Salut tout le monde,
Ce matin, j’ai reçu une acceptation de l’École Centrale Pékin, et en même temps, j’attends les réponses des CPGE que j’ai déjà partagées sur le forum. Cependant, je suis confronté à un dilemme : je ne sais pas sur quels critères me baser pour faire mon choix. Des suggestions ou des conseils à partager?
Tu as déjà une familiarité avec la culture chinoise ? Tu as déjà appris un peu de mandarin ?
Nabuco, post:1, topic:135921 a écrit:
Salut tout le monde,
Ce matin, j’ai reçu une acceptation de l’École Centrale Pékin, et en même temps, j’attends les réponses des CPGE que j’ai déjà partagées sur le forum. Cependant, je suis confronté à un dilemme : je ne sais pas sur quels critères me baser pour faire mon choix. Des suggestions ou des conseils à partager?
c’est 2 formats differents (prepas + concours vs prepas integre, en plus Centrale Pekin est dans une universite chinoise ), 2 pays differents (a Pekin, tu ne rentreras chez toi au mieux qu’une fois par an, il faut aussi accepte de vivre tres differemment [langue, nourriture, etc])
cela fait deja beaucoup d’elements pour choisir
Il me semble qu’ahmed est actuellement lycéen dans un autre pays que la France. Donc dans tous les cas ce sera un changement de pays et de culture.
Il n’empêche que je suis d’accord quand même : pour un francophone d’un pays méditerranéen (maghrébin ?), l’arrivée à Pékin c’est un choc culturel sans comparaison avec l’arrivée en France.
Ne pas maîtriser un minimum la langue et les usages (politesse…) rend tout très difficile au quotidien. Le chinois de la rue (chauffeur de taxi…) parle rarement bien l’anglais.
Et je rejoins aussi piroud sur le format des études. J’ai lu par exemple sur un article décrivant ce Bachelor de centrale Pékin qu’il faut imaginer des classes de 100 étudiants sans aucune question.
https://etudiant.lefigaro.fr/article/etudes/apres-le-bac-julia-est-partie-faire-ses-etudes-d-ingenieurs-en-chine-nous-n-etions-que-6-francais-20231028/
Très différent d’une prépa en France (ou même d’une fac où il y a quand même beaucoup de TD voire cours-TD en premier cycle)
antirobots, post:4, topic:135921 a écrit:
Il me semble qu’ahmed est actuellement lycéen dans un autre pays que la France. Donc dans tous les cas ce sera un changement de pays et de culture.
Il n’empêche que je suis d’accord quand même : pour un francophone d’un pays méditerranéen (maghrébin ?), l’arrivée à Pékin c’est un choc culturel sans comparaison avec l’arrivée en France.
il est marocain (en tout cas dans un lycee au Maroc)
certe, il y a un changement de culture si il vient en France mais vraiment sans comparaison.
En France, il y a une communaute marocaine, pour la nourriture, il est relativement facile de trouver des restaurants marocains ou des produits proches de ceux du Maroc dans des supermarches. en Chine, ce sera tres different
et pour revenir au Maroc, en France, c’est 1 journee de voyage, en comptant le trajet vers les aeroports, donc faisable pour les vacances (en s’y prenant a l’avance). Pour la Chine, c’est au moins 2 jours de voyages (+ decalage horaire) avec un cout bien plus eleve
Merci pour vos réponses et vos points de vue. En effet, il y a beaucoup d’aspects à considérer dans cette décision. Le changement de format d’études, le dépaysement culturel, et même les aspects pratiques comme la distance et les moyens de communication jouent un rôle crucial.
Le lien vers l’article sur le Bachelor de Centrale Pékin est très instructif. Cela soulève des questions importantes sur la façon dont les études seront menées là-bas, notamment en ce qui concerne la taille des classes et l’interaction avec les enseignants.
Quant au changement culturel, vous avez raison de souligner que même en France, où je pourrais trouver une communauté marocaine et des produits familiers, cela ne serait pas comparable à vivre en Chine. Le défi de la langue et des usages quotidiens pourrait être significatif.
La question de la distance et des voyages de retour est également pertinente. Le fait que rentrer au Maroc depuis la France soit plus rapide et moins coûteux est un facteur à prendre en compte pour les vacances et les moments où je voudrais retrouver ma famille.
En mettant de côté tous les autres facteurs et en se concentrant uniquement sur l’aspect éducatif, vaut-il mieux fréquenter un lycée prestigieux comme Saint-Louis ou La Martinière, ou opter pour ECPEK ?
Je vais prendre le temps de peser tous ces éléments avant de prendre ma décision finale. Merci encore pour vos conseils précieux.
