Prépa ou pas prépa?

Aurel964, post:1, topic:135797 a écrit:

Par ailleurs, je suis très sportive comme vous l’avez compris et le sport est vraiment capital dans mon équilibre de vie : si je suis extrêmement motivée et que je fais preuve de beaucoup de discipline, aurai-je la possibilité de faire par exemple 45 min de sport tous les jours ? Si quelqu’un a de l’expérience à ce sujet je suis preneuse !

Lors des JPO de Stan, le Directeur des Prépa nous a présenté son mode de calcul du temps libre d’un taupin (peut être simpliste, mais intéressant, cela vaut uniquement pour les internes puisqu’il n’y a pas de temps de trajet dans le calcul ) :

Sur une semaine de 168 heures vous retirez 8 heures de sommeil par jour et 2 heures consacrés au repas (c’est large et cela permet de manger tranquillement) il reste donc 98 heures auxquelles on retranche les 70 heures de cours et de travail personnel, il reste donc 28 heures par semaine de temps libre, ce qui laisse de quoi faire…

je connais une admission pas trop ancienne (peut être 5 ans) sur l’INSA Toulouse en musique étude sur la base du niveau en conservatoire, des années de pratique et de la lettre de recommandation de la prof de piano.

Pour mon ami musique étude piano (il y a fort longtemps), il pratiquait en moyenne 2h de piano par jour, plus le we. Il avait accès à plusieurs salles de musique avec piano (et insonorisé) sur le campus. Ca lui arrivait aussi de jouer sur des pianos chez des potes quand il en avait l’occasion aussi. Il a donné qqs concerts quand il était étudiant, mais je pense qu’il n’a gardé qu’une pratique récréative par la suite.
Pour les sportifs que je connaissais, accès à la salle de muscu du campus, fin des cours le jeudi-midi (en prépa intégré) pour permettre les déplacements et compétitions le we. Aménagement au cas par cas en cycle ingénieur.

Pour l’INSA, la section danse-étude est différente des SHN. Seul les SHN ont l’aménagement des 2 ans en 3ans pour le cycle préparatoire
De mémoire, les danse-études (et musique étude), c’est juste un aménagement, un accès aux infrastructures etc. L’aménagement n’est pas aussi important que pour les SHN.
En cycle ingénieur, de toutes manières c’est à la carte (et la charge de travail moins lourde qu’en cycle prépa)

Merci !