n’étant plus d’actualité mais pouvant servir aux futurs taupins ayant les mêmes doutes), Je voulais juste dire qu’étant de wallon je ne regrette pas du tout mon choix : Une très bonne ambiance et de très bon profs.
Niveau résultat n’a rien a Envie à Faidherbe étant donné de très bon résultats en PC l’année passée et un admissible à l’X ainsi que 2 admissible aux ENS (en PSI si ma mémoire est bonne).

Pas de bizuth mais des parrainages à Wallon. D’où une très bonne ambiance entre spé et sup (même pour les classes ne pratiquant pas le parrainage) et donc de l’entraide. (je ne tape sur personne, je décris wallon^^)

Enfin il faut savoir que c’est votre courage et votre détermination qui entre en jeu lors de votre passage en SPE et pas vos résultats : si vous êtes faibles mais que vous y mettez du votre et que vous travaillez sérieusement vous passerez.. alors que des gens qui n’en ont rien à battre et qui peuvent être 3 places au-dessus de vous peuvent être congédier. Autant vous dire, donc, que quasiment tout le monde en SUP passe en SPE (sauf ceux qui veulent changer d’orientation ou intégrer les petites mines dés la première année).

D’autres inquiétudes peuvent avoir lieux sur le fait qu’il n’y a qu’une classe de PSI et pas de PSI*. Ceci n’est pas un frein à votre réussite (pour preuve les excellents résultats de la PSI de Wallon depuis quelques années déjà : des admissibles à l’X et aux ENS régulièrement). De toute manière à Faidherbe il n’y a qu’une classe de PSI*… ça se vaut, sauf que votre entrée en PSI* dépend de votre niveau et pas de votre capacité à fournir du travail régulier.

Autre sujet de blocage et pas des moindre : internat fille.
Il est vrai que Faidherbe a l’atout d’avoir un internat fille, cependant Wallon est très bien entouré niveau logement universitaire : les tertiales juste derrière le lycée (et dire que certains qui y logent arrivent toujours en retard XD), la résidence du théâtre à 300m et les résidences du marquis et des Archers à la même distance du lycée. Les logements sont tous bien, après tout dépend des moyens que vous avez. Les qualités du logements sont quasiment les mêmes qu’à l’internat car vous pouvez compter sur l’entraide de ceux qui sont dans la même résidence que vous. Avec un petit plus (ou un moins ça dépend des gouts) : vous mangez quand vous voulez et ce que vous voulez. Le système d’interne-externé existe aussi : vous faites vos trois repas à la cantine du lycée et vous avez votre logement en résidence.

Sinon… vive Wallon lol (je suis totalement neutre.. promis XD)

Eh bien moi j’hésitais entre faidherbe et chatelet a douai , quand j’ai vu la taille de faidherbe comparé a chatelet et les resultats comparable j’ai préféré douai …
a Douai , c’est le pied , tres bonne ambiance , en classe ainsi qu’a l’internat , il n’y a que 5 classes de sup beaucoup moin qu’a faidherbe , je trouve que c’est mieux est beaucoup plus conviviale … il y a aussi un bizuthage (appelé integration ) nn obligatoire … mais c’est quand mm mieu de le faire .

Pour les avantages de Lille comparé a douai , bof , douai c’est quand meme pas tout petit ya quand meme un ciné a coté du lycée etc … mais de tte facon en prépa on a le temps de sortir pdt les 15 premiers jours et le w-e … donc lille ou pas lille je vois pas trop l’interet

sinn pour les resultats , ok faidherbe a plusieurs eleves qui rentre a l’X mais sa se compare au nombre d’élèves en spé … nous on en a mm pas 100 entre MP , PSI* et PC* , mais sa n’empeche pas les bons resultats .

et comparé aux grands lycée parisien … ya pas eu de démission en cours d’année de sup l’an dernier il me semble et pour cette année toujours pas également ( on est tjs 50 dans la classe ) , et aussi l’an dernier y’a au moins 2 eleves qui se sont sauvé de ces lycées pour venir a douai ! ( Je ne connais pas tout les carrés pour vous en dire plus lol)

A Faidherbe, il n’y a également que 5 classes de sup, et 6 de spé…

Quand à mes premiers années, il n’y a toujours pas eu la moindre démission cette année.
En revanche, je confirme le « danger » de l’absence d’une PSI non étoilée à Faidherbe (même si, à ma connaissance, ils ont réclamé depuis longtemps la possibilité d’en avoir une), néanmoins, les élèves sont redirigés vers la classe de PSI à Baggio, à cent mètres de là, et il y a des rendez-vous au cas par cas pour chaque élève (trois l’année dernière) qui ne pouvaient pas rester. A ma connaissance, deux sont allé à Douais, et un à Baggio.

Héhé sujet me concernant directement =)

En fait je suis super rassurée d’avoir lu ces messages parce que suite à ce que j’avais entendu j’avais très envie de partir à Wallon, mais pour moi ça signifiait forcément l’appart, puisque j’habite juste à côté de Lille.
Réponse formelle de mes parents : tu iras à Faidherbe.

Bref je suis un peu rassurée =)
Reste à ce que je sois prise^^

Il y a beaucoup de gens acceptés à l’internat?