On t a déjà répondu.
S il y avait une réponse toute prête on te l aurait fournie.
C est à toi de décider en fonction des éléments fournis.
La martiniere n a rien de prestigieux.
Le prestige ne sert à rien.
Ce qui importe c est d integrer..
En mettant de côté tous les autres facteurs et en se concentrant uniquement sur l’aspect éducatif, vaut-il mieux fréquenter un lycée prestigieux comme Saint-Louis ou La Martinière, ou opter pour ECPEK
Je plussoie father. On se f. du prestige pour les deux trois premières années post bac. L’important pour bien choisir son post bac c’est de trouver le format éducatif, le mode d’études, la logistique, qui te permettent de donner le meilleur de toi même.
Si je me souviens bien, tu étais tenté par les CPGE pour le côté « poussage au c… » (« Se sentir forcé à travailler »), n’est ce pas ? Si oui, le Bachelor de Pékin me semble trop peu cadrant par rapport à tes attentes.
Bonjour,
Le Bachelor à l’ECPK est une formation formelle mais non officielle. Les trois premières années au sein de l’ECPK sont équivalentes à une classe préparatoire MPSI.
La question essentielle à se poser ici est de déterminer s’il est juste de choisir l’ECPK au détriment d’une classe préparatoire et de la possibilité d’accéder à une meilleure école que Centrale.
Les trois premières années au sein de l’ECPK sont équivalentes à une classe préparatoire MPSI.
D’un côté une classe de 100 étudiants (dont >90% de chinois) dans une école d’ingénieur hébergée par une université chinoise réputée avec des flying professors et des intervenants extérieurs.
De l’autre une classe de 48 lycéens (dont >90% français) dans un lycée français avec une équipe pédagogique stable et resserrée
Ce n’est PAS la même chose
Le délégué des Écoles Centrale m’a confirmé que les cours avec 100 étudiants sont rares, mais dans l’ensemble, je pense que choisir la prépa offrirait une expérience plus fluide à bien des égards comparée à l’ECPK
+1
Ecpk c est plus cher, plus loin et plus compliqué (le mandarin notamment)..
La vice-présidente m’a confirmé que je peux bénéficier d’une bourse d’exonération avec un salaire mensuel
father, post:11, topic:135921 a écrit:
Le délégué des Écoles Centrale m’a confirmé que les cours avec 100 étudiants sont rares
Rare, cela veut dire combien ? 10%, 20%, ou plus ? Quel est le format des autres cours ?
yann_matheux, post:13, topic:135921 a écrit:
La vice-présidente m’a confirmé que je peux bénéficier d’une bourse d’exonération avec un salaire mensuel
En echange de quel travail (salaire veut dire un emploi) ? Quel niveau de salaire ? Ou est ce une vraie bourse ?
Est ce suffisant poue vivre et payer au moins un retour par an ?
En mettant de côté tous les autres facteurs et en se concentrant uniquement sur l’aspect éducatif
Tu ne peux pas mettre de cote tous les autres facteurs, c’est un tout, et les differences sont telles que cela n’a pas vraiment de sens de ne considerer qu’un aspect
Le nom Centrale fait rêver, en tout cas.
Centrale Melun ou clairvaux ? (BAC+20) 
Je pensais plutôt à Marseille et Casablanca.
Tu as l’air de t’être beaucoup renseigné sur cette option.
La question qui te revient est si tu te sens capable de passer le choc de l’adaptation initiale, et si tu te sens capable de tenir le coup sur la durée du Bachelor (4 ans je crois avoir compris) avant de rejoindre éventuellement une autre centrale pour les deux dernières années. Tu es le mieux placé pour en juger.
Sur ce forum on ne te connait pas. Pour nous, ça ressemble vu de loin à un pari risqué mais tu as plus d’éléments que nous pour savoir à quel point ce risque est maîtrisé
Mon fils était pris aussi a Centrale Pékin .sa mère est chinoise. Il a un niveau HSK3 en chinois. La première année est principalement orientée a l’etude du chinois pour viser un niveau HSK5 des lza deuxième année. Il faut donc avoir un niveau minimal a l’entrée. Sinon les cours sont du type CPGE française.Mon fils n’y est pas allé car pris en prépa au lycée du parc finalement. En fonction des résultats parcoursup qui arrivent avant l’inscription définitive on peut toujours choisir.
Merci pour votre réponse,
Je pense comme votre fils. Si je recevrai une acceptation de la part d’une grande prépa, je choisirais la prépa, surtout que les études à Pékin seront très difficiles pour moi en raison de mon niveau très limité en chinois.