Bonjour tout le monde, il n’y a pas vraiment de rubrique adaptée à ce genre de questions, je pense que celle ci est la plus adéquate.
Je viens de finir mon année de terminale et j’ai un dilemme qui se présente à moi au cours de cette phase secondaire de parcoursup. J’ai choisi une prepa scientifique, plus précisément au Lycée Pierre-Gilles de Gennes et je viens de recevoir une réponse positive inattendue de Sorbonne CMI. J’aimerai vous demander des renseignements à propos du CMI afin de m’aider à faire mon choix.
En cas d’échec aux attentes au cours des années de licence ou de validation du CMI, avons nous une possibilité de redoublement ou sommes nous redirigé en licence/master où une place nous serait réservée ? Ce qui m’amène à la question suivante: quels sont les critères de validation d’une année ?
J’ai aussi compris que le diplôme reçu après la validation du CMI n’est pas reconnu par la CTI et que celui-ci est plus centré sur la recherche que sur l’ingénierie, ai-je bien compris ?
Merci d’avance
J’ai aussi compris que le diplôme reçu après la validation du CMI n’est pas reconnu par la CTI et que celui-ci est plus centré sur la recherche que sur l’ingénierie, ai-je bien compris ?
En effet un cursus cmi c’est d’abord et avant tout une licence puis un master. Avec quelques UE supplémentaires mais rien qui change significativement la donne.
avons nous une possibilité de redoublement ou sommes nous redirigé en licence/master où une place nous serait réservée ? Ce qui m’amène à la question suivante: quels sont les critères de validation d’une année ?
la fluidité depuis le cursus avec les UE spécifique cmi vers le cursus normal doit être assuré sans soucis je pense.
En ce qui concerne les critères de validation, fais une recherche sur les mcc (modalités de contrôle des connaissances) de la Sorbonne
https://sciences.sorbonne-universite.fr/sites/default/files/media/2024-07/MCC%20Licence%20FSI%202024-2025-2.pdf
N’hésite pas si tu as des questions
Tu dois bien comprendre la différence entre études universitaires (avec ou sans label cmi, c’est anecdotique) versus prépa. N’hésite pas si tu as des questions. Si c’est une prépa que tu veux, pierre gilles de genes répondra à tes attentes.
Tu trouveras des infos générales sur le cmi et en particulier la validation ici https://cmisorbonne.com/le-cursus-cmi/faq/
pcsi ou mpsi ?
CMI dans quelle discipline ?