Bonjour,
Comme beaucoup de monde j’hésite énormément entre faire une prépa mpsi ou à choisir une autre voie pour l’an prochain (je suis en terminale générale). Je vous expose la situation : j’ai toujours été première la classe, et j’ai de très bonnes notes dans les matières scientifiques. Le problème, c’est que je ne suis pas dans un très bon lycée car je suis en double-cursus danse classique à raison de 25h de pratique par semaine, et je n’ai donc pas eu la possibilité de choisir mon lycée. C’est pour cette raison que j’ignore si j’ai le niveau suffisant pour faire une mpsi. Par ailleurs, je suis très sportive comme vous l’avez compris et le sport est vraiment capital dans mon équilibre de vie : si je suis extrêmement motivée et que je fais preuve de beaucoup de discipline, aurai-je la possibilité de faire par exemple 45 min de sport tous les jours ? Si quelqu’un a de l’expérience à ce sujet je suis preneuse !
Pourquoi MPSI ? Et pas PCSI ou PTSI ??
Sinon, quels sont tes autres choix ?
Le bon point : si tu es première de classe avec 25H de pratique sportive par semaine, c’est d’une part que tu as une grosse marge de progression avec plus de temps consacré au travail scolaire, et d’autre part sûrement une bonne organisation, des points très positifs pour envisager une CPGE. Ce qui est sûr par contre, c’est que si tu choisis cette voie, il faudra trouver un équilibre différent, avec (beaucoup) moins de danse. Est-ce que 45 minutes par jour sont envisageables ? Probablement, mais rares sont les élèves qui tiennent vraiment ce genre de rythme en pratique (après une journée pleine et une ou deux colles le soir, l’envie d’aller faire du sport peut faire défaut). Ce qui est certain, c’est qu’il ne faudra bien sûr pas lâcher totalement la danse si c’est nécessaire pour ton équilibre.
Ensuite, la vraie question c’est en effet : une prépa pour faire quoi ? Quelles sont les éventuelles projections pour ce qui se passera après ? Les alternatives ?