Prépa pour INSA Lyon vs ESILV

Bonjour les gens,
je suis accepté à l’ESILV, et j’ai la possibilité d’aller dans les prépas suivantes en MPSI : Janson, Pasteur et peut-être St Louis.
Mon but était d’avoir l’INSA Lyon (pour sa spé informatique ou bioinformatique et son classement), je suis tellement loin dans la liste d’attente qu’il ne me semble même pas imaginable d’y aller.
Je cherche donc à savoir si ça vaut le coup de tenter un an de prépa puis de me réinscrire sur parcoursup pour avoir l’INSA Lyon, ou est-ce que je vais à l’ESILV qui est bien aussi avec deux spé équivalente à celle de l’INSA mais un classement et une réputation franchement moins bien et surtout un prix exorbitant.
Je dois choisir ce soir entre ESILV ou Janson, Pasteur et St Louis étant encore en liste d’attente, je devrais avoir pasteur sans problème du tout, mais très juste pour St Louis.

Et pourquoi pas 2 ans de prepas puis retenter l’INSA, l’ESILV en fin de spe ? (Avec en bonus beaucoup d’autres ecoles d’info possible)

Janson ou pasteur d abord.
Aucune chance d avoir l insa de Lyon après 2 parcoursup.
Fixette inutile qui plus est.

Je fais de la contrebasse, du patin à glace, j’apprends le japonais seul, j’ai mis kali linux sur l’ordi du lycée et je teste différentes méthode de pentest, j’ai une vie sociale. Si je fais deux ans de prépa, je met en pause tout ça (ou une grande partie) et je sais pas si j’ai le mental pour tenir sans mes activités extérieurs qui compte beaucoup pour moi. D’où mon désir initial d’aller à l’INSA et pas en prépa, mais je me dis que je suis prêt à un an de prépa, pour être honnête mon début d’année de terminale j’ai un peu fait mode prépa pour avoir des bonnes notes, avant de me rendre compte que c’était plus facile que prévu, donc je me dis je peux tenir un an mais 2… je sais pas.

datarow, post:3, topic:136166 a écrit:

Janson ou pasteur d abord.

est- ce une question ?
dans ce cas je ne sais pas encore mais probablement plus pasteur que janson.

datarow, post:3, topic:136166 a écrit:

Aucune chance d avoir l insa de Lyon après 2 parcoursup.
Fixette inutile qui plus est.

pourquoi aucune chance ?

Il y a 2 pbs.

1. les formations sélectives privilégient les primo bacheliers
  2. info a l insa Lyon c est selectif.
    Tu devras donc bosser dur.

Par contre tu peux faire une sup puis rentrer en insa à bac+1
A creuser

Arobase, post:4, topic:136166 a écrit:

Je fais de la contrebasse, du patin à glace, j’apprends le japonais seul, j’ai mis kali linux sur l’ordi du lycée et je teste différentes méthode de pentest, j’ai une vie sociale. Si je fais deux ans de prépa, je met en pause tout ça (ou une grande partie) et je sais pas si j’ai le mental pour tenir sans mes activités extérieurs qui compte beaucoup pour moi. D’où mon désir initial d’aller à l’INSA et pas en prépa, mais je me dis que je suis prêt à un an de prépa, pour être honnête mon début d’année de terminale j’ai un peu fait mode prépa pour avoir des bonnes notes, avant de me rendre compte que c’était plus facile que prévu, donc je me dis je peux tenir un an mais 2… je sais pas.

Ok, je comprends un peu mieux.
dans tous les cas, les etudes dans le superieur vont te prendre plus de temps que le lycee, donc il va falloir faire des choix
vu tes centres d’interet, pourquoi ne pas avoir mis de MP2I ?

Il y a d autre insa pour faire de l info…
Pas très cohérent tout ceci

Greg, avoir pu accéder à des prépas sélectives avec autant d’activités est un très bon signe quant à ta capacité a réussir en prépa.

Je voudrais te détromper sur les deux idées reçues suivantes:
1/ l’INSA Lyon, et particulièrement si l’on vise l’info, très sélective, demande beaucoup de travail et d’investissement.
Le taux d’échec a l’INSA est de 20% en première année, et pas nul les années suivantes.
2/ La plupart des élèves de prépas vivent très bien leurs deux années (dans la classe de mon fils un élève a fait une 5/2 pour le plaisir après une très belle possibilité d’intégration).
Tout dépend de tes objectifs et de ton potentiel.
Si tu ne vises pas l’ X les ENS ou des écoles très spécifiques , un travail régulier ( assez dense, on n’est pas quand-même pas chez les toutouyoutoutou,) et sérieux est largement suffisant.
En Prepas, mon fils a joué ( peu mais régulièrement) de la musique, fait un concert ( étonnant le nombres d’excellents musiciens en prépas) découvert le jeu de rôle, fait régulièrement du sport et eu une agréable" vie sociale".
Il a même passé ( un) Master a Ligue of Légend, ce qui n’est pas a son honneur :sweat_smile:.
Tu as vraiment le profil typique de beaucoup d’élèves de prépas.
Go et fait toi plaisir !

Tu étais à quel niveau en liste d’attente le 30 ?

Tout espoir n’est peut-être pas perdu car PS indique 2049 comme rang du dernier admis pour 2023 mais c’était à la fin de la phase principale et 5% ont été admis après le 12/07 et le rang du dernier admis est passé à 2397.

Comme tu le dis l’INSA ou 90% des écoles auxquelles tu auras accès après une prépa n’ont rien à voir avec l’ESILV qui n’est pas une école sélective…enfin si par l’argent.

Ce n’est pas le cas pour l’INSA mais pour l’UTC il y a un recrutement en février aussi si jamais la prépa te posait vraiment un problème mais vu ton profil ça ne devrait pas être la cas :wink:

Excellente idée utc
Un oubli parcoursup ?